Vidange boite
Vidange boite
Bonjour,
une question bête ....
Suite la vidange effectué à juin chez Motoexpert ( ... j'ai pas de Concessionnaire Guzzi Proche de chez moi) , j'ai décidé de faire moi même mes vidange.
Pas de problème pour la transmission, .... en suite je me suit attaqué à l'huile de boite.
Le "Mécano" a serré le boulon à fond ( impossible donc de le débloquer ),
Pouvez vous me confirmer le sens du pas de vis ( alias pour le dévisser c'est bien dans le sens anti-horaires ).
Un idée éventuellement, j'ai pas envie d'abimer le pas de vis...
Merci
une question bête ....
Suite la vidange effectué à juin chez Motoexpert ( ... j'ai pas de Concessionnaire Guzzi Proche de chez moi) , j'ai décidé de faire moi même mes vidange.
Pas de problème pour la transmission, .... en suite je me suit attaqué à l'huile de boite.
Le "Mécano" a serré le boulon à fond ( impossible donc de le débloquer ),
Pouvez vous me confirmer le sens du pas de vis ( alias pour le dévisser c'est bien dans le sens anti-horaires ).
Un idée éventuellement, j'ai pas envie d'abimer le pas de vis...
Merci
-
- European Tour
Oui, c'est bien anti-horaire.
Les filetages n'étant pas hyper solides dans l'alu, on peut quand même craindre de trouver des surprises au démontage, genre bouchon collé car filetage foiré au démontage/remontage précédent...
Si c'est ton seul véhicule, laisse-toi du temps pour l'intervention.
Par exemple, tu peux te contenter de vérifier le niveau et l'état de l'huile par le bouchon de remplissage latéral.
Les filetages n'étant pas hyper solides dans l'alu, on peut quand même craindre de trouver des surprises au démontage, genre bouchon collé car filetage foiré au démontage/remontage précédent...
Si c'est ton seul véhicule, laisse-toi du temps pour l'intervention.
Par exemple, tu peux te contenter de vérifier le niveau et l'état de l'huile par le bouchon de remplissage latéral.
In Guzzi we trust
Merci,
Je me suis mal exprimé.
J'ai envie de faire la vidange de boite ( âpres avoir fait celle du pont avec succès ).
Pour ce faire faut dévisser la vis de remplissage ( la maudite BTR ) et celui
de vidange ( d'ailler avez vous une astuce pour ne pas "salir"d'huile le pot d'échappement ... me semble très proche du bouchon de vidange?!).
Avant d'enlever l'huile j'ai essayé de dévisser la BTR et ... Impossible
je vais re-essayer Jeudi, car je serai en repos, et je ne serai pas pressé par le temps ....
espérons bien
Merci pour vos conseil
Je me suis mal exprimé.
J'ai envie de faire la vidange de boite ( âpres avoir fait celle du pont avec succès ).
Pour ce faire faut dévisser la vis de remplissage ( la maudite BTR ) et celui
de vidange ( d'ailler avez vous une astuce pour ne pas "salir"d'huile le pot d'échappement ... me semble très proche du bouchon de vidange?!).
Avant d'enlever l'huile j'ai essayé de dévisser la BTR et ... Impossible

je vais re-essayer Jeudi, car je serai en repos, et je ne serai pas pressé par le temps ....
espérons bien
Merci pour vos conseil
-
- World Trip Runner
Sur conseil de Daniel ,mon concess , essayer de le déserrer avec une bonne clef quand la boite est tres
chaude apres avoir bien roulé
Et ne pas trop le reserrer ensuite pour la prochaine fois !
Jean Jacques

Et ne pas trop le reserrer ensuite pour la prochaine fois !
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!

-
- European Tour
Moi aussi, mais je me suis retenu, parce que la taille du bouchon empêche de donner un coup "homogène". Pour cette occasion, il faut utiliser un jet bronze ou autre, à appliquer sur le bouchon, et taper sur le jet, bien dans l'axe.J'allais le dire! Wink
- European Tour
j'ai écrit mettre un coup de marteau pour le principe.
Bien sûr qu'il faut utiliser un jet si possible moins dur.
j'utilise le plus souvent de l'alu.
Ce qui rend difficile le desserrage c'est la grande tête plate de la vis.
A peine bloquée la face plate applique très bien sur la surface usinée de la boite et verrouille.
une bonne clef pour ne pas abîmer la vis, un tube entouré de chiffon pour amortir le coup sec que va donner le desserrage avec la flexion de la clef.
Ce qui est dur c'est le déblocage de la tête qui se déforme pas la force du serrage.
Lorsque j'enlève les bouchons de remplissage et vidange ( le moteur boite sont chauds) je les pose sur la boite pour qu'ils restent en gros à la même température .
comme cela lors du remontage je les laisse au contact UN certain temps pour mieux uniformiser les températures .
Ainsi les dilatations ne parasitent pas le serrage et moins le desserrage
Bien sûr qu'il faut utiliser un jet si possible moins dur.
j'utilise le plus souvent de l'alu.
Ce qui rend difficile le desserrage c'est la grande tête plate de la vis.
A peine bloquée la face plate applique très bien sur la surface usinée de la boite et verrouille.
une bonne clef pour ne pas abîmer la vis, un tube entouré de chiffon pour amortir le coup sec que va donner le desserrage avec la flexion de la clef.
Ce qui est dur c'est le déblocage de la tête qui se déforme pas la force du serrage.
Lorsque j'enlève les bouchons de remplissage et vidange ( le moteur boite sont chauds) je les pose sur la boite pour qu'ils restent en gros à la même température .
comme cela lors du remontage je les laisse au contact UN certain temps pour mieux uniformiser les températures .
Ainsi les dilatations ne parasitent pas le serrage et moins le desserrage
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

premier desserrage aussi j'ai galéré...
une rallonge sur la clé permet plus de couple de desserrage... Et faut forcer un peu avec des petits a coups (pas bouriner non plus hein). Pour le remontage ne pas trop serrer et c'est ok pour les fois d'après... les vis de remplissage sont quand même costaud, à l'inverse de celle de vidange...
J'ai pris le réflexe sur toute les vis démontées et remontées de la Breva de laisser un film de graisse... au démontage suivant ça évite les grincements et bruits pas très rassurant
a+
une rallonge sur la clé permet plus de couple de desserrage... Et faut forcer un peu avec des petits a coups (pas bouriner non plus hein). Pour le remontage ne pas trop serrer et c'est ok pour les fois d'après... les vis de remplissage sont quand même costaud, à l'inverse de celle de vidange...
J'ai pris le réflexe sur toute les vis démontées et remontées de la Breva de laisser un film de graisse... au démontage suivant ça évite les grincements et bruits pas très rassurant

a+
- Guzzouille
- World Trip Runner
C'est vrai que le bouchon de vidange de la boite n'est pas très accessible et on en met partout (pot, béquille centrale).lucavero a écrit : avez vous une astuce pour ne pas "salir"d'huile le pot d'échappement ... me semble très proche du bouchon de vidange?
Moi j'ai bricolé un entonnoir avec un vieux bidon d'huile en métal.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Merci à tous,
la boite est vidangé
Apres un petit moment
dimanche dernier,
une nouvelle BTR plus rigide, un "petit" coup de marteau juste avant et ....
voilà que la boite est prête à recevoir le nouveau huile.
Merci aussi pour la suggestion de l'entonnoir avec ne petite bouteille plastique, j'essayerai la prochaine fois, je ne pensais pas que sa passe.
Reste a faire Huile Moteur , Alternateur, Bougie et nettoyage Filtre, ....
j'attend les pièces.... sera pour dimanche j'espère ....
Bonne Journée à tous et encore Merci
la boite est vidangé

Apres un petit moment

une nouvelle BTR plus rigide, un "petit" coup de marteau juste avant et ....
voilà que la boite est prête à recevoir le nouveau huile.
Merci aussi pour la suggestion de l'entonnoir avec ne petite bouteille plastique, j'essayerai la prochaine fois, je ne pensais pas que sa passe.
Reste a faire Huile Moteur , Alternateur, Bougie et nettoyage Filtre, ....
j'attend les pièces.... sera pour dimanche j'espère ....
Bonne Journée à tous et encore Merci