Rumeurs nouveau moteur en 2015
Modérateurs : fafalastuce, Roland
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Bonjour Mandello, je suis d'accord avec toi que le risque c'est l'aseptisation.
Pour moi, guzzi doit (devrait?) etre a la moto ce que maserati est a l'auto: de belles gt, typiquement italienne, avec un brin de nostalgie. Ducati est la ferrari, aprilia est le généraliste (fiat/alfa romeo)....
Sur cette base, ils devraient pouvoir créer un moteur moderne mais de caractère, sans perdre les fondamentaux.
Une stelvio avec un v2 liquide, un peu plus de 200 kilos, ca me le ferait bien....reste a soigner le look du moteur (perso, j'aime bien le look un peu bestial du mas 12 http://www.mandelloracing.com/doc/MAS12 ... 2_2009.pdf)...
Le prix doit egalement reste raisonnable....
Pour moi, guzzi doit (devrait?) etre a la moto ce que maserati est a l'auto: de belles gt, typiquement italienne, avec un brin de nostalgie. Ducati est la ferrari, aprilia est le généraliste (fiat/alfa romeo)....
Sur cette base, ils devraient pouvoir créer un moteur moderne mais de caractère, sans perdre les fondamentaux.
Une stelvio avec un v2 liquide, un peu plus de 200 kilos, ca me le ferait bien....reste a soigner le look du moteur (perso, j'aime bien le look un peu bestial du mas 12 http://www.mandelloracing.com/doc/MAS12 ... 2_2009.pdf)...
Le prix doit egalement reste raisonnable....
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Une Maserati, pourquoi pas (du moment que ça ne fait pas avec Piaggio ce que ça a fait avec Citroen
) mais quand même avec la conso modérée d'une Fiat (pisqu'Aprilia ne semble pas s'intéresser à ce détail) !
Sinon, quant à la course à la cylindrée: il parait que c'est justement lié aux normes de plus en plus strictes, que c'est plus facile de s'y conformer avec une cylindrée plus importante. En soi je n'ai rien contre un moteur avec des 'gros lolos' et le frein moteur qui va avec si la conso reste au même niveau, comme le semble avoir réussi à faire Victory. Par contre, je crains que le design V2 transversal n'est pas compatible avec une croissance illimitée. Déjà le moteur 1400cc me semble trop gros, trop encombrant.
À part ça, je ne sais pas pourquoi j'aurais qq'chose contre un refroidissement liquide, à part la complexité supplémentaire. Certes, on perdra le charme de la mécanique peu complexe (pourra-t-on encore faire les soupapes nous-mêmes facilement, si cela reste nécessaire?), mais c'est un moindre mal comparé à la perte du couple de renversement. À vrai dire je n'ai aucune idée à quel point il rentre vraiment dans le caractère aperçu (en conduite au moins), mais ça me semble quand même un signe distinctif d'une Guzzi, et vouloir le supprimer ne peut venir que de qq'un qui ne comprend rien à la marque et/ou sa clientèle.
On peut donc espérer que la fuite, si de fuite il s'agit, est une astuce pour recueillir les réactions des uns et des autres...
Y-aurait-il des avantages mécaniques ou dynamiques à monter une boîte contra-rotative?

Sinon, quant à la course à la cylindrée: il parait que c'est justement lié aux normes de plus en plus strictes, que c'est plus facile de s'y conformer avec une cylindrée plus importante. En soi je n'ai rien contre un moteur avec des 'gros lolos' et le frein moteur qui va avec si la conso reste au même niveau, comme le semble avoir réussi à faire Victory. Par contre, je crains que le design V2 transversal n'est pas compatible avec une croissance illimitée. Déjà le moteur 1400cc me semble trop gros, trop encombrant.
À part ça, je ne sais pas pourquoi j'aurais qq'chose contre un refroidissement liquide, à part la complexité supplémentaire. Certes, on perdra le charme de la mécanique peu complexe (pourra-t-on encore faire les soupapes nous-mêmes facilement, si cela reste nécessaire?), mais c'est un moindre mal comparé à la perte du couple de renversement. À vrai dire je n'ai aucune idée à quel point il rentre vraiment dans le caractère aperçu (en conduite au moins), mais ça me semble quand même un signe distinctif d'une Guzzi, et vouloir le supprimer ne peut venir que de qq'un qui ne comprend rien à la marque et/ou sa clientèle.
On peut donc espérer que la fuite, si de fuite il s'agit, est une astuce pour recueillir les réactions des uns et des autres...
Y-aurait-il des avantages mécaniques ou dynamiques à monter une boîte contra-rotative?
- marco jura
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Bonjour, je comprends pas cette histoire de boîte, qu'elle soit à 2 arbres ou 4 il y a toujours la moitié (1 ou2) qui tourne dans un sens et l'autre moitié dans l'autre sens
Pour moi c'est une erreur de traduction ou une explication inachevée.
Pour vraiment diminuer le couple de renv. il faut faire tourner le volant moteur en contre sens du vilebrequin en le déportant et l'entrainant par 2 engrenages ou tout autre système le permettant.
On verra bien ce qu'ils vont nous pondre, mais je trouve très bien qu'ils se mettent à la tâche en gardant l'architecture connue
De toute façon avec l'évolution des normes c'est évolue ou crève
Maintenant je vais rouler parce qu'il pleut pas

Pour moi c'est une erreur de traduction ou une explication inachevée.
Pour vraiment diminuer le couple de renv. il faut faire tourner le volant moteur en contre sens du vilebrequin en le déportant et l'entrainant par 2 engrenages ou tout autre système le permettant.
On verra bien ce qu'ils vont nous pondre, mais je trouve très bien qu'ils se mettent à la tâche en gardant l'architecture connue

De toute façon avec l'évolution des normes c'est évolue ou crève

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Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
- capdefra
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Vous confondez tous deux choses qui n'ont rien à voir sur le plan physique:
-l'atténuation des vibrations d'un moteur en utilisant des masses équivalentes tournant en sens inverse mais ça augmente les masses en mouvement et donc l'inertie: bon pour le couple à bas régime et les reprises mais pas bon si on veut avoir un moteur plus sportif.
-le couple de renversement des moteurs longitudinaux: c'est tout bêtement le principe de physique action/réaction qui implique que la moto se couche du côté opposé au sens de rotation lorsqu'on accélère et dans l'autre sens lorsqu'on décélère et ça, jamais rien ne le supprimera, même pas le bla bla commercial de BMW ou Guzzi .
Je vous signale au passage que ce couple existe aussi sur les moteurs transversaux (mais il s'exerce d'avant en arrière ou l'inverse suivant le sens de rotation) et qu'on en tient sacrément compte sur les 4 en ligne de course pour garder l'équilibre avant/arrière de la moto à l'accélération.
Franck
-l'atténuation des vibrations d'un moteur en utilisant des masses équivalentes tournant en sens inverse mais ça augmente les masses en mouvement et donc l'inertie: bon pour le couple à bas régime et les reprises mais pas bon si on veut avoir un moteur plus sportif.
-le couple de renversement des moteurs longitudinaux: c'est tout bêtement le principe de physique action/réaction qui implique que la moto se couche du côté opposé au sens de rotation lorsqu'on accélère et dans l'autre sens lorsqu'on décélère et ça, jamais rien ne le supprimera, même pas le bla bla commercial de BMW ou Guzzi .
Je vous signale au passage que ce couple existe aussi sur les moteurs transversaux (mais il s'exerce d'avant en arrière ou l'inverse suivant le sens de rotation) et qu'on en tient sacrément compte sur les 4 en ligne de course pour garder l'équilibre avant/arrière de la moto à l'accélération.
Franck
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Franck, pourquoi tu penses que ce couple se ressent? Parce que l'inertie des parties tournantes est grande assez. Si tu couples à cette masse une masse équivalente qui tourne dans l'autre sens, tu auras deux couples opposés, qui vont s'annuler.
J'ai du mal à croire que Mandello se tromperait sur ce sujet
J'ai du mal à croire que Mandello se tromperait sur ce sujet

- marco jura
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Hey, RJVB tu supposes et présumes
mais moi je me pose des questions!
Capdefra, je ne confond rien du tout, le couple de renversement n'a rien à voir avec les vibrations, ce sont 2 choses différentes et les masses excentrées d'équilibrage qui permettent d'atténuer les vibrations tournent bien souvent dans le même sens que le vilo, et sont là pour générer une contre vibration. Et bien sûr qu'il est possible de supprimer le couple de renvers., il suffit de faire tourner à contre-sens une masse égale à celle du vilebrequin et le tour est joué! c'est aussi de la physique.
Bon, moi je me posais juste la question au niveau des arbres de la boîte, physiquement ils ne peuvent pas tous tourner dans le même sens, donc ils n'annulent rien, à moins d'en faire un très lourd!! mais faudrait être complètement con non?!

Capdefra, je ne confond rien du tout, le couple de renversement n'a rien à voir avec les vibrations, ce sont 2 choses différentes et les masses excentrées d'équilibrage qui permettent d'atténuer les vibrations tournent bien souvent dans le même sens que le vilo, et sont là pour générer une contre vibration. Et bien sûr qu'il est possible de supprimer le couple de renvers., il suffit de faire tourner à contre-sens une masse égale à celle du vilebrequin et le tour est joué! c'est aussi de la physique.
Bon, moi je me posais juste la question au niveau des arbres de la boîte, physiquement ils ne peuvent pas tous tourner dans le même sens, donc ils n'annulent rien, à moins d'en faire un très lourd!! mais faudrait être complètement con non?!
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j'ai la solution! si j'avais les fonds et surtout les connaissances mécaniques, j'ouvrivrais bien un magasin d'anciennes années 70/80. Faire des guzzi (T3, calif, le mans...) et autres marques, en les remettant dans un état proche du neuf avec garantie à la clé. Pour des raisons de marché, je m'implenterais en région parisienne et je ferais un magasin bien nickel, avec coin bar type atelier. C'est très bobo, mais je suis sur qu'il y aurait un marché, la preuve...
Pour les deux monos de 600 Nordwest mis dos à dos pour faire un bi : c'est comme ça qu'à fait Piaggo pour faire le twin des Mana, Shiver, 800Gp, etc.....avec deux monos de scoot 400.
J'avais lu un article la dessus il y a 10 ans (ou plus ! ) sur Moto Revue, ou ils interviewaient l'ingénieur moteur Piaggo....modularité, cylindrée facile à varier et investissements minimums étaient le discours du Rital.
Le moteur partiellement liquide, comme la nouvelle GS, ça ne me perturbe pas, c'est mieux pour la mécanique, et ça laisse les culasses accessibles.
Mais comme en 2134, Guzzi arrivera enfin à faire des PI fiables.....
Enfin, des projets de moteurs nouveaux chez Guzzi; il y en a un tous les 3 ou 4 ans.....comme chez tous les constructeurs.
Seul l'économiquement rentable est fabriqué !
J'avais lu un article la dessus il y a 10 ans (ou plus ! ) sur Moto Revue, ou ils interviewaient l'ingénieur moteur Piaggo....modularité, cylindrée facile à varier et investissements minimums étaient le discours du Rital.
Le moteur partiellement liquide, comme la nouvelle GS, ça ne me perturbe pas, c'est mieux pour la mécanique, et ça laisse les culasses accessibles.
Mais comme en 2134, Guzzi arrivera enfin à faire des PI fiables.....
Enfin, des projets de moteurs nouveaux chez Guzzi; il y en a un tous les 3 ou 4 ans.....comme chez tous les constructeurs.
Seul l'économiquement rentable est fabriqué !
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
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cela dit, je suis allé à midi me faire dorer la pilule à honfleur, quel pied ce moteur! donc effectivement, si les problèmes de fiabilité sont héradiqués avec la distri à rouleau, et que la culasse liquide suffit, ca me va bien!
Pour le 600 gilera, je trouve à titre personnel dommage que guzzi n'en fasse rien...
Pour le 600 gilera, je trouve à titre personnel dommage que guzzi n'en fasse rien...
Salut René,RJVB a écrit :Ah oui, il restera quoi en moins aseptisé? Pt'et Ural - moteur face à la route et sans doute pas d'astuces pour diminuer le couple de renversement?
(Ou simplement une bonne vieille Guzzi 2V?)
as tu déjà essayé une Moto Morini, un HD....? On peut toujours trouver des pièges à sensations pas trop aseptisés sans forcément monter sur une machine de 20 ans d'âge.
Pour mon usage quotidien, il me faut du récent (si possible fiable

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -