Amortisseurs

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
breizhiver

Amortisseurs

Message par breizhiver »

Un petit topo sur les suspensions pour les BREVA, NORGE et 1200 S :

Fourche avant :


Ressorts progressifs Hyperpro
147 € avec huile
1200 NORGE 7 SPMG12SA001-A
1200 SPORT 7 SPMG12SA002-A


Amortisseur AR:


_Hyperpro Type 460 (à émulsion / Type 460 : Emulsion : réglage en détente et compression du ressort
livré avec ressort progressif.)
1200 NORGE / 1200 Sport (même réf.)
'06 '07
Prix : 511 €
Option : réglage de l'assiette = 76 €

_EMC Sportshock 1 (réglage combiné détente/compression) ou 2 (idem mais différenciation des petites et basses vitesses)
(avec ou sans précharge hydraulique)
Il existe 2 références : 1200 NORGE / 1200 Sport
Prix : de 540 à 850 €
Le réglage de la précharge avec molette séparée semble respecter le montage Guzzi d'origine (?)
Amortisseur Tri-tube à gaz (plus constant à l'effort qu'un amortisseur à émulsion)


_Ressort Hyperpro seul (nécessite une presse pour le montage de l'amortisseur)
Prix : 108 €
1200 NORGE SPMG12SB001-B
1200 SPORT SPMG12SB002-B

(en reprenant ce que jean-jacques 29 avait dit:)
un ohlins avec precharge ;993+359 euros (premier en technique)
un emc avec precharge ;640+210 euros
un fournales + la pompe 660+64 euros (premier rapport qualité :prix)


Ensemble ressorts(+huile) avant + amortisseur AR :

_HyperPro StreetBox
1200 NORGE / 1200 Sport (même réf.)
`06-`07
Réf. SBMG120AA
Prix : 550 €

Sites parcourus:
http://www.tournay-distribution.com/
www.emcfrance.com
http://www.fournales.fr/ (site en cours de réactualisation)

(Huile de fourche, viscosités proposées)
SAE 2.5
SAE 5
SAE 7.5
SAE 10
SAE 15
SAE 20
SAE 40

Je ne post pas sur les Hagon, vu que de l'avis général, ils ne donnent pas satisfaction.

D'un autre côté, il est également possible de :
_faire reconditionner un amortisseur (l'amortisseur Sachs d'origine sur les Guz' l'est-il ??)
_changer les pièces internes à l'amortisseur (Ohlïns le fait)
_Obtenir des réalisations personnalisables en fonction de l'utilisation envisagée, de son poids,
ou de ses souhaits particuliers, mais ça doit être plus cher, forcément.
(EMC et Fournalès le proposent)

La solution la moins chère : (Hors main d'oeuvre pour faire changer le ressort !)
Ressorts progressifs avant Hyperpro + ressort progressif seul sur l'amortisseur d'origine Sachs

Par contre, cela vaut-il le coup en terme de durée, sur un amortisseur d'origine ?
Le gain en confort ou en tenue de route est-il manifeste ?
Et peut-on reconditionner l'amortisseur d'origine ?
(Je ne connais pas les durées de vie des ressorts Hyperpro ni de l'amortisseur AR d'origine Sachs)

La solution intermédiaire:
la streetbox d'Hyperpro (le pack complet AV AR à un bon prix)
(Mais quelle est la durée de vie d'un amortisseur AR Hyperpro et est-ce recondtionnable ?)

La soluce tip-top mais faut investir:
Le fournalès (confort et simplicité / réfection possible / appairement avec des ressorts avant possible / personnalisation)
L'EMC (Tenue de route + confort / réconditionnement possible / personnalisation)

La solution hors de prix :
Ohlins


Voilà, je crois que c'est ce qui a été dit en résumé.
Les références proposées stipulent souvent des années-modèles 2006 ou 2007, sans savoir si c'est à partir de ces millésimes
ou juste ces années là. (différences de montage ??) Des références pour les modèles ultérieures à 2007 existent parfois
(à préciser avec le fournisseur niveau compatibilité)

Souvent, les références sont en fait les mêmes pour la 1200S et la Norge, mais elles diffèrent parfois.
(On peut certainement monter un amorto de Norge sur un Breva ou un 1200 S, si je ne me trompe ??)


Bonne lecture !!
Avatar de l’utilisateur
jm13
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 13 janv. 2008, 19:59
Localisation : LA DESTROUSSE

Message par jm13 »

Bonsoir.


Vu le prix des solutions EMC ou Fournales la rénovation peut être intéressante. Changement du ressort et vidange huile.

Quelqu'un a t' il déjà fait rénové son amortisseur AR.
L' opération est elle valable ?
Avez vous des adresses de professionnel effectuant ce travail ?

Bonne soirée.
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

jm13 a écrit :Bonsoir.


Vu le prix des solutions EMC ou Fournales la rénovation peut être intéressante. Changement du ressort et vidange huile.

Quelqu'un a t' il déjà fait rénové son amortisseur AR.
L' opération est elle valable ?
Avez vous des adresses de professionnel effectuant ce travail ?

Bonne soirée.
Il y a de nombreux posts à ce sujet sur le forum et plusieurs d'entre-nous ont fait reconditionner l'amort sachs d'origine.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Re: Amortisseurs

Message par Syn »

breizhiver a écrit :La soluce tip-top mais faut investir:
Le fournalès (confort et simplicité / réfection possible / appairement avec des ressorts avant possible / personnalisation)
L'EMC (Tenue de route + confort / réconditionnement possible / personnalisation)
Il y a d'autres marques, j'ai un Wilbers (distribué en France par Nikko Racing) sur ma 1200 Sport, il a été personnalisé en fonction de mes demandes (je suis plus que satisfait du résultat !), il est également reconditionnable et est garantie 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
jm13
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 13 janv. 2008, 19:59
Localisation : LA DESTROUSSE

Message par jm13 »

Bonsoir.

J' ai fait des recherches sur le Forum mais je ne trouve pas les posts sur le reconditionnement de notre amortisseur Sachs.
combien à couté l' opération et par qui l'avez vous fait faire.

Merci à tous :wink:

@+
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 15160
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Amortisseurs

Message par Vizir »

Syn a écrit :
breizhiver a écrit :La soluce tip-top mais faut investir:
Le fournalès (confort et simplicité / réfection possible / appairement avec des ressorts avant possible / personnalisation)
L'EMC (Tenue de route + confort / réconditionnement possible / personnalisation)
Il y a d'autres marques, j'ai un Wilbers (distribué en France par Nikko Racing) sur ma 1200 Sport, il a été personnalisé en fonction de mes demandes (je suis plus que satisfait du résultat !), il est également reconditionnable et est garantie 5 ans.
>Il est à quel prix cet amorto?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4130
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Amortisseurs

Message par Guzzouille »

breizhiver a écrit :Un petit topo sur les suspensions pour les BREVA, NORGE et 1200 S :

Fourche avant :


Ressorts progressifs Hyperpro
147 € avec huile
1200 NORGE 7 SPMG12SA001-A
1200 SPORT 7 SPMG12SA002-A
Il me semble que je l'avais lu mais je n'arrive plus à retrouver l'info.....
Pour une Breva1100 c'est les mêmes ressorts que la Norge??

il me semble me rappeler que oui mais avec une douille en plus.... quelqu'un pourrai t'il me renseigner, merci :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Salut guzzouille :D

Vince klorto dans la rubrique "ressort hyperpro" chez les 1200 sport en a monté (avec quelques difficultées) sur sa 1100 Breva :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2304
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Salut la foule,

Revenons sur le fait que j'ai volontairement choisi de monter des ressorts destinés à la 1200 Sport dans ma fourche de 1100 Breva (idem 1200 Norge).
Je ne peux pas parler de difficultés, uniquement deux rondelles à rajouter pour un meilleur appui du ressort.
8)
Image Image :evil:
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »