1100 EV - Callages intempestifs (le retour)

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Envrac2_leretour
Tour de France

1100 EV - Callages intempestifs (le retour)

Message par Envrac2_leretour »

Bonsoir à tous.

Voilà mon souci sur ma Calif EV de 2003 de 86000 km: moteur chaud , le moteur se met à ratatouiller bizarrement à la remise des gaz après ralentissement. Ca m'a fait ça pendant les 4000 km de ballade au mois de juillet dans le sud, spécialement en sortie de rond-point, ou en sortie d'épingle.

Le fait de couper le moteur avec l'interrupteur au quidon et de rallumer tout de suite règle parfois le problème sur le moment.

Le retour en RP hier aprèm a été épique : callages à chaque feu rouge avec force pétarades. J'ai fait un test ce soir : ça me l'a fait ce soir au retour d'un trajet d'une 20taine de km en région parisienne par l'A1 et le périph (circulation calme).

Elle sortait de réglage injection chez Moto'bel avant le départ en vacances (il y a 4000 km, donc).
Le TPS a été changé à 65500 km. les symptômes étaient différents.
Je ne crois pas vraiment à une panne de capteur de phase, les coupures interviendraient de façon plus brutales, je pense.

Demain-matin, je démonte le réservoir, et je nettoie toutes les connections moteur accessibles et les fils de bobines HT, je vérifierai les passages de durits essence. Apparemment, il y a une crépine dans l'électrovanne. Je verrai si je peux jeter un coup d'oeil.

Je peux aussi changer les bougies par précaution, dans un second temps, si ça ne donne rien.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. Merci d'avance...
J'suis parisien : j'aime rien.
Moto Guzzi 1100 EV California 2003
Victory 1730 Crossroads 2013
Yamaha 125 XT 2007
Alika
European Tour

Message par Alika »

Vois aussi l'écartement des électrodes de bougie et s'il est important diminues le et son contraire
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
tchoubidou
Tour de France

Message par tchoubidou »

J'avais eu des problèmes avec des bougies neuves au bout de quelques milliers de kilomètres :?

Essaie de remonter tes anciennes bougies si tu les as encore pour tester :roll:
V&@+

"Le bonheur se compte sur 2 cylindres et 4 temps"

V85TT Giallo Sahara 2019
Envrac2_leretour
Tour de France

Quand j'ai changé les bougies à 80 000 km, j'ai vérifié l'écartement, mais je vais le refaire.
Pas bête, le coup des anciennes bougies. Je crois que je les ai gardées.
Merci.
Je vous raconterai.
Bonne nuit.
Yamaha 125 XT 2007
Envrac2_leretour
Tour de France

Le fin mot de l'histoire :

j'ai fait tout ça :
- nettoyage de toutes les connexions électrique du moteur
- vérification des branchements des câbles HT
- vérification des bougies (coloration, écartement des électrodes)
- nettoyage de la trémie de l'électro-vanne
- sur les conseils de Légendes (Moto'Bel en vacances) : utilisation de produit de nettoyage des injecteurs
- essais sur route sur un parcours-type de 20 km environ. Toujours le même symptôme : au bout de 20 km, impossible de prendre des tours au-delà de 1500 tr/mn après avoir ralenti (feu rouge, rond-point). après 1/4 d'heure d'arrêt, plus de pb. Parfois, un off-on au contacteur au guidon permet de reprendre...jusqu'à la fois d'après quelques dizaines de m plus loin.
- débranchement alternativement des 2 antiparasites pendant les phases de dysfonctionnement : ça marche encore moins bien, mais pareil des 2 côtés. Le pb d'allumage est éliminé. On a donc bien un pb d'injection.

J'ai fini par aller chez Légendes peu avant le 15 août.
Le surlendemain, la panne est trouvée : capteur de phase !
C'est une pièce à 130 €, mais pas de bol : ils ne l'ont pas en stock, et on est au mois d'août. Donc pas de California avant la semaine prochaine...

Merci à Légendes, chez qui je me suis senti écouté, et où on m'a pris ma moto quelques jours avant la fermeture annuelle pour une recherche de panne à la con.

Et merci à mon pote Sprintmob, qui m'a bien aidé dans la recherche de panne, qui m'a accompagné un soir de semaine jusqu'à Chantilly pour un essai routier, et qui a fait le taxi pour me ramener de chez Légendes !
Yamaha 125 XT 2007
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »