Une idee pour lubrifier meilleur les AAC

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guzzicrazy

Une idee pour lubrifier meilleur les AAC

Message par guzzicrazy »

En comparant les photos suivantes, on peut constater que le nouveau système a rouleaux a une meilleure lubrification, on peut voir seulement l'ouverture pour la partie supérieure:
Image Image

Je pense que si on faisait seulement des trous sur l'ancienne, la lubrification serait meilleure et peut être le problème résolu. Ces photos sont pour l’intérieur:
Image Image

seulement en voyant le nouveau système tu peux voir comment le rouleau est en contact direct de lubrification.

Qu'en pensez vous?
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Alex
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Message par Alex »

Cela me fait dire que le simple changement des rouleaux sur un moteur antérieur n'est pas suffisant.

Donc Piaggio doit changer le moteur pour résoudre le problème.

Ce qui explique qu'ils refusent de monter des rouleaux en remplacement des poussoirs plats.

Et cela confirme aussi le vice caché.
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guzzicrazy

Message par guzzicrazy »

Pour moi c'est évident qu'il y a une vice caché constaté.

Moto Guzzi aussi a changé le système, pas pour plus de chevaux et de meilleures performances, mais seulement pour la solution du problème.

mais le problème est quoi faire avec toutes les motos vendues?
il y a deux possibilités:
1ère: tous les 8v sous garantie ou avec les révisions faites en concessions officielles sont rappelées. Mais seulement pour changer les pièces contre les mêmes, et non contre les nouveaux rouleaux, parce que le coût serait de 2900 euros + tva et MO (changement complet de culasses ce sufissante)
2ème: les propriétaires qui font les révisions eux-mêmes après la fin de la garantie, eux devront payer la réparation et s'ils veulent payer la nouvelle distri, ce seront peut-être 6000 euros.

Mais il y a une autre possibilité: faire reconnaître le vice cache et gagner une compensation....ou que le Guzzi avant litigier lui fait l'intervention pour la nouveau distri a rouleaux, il est possible et factible, ne necessite pas de nouvelle carto parce c'est la même.

....Et il y a une autre faire la modification qui proposse moi si es que vous ete au marge de la garantie, ce peux d'argent pour fair ça.
unexdeplus
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Message par unexdeplus »

katacrak a écrit :....Et il y a une autre faire la modification qui proposse moi si es que vous ete au marge de la garantie, ce peux d'argent pour fair ça.
Ca me paraît extrêmement risqué de faire soi-même des trous dans le système de distribution, ou plutôt de les faire faire par un spécialiste :shock:
Théoriquement (chez un constructeur normal :roll: ), la lubrification est un point étudié en théorie, validé en pratique et testé. Alors improviser des trous sans les calculs théoriques et les tests qui vont bien, ça me paraît de la folie.
Mais bon, je n'ai aucune compétence en mécanique...
En plus si Guzzi avait pu résoudre le problème juste en améliorant la lubrification par quelques trous, je ne pense pas qu'ils se seraient "amusé" à monter une distribution à rouleaux. Sûr que la lubrification a sa part de responsabilité dans le problème, mais il n'y a pas que ça !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
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Alex
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Message par Alex »

On sait que l'on peut monter les rouleaux, reste à percer les trous... :lol:

Mais c'est la solution des désespérés.

Disons que si, dans deux ans, j'ai perdu au tribunal et que je récupère ma moto sans même la réparation, alors j'attrape ma perceuse.
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guzzicrazy

Message par guzzicrazy »

quatsoupap a écrit :
katacrak a écrit :....Et il y a une autre faire la modification qui proposse moi si es que vous ete au marge de la garantie, ce peux d'argent pour fair ça.
Ca me paraît extrêmement risqué de faire soi-même des trous dans le système de distribution, ou plutôt de les faire faire par un spécialiste :shock:
Théoriquement (chez un constructeur normal :roll: ), la lubrification est un point étudié en théorie, validé en pratique et testé. Alors improviser des trous sans les calculs théoriques et les tests qui vont bien, ça me paraît de la folie.
Mais bon, je n'ai aucune compétence en mécanique...
En plus si Guzzi avait pu résoudre le problème juste en améliorant la lubrification par quelques trous, je ne pense pas qu'ils se seraient "amusé" à monter une distribution à rouleaux. Sûr que la lubrification a sa part de responsabilité dans le problème, mais il n'y a pas que ça !
l'huille dans cette région atteint splash de façon indirecte par cela d'autant plus accès est mieux.Parfois ingénieurs ne donnent pas une solution simple et seuls les systèmes compliqués non plus nous croyons fermement que c'est la façon de seguir.

Tournant à ce que je propose, la partie qui abrite l'arbre à cames est la même dans les deux systèmes, on a une très large ouverture et également un usinage interne le différent pour le nouveau poussoir rouleau, ce pour ça que si il y avais la possibilite de faire de bons auvertures pour ce cotté il y aurais de meilleure rentre de l'huille.

Mon expérience personnelle, Si vous prennes la moto pour trayects courts comment 20 kms arreter pour 8 heures, et apres tourner chez vouset le lendemain le meme, ces moteurs avec de l'huile froide et su tu prends de autes rpms ce une situation dangereuse pour que arrive l'averie. Par conséquent, qu'il y a certains qui ont la faute seulement 4000 kms et autres peut obtenir à plus de 30000. la lubrification unique qui possède cette est un petit trou qui existe dans le poussoir a plat , qui quand l'huile est froide et la densité est supérieure draine moins de l'huille de cette région.

Image

les trous pour la part du haut

Image


Mecanicer ça n'est pas dificil es aussi faire de canalisation autours de ces trous, meilleur aussi. l'idee ce de faire arriver beucoup d'hulle a cette cote. Les utilisateurs hors garanti qu'on autre que payer pour la reparation, ils n'ont rien a perdre....
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Alex
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Message par Alex »

N'y a t-il pas un risque, en augmentant le diamètre des tuyauteries, que l'huile ne parvienne pas à remonter assez haut ou pas assez rapidement ?

Dans ce cas, il faut peut-être aussi modifier la pompe à huile.
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carlo

Message par carlo »

vingt dieux ! Mac Gyver n'a qu'à bien se tenir ! :D


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Alex
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Message par Alex »

Mc Gyver, c'était une fiction...

Alors qu'ici, on va vraiment le faire :lol:
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Bonjour.

Comme j' ai moi même sorti les pièces, j' ai pu constater qu' elles contenaient pas mal d' huile le jour du démontage et notament l' espèce de mini réservoir que constitue l' emboîtement de la pièce A sur la pièce B .
Un côté fermé sur plan de jointure entre les deux pièces et l' autre ouvert
Les cames baignent dedans et par conséquent lubrifient donc la surface de contact des poussoirs .

Si vous regardez le support retourné fraîchement dans le bac, on voit que ça dégueule au niveau de l' arbre à came et pourtant cela faisait quelques jours que le moteur n' avait pas tourné .

Alors finalement, je ne sais pas si le problème de lubrification est vraiment posé sur le plan quantité lubrifiant apporté entre came et poussoir .

Sur le plan qualité de lubrifiant utilisé par rapport aux contraintes que subissent les pièces, là c'est autre chose.

Faire des trous :?: , Aie ! , mais là c'est vraiment l' aventure !

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billyguzzi
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Message par billyguzzi »

Pour moi, s'il y a un trou à percer, pour amener de l'huile où elle semble manquer cruellement, ce serait au milieu du poussoir, avec une rainure à faire dans la tige de culbuteur pour laisser descendre l'huile par ce trou.
Sinon, modifier le circuit d'huile pour mettre des gicleurs allant lubrifier les cames autrement que par l'espérance d'un brassage interne.
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marco jura
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Message par marco jura »

Bonsoir, sur les belles photos de Jeanroche on voit on ne peut mieux que le problème n'est pas de l'usure, mais le recouvrement de surface qui se taille, c'est un problème de matériaux :roll: Plus d'huile n'y changerait rien :cry: Il faut croire que les nouveaux poussoirs à roulettes coutent moins chers que des poussoirs plats avec un traitement de surfaces digne de ce nom :P
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
billyguzzi
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Message par billyguzzi »

Les roulettes ne sont pas magiques, elles vont s'user sur leur axe si la poussée occasionnée par 2 soupapes sur une came est la même que précédemment.
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fasty
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Message par fasty »

Les contraintes et les frottements sur les matériaux sont bien moins importants, c'est tout l’intérêt des rouleaux...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
guzzicrazy

Message par guzzicrazy »

Jeanroche tu as raison, ce que me despiste ce les gros auverture et la rentree de l'huille direct sur le rouleau qui l'ingenieur a fait!

...et d'un autre côté, billyguzzi, pour l'usure à l'avenir des rouleaux: l'axe el la friction sur lui, est possible de quelque milliers de km. devont changer pour des autres, et sur même plus chers que les anciennes.... temps au temps....

maintenant c'est sûr que c'en est fini avec la confiance en l'ancien système, mais pour le nouveau .....l'avenir le dira :roll:
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