Réfection amortisseur Stelvio

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
lolesio
World Trip Runner

Réfection amortisseur Stelvio

Message par lolesio »

Je viens de réceptionner et remonter mon amortisseur tout juste reconditionné chez Formule Top à Fontenay sous bois.
A cette occasion j'ai exprimé des souhaits de modification de comportement, : absorption des petits défauts de la chaussée, plus d'onctuosité, de linéarité...je me suis basé sur le comportement de l'amortisseur de la 1190 de chez KTM.

Après juste un galop d'essai de 40 Km, je ne peux encore trop rien en dire car le réglage est juste dégrossi. Je vous en dirai plus dans quelques temps.

Comme la question va tomber : Prix 440 euros car il y a de la recherche et des modifications. Pour une réfection simple c'est 100 euros de moins environ.

En terme de délais, je l'ai déposé, après prise de RDV, mardi et récupéré ce matin.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

C'était l'amorto d'origine, ou un adaptable ? (si 1ère solution, je ne savais pas que l'origine pouvait être reconditionné)
Tiens nous au courant pour le comportement.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Salut,

c'est l'origine qui a été reconditionné à un peu plus de 52 000 km. Je sais c'est peu mais, les dernières vacances estivales lui ont été fatales. J'ai dû avoir une fuite d'azote et il ne remplissait plus son office.

Tu as raison de dire que normalement il ne se reconditionne pas. Mais après modification et ajout d'un raccord pour les prochaines fois ...

Les modification apportées en plus de la pose du raccord sur la tête de l'amortisseur et bien entendu changement de l'huile : ajouts et modifications des clapets pour répondre à mon cahier des charges tant à la compression qu'à la détente.

Au niveau réglage j'en suis :

précharge ressort compression (molette de réglage manuel) : 13 au lieu de 15 préconisés
détente ( vis au pied de l'amortisseur) : 24 idem réglage préconisé constructeur.

J'attends de rouler un peu plus pour affiner : mais déjà, l'amortisseur gomme les petites imperfections de la route (effet de tapis volant) ; comportement de la machine dans les virages identique à l'origine mais il me manque des bornes...

Je pourrai en dire plus à la fin de la semaine prochaine.

Bonne route
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

C'est erroné de dire qu'il n e se reconditionne pas puisque tous les ateliers acceptent de reconditionner les amortisseurs Sachs. C'est ce que j'avais fait dès le début sur ma Norge pour changer le ressort par un 50% plus ferme et pour améliorer la partie hydraulique en même temps. Le prix était d'ailleurs très nettement inférieur chez Suspensions Sport.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Oui et non, Franck, le ressort peut se changer très facilement mais si tu veux modifier la cartouche d'azote, là il faut pratiquer une opération qui n'est pas prévue d''où des modifications un peu plus onéreuses.

Sur ma Norge, Ier modèle, avec juste ajout d'un ressort Ohlins à la place du Scahs mal calibré j'en avais eu pour une centaine d'euros.

Bonne route
jeanbat 31
European Tour

Re: Réfection amortisseur Stelvio

Message par jeanbat 31 »

lolesio a écrit :Comme la question va tomber : Prix 440 euros car il y a de la recherche et des modifications. Pour une réfection simple c'est 100 euros de moins environ.
Il me semble qu'à ce prix ,tu peux avoir un autre amorto de qualité supérieure au Sachs d'origine :idea:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Run76
Connait son département

Message par Run76 »

Est ce quelqu'un a deja essaye une autre marque d'amortisseurs sur sa stelvio? Avec quels resultats?
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

http://www.motoracingshop.com/product_i ... anguage=en

sur le forum Guzzitech ils sont contents des Matris

Mais à chaque fois c'est $$$

Bonne route
Dernière modification par lolesio le 19 nov. 2013, 17:32, modifié 1 fois.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Là c'est un modèle "rassingue", et le prix est "rassingue" aussi :shock:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Oui, c'est pour cela que j'ai opté pour reconditionnement/modification car même si ce n'est pas donné, cela reste quand même 50% moins onéreux qu'un achat d'un amortisseur supérieur au modèle d'origine.

Bonne route
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »