Voilà, c'est fait, une bonne heure et demie quand même, mais j'ai passé du temps à nettoyer les traces du mastic utilisé pour ma réparation, et un peu aussi les tubes, tant qu'ils étaient démontés. Effectivement, pas besoin de tomber le Y (donc de débrancher la sonde ?). J'ai fait les 2 côtés, plus les joints en sortie de cylindres, qui étaient cuits aussi. D'ailleurs les écrous étaient à peine serrés, alors que le couple prescrit est de 25 Nm

. Avec les pare-cylindres H&B, l'accessibilité n'est pas top, mais ça passe. Quelques difficultés pour mettre en place les joints dans la partie femelle, qui était bien resserrée suite à mes tentatives malheureuses pour juguler les fuites.
Comme j'avais en plus profité des précédents démontages pour bien étanchéifier au mastic les emboîtements du silencieux, je retrouve une vraie belle sonorité, mais civilisée

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976