je vends mon Stelvoi NTX 1200 ABS du 05/2010

Modérateurs : fafalastuce, Roland

TAZZ34

je vends mon Stelvoi NTX 1200 ABS du 05/2010

Message par TAZZ34 »

Salut à tous et toutes, je vends mon Stelvio 8000€ il est du 05/2010 7000kms
état impec utilisation longues balade pas de petits trajets ( Fly piaggio pour le taf)
Le seul problème que j'ai eu, j'en ai parlé sur le forum jauge carburant ils m'ont remplacé 2 fois le jauge et une fois l'ordi de bord et toujours le plein ne s'affiche pas sinon RAS
Si quelqu'un(e) est intéressé me contacter
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Ben voui ! on va relancer un peu le truc quand même.

Bon, j' espère que tu trouveras rapidement acquéreur. :wink:

Au sujet de la sonde capteur niveau essence.
tazz34 a écrit :Le seul problème que j'ai eu, j'en ai parlé sur le forum jauge carburant ils m'ont remplacé 2 fois le jauge et une fois l'ordi de bord et toujours le plein ne s'affiche pas
Est-ce que la qualité de la connection pompe à essence ( quatre broches ) a été contrôlé ?
J ai dans l' idée qu'un défaut contact ( baisse de tension ) pourrait avoir son influence dans l' affichage au TDB (nombres de barres 1,2,3).
l' action ou réaction de la thermistance est peut être faussée ?
Un mauvais contact pourrait augmenter la résistance et donner l' effet d' un réservoir à moitié vide alors qu'il est pourtant plein ras la gueule. :lol:
jacou49 a écrit :Si ton concessionnaire a changé cette pièce 4 fois et que le phénomène perdure, il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas elle qui soit en cause. Le problème peut très bien venir d’ailleurs. De la connectique, par exemple.

Si tu regardes le Manuel Station de Service, (page 61) il est indiqué que l’allumage du voyant de réserve de carburant se produit pour des valeurs de résistance supérieure à 230 ohms ; (la valeur de résistance la plus faible, entre 10 et 20 ohms correspondant au plein de carburant).

Si le connecteur à 4 broches de la pompe et de la jauge n’assure pas parfaitement la qualité de ses contacts, on peut arriver à une augmentation de la résistance qui sera interprétée par le tableau de bord comme un niveau « mini » de carburant même si tu viens de faire le plein.

Pour t’en assurer, il faut que le réservoir soit réellement à un niveau supérieur au mini. Tu ôtes la selle et tu repères le connecteur à 4 fils qui sort du réservoir. Ce connecteur est généralement situé à coté des 2 tubes de décompression ou du raccord en T, un peu sous le réservoir, mais bien accessible coté droit de la moto. Les 4 fils qui sortent de ce connecteur sont : Bleu/Vert – Rouge/Marron – Orange/Noir – Marron.
Une fois ce connecteur repéré, tu mets le contact au tableau de bord et tu manipules le connecteur, sans le débrancher. Il s’agit de reproduire les mouvements qui « ouvrent » le circuit quand tu roules. Tu regardes en même temps ta jauge, et si l’aiguille de l’indicateur et le témoin de réserve se manifestent en cadence avec les mouvements que tu imprimes au connecteur, c’est lui qui est en cause. A ce stade, soit les contacts du connecteur sont insuffisamment serrés, soit un ou plusieurs fils sont mal sertis. Si rien ne se passe et que le niveau reste stable, vérifie l’intégrité des isolants des fils de ce connecteur ; Particulièrement les fils Orange/Noir et Marron. Ils pourraient être dénudés sur une petite longueur par les frottements sur une partie du châssis et provoquer un retour à la masse intempestif. J'y crois moins, car dans ce cas, c'est l'inverse qui devrait se produire : même vide, le réservoir paraitrait plein ! Mais il vaut mieux contrôler !
Sur ma Norge, j’ai du refaire l’isolation d’un fil usé par les frottements contre un élément du châssis.
Moto guzzi c'est chouette !.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Cette connection avec son cable pourrait présenter un défaut. :?:

Tapez pas trop fort, je ne suis pas électricien, ni électronicien :?
Quels sont les couleurs des cables connectés à la thermistance ?
Blanc et bleu je crois ....
Que se passe t-il entre ces deux cables ?
Comment peut-on contrôler que la résistivité de la sonde est correcte.?
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=61214#61214
une simple thermistance dont le rôle est de laisser ou non passer la masse

Image

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=61214#61214
TAZZ34

Message par TAZZ34 »

Salut Jeanroche, j'ai trouvé après avoir démonté les caches du réservoir et sorti la batterie la fameuse connection que j'ai brandouillé dans tous les sens oui je l'avoue et bien aucun résultat je reste toujours avec 2 barres même avec le plein fait :cry:
TAZZ34

Message par TAZZ34 »

cette causse s'enfiche dans celle que tu présente sur ta photo je l'ai démontée et remontée sans succés
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

TAZZ34 a écrit :cette causse s'enfiche dans celle que tu présente sur ta photo je l'ai démontée et remontée sans succés
Salut TAZZ34 !

En tout cas , c' est bien d' avoir éssayé car il doit bien y avoir une explication. :roll:
Vu que ta pompe à essence a été changé deux fois je crois et le TDB 1 fois, on peut imaginer que le défaut ne peut venir que d' un défaut du cablage .
As tu observé justement l' état des cables et sa connectique qui viennent se brancher sur la fiche de la photo.
Particulierement les deux fils de la sonde , les deux autres alimentent la pompe.

En remontant en amont, peut être pourrait-on apercevoir un défaut éventuel.

J 'espère que d' autres personnes plus " techniques en la matière " vont donner un avis , une piste , car ce souci est un mystère bien curieux. :?:
Faut pas laisser tomber l' affaire on réfléchit .

La résistivité du circuit ne doit pas suffisament descendre pour atteindre les 10-20 ohms afin que la troisième barre au TDB s' affiche .
Mais pourquoi ? , ou est la perte dans le circuit :lol:
Eventualité:
Si j' avais les compétences pour affirmer que si la source du signal (I ou U ) est plus faible que prévue, la résistance de la thermistance est encore trop élevée pour afficher le plein .
http://www.elektronique.fr/cours/loi-ohm.php
http://www.ni.com/white-paper/7112/fr

Mais voilà ! , je n' ai malheureusement aucune compétence pour élucider le mystère de la troisième barre fantôme :?

Image
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Hello,
Bin il faut trouver une résistance de 10 ohm (mag. d'électronique) et la planter sur les bornes 3&4 du connecteur ouvert coté moto, à ce moment si l'affichage du TBD n'indique pas le plein, tu seras sûr que le pb ne provient pas du capteur. Ensuite tu mesures la résistance entre les bornes 8&18 du connecteur gris du TBD, tu dois retrouver tes 10 ohm si c'est pas le cas c'est qu'il y a de la friture sur la ligne :!: Aussi: la masse (borne4 fil marron connecteur réservoir) ne va pas directement au TBD (borne 18) il y a un point de liaison avec d'autre masse (je ne sais pas où il se trouve, faut chercher!) le problème pourrait venir de cet endroi :?:
Voilà ce qu'on peut dire en étudiant le schéma lèctrique :lol: (de la Breva mais ça doit être le même que la Stelvio)
Bon amusement 8)
PS si seulement j'avais une belle m...e comme celle-là, je pourrais y passer l'hiver :lol: :lol: :lol: :oops:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Erratum : c'est pas 1 8) mais 18, pardon.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Faut toujours se relire avant de publier :!: horreur, je tombe dans le journalisme :arrow:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

marco jura a écrit :PS si seulement j'avais une belle m...e comme celle-là, je pourrais y passer l'hiver :lol: :lol: :lol: :oops:
Si tu es intéressé par une semaine dans le Midi cet hiver, je t'invite chez moi :
- ma Stelvio avec un faux contact sur le capteur de point mort, et tant que tu y serais un petit tour du faisceau, qui ne me fait plus de mauvaise farce depuis que mon conces' l'a inspecté, mais comme il n'a rien trouvé de flagrant (ni coupure, ni usure, ni fil denudé...) une 2ème inspection ne peut pas faire de mal
- ma petite Kawa 100 de 1976, qui s'obstine à ne pas vouloir dépasser les 80 km, soit 30 km/h de moins que la vitesse maxi attendue. Carburation et allumage à revoir (pas de soucis, j'ai le manuel d'atelier, en anglais mais je te ferai la traduction si nécessaire...). Si tu as un comparateur avec adaptateur pour le puits de bougie et une lampe strobo, apporte-les, je ne suis pas outillé pour régler l'allumage.
Bon, tu n'y passerais pas l'hiver, mais ça me ferait plaisir de te donner un peu de quoi t'occuper :lol:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

marco jura a écrit :Hello,
Bin il faut trouver une résistance de 10 ohm (mag. d'électronique) et la planter sur les bornes 3&4 du connecteur ouvert coté moto, à ce moment si l'affichage du TBD n'indique pas le plein, tu seras sûr que le pb ne provient pas du capteur. Ensuite tu mesures la résistance entre les bornes 8&18 du connecteur gris du TBD, tu dois retrouver tes 10 ohm si c'est pas le cas c'est qu'il y a de la friture sur la ligne :!: Aussi: la masse (borne4 fil marron connecteur réservoir) ne va pas directement au TBD (borne 18) il y a un point de liaison avec d'autre masse (je ne sais pas où il se trouve, faut chercher!) le problème pourrait venir de cet endroi :?:
Voilà ce qu'on peut dire en étudiant le schéma lèctrique :lol: (de la Breva mais ça doit être le même que la Stelvio)
Bon amusement 8)
PS si seulement j'avais une belle m...e comme celle-là, je pourrais y passer l'hiver :lol: :lol: :lol: :oops:
Bonjour.

Alors là bravo !, l' histoire de connecter une résistance de 10 ohms entre le contact 3 et 4 pour voir si le plein s' affiche avec les trois barres est une super idée :D
Faut vraiment faire ça !, et comme le dit marcojura si ton plein ne s' affiche pas, tu sauras que le souci vient du circuit en amont..
Et là :!: , va y' avoir du triturage de neuronnes pour trouver ou se trouve ce qui fait de la résistance et qui cause problème.
De toute façon c' est bien connu, ceux qui font de la résistance sont en général toujours très difficiles à trouver :lol:
Encore une fois bravo à marco jura qui nous donne une super idée pour avancer dans la recherche de cette panne :D

Pour compléter les infos, après recherche; pour la stelvio les connections sont
Image
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Oooo Quatsoupap :!: Dans le Midi, et tu as l'accent :?: Et environ 15° en hiver :!: Avec plein de soleil, ouaaa c'est tentant, seulement pendant la pause de Noël on attend des invités de Marque :wink: Et ensuite j'aurai plein de boulot.... D'après mon boss :!: Par contre un strobo j'en ai un beau, un Facom pas beaucoup utilisé qui ne me sert plus (électronique récente oblige) et qui doit fonctionner, je me ferais un plaisir de te le donner :D (sans rire, donne-moi ton adresse par MP et je te fais un colis) Le père Noël existe, on l'a recontré :lol: :lol: :lol:
Ha oui Jeanroche le TBD de la Stelvio n'est pas le même que celui de la Breva, donc le N° des broches change :!: Merci pour ta rectification, extra le principe reste le même, sauf peut-être cette dérivation des masses, il faudrait voir le schéma si elle est présente ou directe du TBD à la connexion du réservoir :?: ça veut dire: de 18 TBD à 4 réservoir y a-t-il des points de dérivation :?: Je pense, et aussi que le pb à de grandes chances de venir de là.
Bon voilà :lol:
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

8) Salut TAZZ34 ,

Autre possibilité :
- 10 Ohms sont difficiles à obtenir , parfois des résistances de contacts font bien plus que cela.
- Il faut vérifier toutes les broches et cosses du circuit Jauge , un cable mal engagé et hop + que 10 Ohms ...
- Un cable endommagé ou deserti augmente la résistance ...

Je te souhaite de trouver rapidement la cause de ce problème. :roll:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Ouaip, je dis 10 ohm mais un simple pontage sans résistance (0 ohm) ça doit le faire aussi, à moins que l'électronoque détecte un court circuit.... et appelle la police, ensuite menottes-prison :lol: :lol: :lol:
TAZZ34

Message par TAZZ34 »

Salut à tous merci pour vos explications mais je ne peux les utiliser je ne sais pas où se trouvent les bornes avec les numéros dont vous parlez il n'y apas de plan électrique sur le mode d'emploi :oops:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »