Vilain bruit moteur + baisse pression d'huile sur Breva 750

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Francisco
Tour du paté de maison

Vilain bruit moteur + baisse pression d'huile sur Breva 750

Message par Francisco »

Salut à tous, j'ai un (gros) souci sur ma 750 (2004, 82 000 bornes) :

- j'avais depuis un certain temps un léger bruit côté moteur (difficile à mieux localiser à l'époque), genre vibration métal contre métal, qui se faisait entendre vers 4000 rpm, mais qui n'était pas proportionnel au régime moteur. Moteur chaud, moteur froid, au point mort, en prise, débrayé / embrayé, c'était pareil.
Comme la moto tournait bien, tous les jours (60 bornes/jours), j'avais laissé ça de côté en pensant m'en occuper pendant la révision d'hiver.

- sauf qu'il y a 2-3 semaines, le bruit est devenu ÉNORME, a couvrir le bruit normal du moteur + souffle de l'air à pleine vitesse sur voie rapide.
Avec un nouveau symptôme : moteur chaud, le témoin de pression d'huile s'allume sous les 2000 rpm, et le ralenti se casse très rapidement la gueule jusqu'à ce que le moteur cale si je monte pas au-dessus des 2-3000 rpm. Moteur froid, il y a juste ce gros bruit à plus de 4000 rpm, mais le ralenti tient bien.
En plus de ça, un gros suintement d'huile (moteur) est apparu au niveau de la jonction moteur-cloche d'embrayage.

- après avoir réussi à ramener la moto à mon parking (c'était pas franchement le trajet moto le plus apaisant que j'ai fait de ma vie...), j'ai commencé par vérifier ce qui était facilement accessible, çad la distrib et les culbuteurs.
Au niveau de la distrib, le tendeur de chaîne était cassé en 2 (!!), mais pas de dégâts dans le carter, ni sur les pignons, et la pompe à huile a l'air OK. Sur les culbuteurs, RAS a priori. Je change la chaîne et son tendeur (Guzzi c'est bien, les pièces sont quand même pas très chères), je me refais un petit jeu au culbuteurs (rien n'avait bougé), mais hélas, le bruit est toujours là ! (et en plus j'ai foiré mon calage de distrib, mais je vais faire un autre sujet pour ça...)

Vous qui vous y connaissez, vous en pensez quoi ? J'aurais tendance à dire que le bruit + la fuite au niveau du spi arrière ressemble à un palier de vilebrequin qui se fait la malle, laissant le vilo danser le twist côté arrière (côté distrib, il n'y avait pas de jeu à la main ; je suis pas encore capable de faire du 4000 rpm en entraînant l'axe moteur à la clé de 24...)... Mais ça pourrait très bien être autre chose !

Comme j'ai pas de garage fermé où je puisse tout démonter, et pas du tout le matos pour faire ça, il va falloir que je passe chez un GCC pour leur faire écouter le bruit (chic, 5 km de paris intra muros avec un vilo qui gigue...). Mais bon, si c'est ce que je crois, je pense que je vais laisser tomber la réparation, qui pourrait bien me coûter le double du prix de la moto. Enfin ça c'est pour les étapes ultérieures, je ferai aussi un nouveau sujet.

Voila voila, désolé pour le roman, et bonne balade (pour les chanceux qui ont du soleil et une bécane qui marche !)

F.
Bvroaarm... Klong.
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Tout ça ressemble effectivement beaucoup à un roulement de vilo................hélas !
:cry:
gisa74
Tour de France

Message par gisa74 »

Ludo51 a écrit :Tout ça ressemble effectivement beaucoup à un roulement de vilo................hélas !
inutile de pleurer ludo , y'a pas de roulement sur le vilo :roll:
jb7880

Message par jb7880 »

J'ai aussi une fuite au joint spy en bout de vilebrequin mais pas de bruit avec mon moteur qui a plus de 100000. Le fait d'avoir ce bruit qu'à 4000 tours est bizarre parce que le bruit lié aux bielles ou au vilebrequin est en général lié au régime . Quand c'est à un régime précis c'est plutôt une pièce qui vibre ou quelque chose comme ça ? Voir ce que diront ceux qui ont plus l'expérience Bréva. Bon courage.
chris a
Tour de France

Message par chris a »

Demonte tout...les paliers dans le moteur sur fabriques en une cote standard seulement donc pas moyen de re usiner et de reconstruire le moteur si le vilo est use.
Avec toute la limaille d'allu que ta chaine a mis dedans , l'epurateur centrifuge du vilo est possiblement rempli - en tous cas un packet d'abrasif allu a du passer dedans et y reste.
T3 'speciale "
NTX 650
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

gisa74 a écrit :
Ludo51 a écrit :Tout ça ressemble effectivement beaucoup à un roulement de vilo................hélas !
inutile de pleurer ludo , y'a pas de roulement sur le vilo :roll:
Au temps pour moi , c'est un abus de langage : PALIER de vilo............. :wink:
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

tu auras moins de frais a acheter un autre moteur avec moins de borne que de vouloir refaire le tient

A+ OLIVIER
Francisco
Tour du paté de maison

Message par Francisco »

chris a a écrit :Demonte tout....
olivier84 a écrit :tu auras moins de frais a acheter un autre moteur avec moins de borne que de vouloir refaire le tient
...mouais, c'est bien ce que je pensais. Crotte, comme on dit. En plus je viens de passer chez le conc', et il était d'accord avec moi sur le diagnostic, et sur le fait que la réparation ne valait pas franchement le coût.

Donc on passe à la phase 2b : passage à plus gros (Breva 1100 ? 1200 Sport 2V ?) + éventuel refourgage de la 750.

A votre avis, combien je peux espérer en tirer sur leconboin pour pièces ou collectionneur pervers ? 500 €, plus/moins ?
pour rappel : 82 000 bornes, janvier 2004, pneu AR neuf (yay)
chris a a écrit : Avec toute la limaille d'allu que ta chaine a mis dedans , l'epurateur centrifuge du vilo est possiblement rempli - en tous cas un packet d'abrasif allu a du passer dedans et y reste.
par contre là, il y a un truc que je ne comprends pas... la limaille d'alu de la chaîne n'est pas bloquée par le filtre à huile ?
Bvroaarm... Klong.
soudogaz

Message par soudogaz »

Slt
Ton huile polluée par la limaille se loge quand meme a droite / a gauche avant de passer a travers le filtre.
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »