Changement amortisseur Griso : question démontage

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Répondre
Raymondo
Connait son département
Messages : 37
Inscription : 23 mai 2011, 16:20
Localisation : Vers Marseille

Changement amortisseur Griso : question démontage

Message par Raymondo »

Bonjour

Voilà, à 42 000 km l'amorto arrière de ma Griso semble rincé.
Après avoir consulté ce forum dans tous les sens, hésité entre du Fournales et de l'EMC, j'ai découvert Shock Factory et souhaite tenter le coup (voir ici, et ).

Je les ai donc appelés et suis tombé sur Mike Capon himself, très sympa au téléphone. Il me dit qu'ils n'ont pas ce modèle pour la Griso mais que ça l'intéresse de l’ajouter à leur catalogue, et me propose de lui envoyer l'amorto d'origine à leurs frais. Ensuite il semblait certain de pouvoir fabriquer l'amorto probablement même assez vite si ça diffère peu des modèles qu'ils ont déja, Breva ou autre...

J'ai ensuite consulté mon manuel d'atelier, merci Guzzithèque, qui décrit le démontage.
Or si les vis du bas ne semblent pas poser de problème, je vois mal comment accéder à la vis du haut de l'amorto.
J'ai essayé en passant par dessous, mais après avoir enlevé toutes les vis visibles du cache inférieur, c'est à peine si le maudit plastoque remue un peu. De plus j'ai comme l'impression que ça ne suffira pas pour vraiment accéder à la vis.

Faut-il passer par dessus et démonter le filtre à air et son support, voire d'avantage ? ou par les côtés et démonter les caches latéraux, que c'est une misère aussi ?

Voilà, avant que je démonte tout pour rien, si l'un d'entre vous a déjà fait ça je suis preneur de conseils. D'avance merci pour vos lumières...
Dernière modification par Raymondo le 21 mai 2013, 08:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanbat 31
European Tour
Messages : 1357
Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
Localisation : à TOULOUSE

Message par jeanbat 31 »

Tu devrais demander conseil à Mandello qui vient régulièrement sur le Forum et qui de plus est revendeur de cette marque qui à priori fait du bon matos.

J'ai un Fournales sur la mienne et c'est un technicien de la boite qui me l'a monté ..... à priori ,sur la Griso, l'opération est assez tendue !! :?

Lorsque ça sera installé fais nous un petit compte-rendu sur cet amorto .. :wink:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Pour mon Centauro , j'avais dù démonter la boite du filtre à air pour désserer la vis du haut mais je me souviens plus s'il faut le sortir par en bas ou par en haut :?
Membre du club des 100 000 .
Raymondo
Connait son département
Messages : 37
Inscription : 23 mai 2011, 16:20
Localisation : Vers Marseille

Message par Raymondo »

Merci, je vais essayer ça, en plus c'est décrit aussi dans le manuel d'atelier.
Je vous tiens au courant pour la suite...
snoop
Connait son département
Messages : 64
Inscription : 22 mars 2012, 18:21
Localisation : ch'nord

Message par snoop »

tu dois tout demonter( coque arriere batterie passage de roue ) car l amortisseur sort par le haut par le bas ca ne passe pas a cause de la cartouche et puis apres t as de la place pour bricoler
perso j ai mis un EMC en 10mn il est deposé c'est pas la meme histoire pour l origine mais si tu prend ton temps ç est pas tres compliqué a faire :wink:
Raymondo
Connait son département
Messages : 37
Inscription : 23 mai 2011, 16:20
Localisation : Vers Marseille

Message par Raymondo »

Je l'ai eu !
Merci Snoop pour les conseils de patience, il en faut.

Je récapitule ce qu'il faut faire :

- prévoir de pouvoir soulever ou soutenir la moto. Comme je n'ai pas la béquille d'atelier je l'ai fait avec des sangles et un treuil à cliquet.
- démonter le pot
- enlever la selle, la batterie et son logement souple (attention il y a une durit de reniflard en bas)
- enlever la boite à air en suivant pas à pas les conseils du manuel d'atelier dispo sur la guzzithèque
- ensuite l'objet du désir s'offre tout entier à vos yeux concupiscents :mrgreen: . Enlever les 3 vis comme indiqué aussi sur le manuel. Il m'a fallu enlever la 1ère vis mentionnée, la plus grosse, moto au sol, je ne l'ai soulevée qu'ensuite pour les 2 dernières. Et effectivement l'amorto sort aisément par le haut.

Je n'ai pas eu besoin de démonter le passage de roue ni la coque arrière.
J'ai mis 2 heures pour faire ça sachant que je ne suis pas un as en mécanique, et que j'ai démonté aussi le réservoir, parce que je voulais en profiter pour changer les bougies internes. Le plus chiant c'est d'enlever le raccord rapide d'essence sans l’abîmer, moi j'ai un peu tordu la durit je vais changer ce morceau. Vaut mieux aussi qu'il y ait peu d'essence sinon même en mettant le réservoir debout ça suinte. Mais ce démontage-là n'était pas indispensable pour enlever l'amortisseur.

HS :
Et au passage une pierre dans le jardin du concessionnaire marseillais qui m'a dit qu'il fallait compter 3 heures de MO pour les bougies internes, synchro et culbuteurs. Devant mon air étonné ils l'ont justifié en disant "rien que pour les bougies internes faut pas loin de 2 h"... Une heure je dis pas parce qu'il y a pas mal de crasse due aux projections, qu'il faut aspirer tous les petits graviers des logements de bougies, tout remonter etc. [/HS]

Bref dès lundi j'appelle Shock Factory pour la suite de l'aventure !
Raymondo
Connait son département
Messages : 37
Inscription : 23 mai 2011, 16:20
Localisation : Vers Marseille

Message par Raymondo »

Ça y est j'ai reçu mon amortisseur de chez Shock Factory.
Je n'ai pas encore eu le temps de le monter.

Mais voici quand même une petite tof de l’ancien (à droite) et du nouveau. Mike m'a dit avoir monté un ressort plus costaud que celui d'origine, ça se voit... :


Image
Avatar de l’utilisateur
jeanbat 31
European Tour
Messages : 1357
Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
Localisation : à TOULOUSE

Message par jeanbat 31 »

On attend tes impressions .. :wink:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Raymondo
Connait son département
Messages : 37
Inscription : 23 mai 2011, 16:20
Localisation : Vers Marseille

Message par Raymondo »

Bon eh bien ça y est j'ai remonté tout le bazar, j'ai bien galéré avec les durites de réservoir et la boîte à air mais c'est une autre histoire.

Bon je n'ai fait que 40 bornes aujourd'hui mais sur de petites routes bosselées, et ça m'a vraiment semblé du tout bon ce Shock Factory : malgré le ressort plus gros que l'origine et bien il est plus souple ! Faut dire que j'avais super serré le ressort de l'origine pour éviter qu'il talonne en duo. Tout en restant globalement ferme, c'est une Griso hein, la moto est donc plus confortable, et ne bronche pas d'un poil dans les virages, les raccords de bitume, etc
Restent à tester duo et longs parcours, mais premières impressions excellentes
:)
Avatar de l’utilisateur
jeanbat 31
European Tour
Messages : 1357
Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
Localisation : à TOULOUSE

Message par jeanbat 31 »

à priori les retours sur ces amortos sont excellents ! :wink:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

MA moitie vas passer de chez HARLEY a GUZZI :D
Le modele qi lui plait c est soit une v7 ou une GRISO
mais en priorité la GRISO
IL y a t il une solution pour baisser la hauteur de la moto
de 3cm en jouant sur les suspensions?
y a t il une grosse difference de conduite entre la 1100 et la 1200?
MERCI par avance pour vos reponses
A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Pour la fourche, on peut toujours remonter les fourreaux dans les té, je crois.
Pour l'amortisseur arrière, je ne sais pas.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »