V7 (2012) - Niveau huile moteur

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Alika
European Tour

Message par Alika »

manuh83 a écrit :Vidange + filtre, moto sur la béquille centrale
Et sur la béquille centrale les 2 roues sont bien posées sur le sol, comme quand elle est sur béquille latérale (amortissement pareillement enfoncés)?
Le ctrl à chaud donne la même mesure qu'a froid (vraiment froid)?
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
manuh83

Message par manuh83 »

Sur la centrale, la roue AR est décollée du sol, mais c'est pas le problème, je vérifie mon niveau dans les mèmes conditions...
manuh83

Message par manuh83 »

Après, j'avoue que je ne pose pas plus de questions que ça, j'ai mis la quantité préconisée, comme je le fais sur n'importe quel véhicule et je constate que sur ce moteur là, le niveau est 1cm au dessus du maxi et que ça fonctionne très bien...donc problème avec la jauge, le tout c'est de le savoir.
manuh83

Message par manuh83 »

...et de le faire savoir...
Alika
European Tour

Message par Alika »

manuh83 a écrit :...et de le faire savoir...
Merci donc!
Je ne sais pas trop si on ne devrait pas prévenir Guzzi qu'ils ont fait tout une serie de jauge impropre à la consommation!
Qu'en est-il pour les autres possesseurs de v7 et Névada? même constat?
V7 Stone 2013
manuh83

Message par manuh83 »

Ben à vrai dire, à part l'éternel débat jauge posée ou non et contrôle à froid ou à chaud, j'ai jamais lu des trucs style "j'ai explosé mon moteur", il y a bien eu des problèmes de débit de pompe à huile sur les anciens petits blocs mais c'est règlé depuis au moins 15 ans...
FranzV7Café
Tour de France

Message par FranzV7Café »

manuh83 a écrit :Sur la centrale, la roue AR est décollée du sol, mais c'est pas le problème, je vérifie mon niveau dans les mèmes conditions...
Sur ma V7 je vérifie le niveau roues posées au sol, moto tenue droite par mon épouse assise sur la moto, jauge posée et non vissée.

Avec 1.78 litres j'arrive pile au maxi.

Je pense que si tu vérifies le niveau sur béquille centrale, roue arrière décollée du sol, le niveau penche vers l'avant et passe au dessus du maxi sur la jauge.

Mais je peux me tromper :wink:
Alika
European Tour

Message par Alika »

FranzV7Café a écrit : Sur ma V7 je vérifie le niveau roues posées au sol, moto tenue droite par mon épouse assise sur la moto, jauge posée et non vissée.

Avec 1.78 litres j'arrive pile au maxi.

Je pense que si tu vérifies le niveau sur béquille centrale, roue arrière décollée du sol, le niveau penche vers l'avant et passe au dessus du maxi sur la jauge.

Mais je peux me tromper :wink:
La V7? une moto de couple!
Non seulement il me manque la moto mais il va aussi falloir trouver une compagne!

Mais , à part la necessité d'avoir une personne assise sur la moto, je pense aussi qu'il est impératif que la moto soit vertical et horizontal, roues sur le sol...
Et maintenant que manuh83 est sûr de la quantité d'huile dans son moteur et de son bon niveau, il peut continuer à faire le même contrôle... ça sera juste avec une nouvelle lecture de la jauge.
V7 Stone 2013
manuh83

Message par manuh83 »

Sur la centrale, la roue est décollée de 5cm, ça joue sur 2mm à tout casser...et puis sur toutes mes précédentes moto équipées d'une centrale, je ne me suis jamais posé ce genre de questions...bonne quantité = bon niveau un point c'est tout. Si le niveau n'est pas bon, c'est que la quantité n'est pas bonne ou que la jauge est fausse...et comme la quantité est bonne...
Alika
European Tour

Message par Alika »

Sur toute mes motos avec béquille centrale d'origine, j'ai toujours fait mes mesures sur béquille centrale... comme indiqué dans les manuels.

Mais roue décollée de 5 cm + le tassement des amortisseurs, ça peut faire une bonne différence quand le niveau est au plus haut: ne pas oublier que la jauge baigne dans un étranglement et donc qu'à ce niveau là ça monte vite!
Exemple prends une bouteille: mets 10 cc au fond de la bouteille + 10 autres, le niveau va peu changer!
Et refais ce même test aux environs du goulot... ça va vite monter et se voir!
V7 Stone 2013
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

manuh83 a écrit :Sur la centrale, la roue est décollée de 5cm, ça joue sur 2mm à tout casser...et puis sur toutes mes précédentes moto équipées d'une centrale, je ne me suis jamais posé ce genre de questions...bonne quantité = bon niveau un point c'est tout. Si le niveau n'est pas bon, c'est que la quantité n'est pas bonne ou que la jauge est fausse...et comme la quantité est bonne...
refait l'expérience avec ma titanium ce we
(grosse révision avec changement de filtre...)
moto bien posée à la verticale, vérifié au niveau :
remplissage de 3l à la mesurette...
fait tourner pour remplissage filtre et huile chaude ...
vérification niveau une fois huile redescendue :
verdict : quasi 1 cm en dessous du maxi de la jauge ....
(2eme vidange, 2eme expérience, verdict identique)
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
manuh83

Message par manuh83 »

Je viens de vérifier ce matin, par curiosité si le fait de mettre la moto parfaitement horizontale avait une influence (cale sous la roue avant) je confirme qu'il n'y a aucune différence...il faudrait que je compare ma jauge avec une autre, j'ai peut ètre la jauge d'un autre modèle Piaggio...ça m'étonnerait qu'à moitié. Après c'est pas grave, le tout c'est que j'aie une réference de départ.
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

sur ma T3C ma jauge était aussi fantaisiste ...
d'où le plis pris de "formater" mes jauges après
vidange et changement de filtre ....
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Alika
European Tour

Message par Alika »

Je suis un peu étonné de la non participation des proprio de v7 (2012 et modèle précédent) à cette discussion (à part quelques uns bien sûr! merci à tous)...
Bonne nouvelle: il ne font que roulez et tout est Ok...
Ou, effectivement, c'est trop évident de prendre un niveau d'huile sans interrogation sur ces V7... tout baigne et avec 1.7 litre on a le temps de voir venir!
Je parle bien de la V7 et pas des nombreux litres d'huiles qui ont alimentés tant de discussions sur les autres modêles...
V7 Stone 2013
Melkamax
Tour de France

niveau d'huile moteur V7 III

Message par Melkamax »

revenant de ma révision des 1500 km, la confiance n'évitant pas le contrôle, 5 mn après mon retour je contrôle mon niveau conformément au livre d'entretien, 2 roues au sol, verticale et bouchon dévissé puis VISSE.

Résultat largement au dessus du niveau maxi => inquiétude donc direction le forum, après avoir lu les post sur le sujet, je me raccroche à celui ci.

Quelqu'un aurait il une réponse sure sur le fait de prendre le niveau la sonde vissée ou dévissée?

Sur la V7 III il faut 2 litres d'huile, la différence entre les 2 niveau est de 400 cm, ce qui n'est pas rien, vaut mieux ne pas se tromper.

Sur le sujet de à chaud ou a froid, je ne m'explique pas tout ce débat mis à part comme l'indique Vizir la différence mini de volume entre l'huile chaude et froide, car si on la prend à chaud, l'huile étant considéré toute descendue, je ne vois pas comment elle remonterai en refroidissant!

Bref j'ai retiré environ 400 cm3 d'huile pour arriver au maxi, ce matin j'irai controlé jauige dévissée ce que ça donne.

pour finir, j'ai mis l'huile 10w60 retirée dans un bidon qui me restait de 10w50, est ce incompatible?

a vous lire et bon dimanche à tous.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »