- Tenue de route ?
Modérateur : Centaurdedé
- Tenue de route ?
Bonjour à tous,
J'ai sorti la mienne (rouge ...!) hier par beau soleil mais 5°C seulement quand même ! Pour une première sortie, je suis conscient qu'il faut se réhabituer, mais - question y-a-t'il des changements de suspensions à faire qui donnent une nette améloiration de la tenue de route ? Je pense à des ressorts de fourche, une Fournales ... Je précise que la mienne a environ 15000km, donc je ne pense pas que les éléments puissent être "usés".
C'est juste qu'elle ne me donne pas la même impression de précision de ma Ducat (st2) d'avant, parfois.
Ce que j'ai décidé de faire, c'est de remplacer les pneus Pirelli Diablo Strada, par des PR3 ou Metzeler Z8, car par le passé, les pneus m'ont toujours apporté un grand bien. Mi-mai, nous faisons un sortie de 2000km dans les Alpes (Erins, Vercours etc) et je vous dirai.
Qu'en pensez-vous ? Est-il possible, à cout raisonnable, d'améliorer sensiblement la tenue de route ? Vaut-il le coup, en termes de précision de guidage notamment, d'investir dans les suspattes ?
Merci d'avance et bonne route à tous
J'ai sorti la mienne (rouge ...!) hier par beau soleil mais 5°C seulement quand même ! Pour une première sortie, je suis conscient qu'il faut se réhabituer, mais - question y-a-t'il des changements de suspensions à faire qui donnent une nette améloiration de la tenue de route ? Je pense à des ressorts de fourche, une Fournales ... Je précise que la mienne a environ 15000km, donc je ne pense pas que les éléments puissent être "usés".
C'est juste qu'elle ne me donne pas la même impression de précision de ma Ducat (st2) d'avant, parfois.
Ce que j'ai décidé de faire, c'est de remplacer les pneus Pirelli Diablo Strada, par des PR3 ou Metzeler Z8, car par le passé, les pneus m'ont toujours apporté un grand bien. Mi-mai, nous faisons un sortie de 2000km dans les Alpes (Erins, Vercours etc) et je vous dirai.
Qu'en pensez-vous ? Est-il possible, à cout raisonnable, d'améliorer sensiblement la tenue de route ? Vaut-il le coup, en termes de précision de guidage notamment, d'investir dans les suspattes ?
Merci d'avance et bonne route à tous
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- World Trip Runner
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Meme solution que SkenderSKENDER a écrit :j'ai changé mes ressorts de fourche pour des hyper pro et un fournalès à l'arrière.
pour moi c'est du tout bon. Tenue de route et surtout garde au sol.
Par contre en solo c'est plus "ferme" à l'arrière.
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L'ar est plus progressif (s'écrase moins) ,mais plus moelleux sur petits chocs et vibrations

Idem a l'av avec hyper pro
Le changement (surtout a l'ar) est tres net
Mais un 1200 sport est plus lourd et plus confortable qu'un Ducati (j'avais un 916) et moins "sport" de toute maniere

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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bonjour a tous
je viens de lire les commentaires de skender et jj sur le remplacement de l amorto ar, car moi aussi j ai un sacre probleme quand je roule en duo,surtourt dans les virelos je racle les bottes ou les cales pieds,j ai essaye de faire quelques reglages ,plus dur ,moins dur ,plus souple,et toujours le même probleme ,des que je prends de l angle je touche.
alors ma question serait, si je change l amorto ar vais- je resoudre une partie du probleme et a quel prix!


je viens de lire les commentaires de skender et jj sur le remplacement de l amorto ar, car moi aussi j ai un sacre probleme quand je roule en duo,surtourt dans les virelos je racle les bottes ou les cales pieds,j ai essaye de faire quelques reglages ,plus dur ,moins dur ,plus souple,et toujours le même probleme ,des que je prends de l angle je touche.
alors ma question serait, si je change l amorto ar vais- je resoudre une partie du probleme et a quel prix!



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- World Trip Runner
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- Localisation : 29N Finistère
Un fournales complet ,c'est dans les 650 euros et 120-150 euro a l'av (ressort et huile)
Ca frotte beaucoup moins ,en restant tres confortable
Il y tout un post plus bas sur Fournales et Hyper pro
Ohlins (et d'autre) sont aussi tres bon ,peu etre plus sport avec leur multiples réglages ,mais plus complexe et plus cher
Mais un 1200 sport n'aura jamais la garde au sol d'un 916 , par exemple
Surtout que bien suspendu ,tu prends plus d'angle et tu roule plus vite sur route bosselée
Jean Jacques
Ca frotte beaucoup moins ,en restant tres confortable
Il y tout un post plus bas sur Fournales et Hyper pro
Ohlins (et d'autre) sont aussi tres bon ,peu etre plus sport avec leur multiples réglages ,mais plus complexe et plus cher
Mais un 1200 sport n'aura jamais la garde au sol d'un 916 , par exemple

Surtout que bien suspendu ,tu prends plus d'angle et tu roule plus vite sur route bosselée

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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>Même constat sur ma norge qui est pourtant plus lourde que la 1200s, depuis que j'ai le Fournales, en duo chargén quasi impossible de toucher, et pourtant, je prends de l'angle aussi avec mon roadsmart2. J'avais sur ma 1ere norge essayé aussi l'amorto EMC, et idem Fournales, super tenue de route, et impossible de racler. Je n'ai pas jugé utile de changer les ressorts de fourche, pour moi, ça va bien, seul l'amorto est vraiment utile à changer pour moiSKENDER a écrit :Pour enfoncer le clou depuis que j'ai monté tout cela ai installé une centrale de Breva. Et bien même à deux avec des compressions je n'ai JAMAIS touché!!! Je peux faire une photo du roadsmart II à arrière pour faire voir qu'il n'y a plus de bande de peur. Donc on peut angler à fond!
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Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- woodpecker
- Tour de France
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Ben moi j'ai effectué la modif la moins chère possible...ou presque.
A savoir ressort de fourche Hyperpro + huile 15 et Ressort arrière progressif Hyperpro sur amortisseur d'origine... Je viens de tester tout ça sur 800 km en Ardèche Lozère Ventoux etc.. en duo + topcase et bien c'est "nickel"... Précharge arrière à 15 crans (avant j'étais à fond) plus ferme mais plus confortable et fini les pompages dans les bosses et la fourche qui plonge sur gros freinages. Je suis ravi, la passagère est ravie, son dos et le banquier aussi...
Je trouve le gain plus important sur l'amortisseur que sur la fourche... Peut être qu'a l'avant un simple changement de viscosité aurait suffit, je ne sais pas. Prochaine étape le reconditionnement du Sachs quand il commencera à donner des signes de fatigue. (ça ne saurait tarder il a 20.000 km et pas de l'autoroute..)
J'ai respecté les préconisations d'hyperpro (quantité d'huile et réglages) et j'ai seulement réduit de 2 crans la compression sur la fourche car la moto était moins facile à inscrire en courbe et là c'est parfait.. Un rail je vous dit !
Voilà, je suis plus que satisfait de cette modif. Maintenant si vous me donnez chacun 10€ j'irai m'acheter un Ohlins
Je ne crache pas sur le beau (et bon) matos 
Concernant les pneus, mes PR3 semblent bien tenir le kilométrage, ils sont difficiles à prendre en défaut mais n'en déplaise aux "inconditionnels" de bibendum, pour ma façon de conduire ça ne vaut pas les Dunlop Roadsmart, même sous la pluie et question "sensations" c'est sans appel !!
A savoir ressort de fourche Hyperpro + huile 15 et Ressort arrière progressif Hyperpro sur amortisseur d'origine... Je viens de tester tout ça sur 800 km en Ardèche Lozère Ventoux etc.. en duo + topcase et bien c'est "nickel"... Précharge arrière à 15 crans (avant j'étais à fond) plus ferme mais plus confortable et fini les pompages dans les bosses et la fourche qui plonge sur gros freinages. Je suis ravi, la passagère est ravie, son dos et le banquier aussi...

J'ai respecté les préconisations d'hyperpro (quantité d'huile et réglages) et j'ai seulement réduit de 2 crans la compression sur la fourche car la moto était moins facile à inscrire en courbe et là c'est parfait.. Un rail je vous dit !
Voilà, je suis plus que satisfait de cette modif. Maintenant si vous me donnez chacun 10€ j'irai m'acheter un Ohlins



Concernant les pneus, mes PR3 semblent bien tenir le kilométrage, ils sont difficiles à prendre en défaut mais n'en déplaise aux "inconditionnels" de bibendum, pour ma façon de conduire ça ne vaut pas les Dunlop Roadsmart, même sous la pluie et question "sensations" c'est sans appel !!
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
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- Phil08
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même ressenti!! A refaire je mettrais un EMC (sensiblement le même prix que le Fournalès)zeyeti a écrit :Mouais ?!?! concernant le confort et/ou le moelleux supposé du Fournalès, comme le dit Skender en solo c'est plus ferme, je dirai même franchement plus ferme.
Ceci dit, avec ça les bottes ne devrait plus frotter
Quel que soit l'amortisseur (Fournales, Olhins, Wilbers, EMC, Shock factory, hyperpro, origine préparé, …) à partir du moment où il est adapté à l'utilisation de la moto, il sera plus efficace que le modèle standard.
Sur ma 1200 Sport (comme sur ma Norge), l'amortisseur d'origine était satisfaisait en solo. Les quelques fois où j'ai pratiqué du duo très chargé avec j'étais surtout gêné par le manque de fermeté du ressort (pour avoir une course de précharge statique convenable à 2, j'avais une course morte proche de 0mm), mais l'hydraulique ne semblait pas spécialement dépassée.
Je pense qu'un simple remplacement du ressort par un modèle calibré pour l'utilisation que l'on a de la moto permet à l'amortisseur d'origine d'avoir un comportement proche d'un EMC ou d'un Wilbers basique.
Après ce que l'on gagne avec les amortisseurs plus haut de gamme, c'est principalement de la finesse de réglage et des réglages déportés ne nécessitant pas d'outils (et de la qualité d'amortissement dans le très haut de gamme).
Je mets à part l'amortisseur Fournales, il a un comportement spécifique qui peut plaire ou non selon les gouts de chacun.
Pour la fourche c'est plus mitigé pour moi. Sur la 1200 Sport j'avais réussi à obtenir de très bons réglages en solo et en duo simplement en utilisant de l'huile un peu moins fluide lors des vidanges.
Je n'avais pas ressenti beaucoup de différence lors du montage des ressorts Hyperpro, mais ils permettent de régler la fourche un peu différemment et de gagner en confort sur les petites bosses, c'est léger mais c'est là.
Par contre sur la Norge, je trouve la fourche un peu juste et je pense que le montage de ressort Hyperpro lui ferrait le plus grand bien !
Dans les produits intéressants, je dirais
- Pack Amortisseur AR + ressort AV Streetbox Hyperpro, on le trouve à 550 € sur le net
- Amortisseur Shock Factory M Shock, 395 € l'amortisseur et visiblement les retours sont très positifs (je n'ai pas essayé par moi même). Même s'il n'est pas référencé sur leur site, ils disposent d'un modèle pour 1200 Norge/Sport
Ces 2 amortisseurs présentent pour moi un inconvénient majeur (surtout sur une Norge équipée de valises) : l'accessibilité de leurs réglages.
Ensuite je regarderais du coté du Wilbers Stage 1, c'est celui qui équipe ma 1200 Sport, j'en suis très très satisfait. Le mien a le réglage hydraulique de la précontrainte. Compter 800 € dans cette configuration (son prix à beaucoup augmenté depuis que j'ai acheté le mien !)
En complément j'ai vu qu'il peut maintenant être équipé d'un système de réglage de l'assiette (de 0 à +10mm ou de -10mm à 0), ce qui permettra soit d'abaisser la selle pour les plus petits, soit d'augmenter la garde au sol pour les plus furieux.
Et pour finir le Fournales au comportement particulier et le Olhins au prix particulier… Le premier a, il me semble, quelques adeptes sur le forum et le second est clairement au-dessus du lot en terme de qualité de fonctionnement et de finesse de réglage malheureusement cela se ressent sur son prix.
En version économique, personnellement je me conterais de remplacer le ressort de l'amortisseur d'origine par un ressort Olhins (il est un peu plus long que celui d’origine, ce qui permet d’augmenter un peu l’assiette de la moto) et d'utiliser une huile un peu moins fluide dans la fourche.
Sur ma 1200 Sport (comme sur ma Norge), l'amortisseur d'origine était satisfaisait en solo. Les quelques fois où j'ai pratiqué du duo très chargé avec j'étais surtout gêné par le manque de fermeté du ressort (pour avoir une course de précharge statique convenable à 2, j'avais une course morte proche de 0mm), mais l'hydraulique ne semblait pas spécialement dépassée.
Je pense qu'un simple remplacement du ressort par un modèle calibré pour l'utilisation que l'on a de la moto permet à l'amortisseur d'origine d'avoir un comportement proche d'un EMC ou d'un Wilbers basique.
Après ce que l'on gagne avec les amortisseurs plus haut de gamme, c'est principalement de la finesse de réglage et des réglages déportés ne nécessitant pas d'outils (et de la qualité d'amortissement dans le très haut de gamme).
Je mets à part l'amortisseur Fournales, il a un comportement spécifique qui peut plaire ou non selon les gouts de chacun.
Pour la fourche c'est plus mitigé pour moi. Sur la 1200 Sport j'avais réussi à obtenir de très bons réglages en solo et en duo simplement en utilisant de l'huile un peu moins fluide lors des vidanges.
Je n'avais pas ressenti beaucoup de différence lors du montage des ressorts Hyperpro, mais ils permettent de régler la fourche un peu différemment et de gagner en confort sur les petites bosses, c'est léger mais c'est là.
Par contre sur la Norge, je trouve la fourche un peu juste et je pense que le montage de ressort Hyperpro lui ferrait le plus grand bien !
Dans les produits intéressants, je dirais
- Pack Amortisseur AR + ressort AV Streetbox Hyperpro, on le trouve à 550 € sur le net
- Amortisseur Shock Factory M Shock, 395 € l'amortisseur et visiblement les retours sont très positifs (je n'ai pas essayé par moi même). Même s'il n'est pas référencé sur leur site, ils disposent d'un modèle pour 1200 Norge/Sport
Ces 2 amortisseurs présentent pour moi un inconvénient majeur (surtout sur une Norge équipée de valises) : l'accessibilité de leurs réglages.
Ensuite je regarderais du coté du Wilbers Stage 1, c'est celui qui équipe ma 1200 Sport, j'en suis très très satisfait. Le mien a le réglage hydraulique de la précontrainte. Compter 800 € dans cette configuration (son prix à beaucoup augmenté depuis que j'ai acheté le mien !)
En complément j'ai vu qu'il peut maintenant être équipé d'un système de réglage de l'assiette (de 0 à +10mm ou de -10mm à 0), ce qui permettra soit d'abaisser la selle pour les plus petits, soit d'augmenter la garde au sol pour les plus furieux.
Et pour finir le Fournales au comportement particulier et le Olhins au prix particulier… Le premier a, il me semble, quelques adeptes sur le forum et le second est clairement au-dessus du lot en terme de qualité de fonctionnement et de finesse de réglage malheureusement cela se ressent sur son prix.
En version économique, personnellement je me conterais de remplacer le ressort de l'amortisseur d'origine par un ressort Olhins (il est un peu plus long que celui d’origine, ce qui permet d’augmenter un peu l’assiette de la moto) et d'utiliser une huile un peu moins fluide dans la fourche.
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- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
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100 euros de plusPhil08 a écrit :même ressenti!! A refaire je mettrais un EMC (sensiblement le même prix que le Fournalès)zeyeti a écrit :Mouais ?!?! concernant le confort et/ou le moelleux supposé du Fournalès, comme le dit Skender en solo c'est plus ferme, je dirai même franchement plus ferme.
Ceci dit, avec ça les bottes ne devrait plus frotter
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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