Bon, j'ai fait divers vérifications et le bilan est surprenant (je le garde pour la fin).
D'abord, j'ai testé le TPS (résistivité, tension de ralenti etc) et il va très bien. J'en ai profité pour asperger de nettoyant électrique tout ce qui me tombait sous la main. Du coup, je l'ai re-réglé (le TPS). Mais ça n'a rien changé (normal, il marchait très bien).
Je suis resté coi un certain temps.
Puis je me suis dit que ça ne coutait rien d'essayer d'autres trucs, même si ça me semblait improbable.
Donc, j'ai mis les silencieux Remus carbone (position basse) qui étaient montés sur la moto quand je l'ai achetée. Et là, surprise, la moto marche comme avant...
Du coup, je pense que la puce qui était sur la moto à JMF n'était pas d'origine (il y a marqué KK dessus) mais prévue pour un échappement libre + filtre KN dans la boite.
Finalement, le montage cones KN + pots d'origine n'est vraiment pas une bonne idée (faites donc des efforts pour être en règle) surtout si la puce n'est pas adaptée...
Centaurodédé avait donc raison
Il me reste à remettre la puce Will Creedon pour voir ce que ça donne.
Et plus tard à acheter une paire de Mistral (alu ou titane) pour les mettre dans la même position que les Lafranconi (ou une ligne DAES

)