1100 Stone - Jusque là tout va bien
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2002 : bas moteur Noir
Très nombreux déboires pour les versions PI (usure prématurée et à répétition de l’AAC sur certaines machines).
Début 2004 : dispositif de compensation de hauteur de tige de culbus pour N° de cadre antérieur à KDC1203M112261 (US : KDD0024M112346)
Pour les machines postérieures, réglages faits en usine
2006 : culbuterie classique
seul doc trouve sur le net (la guzzitechque merci SERGIO)
A+ OLIVIER
Très nombreux déboires pour les versions PI (usure prématurée et à répétition de l’AAC sur certaines machines).
Début 2004 : dispositif de compensation de hauteur de tige de culbus pour N° de cadre antérieur à KDC1203M112261 (US : KDD0024M112346)
Pour les machines postérieures, réglages faits en usine
2006 : culbuterie classique
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A+ OLIVIER
- Mandello
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Je doute qu'il soit possible de voir si l'opération a été effectuée simplement en enlevant un cache culbu... Les pièces concernées (des cales d'épaisseur) se situent un fond des puits, dans les fermeture des poussoirs. Comme le décrit la note technique pour accéder à la zone il faut démonter culbuteurs, tiges et poussoirs...
Et à supposer que l'arbre à cames ait été remplacé par un modèle amélioré(?), ce dernier reste totalement invisible en démontant uniquement un cache culbuteur.
Par contre, si l'opération a été effectuée, il devrait rester des traces de celle-ci dans la base de donnée Guzzi... Puisque chaque intervention prise en charge par le constructeur fait l'objet d'un enregistrement par le concessionnaire. A défaut il n'est pas remboursé ni des pièces, ni de la M.O...
Et à supposer que l'arbre à cames ait été remplacé par un modèle amélioré(?), ce dernier reste totalement invisible en démontant uniquement un cache culbuteur.
Par contre, si l'opération a été effectuée, il devrait rester des traces de celle-ci dans la base de donnée Guzzi... Puisque chaque intervention prise en charge par le constructeur fait l'objet d'un enregistrement par le concessionnaire. A défaut il n'est pas remboursé ni des pièces, ni de la M.O...
- NORGE65
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J'ai eu dans les mains l'arbre à came qui posait problème et le nouveau.
le nouveau avait un circuit d'huile qui amenait le lubrifiant jusqu'à chaque came.
il avait un trou sur sa longueur et en gros pour schématiser un perpendiculaire dos aux cames d'échappement et d'admission pour conserver un film d'huile.
le nouveau avait un circuit d'huile qui amenait le lubrifiant jusqu'à chaque came.
il avait un trou sur sa longueur et en gros pour schématiser un perpendiculaire dos aux cames d'échappement et d'admission pour conserver un film d'huile.
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

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- twinrider
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donc, la question reste :
peux t on faire confiance à Piaggio et ses concessionnaires ...
ceci dit, c'est inscrit N/B sur la facture : distribution OK, rappel effectué...
je viens d'enquiller 20 000 en 2 saisons,
pas vu de limaille, pas de bruit suspect ...
peux t on faire confiance à Piaggio et ses concessionnaires ...
ceci dit, c'est inscrit N/B sur la facture : distribution OK, rappel effectué...
je viens d'enquiller 20 000 en 2 saisons,
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"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
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- NORGE65
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Salut
d’après ce qu'il se disait à l'époque , c'était très variable , certaines machines grillaient l'arbre en 2 000 km ,mon premier plus de 10 000 km , le second avait fait très très peu de km mais c'est une longue histoire dont j'avais une part de responsabilité , mais tout était pris en garantie.
Si tu as fait 20 000 km je pense que ta Calif a été corrigée.
Par la suite j'avais vu ma Calif ouverte avec aussi plus de 10 000 km avec l'arbre corrigé , par une trace comme sur les poussoirs .
L'ensemble était comme neuf.
d’après ce qu'il se disait à l'époque , c'était très variable , certaines machines grillaient l'arbre en 2 000 km ,mon premier plus de 10 000 km , le second avait fait très très peu de km mais c'est une longue histoire dont j'avais une part de responsabilité , mais tout était pris en garantie.
Si tu as fait 20 000 km je pense que ta Calif a été corrigée.
Par la suite j'avais vu ma Calif ouverte avec aussi plus de 10 000 km avec l'arbre corrigé , par une trace comme sur les poussoirs .
L'ensemble était comme neuf.
Patrick 65350
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- Mandello
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Complément après une petite enquête auprès d'un conces ayant eu à intervenir plusieurs fois sur les PI:
Avant juin 2005 les PI sur lesquelles sont intervenu les conces n'ont bénéficié que d'un changement des cartouches hydrauliques + des cales et de l'aac. Cette opération "simple" (en application de la note technique citée plus haut) s'est rarement révélée suffisante pour éliminer les problèmes.
Son application est indétectable en démontant uniquement un cache culbu...
A partir de juin 2005 Piaggio/Guzzi a fait parvenir aux concessionnaires un kit de mise à niveau sensé résoudre les problèmes.
Détail du kit:
- bouchon de vidange moteur
- joint de carter de distribution
- joints de cache culbu
- filtre à huile
- basculeurs
- jeux de ressorts, coupelles et cales de soupapes
- poussoirs
- cartouches hydrauliques
- Aac
- bride
- grains de culbu avec leurs écrous
Si une bécane a été "traitée" avec ce kit il suffit en effet de retirer un cache culbuteurs pour le voir... Les grains de réglage spécifiques étaient de type "auto-cassant", donc détectables au premier coup d'oeil.
Norge65, le problème des PI ne se limitait pas à un seul mauvais aac... La destruction de celui-ci n'était que la conséquence d'un autre phénomène, lié à la conception même des poussoirs hydrauliques:
Extrait :
"En fait tout le mal vient de ces fameux pistons (Les “cartouches” placées dans les poussoirs qui absorbent le jeu — NDLR).
Dans un système “normal” et fiable type automobile ou même Harley Davidson, quand le moteur ne tourne pas il n’y a pas de
pression d’huile donc pas d’huile dans ces fameux pistons. Quand on démarre le moteur la pression d’huile s’établit et le piston
prend sa place en mettent le poussoir en contact avec la came. D'ailleurs on entend un léger clac-clac au début, le temps que
l’huile arrive dans le piston. Comme il y a donc du jeu durant quelques secondes un film d’huile peut s’établir entre la came et
le poussoir.
Mais chez Guzzi, pour ne pas faire comme tout le monde (et sans doute pour ne pas payer des royalties sur des brevets
existants) ils ont trouvé un autre système : la pression s’établit une fois pour toutes dans le piston et l’huile n’en sort plus
même quand on coupe le moteur. Donc le poussoir est tout le temps en contact avec la came, même à froid. Ainsi quand on
démarre le moteur il n’y a aucune lubrification, à aucun moment! Donc acier sur acier! Et quand le moulin chauffe ça durcit
encore.
Le piston est alors aussi souple qu’un caillou. C’est comme si vous régliez vos culbus habituels sans aucun jeu. Je soupçonne
d’ailleurs que les soupapes restassent entr’ouvertes vu que la pression exercée par ce piston est plus forte que celle du ressort
de rappel de la soupape"
Avant juin 2005 les PI sur lesquelles sont intervenu les conces n'ont bénéficié que d'un changement des cartouches hydrauliques + des cales et de l'aac. Cette opération "simple" (en application de la note technique citée plus haut) s'est rarement révélée suffisante pour éliminer les problèmes.
Son application est indétectable en démontant uniquement un cache culbu...
A partir de juin 2005 Piaggio/Guzzi a fait parvenir aux concessionnaires un kit de mise à niveau sensé résoudre les problèmes.
Détail du kit:
- bouchon de vidange moteur
- joint de carter de distribution
- joints de cache culbu
- filtre à huile
- basculeurs
- jeux de ressorts, coupelles et cales de soupapes
- poussoirs
- cartouches hydrauliques
- Aac
- bride
- grains de culbu avec leurs écrous
Si une bécane a été "traitée" avec ce kit il suffit en effet de retirer un cache culbuteurs pour le voir... Les grains de réglage spécifiques étaient de type "auto-cassant", donc détectables au premier coup d'oeil.
Norge65, le problème des PI ne se limitait pas à un seul mauvais aac... La destruction de celui-ci n'était que la conséquence d'un autre phénomène, lié à la conception même des poussoirs hydrauliques:
Extrait :
"En fait tout le mal vient de ces fameux pistons (Les “cartouches” placées dans les poussoirs qui absorbent le jeu — NDLR).
Dans un système “normal” et fiable type automobile ou même Harley Davidson, quand le moteur ne tourne pas il n’y a pas de
pression d’huile donc pas d’huile dans ces fameux pistons. Quand on démarre le moteur la pression d’huile s’établit et le piston
prend sa place en mettent le poussoir en contact avec la came. D'ailleurs on entend un léger clac-clac au début, le temps que
l’huile arrive dans le piston. Comme il y a donc du jeu durant quelques secondes un film d’huile peut s’établir entre la came et
le poussoir.
Mais chez Guzzi, pour ne pas faire comme tout le monde (et sans doute pour ne pas payer des royalties sur des brevets
existants) ils ont trouvé un autre système : la pression s’établit une fois pour toutes dans le piston et l’huile n’en sort plus
même quand on coupe le moteur. Donc le poussoir est tout le temps en contact avec la came, même à froid. Ainsi quand on
démarre le moteur il n’y a aucune lubrification, à aucun moment! Donc acier sur acier! Et quand le moulin chauffe ça durcit
encore.
Le piston est alors aussi souple qu’un caillou. C’est comme si vous régliez vos culbus habituels sans aucun jeu. Je soupçonne
d’ailleurs que les soupapes restassent entr’ouvertes vu que la pression exercée par ce piston est plus forte que celle du ressort
de rappel de la soupape"
- NORGE65
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- Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
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Ok, c'est terrible les boulettes qu'ils peuvent faire.
dommage que cela n'ait pas marché.
Après mon deuxième problème , mon concessionnaire m'a repris ma belle Calif , pour une autre bécane.
Sont elles fiables avec les dernières modifs ?
dommage que cela n'ait pas marché.
Après mon deuxième problème , mon concessionnaire m'a repris ma belle Calif , pour une autre bécane.
Sont elles fiables avec les dernières modifs ?
Patrick 65350
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Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

- altocumulus
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hello,
moi aussi "tout va bien":
evpi de fevrier 2003 achetée d'ocas en juillet 2012 avec 17 000 au compteur, 29 000 à cette date.
kick moto a vérifié à 2 reprises l'historique dans la base de données Guzzi, résultat (je cite): " elle est sortie d'usine avec aucun rappel nécessaire".
Pierrot m'a dit "avoir vu passer" quelques PI avec plus de 100 000 km, donc..
Quand à la tienne, à 65 000, peu de chances pour avoir des problêmes de distri maintenant.
moi aussi "tout va bien":
evpi de fevrier 2003 achetée d'ocas en juillet 2012 avec 17 000 au compteur, 29 000 à cette date.
kick moto a vérifié à 2 reprises l'historique dans la base de données Guzzi, résultat (je cite): " elle est sortie d'usine avec aucun rappel nécessaire".
Pierrot m'a dit "avoir vu passer" quelques PI avec plus de 100 000 km, donc..
Quand à la tienne, à 65 000, peu de chances pour avoir des problêmes de distri maintenant.
V11 Le mans 2001, Ducat ST2. ex: 800DR, Vmax1200, 1200 sport, calif evpi...et cétou 
