V7 (2012) - Niveau huile moteur
V7 (2012) - Niveau huile moteur
Lu sur le manuel:
LE NIVEAU D'HUILE MOTEUR DOIT ÊTRE CONTRÔLÉ LORSQUE LE MOTEUR
EST CHAUD, AVEC LA JAUGE INSÉRÉE MAIS NON PAS VISSÉE.
SI L'HUILE EST CONTRÔLÉE LORSQUE LE MOTEUR EST FROID, ELLE POURRAIT
DESCENDRE TEMPORAIREMENT AU-DESSOUS DU NIVEAU « MIN ».
Rien ne vous semble anormal?
LE NIVEAU D'HUILE MOTEUR DOIT ÊTRE CONTRÔLÉ LORSQUE LE MOTEUR
EST CHAUD, AVEC LA JAUGE INSÉRÉE MAIS NON PAS VISSÉE.
SI L'HUILE EST CONTRÔLÉE LORSQUE LE MOTEUR EST FROID, ELLE POURRAIT
DESCENDRE TEMPORAIREMENT AU-DESSOUS DU NIVEAU « MIN ».
Rien ne vous semble anormal?
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
V7 Stone 2013
Contrôler comme il est écrit dans la première partie peut-être normal (ça se fait sur d'autres motos)...
Perso je finalise souvent ainsi ma façon de controler un niveau d'huile moto: après une vidange, je mets le volume prescrit et je regarde ce que ça donne à froid (j'aime mieux) et jauge en place comme préconisée... Pour la V7, on verra quand je l'aurais!
Mais c'est bien évidemment la seconde phrase qui m'interpelle: jamais vu un niveau baisser à froid!
A froid toute l'huile est descendu: il y en a donc plus à froid!
Dans cette seconde phrase, il a confusion entre le MINI et le MAXI, DESCENDRE MONTER, DESSOUS DESSUS!
Enfin, telle qu'elle est, la phrase est imcompréhensible... et mécaniquement et comparée à celle du dessus!
Belle traduction!
Qu'en est-il en Italien?
Perso je finalise souvent ainsi ma façon de controler un niveau d'huile moto: après une vidange, je mets le volume prescrit et je regarde ce que ça donne à froid (j'aime mieux) et jauge en place comme préconisée... Pour la V7, on verra quand je l'aurais!
Mais c'est bien évidemment la seconde phrase qui m'interpelle: jamais vu un niveau baisser à froid!
A froid toute l'huile est descendu: il y en a donc plus à froid!
Dans cette seconde phrase, il a confusion entre le MINI et le MAXI, DESCENDRE MONTER, DESSOUS DESSUS!
Enfin, telle qu'elle est, la phrase est imcompréhensible... et mécaniquement et comparée à celle du dessus!
Belle traduction!
Qu'en est-il en Italien?
Dernière modification par Alika le 28 déc. 2012, 23:18, modifié 1 fois.
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
V7 Stone 2013
Ta réponse me surprend beaucoup...
Mais ainsi les deux phrases du manuel seraient justes!
Prendre la mesure à froid, ce n'est pas la prendre 2 heures après l'arrêt... mais au premier démarrage après une nuit de repos...
Il y a toujours plus d'huile quand la mesure est faite à froid! l'huile redescend dans le carter et met un certain temps à le faire!
Dilatation ou pas!
- Prends ta mesure à chaud comme indiquée
- le lendemain matin, toujours comme indiquée, prends là de nouveau
Et tiens nous informé de tes résultats...
Mais ainsi les deux phrases du manuel seraient justes!
Prendre la mesure à froid, ce n'est pas la prendre 2 heures après l'arrêt... mais au premier démarrage après une nuit de repos...
Il y a toujours plus d'huile quand la mesure est faite à froid! l'huile redescend dans le carter et met un certain temps à le faire!
Dilatation ou pas!
- Prends ta mesure à chaud comme indiquée
- le lendemain matin, toujours comme indiquée, prends là de nouveau
Et tiens nous informé de tes résultats...
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
V7 Stone 2013
- JY40
- Tour de France
- Messages : 812
- Inscription : 28 mai 2007, 17:54
- Localisation : Mont de Marsan 40
Il existe effectivement un post sur ce sujet quelque part dans le forum. Si on considère qu'au bout d'1/4 d'heure d'arrêt moteur chaud, l'huile est entièrement redescendue, elle est sensée prendre un peu plus de volume de par sa température. Selon moi, le contrôle à chaud permet d'avoir une température à 70° environ et un donc volume toujours à peu près identique, ce qui n'est pas le cas entre un contrôle à froid l'hiver par -5° et l'été par +30° par exemple.
Personnellement je n'ai jamais constaté de différence significative entre les 2 méthodes : de l'ordre de 3mm sur la jauge, ce qui laisse une bonne marge d'erreur si on maintient le niveau à environ 3/4 du maxi.
Pour moi, la méthode est simple : contrôle à froid avant de partir et après, je roule !

Personnellement je n'ai jamais constaté de différence significative entre les 2 méthodes : de l'ordre de 3mm sur la jauge, ce qui laisse une bonne marge d'erreur si on maintient le niveau à environ 3/4 du maxi.
Pour moi, la méthode est simple : contrôle à froid avant de partir et après, je roule !


Norge 8V - 2013 Brune aux yeux clairs
V11 Le Mans Nero Corsa - Le Graal !
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Je pense que sur les motos équipées d un radiateur d huile il faut faire le contrôle à chaud pour que le clapet qui autorise la circulation vers le radiateur soit ouvert et ce n est que dans ces conditions que l huile peut alors bien descendre au fond du carter et être contrôlée.
Perso je la rentre moteur chaud et je contrôle le lendemain a froid avant de partir et il n y a pas d embrouille.
Perso je la rentre moteur chaud et je contrôle le lendemain a froid avant de partir et il n y a pas d embrouille.
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- World Trip Runner
- Messages : 6380
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en fait chez guzzi au fur est a nesure ils ont fait varie leur manuel d'atelier
pour ma nevada 1993 et 2001 j'ai applique le manuel du modele 2010
pour faire le remplissage de l'huile et le niveau parce qu avec les
données du manuel 1993 et 2001 elles reniflent de l huile en permanence
il y a 20 cl d'ecart d huile entre les deux manuels sur le plein a faire
A+ OLIVIER
pour ma nevada 1993 et 2001 j'ai applique le manuel du modele 2010
pour faire le remplissage de l'huile et le niveau parce qu avec les
données du manuel 1993 et 2001 elles reniflent de l huile en permanence
il y a 20 cl d'ecart d huile entre les deux manuels sur le plein a faire
A+ OLIVIER