850 III - urgence électrique

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
mikke25

850 III - urgence électrique

Message par mikke25 »

salut a tous
donc comme j'en avais peur c'est le courant qui me fait défaut dans mon puzzle de Le Mans III
je suis en train de remonter le faisceau et il me reste un petit fil de masse de 10 cm avec 2 cosses "rondelles" serti a chaque extrémité.
est ce qu'une bonne âme saurait me dire quels éléments doivent se trouver a la masse , avec le point de fixation exacte .
il devait être sur le coin du pont de diode , mais vu que c'est un ensemble fixé sur patins d'isolation il ne doit pas être relier non ?
oui je sais y faut mettre des photos :? ben j'y arrive pas :oops:
d'avance merci
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JENNY
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Re: 850 III - urgence électrique

Message par JENNY »

Il manque un peu de précision pour quelqu'un qui ne connaît pas trop les Le Mans.
Quel section ton câble ?
Il est monté vers ou ton pont de Diode sur la moto ?
Si tu n'a pas de réponse satisfaisante d'ici demain soir envoi moi ton tél par MP je te contacterai nous trouverons bien la solution (je suis électricien).
J'espère que les spécialistes des Le Mans sauront te répondre.
Bon remontage et à bientôt
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
ROSSO 83

Re: 850 III - urgence électrique

Message par ROSSO 83 »

delunsch michael a écrit :salut a tous
donc comme j'en avais peur c'est le courant qui me fait défaut dans mon puzzle de Le Mans III
je suis en train de remonter le faisceau et il me reste un petit fil de masse de 10 cm avec 2 cosses "rondelles" serti a chaque extrémité.
est ce qu'une bonne âme saurait m dire quels éléments doivent se trouver a la masse , avec le point de fixation exacte .
il devait être sur le coin du pont de diode mais vu que c'est un ensemble fixé sur patins d'isolation il ne doit pas être relier non ?
oui je sais y faut mettre des photos :? ben j'y arrive pas :oops:
d'avance merci
Tu est sur que tes patins d' "isolation" ne sont pas la pour amortir les vibrations plutôt que pour isoler.

Si tu a un fil de 10 cm avec 2 cosses en plaçant une sur le coin de ton redresseur tu devrais trouver facilement l'emplacement de la deuxième.

Ceci dis je ne suis pas spécialiste en Guzz ni en Le Mans et je le regrette :oops:
guzzman

Re: 850 III - urgence électrique

Message par guzzman »

salut ,

si il part de ton pont de diodes ou " cellule redresseuse " la masse se fixe sur le moins " pour être précis c'est un petit boulon qui te serre a fixer ta cellule " en même temps ,
attention que celle-ci soit isolée du cadre par les 2 protections plastic ! , en bas a droite en regardant ton pont de diode de face ! et l'autre partie, se fixe ou sur ton cadre juste a côté,
mais je te conseil de le relié directement au moins de ta batterie, et de vérifier ton fil " avant " c'est a dire l'état ou de le changer, sinon "pertubation" ou pas de charge du tout ! A+
guzzman

Re: 850 III - urgence électrique

Message par guzzman »

je me relis , et je ne sais pas si j'ai été clair !

si il sagit d'un fils avec 2 cosses rondes de 15 cm de long , et qu'il se fixe sur ta cellule redresseuse , il sert a la mise a la masse de ta cellule ,
dans ce cas il faut le monter comme je te l'ai indiqué , et si tu le relie a ta batterie , change le "car il sera trop cour " mais se sera mieux ! A+
mikke25

Re: 850 III - urgence électrique

Message par mikke25 »

merci de vos réponses
mon problème c'est que je sais pas ou il était ,je m'explique :
en janvier je décide de tester les diodes, je met le faisceaux a plat sur une table, je démonte, je teste, et je pars manger, dormir, travailler et quand je décide de le remonter il s'est passé 4 mois :? :? :?
bien sur pour ne rien arranger j'ai pas pris de photo souvenir (ma méthode pour ne pas oublier) et ce petit fil de section 0,75 je pense se trouvais vers la cellule mais démonté donc je ne sais pas ou il était monté.
par contre petite question : pourquoi isoler la cellule si c'est pour la mettre à la masse après ?
une autre : la "masse" c'est le moins batterie non ?
alors ne serais t'il pas plus judicieux de toutes les relier a cette borne comme tu me dis de le faire avec la cellule ?
ROSSO 83

Re: 850 III - urgence électrique

Message par ROSSO 83 »

Ta "cellule" est peut être isoler mais surtout des vibrations qui peuvent être destructrice pour certains éléments.
Maintenant sur un pont de diode il y a obligatoirement une masse.
Tu peut ramener toutes tes masses sur le - de ta batterie mais ça va faire un paquet de fils :mrgreen: de toutes façons les masses sont communes (il n'y en a qu'une).
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JENNY
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Re: 850 III - urgence électrique

Message par JENNY »

delunsch michael a écrit :la "masse" c'est le moins batterie non ? alors ne serais t'il pas plus judicieux de toutes les relier a cette borne comme tu me dis de le faire avec la cellule ?
Du moins de la batterie il y a un conducteur de grosse section qui va se raccorder sur une grosse vis quelque part sur la boite c'est aussi un bon endroit pour avoir une bonne masse.
Il doit normalement aussi y avoir une liaison électrique avec le cadre ce qui entraîne que toute les partie métallique de la moto sont normalement relié au 0 volts de la batterie.
Pour avoir une bonne liaison électrique du 0v d'un composant électronique la liaison directe sur un point de masse électrique ,
soit les vis de masse de la boite ou du cadre soit le 0 Volt (-) de la batterie sont préférable.

Si tu as un peu de temps lit ça :
http://guzzi-passion.com viewtopic.php?t=1153

A+
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mikke25

Re: 850 III - urgence électrique

Message par mikke25 »

comment sait on si une masse est bonne ou pas :?:
la peinture étant neuve ça me fais ch... de gratter jusqu'au cadre qui va rouiller alors qu'il est tout beau.
donc j'ai limé les intérieurs des trous de fixation et relier a la masse via le boulon qui passe au travers mais est ce suffisant :?:
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JENNY
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Re: 850 III - urgence électrique

Message par JENNY »

delunsch michael a écrit :comment sait on si une masse est bonne ou pas :?:
la peinture étant neuve ça me fais ch... de gratter jusqu'au cadre qui va rouiller alors qu'il est tout beau.
donc j'ai limé les intérieurs des trous de fixation et relier a la masse via le boulon qui passe au travers mais est ce suffisant :?:
Il existe des "rondelles contact" qui ont des picots qui traversent la peinture et vont s'insérer dans le métal.
Le plus simple pour toi c'est de poncer et d'enduire de graisse pour contact afin d'éviter l'oxydation du cadre.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
mikke25

Re: 850 III - urgence électrique

Message par mikke25 »

merci pour l'info
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Guzzouille
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Re: 850 III - urgence électrique

Message par Guzzouille »

j'ai limé les intérieurs des trous de fixation et relier a la masse via le boulon qui passe au travers
Evidemment non, le trou étant plus grand que la vis, tu n'est pas sur à long terme d'une bonne masse.

Tu prend une dremel et tu enlève la peinture au diamètre de la cosse de mise à la masse.
Ceci est très important notament pour la prise de masse de la batterie sur la plaque support batterie/boite à vitesse, puis la liaison de cette plaque de batterie au cadre.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
guzzman

Re: 850 III - urgence électrique

Message par guzzman »

ta cellule est isolée , car les deux bornes supérieures sont positives , donc du + , les deux inférieures sont négatives donc - , le courant passe a travers ton redresseur ,
et ainsi il est "modifié" (redressé) si ta cellule n'était pas isolée du cadre , imagine ?
mikke25

Re: 850 III - urgence électrique

Message par mikke25 »

oui elle est toute isolée alors ou va cette masse :?:
en plus je commence à avoir les nerf ça fait 1h que j'essaye de mettre des put... de photos et j'arrive pas :oops:
mikke25

Re: 850 III - urgence électrique

Message par mikke25 »

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Dedé t'es un dieu :idea:
bon est ce que c'est là qu'il faut la brancher ?
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