Coupure moteur au freinage

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Basil
Connait son département

Coupure moteur au freinage

Message par Basil »

Bonjour, quelqu'un aurait-il déjà connu ce problème sur une Bréva 1200, le moteur se coupe dès que je freine de manière un peu appuyé et ne se rallume qu'à la 2ème tentative? J'ai essayé en freinant avec le frein avant puis arrière, avec et sans ABS, le résultat est identique. Ça ratatouille 1 à 2 seconde puis le moteur s'éteint.
Je vais procéder par élimination et commencer par le capteur de chute, le capteur s'est peut-être tourné? Mais en regardant sous la selle, je n'arrive pas à l'identifier et le localiser.
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Ben oui, j'ai le même problème sur ma 1100 plus ancienne et il y en a d'autres.
J'ai RV pour voir le blème
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Ronan44
Tour de France

Message par Ronan44 »

Peut-être un faux contact dans le bloc commodo droite ? ( j'ai connu une moto qui coupait quand on tournait trop le guidon et c'était le coupe-circuit sur le guidon qui déconnait... un faux contact !)
Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème! (devise Shadok)
1200 Sport ABS (nero) 2007
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Pas d'idée précise, mais pour cerner peut-être un peut plus le problème:
C'est le fait d'actionner le frein qui créer la coupure ( c'est à dire ça se produit même à l’arrêt ) ou c'est le mouvement que fait la moto quand tu freines qui provoque la coupure ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Basil
Connait son département

Message par Basil »

Je vais vérifier vos hypothèses. A l'arrêt, en appuyant sur le frein, ça ne cale pas mais je vais revérifier. Il semble que c'est le mouvement qui provoque la coupure mais je suis plein de doutes. Un faux contact au commodo est possible. Pour éliminer l'hypothèse capteur de chute, savez-vous à quoi il ressemble, où on le trouve sur la Bréva et comment on peut le contrôler?
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Le capteur est sous la selle N°6 sur la photo.
Si ça peut t'aider...
Image

Uploaded with ImageShack.us
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Fredy
Tour du paté de maison

Message par Fredy »

Salut,
J'avais le même souci sur ma Breva 1100.
Après changement du filtre à air par un permanent BMC, changement du filtre à essence et synchro de l'injection, cela ne se produit plus, le moteur est plus agréable (j'arrive à rouler sur un filet de gaz sans hoquet) et il consomme moins !
Je pense qu'il faut d'abord vérifier tous ces points avant de rechercher un élément défectueux.
Bon courage.
Le bonheur est un chemin qui se parcourt en twin !
frigo
Tour de France

Message par frigo »

+ 1 pou fasty.
Le capteur est un cube caoutchouté, le plus gros et facile à démonter, verticalement il coulisse sur son support plastiuc, enlevé en le retournant on entend clairement ''la bille'' qui permet le contact.
Frigo.
Basil
Connait son département

Message par Basil »

J'ai cherché le capteur de phase à partir de la couleur des fils, un noir et un noir/blanc. Il est situé du coté droit derrière le cache démontable, il a une plaque en métal fixé avec des vis sur un coté. Il est emballé dans une protection en caoutchouc.
Ce sera ma 1ère vérification. Je vous tiens au courant. Et si c'est pas ça, je vais essayer chacune de vos hypothèses.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Basil a écrit :J'ai cherché le capteur de phase à partir de la couleur des fils, un noir et un noir/blanc. Il est situé du coté droit derrière le cache démontable, il a une plaque en métal fixé avec des vis sur un coté. Il est emballé dans une protection en caoutchouc.
Ce sera ma 1ère vérification. Je vous tiens au courant. Et si c'est pas ça, je vais essayer chacune de vos hypothèses.
Salut , ben je croyais que tu cherchais le capteur de chute ? .

Ce qui m' étonne c' est que ta moto ratatouille pendant 1 à 2 seconde avant de couper le moteur.
Si c' était le capteur de chute , le moteur ne devrait-il pas couper net ?.

Quand tu freines fort il y a des transferts de masse vers l' avant .
Quels sont les équipements qui y sont le plus sensible :?:

On a par exemple le réservoir surtout quand il est plein et entre autre la batterie.

Donc une idée supplémentaire :faudrait pas qu'un fil sous le réservoir soit mis a nu suite a des frottements répétés tels que mouvements du réservoir ou autre .
Ce qui pourrait peut être lors d' un freinage appuyé mettre à la masse le circuit d' allumage par exemple.

C'est un peu tordue comme idée mais qui sait :lol:
Moto guzzi c'est chouette !.
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Sur la Breva 1100 il y a eu un souci connu de calage en coupant les gaz trop brusquement. J'ai eu ça 1 ou 2 fois sur ma Norge aussi (quand mon silencieux Ago était encore tout neuf). Je chercherais plutôt dans cette direction ... encore que le fait que ça n'accepte pas de démarrer toute de suite suggère plutôt une intervention de l'ECU ...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Basil
Connait son département

Message par Basil »

Excuse-moi Jeanroche, la chaleur sur l'Alsace rend imprécis, c'est bien le capteur de chute que j'ai réussi à identifier grâce aux fils noir/noir blanc. En tapotant dessus on entend nettement la bille dont parle Frigoritor.
J’ai pris le temps de faire un essai sur route de la Bréva 1200 ABS.
Le capteur de chute n’est pas en cause, je l’ai débranché. Aucune amélioration.
Le constat :
Moteur allumé et freinage à l’arrêt => aucun problème.
Moto qui roule à moins de 20 km/h, freinage => aucun problème.
Moto qui roule à plus de 20km/h, vitesse enclenchée, freinage => le moteur se coupe comme lors d’une panne d’essence (2/3 secondes de ratatouille puis la coupure)
Moto qui roule à plus de 20km/h en roue libre, moteur allumé au ralenti, freinage => le moteur se coupe en tenant 2/3 secondes le ralenti. Étonnant.
Pour rallumer la moto, il faut couper le contact, le remettre, le couper et au 2ème essai, le moteur se rallume.
J'ai fait toutes les manœuvres plusieurs fois pour confirmer le constat.
J'ai pensé comme RJVB à l'ECU qui dysfonctionne mais, dans un premier temps, je vais démonter le réservoir pour suivre la suggestion de Jeanroche et vérifier l'état des fils.
Suite des vérifications dans quelques jours.
Grâce au gros frein moteur de la Bréva, de l'anticipation et des passages rapides en virage, j'arrive à peu près à rouler la "moto qui n'a pas le droit de freiner" hors agglomération. C'est une bonne invitation à la conduite coulée mais il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Eh ! attends avant de démonter le réservoir :roll:

Peux tu donner d' autres indications complémentaires en détaillant
Tu dis :
Pour rallumer la moto, il faut couper le contact, le remettre, le couper et au 2ème essai, le moteur se rallume

C'est vrai que cela ressemblerait au Power latch ecu suite par exemple au défaut capteur de chute ( couper le contact pendant 10 s) .
Mais tu dis que c' est pas ça suite à ton contrôle donc cherchons ailleurs.
Sauf si le fil avant capeur chute se met à la masse quand tu freines fort :idea:
-----------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi ? couper , le remettre ?
Au premier essai de redémarrage, quand tu appuis sur le bouton rouge start , rien ne se passe :?: :?:

Tu coupe le contact avec la clef , le bouton rouge :?:
Que se passe t-il au tableau de bord :?:
Tu veux dire que le démarreur tourne en entrainant le moteur sans que celui-ci fonctionne (pète) et qu' au deuxième essai :?:

On peut réfléchir un peu avant de démonter non ?

Faut voir ça aussi ! .
Est-ce que le phénomène se produit quand le réservoir est plein a bloc :?:
Ta pompe à essence prend peut être de l' air dans le freinage appuyé
si peu d' essence dans le réservoir ?

Voir éventuellement l' état de la connexion pompe à essence. :!:

:roll:
As tu consulté l' ordi pour voir si erreur mémorisé :?: :roll:
Moto guzzi c'est chouette !.
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Suggestion supplémentaire: désactiver l'ABS et refaire des essais.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Basil
Connait son département

Message par Basil »

RJVB, j'ai fait des essais avec l'ABS activé et désactivé. Il n'y a pas de différence, ça cale au freinage.

Jeanroche, quand j'appuie sur le bouton start après le calage, le démarreur tourne 5 secondes sans arriver à lancer la moteur, ça ratatouille. Au 2ème essai, ça marche. Précision, je coupe généralement le moteur avec la clef.
J'ai essayé de me rappeler le comportement de la bécane, je n'avais pas de coupure moteur après avoir fait le plein d'essence à moins de ne pas avoir freiné durant plus de 100 km. Ta suggestion de faire le plein d'essence et de revérifier est très pertinente. Avant de démonter le réservoir, je vais tester cette hypothèse samedi.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »