Mécanique - Masquer le radiateur d'huile en hiver ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

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Deudeu
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Mécanique - Masquer le radiateur d'huile en hiver ?

Message par Deudeu »

Salut la meute,

Le concess d'un de mes fistons lui a conseillé de masquer le radiateur d'huile en hiver parce que sa meule ne chauffe pas assez, il le voit au thermomètre de t° d'huile (Ducat 900SS).

Je me demandais si ça ne serait pas une solution à adopter aussi sur la douzesse, notamment pour éviter ça : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... ea67073d25

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pp07
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Message par pp07 »

Salut, sur la HD d'un pote on avait monté un bypass sur le circuit du radiateur d'huile. En hiver quand son thermomètre indiquait une t° d'huile trop froide, il shuntait le radiateur. C'était efficace.
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Mon concess roule avec le radiateur d'huile masqué (caoutchouc noir tenu par 2 rislan fin) plus de 6 mois par an sur sa Breva perso

Il m'a aussi conseillé de le faire (mais je n'ai pas pris le temps :oops: )

C'est suite a un test ou il roulait avec l'axone branché l'hiver (enfin , en BZH soit 2 a 5° :wink: ) qu'il a mesuré la temperature sonde culasse : bilan 35° max !
C'est trop froid , pas terrible pour le moteur :? et conso de pétrole "au starter" :(

Aucun risque a le faire

Jean Jacques
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marco jura
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Message par marco jura »

Hello,
Je sais pas si c'est utile, l'huile ne va pas au radiateur tant qu'elle n'a pas la température suffisante pour que la vanne thermostatique s'ouvre.
Par temp froid ce doit plutôt être l'air qui refroidit fortement les culasses et non pas l'huile.
Pour s'assurer de tout cela, c'est un thermomètre d'huile qu'il faudrait, il y en a qui en ont mis un à la place de la jauge, ils pourraient se manifester ici :!:
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philippel

Message par philippel »

Salut
Je pense que Marco a raison le passage vers le radiateur ne se fait que quand l 'huile à atteint une certaine température .
Il y a un clapet qui gère cela.
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Grosquick_
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Message par Grosquick_ »

marco jura a écrit :Je sais pas si c'est utile, l'huile ne va pas au radiateur tant qu'elle n'a pas la température suffisante pour que la vanne thermostatique s'ouvre.
Si c'est le cas, effectivement un cache ne servirait à rien.
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fasty
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Message par fasty »

Est-ce que l'on est sur qu'il y a une vanne ?

Après vérif, il y a bien une vanne :wink:
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Oui ,mais non :lol:

La vanne termostatique ne ferme pas completement
Meme a froid ,il y a un peu de passage (on peu mesurer la pression d'huile a froid au radiateur)
Et la vanne s'entre ouvre quand l'huile est "tièdasse" ,mais pas chaude

Daniel (mon concess perfectionniste) a aussi monté des petites plaques "brise air de refroidissement" sur ses collerettes d'échapement pour diminuer encore le refroidissement (il experimente sur sa moto 8) )

Mais de toute façon ,c'est un refroidissement a air rustique (et on aime cela :wink: ) , a temps de chauffe (ou pas l'hiver) tres long (10-20 km a 15 °)
Un "water-cooled" regule cela bien mieux ,avec moteur en temperature optimale en 3 - 5 minutes

Jean Jacques
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fasty
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Message par fasty »

Il n'y a plus qu'à trouver un moyen simple fiable et élégant pour cacher ce radiateur :wink:
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lolesio
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Message par lolesio »

jean jacques 29 a écrit : C'est trop froid , pas terrible pour le moteur :? et conso de pétrole "au starter" :(


Jean Jacques
J'ai mis en application la modification de Sergio (Guzzithèque) soit remplacer la thermistance localisée sur la boite à air par une résistance fixe faisant croire que l'air est à 21°c avec pour conséquence une consommation du précieux liquide bien contenue :P

Bonne route et gaffe ça glisse (et pas que dans la tête)
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fasty
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Message par fasty »

Lolesio, ta solution supprime le symptôme le plus flagrant (la surconsommation ) mais ne solutionne pas le problème de base ; c'est à dire un moteur qui ne chauffe pas assez en hiver.
Que peut provoquer à long terme cet utilisation du moteur trop froid ?
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Quand j'etais petit :oops: , j'ai roulé en deuch (si ,si, verte en plus ! :oops: )
Bicylindre a plat (type Bmw :lol: ) refroidissement a air (forcé) , elle avait une "capote" a mettre l'hiver a la prise d'air du refroidissement pour limiter celui çi
Et on l'utilisait pour avoir un minimun de chaufage a l'interieur ! :lol:

Un refroidissement a air , ça refroidit vachement quand il fait froid ! :roll:
Et moins quand il fait chaud ! :shock:

Pour nos Guzzi , ben faut pas trop tirer dessus (pleine charge moteur :? ) quand ça caille avant au moins 20-30 km , c'est tout çe qu'on peu faire !

Jean Jacques
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SKENDER
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Message par SKENDER »

marco jura a écrit :Hello,
Je sais pas si c'est utile, l'huile ne va pas au radiateur tant qu'elle n'a pas la température suffisante pour que la vanne thermostatique s'ouvre.
Par temp froid ce doit plutôt être l'air qui refroidit fortement les culasses et non pas l'huile.
Pour s'assurer de tout cela, c'est un thermomètre d'huile qu'il faudrait, il y en a qui en ont mis un à la place de la jauge, ils pourraient se manifester ici :!:
J'ai un thermomètre sur la jauge acheté chez Stein Dinse (Deutch kalitat!! :lol: :lol: )

http://www.stein-dinse.biz/Moto-Guzzi/M ... :1025.html

Et bien à part que cela prend un peu plus longtemps la T° de l'huile est tjrs aux alentours de 100° sur le biniou..

8) 8) 8)
Dernière modification par SKENDER le 15 janv. 2013, 18:08, modifié 1 fois.
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marco jura
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Message par marco jura »

Merci Skender, voilà on a la réponse, l'huile monte quand même en température, reste celle des culasses, je suis quand même étonné que ça monte pas plus que 35°C en roulant dans le froid :roll: Reste plus qu'a boucher les ailettes des cylindres d'une manière ou d'une autre :?:
Mais 35° beu lorsqu'on voit à quelle vitesse elle atteint les 120° à l'arrêt pendant la syncro par exemple, suis un peu sceptique, mais bon si des tests on été fait :shock:
D'un autre coté, elles vont quand même mieux dans le froid que dans le chaud nos Guzzi, alors pourquoi s'inquiéter :lol:
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fasty
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Message par fasty »

Ce serait intéressant d'avoir la température d'huile au tableau de bord en temps réel .
Ya ça dans le genre : http://www.mecatechnic.com/PO4_VB09550_ ... ir----.htm
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