V50 - Galère de segments au montage cylindre

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Lucky M
Connait son département
Messages : 195
Inscription : 19 juin 2012, 17:30
Localisation : Hyères

V50 - Galère de segments au montage cylindre

Message par Lucky M »

bonjour, au départ ,
c'est les joints d'embase super épais qui ont lâchés sur le bloc d’occasion que je venais d'acheter, bonjours les chaussures, du coup va y change les segments , tant qu'a faire .
Un heure après les cylindres sont tombés , effectivement des joints énormes complètement éclates , plus des joints de rastaman que de Guzziste .
Commande les pièces , après un gros nettoyage, remontage , ok merci jeff pour l'outil spécial qui permet de remettre le cylindre sans galérer, hélas!
le piston ne sortant que trés peu l'outil salvateur ne va pas, et la commence la galère , de tout faire rentrer au doigts qui ce termine par le segment du bas qui cassé et tombe dans le carter
( crétin que je suis de pas avoir mis le chiffon qui va bien ) et deux heure perdue pour retrouver le tout au fond pres de la crépine.
La question est :comment faite vous , avez vous l'outil qui va bien spécial Guzzi ,
ou bien y a il un mike Guzziste ( réf à Giver) qui a fabriqué l 'outil avec un Serflex et une boite de thon évidée ?
Merci de vos conseils et idées , j'ai les doigts en sang :lol:
jodi

Re: V50 - Galère de segments au montage cylindre

Message par jodi »

Je viens de changer les miens sans aucun problème en utilisant simplement un petit tournevis pour pousser délicatement les segments .
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V50 - Galère de segments au montage cylindre

Message par variel »

La méthode la plus simple (!) : tu tombes les bielles, tu enfiles les pistons et tu remets tout en place.
Seul problème pratique, on ne peut l'appliquer que dans le cas d'une grosse révision moteur.
Sinon, il faut mettre le piston au PMH, plein d'huile sur les segments, le piston et le cylindre,
et y aller très doucement, en se rappelant que la chemise a une échancrure pour faire passe la bielle d'en face : on en profite pour finir de pousser les segments par là.

Un examen rapide montre que les segments détendus sont plus larges que l'entrée du cylindre, il faut donc les comprimer avant d'envisager de les rentrer dans le cylindre.
On peut arriver à jouer avec le peu de travers autorisé par le piston, pour faire rentrer un côté un poil avant l'autre.

Par contre, il faut éviter l'usage des outils style tournevis, qui pour séduisants qu'ils sont, peuvent esquinter les beaux segments tout neufs.

Un dernier détail : on ne force jamais.

Enjoy!

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: V50 - Galère de segments au montage cylindre

Message par motoguzziinside »

http://imageshack.us/photo/my-images/201/200002021.jpg/][img]http://img201.imageshack.us/img201/2273/200002021.jpg

pour 10.90 euros hors frais de port MA GAVE ne se casse pas la tête

il me semble que chez NORAUTO il vendent la même chose
pour réparer les pot d échappement

A+olivier
Lucky M
Connait son département
Messages : 195
Inscription : 19 juin 2012, 17:30
Localisation : Hyères

Re: V50 - Galère de segments au montage cylindre

Message par Lucky M »

@ jodi ,je veux bien te croire , le block moteur posé sur l'établie ou la moto sur pond ou au sol sur la centrale .
J'ai facilement rentré les deux premier mais l'étanchéité , greuuuu
@ vareil , je vois que l'on pratique le même humour ,
j'aurai du ouvrir le moteur pour sur !!merci pour le coup de l’échancrure que j'ai pas vue et pas sentue et je rajoutes pas le poil , bien, elle est peut êtres la la soluce .
Du coup autre détails que je trouve pas , le segment feu n'a pas de repére de top ?
Où c'est moi qui doit chercher la loupe , le segment racleur lui a le profil sur une face et un plat ( plat qui ce place vers le haut ) et sur l'étanchéité j'ai trouvé le répére prés e l'ouverture ,
mais le ressort intérieur est a laisser ? car sur l'ancien il n'y est pas ?
@ Ollivier ,j'ai un outil comme celui la (quoi que celui ci à l'air moins épais) , et au phm le piston ne ressort pas assez pour venir dans la jupe, je vais vérifier la largueur , ci c'est bon J'ACHETE!
comme dans la pub,c'est moins cher qu'un jeu de segment de remplacement .
En tous les cas merci de vos réponses qui m'ont toutes un peu plus éclairés .
Bien que la force soit avec moi , je ne l'utilise qu'avec parcimonie comme tous enseignant de taichi chuan que je suis ;)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V50 - Galère de segments au montage cylindre

Message par billyguzzi »

qui a fabriqué l 'outil avec un serflex et une boite de thon évidée ?
perso c'est en gros ce que j'ai fait la dernière fois que j'ai remonté un cylindre sur piston en place.
C'était une bande coupée dans un bidon d'huile, mais le thon à l'huile marche aussi :wink:
on trouve des colliers à bande large qui font l'affaire directement, mais il faut bien lubrifier et ne pas serrer pour que ça puisse coulisser quand tu descends le cylindre.
In Guzzi we trust
Lucky M
Connait son département
Messages : 195
Inscription : 19 juin 2012, 17:30
Localisation : Hyères

Re: V50 - Galère de segments au montage cylindre

Message par Lucky M »

Yes , billy , je savais qu'il restait encore des aventuriers de la mécanique , de ceux qui peuvent parcourir le monde avec un couteau suisse :)
bon par contre , pour mon histoire de segments et repérage du "top" le feu a il un sens ?
le profil semble le même sur les deux face et aucuns signes indicatif ?
et dois je laisser le ressorts dans le segment d'étanchéité , voila avec la réponse a ses questions ,
un Serflex , une boite de thon a manger , mes doigts , pas de petit tournevis , une encoche et un outil de moins a chercher partout,
je devrais retrouver le bitume d'ici peu 8) cool
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V50 - Galère de segments au montage cylindre

Message par variel »

Les segments n'ont a priori pas de sens, sauf le racleur, qui doit avoir le cran vers le bas…
Le ressort va dans le racleur, s'il est livré avec. Sinon, on monte ce qui a été livré, après avoir déposé ce qui était en place…

@ Lucky M : mais ça n'est pas de l'humour ! Si tu dois ouvrir ton moteur en grand, c'est top pour remonter les cylindres, car tu t'assembles le truc bien au chaud sur l'établi.
Évidemment, c'est pas toujours possible. :wink:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Lucky M
Connait son département
Messages : 195
Inscription : 19 juin 2012, 17:30
Localisation : Hyères

Re: V50 - Galère de segments au montage cylindre

Message par Lucky M »

@ variel , pour les segments apparemment ils ont tous un sens et un angle sur la face en contact avec la chemise .
Le coté étroit vers le haut ,c'est flagrant sur le deux ,le trois a une marque pour indication du top mais le feu n'a pas de repére mais un angle très légers.
J'ai vue cela sur une image que m'a envoyer un guzziste et sur cette image il y a un croquis qui fait le gros plan des profils et leurs sens !!
"Sinon, on monte ce qui a été livré, après avoir déposé ce qui était en place "Comme dirait george Clouné" wall that ".
Oui , c'est mon grand désir et plaisir de lui refaire une totale , mais la, c'est le printemps , l'hivers prochain, cela me changera de sculpter des sabots au prés du feu :) merci
centaurosport

Re: V50 - Galère de segments au montage cylindre

Message par centaurosport »

en démontant les pistons des bielles, tu enfiles le piston et segment (sur une table, bien a plat... ) dans le cylindre,
en mettant le piston en position au niveau de l'axe a fleur de la jupe,
puis ne remontant l'axe dans la bielle... attention a ne pas perdre le clip...
non, c'est pas mieux?
Dernière modification par centaurosport le 26 avr. 2013, 13:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V50 - Galère de segments au montage cylindre

Message par marco jura »

Si c'est exactement comme cela que je fais et c'est le plus simple et le moins risqué :!: :wink:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Lucky M
Connait son département
Messages : 195
Inscription : 19 juin 2012, 17:30
Localisation : Hyères

Re: V50 - Galère de segments au montage cylindre

Message par Lucky M »

Bien , je vais faire cela de ce pas , résultat tout à l'heure,merci
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V50 - Galère de segments au montage cylindre

Message par variel »

Le seul risque est de faire tomber un clips dans le carter.

Sinon, pour le repérage des segments, pris de doutes j'avais appelé Barnabé Ortega qui m'a confirmé le manque de repères sur les nouveaux segments…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Lucky M
Connait son département
Messages : 195
Inscription : 19 juin 2012, 17:30
Localisation : Hyères

Re: V50 - Galère de segments au montage cylindre

Message par Lucky M »

Effectivement , j'ai tombé les pistons et l'opération fut plus facile ,
la galére c'est de remettre les clips d'axes de bielle, effectivement j'ai mis des chiffons pour pas faire tombé le clips ,
un segment cassé est tombé dans le carter suffira pour moi , j'ai compris la leçon,
merci pour l'aide les renseignements.
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »