SP 95 SP 98?

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
kristof
Tour de France

SP 95 SP 98?

Message par kristof »

Bonsoir,je me posais la question j'utilise le sp 95 dans ma bellagio.Le sp 98 apporte t'il un plus pour le moteur ?
J'aimerais bien essayer :roll:
kristof. :wink:
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Moi je trouve que me Breva consomme un peu moins avec le 98, c'était pareil avec mon SP de 1982.
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
winzzs
Connait son département

Message par winzzs »

Bonjour,

Moi aussi j'utilise le SP95 dans ma bella (à cause de la différence de tarif).
Le SP98 ayant un taux d'octane supérieur, il est donc moins détonnant. Cela signifie qu'il y a moins de détonations parasites (détonation avant l'étincelle de la bougie). Sur le papier devrait faire tourner plus "rond" le moteur mais je pense que cela soit très perceptible...

J'avais lu un article dans le magazine "sciences et vie" à ce sujet. Faudrait que je remette la main dessus.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

philmar19 a écrit :Moi je trouve que me Breva consomme un peu moins avec le 98, c'était pareil avec mon SP de 1982.
>Les anciennes sont beaucoup plus sensibles à la qualité de l'essence.
Il y a 15 ou 20 ans, je consommais avec ma 1000SP 1 litre de moins en Belgique et en Italie qu'en France, et Krajka à l'époque m'avait confirmé le fait que notre essence française était de basse qualité, et qu'il réglait différemment les bécane pour la France à cause de ça. A mon avis, ça n'a pas changé. Sur ma Norge, je mets du 98, sans me poser de question.
Par contre, j'avais il y a encore 1 mois une Mercedes classe B200 turbo, et dans ce modèle précis assez poussé, il était impératif dans le bouquin et préconisé par Mercedes de mettre du 98, et seulement exceptionnellement du 95 si on roule doucement, sans pousser. C'est significatif, ça veut bien dire qu'il y a une différence entre le 95 et le 98.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
kristof
Tour de France

Message par kristof »

je consommais avec ma 1000SP 1 litre de moins en Belgique et en Italie qu'en France, et Krajka à l'époque m'avait confirmé le fait que notre essence française était de basse qualité
M'étonne pas de notre pays...Que du vent!Bon je vais rester au 95 et en cas de penurie du 98 mais surtout pas du E 10.
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

D'après les derniers documents italiens que j'ai vu toutes les Guzzi CARC seraient compatibles E10. Personnellement j'avais l'impression que je consommais moins assez pour en sortir un peu gagnant de mettre du SP98. Mais je roule assez peu, j'ai eu une fuite dans l'échappement (avant la sonde lambda) qui faisait que je consommais facilement 1l/100km de plus ... et puis j'ai été obligé de prendre du SP95 lors de mon AR aux Pays-Bas récemment et même avec du quasi uniquement autoroute j'ai eu une conso vraiment basse. Je ne suis donc plus tellement sur de mes observations...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
seb69
Tour de France

Re: SP 95 SP 98?

Message par seb69 »

kristof a écrit :Bonsoir,je me posais la question j'utilise le sp 95 dans ma bellagio.Le sp 98 apporte t'il un plus pour le moteur ?
J'aimerais bien essayer :roll:

De temps en temps j'ai eu fait "le plein " c'est à dire compléter* avec du SP98. J'ai pu constater que le moteur avait un poil plus de caractère (ou plus rageur).
Je dirais que la ou tu vois un peu plus de différence, c'est entre un carburant de grande surface (first price) et dans une station plus chère (12/15 cts). La j'ai pu constater un léger gain sur la conso :? . Je ne suis pas sur que cela soit rentable, pour une paire d'additif en plus, car au prix du plein !!! le calcul est vite fait :lol:

* sur la bella c'est trop chiant le témoin de reserve qui s'allume entre 185 et 220 kms...surtout si tu peux encore rouler entre 100 et 150kms :roll:
Une moto peut se faire chevaucher aussi longtemps que vous le désirez, elle ne se plaindra jamais...par contre les femmes !!!
kristof
Tour de France

Message par kristof »

J'ai pu constater que le moteur avait un poil plus de caractère (ou plus rageur).
Justement ,j'arrive au moment d'un autre plein je vais donc tester le sp98.
kristof :wink:
seb69
Tour de France

Message par seb69 »

kristof a écrit :
J'ai pu constater que le moteur avait un poil plus de caractère (ou plus rageur).
Justement ,j'arrive au moment d'un autre plein je vais donc tester le sp98.
kristof :wink:
Actuellement, tu fais environ combien de bornes avec ton plein :?:
Une moto peut se faire chevaucher aussi longtemps que vous le désirez, elle ne se plaindra jamais...par contre les femmes !!!
kristof
Tour de France

Message par kristof »

Justement,je n'arrive pas à me faire une idée de kilomètrages avec mon plein tellement c'est variable!
Mon dernier plein je n'ai fait que 198 kms et jusqu'a la réserve.Mais je n'étais pas sur d'être à ras la gueule du bouchon.Et une fois 280 km!!!sur voie rapide .
Je vais tester avec le 98,j'ai fait un plein aujourd'hui .Je pense que c'est une moto qui consomme pas mal sur les petits parcours surtout qu'il est difficile de rouler sur un petit filet de gaz au ralenti.Il faut jouer de l'embrayage sans arret(rien avoir avec mon ancienne breva 750 que je trouvais plutôt souple
Le moteur de la bellagio est plus pointu les cv sont dans les tours.Il me fait énormément penser à mon ancienne aprilia 250cc deux temps!
seb69
Tour de France

Message par seb69 »

kristof a écrit :Justement,je n'arrive pas à me faire une idée de kilomètrages avec mon plein tellement c'est variable!
Mon dernier plein je n'ai fait que 198 kms et jusqu'a la réserve.Mais je n'étais pas sur d'être à ras la gueule du bouchon.Et une fois 280 km!!!sur voie rapide .
Je vais tester avec le 98,j'ai fait un plein aujourd'hui .Je pense que c'est une moto qui consomme pas mal sur les petits parcours surtout qu'il est difficile de rouler sur un petit filet de gaz au ralenti.Il faut jouer de l'embrayage sans arret(rien avoir avec mon ancienne breva 750 que je trouvais plutôt souple
Le moteur de la bellagio est plus pointu les cv sont dans les tours.Il me fait énormément penser à mon ancienne aprilia 250cc deux temps!
le mieux étant de remplir a ras le bouchon (je laisse un chouille de vide en été). Rempli comme tel, ta réserve devrait s'allumer vers 200kms environ.
Normalement il en reste dans le réservoir environ 7l. çela tu le vois quand tu refais le plein.
Perso, je ne trouve pas quelle consomme trop, mais les fausses indications données par guzzi te pousse à le croire :roll:
- la réserve s'allume beaucoup trop tôt (je trouve cela à chier)
- l'ODB calcule presque 1L de trop (fait ta conso réelle, tu verras!)

Et pour ces 2 problèmes, mon concesse n'a jamais rien pu y faire pendant la garantie malgré mes demandes. :?
obiou
European Tour

Message par obiou »

l'écrésante majorité des moteurs actuels fonctionne au sans plomb 95.
les motos qui supportent mal le 95 et qui doivent donc être alimentées en 98 sont vraiment tres rares. De plus il y a un inconvénient avec certains 98 , certaines rafineries utilisent pour grinper à 98 des additifs antidétonants moins couteux , lesquels attaquent les caoutchoucs résistants habituelement aux hydrocarbures ( menbranes de carburateurs , joints des injecteurs)
J'ai tout de même essayé , j'ai npas eu de difference notable
nicodaime
Connait son département

SP95 SP98

Message par nicodaime »

Perso, je suis convaincue de mettre du 98. La réserve s'allume régulièrement à 240km et je peux encore rouler 80 bornes. Elle consomme plus avec du 95.
nicole (Bellagio Luxury)
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »