Vidange boite

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
lucavero

Vidange boite

Message par lucavero »

Bonjour,
une question bête ....
Suite la vidange effectué à juin chez Motoexpert ( ... j'ai pas de Concessionnaire Guzzi Proche de chez moi) , j'ai décidé de faire moi même mes vidange.
Pas de problème pour la transmission, .... en suite je me suit attaqué à l'huile de boite.
Le "Mécano" a serré le boulon à fond ( impossible donc de le débloquer ),
Pouvez vous me confirmer le sens du pas de vis ( alias pour le dévisser c'est bien dans le sens anti-horaires ).
Un idée éventuellement, j'ai pas envie d'abimer le pas de vis...
Merci
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Oui, c'est bien anti-horaire.
Les filetages n'étant pas hyper solides dans l'alu, on peut quand même craindre de trouver des surprises au démontage, genre bouchon collé car filetage foiré au démontage/remontage précédent...
Si c'est ton seul véhicule, laisse-toi du temps pour l'intervention.
Par exemple, tu peux te contenter de vérifier le niveau et l'état de l'huile par le bouchon de remplissage latéral.
In Guzzi we trust
lucavero

Message par lucavero »

Merci pour ta raiponce
C'est bien lui que je n'arrive pas à dévisser.
Je vais m'acheter une clés Btr plus rigide .. la mienne et longue et pas trop rigide, donc pourrai contribuer à accroitre les difficulté de démontage.
Je vais prendre le temps, car par expérience, énervé je fait des connerie
:roll:
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Normalement la BTR est la vis de remplissage, pour le bouchon de vidange faut une clef de 17 , comme il est au bas de la boite donc à l'envers , faire gaffe au sens de dévissage. :lol:
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
lucavero

Message par lucavero »

Merci,
Je me suis mal exprimé.
J'ai envie de faire la vidange de boite ( âpres avoir fait celle du pont avec succès ).
Pour ce faire faut dévisser la vis de remplissage ( la maudite BTR ) et celui
de vidange ( d'ailler avez vous une astuce pour ne pas "salir"d'huile le pot d'échappement ... me semble très proche du bouchon de vidange?!).
Avant d'enlever l'huile j'ai essayé de dévisser la BTR et ... Impossible :oops:
je vais re-essayer Jeudi, car je serai en repos, et je ne serai pas pressé par le temps ....
espérons bien
Merci pour vos conseil
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonsoir
mets un coup de marteau sur la vis avant , souvent cela libère le serrage.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Sur conseil de Daniel ,mon concess , essayer de le déserrer avec une bonne clef quand la boite est tres :!: chaude apres avoir bien roulé :wink:
Et ne pas trop le reserrer ensuite pour la prochaine fois !

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

NORGE65 a écrit :Bonsoir
mets un coup de marteau sur la vis avant , souvent cela libère le serrage.
J'allais le dire! :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

J'allais le dire! Wink
Moi aussi, mais je me suis retenu, parce que la taille du bouchon empêche de donner un coup "homogène". Pour cette occasion, il faut utiliser un jet bronze ou autre, à appliquer sur le bouchon, et taper sur le jet, bien dans l'axe.
Un simple coup de marteau direct risque plutôt de déformer le bouchon, voire de le coincer.
In Guzzi we trust
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

j'ai écrit mettre un coup de marteau pour le principe.
Bien sûr qu'il faut utiliser un jet si possible moins dur.
j'utilise le plus souvent de l'alu.
Ce qui rend difficile le desserrage c'est la grande tête plate de la vis.
A peine bloquée la face plate applique très bien sur la surface usinée de la boite et verrouille.
une bonne clef pour ne pas abîmer la vis, un tube entouré de chiffon pour amortir le coup sec que va donner le desserrage avec la flexion de la clef.
Ce qui est dur c'est le déblocage de la tête qui se déforme pas la force du serrage.
Lorsque j'enlève les bouchons de remplissage et vidange ( le moteur boite sont chauds) je les pose sur la boite pour qu'ils restent en gros à la même température .
comme cela lors du remontage je les laisse au contact UN certain temps pour mieux uniformiser les températures .
Ainsi les dilatations ne parasitent pas le serrage et moins le desserrage
Patrick 65350 Image
cactwin

Message par cactwin »

premier desserrage aussi j'ai galéré...
une rallonge sur la clé permet plus de couple de desserrage... Et faut forcer un peu avec des petits a coups (pas bouriner non plus hein). Pour le remontage ne pas trop serrer et c'est ok pour les fois d'après... les vis de remplissage sont quand même costaud, à l'inverse de celle de vidange...
J'ai pris le réflexe sur toute les vis démontées et remontées de la Breva de laisser un film de graisse... au démontage suivant ça évite les grincements et bruits pas très rassurant :D

a+
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

lucavero a écrit : avez vous une astuce pour ne pas "salir"d'huile le pot d'échappement ... me semble très proche du bouchon de vidange?
C'est vrai que le bouchon de vidange de la boite n'est pas très accessible et on en met partout (pot, béquille centrale).
Moi j'ai bricolé un entonnoir avec un vieux bidon d'huile en métal.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Il y a aussi la pochette plastique modifiée ( coin coupée ) style douille pâtisserie ... ça marche aussi :)

Ou la bouteille en plastique de coca ( ou autres ), 25 ou 33 cl, préalablement découpée pour en faire un entonnoir spécifique. L'avantage : réutilisable.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
lucavero

Message par lucavero »

Merci à tous,
la boite est vidangé :P :!:
Apres un petit moment :twisted: dimanche dernier,
une nouvelle BTR plus rigide, un "petit" coup de marteau juste avant et ....
voilà que la boite est prête à recevoir le nouveau huile.
Merci aussi pour la suggestion de l'entonnoir avec ne petite bouteille plastique, j'essayerai la prochaine fois, je ne pensais pas que sa passe.

Reste a faire Huile Moteur , Alternateur, Bougie et nettoyage Filtre, ....
j'attend les pièces.... sera pour dimanche j'espère ....

Bonne Journée à tous et encore Merci
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »