Amortisseurs
Amortisseurs
Un petit topo sur les suspensions pour les BREVA, NORGE et 1200 S :
Fourche avant :
Ressorts progressifs Hyperpro
147 € avec huile
1200 NORGE 7 SPMG12SA001-A
1200 SPORT 7 SPMG12SA002-A
Amortisseur AR:
_Hyperpro Type 460 (à émulsion / Type 460 : Emulsion : réglage en détente et compression du ressort
livré avec ressort progressif.)
1200 NORGE / 1200 Sport (même réf.)
'06 '07
Prix : 511 €
Option : réglage de l'assiette = 76 €
_EMC Sportshock 1 (réglage combiné détente/compression) ou 2 (idem mais différenciation des petites et basses vitesses)
(avec ou sans précharge hydraulique)
Il existe 2 références : 1200 NORGE / 1200 Sport
Prix : de 540 à 850 €
Le réglage de la précharge avec molette séparée semble respecter le montage Guzzi d'origine (?)
Amortisseur Tri-tube à gaz (plus constant à l'effort qu'un amortisseur à émulsion)
_Ressort Hyperpro seul (nécessite une presse pour le montage de l'amortisseur)
Prix : 108 €
1200 NORGE SPMG12SB001-B
1200 SPORT SPMG12SB002-B
(en reprenant ce que jean-jacques 29 avait dit:)
un ohlins avec precharge ;993+359 euros (premier en technique)
un emc avec precharge ;640+210 euros
un fournales + la pompe 660+64 euros (premier rapport qualité :prix)
Ensemble ressorts(+huile) avant + amortisseur AR :
_HyperPro StreetBox
`06-`07
Réf. SBMG120AA
Prix : 550 €
Sites parcourus:
http://www.tournay-distribution.com/
www.emcfrance.com
http://www.fournales.fr/ (site en cours de réactualisation)
(Huile de fourche, viscosités proposées)
SAE 2.5
SAE 5
SAE 7.5
SAE 10
SAE 15
SAE 20
SAE 40
Je ne post pas sur les Hagon, vu que de l'avis général, ils ne donnent pas satisfaction.
D'un autre côté, il est également possible de :
_faire reconditionner un amortisseur (l'amortisseur Sachs d'origine sur les Guz' l'est-il ??)
_changer les pièces internes à l'amortisseur (Ohlïns le fait)
_Obtenir des réalisations personnalisables en fonction de l'utilisation envisagée, de son poids,
ou de ses souhaits particuliers, mais ça doit être plus cher, forcément.
(EMC et Fournalès le proposent)
La solution la moins chère : (Hors main d'oeuvre pour faire changer le ressort !)
Ressorts progressifs avant Hyperpro + ressort progressif seul sur l'amortisseur d'origine Sachs
Par contre, cela vaut-il le coup en terme de durée, sur un amortisseur d'origine ?
Le gain en confort ou en tenue de route est-il manifeste ?
Et peut-on reconditionner l'amortisseur d'origine ?
(Je ne connais pas les durées de vie des ressorts Hyperpro ni de l'amortisseur AR d'origine Sachs)
La solution intermédiaire:
la streetbox d'Hyperpro (le pack complet AV AR à un bon prix)
(Mais quelle est la durée de vie d'un amortisseur AR Hyperpro et est-ce recondtionnable ?)
La soluce tip-top mais faut investir:
Le fournalès (confort et simplicité / réfection possible / appairement avec des ressorts avant possible / personnalisation)
L'EMC (Tenue de route + confort / réconditionnement possible / personnalisation)
La solution hors de prix :
Ohlins
Voilà, je crois que c'est ce qui a été dit en résumé.
Les références proposées stipulent souvent des années-modèles 2006 ou 2007, sans savoir si c'est à partir de ces millésimes
ou juste ces années là. (différences de montage ??) Des références pour les modèles ultérieures à 2007 existent parfois
(à préciser avec le fournisseur niveau compatibilité)
Souvent, les références sont en fait les mêmes pour la 1200S et la Norge, mais elles diffèrent parfois.
(On peut certainement monter un amorto de Norge sur un Breva ou un 1200 S, si je ne me trompe ??)
Bonne lecture !!
Fourche avant :
147 € avec huile
Amortisseur AR:
_Hyperpro Type 460 (à émulsion / Type 460 : Emulsion : réglage en détente et compression du ressort
livré avec ressort progressif.)
'06 '07
Prix : 511 €
Option : réglage de l'assiette = 76 €
_EMC Sportshock 1 (réglage combiné détente/compression) ou 2 (idem mais différenciation des petites et basses vitesses)
(avec ou sans précharge hydraulique)
Il existe 2 références : 1200 NORGE / 1200 Sport
Prix : de 540 à 850 €
Le réglage de la précharge avec molette séparée semble respecter le montage Guzzi d'origine (?)
Amortisseur Tri-tube à gaz (plus constant à l'effort qu'un amortisseur à émulsion)
_Ressort Hyperpro seul (nécessite une presse pour le montage de l'amortisseur)
Prix : 108 €
1200 NORGE SPMG12SB001-B
1200 SPORT SPMG12SB002-B
(en reprenant ce que jean-jacques 29 avait dit:)
un ohlins avec precharge ;993+359 euros (premier en technique)
un emc avec precharge ;640+210 euros
un fournales + la pompe 660+64 euros (premier rapport qualité :prix)
Ensemble ressorts(+huile) avant + amortisseur AR :
_HyperPro StreetBox
`06-`07
Réf. SBMG120AA
Prix : 550 €
Sites parcourus:
http://www.tournay-distribution.com/
www.emcfrance.com
http://www.fournales.fr/ (site en cours de réactualisation)
(Huile de fourche, viscosités proposées)
SAE 2.5
SAE 5
SAE 7.5
SAE 10
SAE 15
SAE 20
SAE 40
Je ne post pas sur les Hagon, vu que de l'avis général, ils ne donnent pas satisfaction.
D'un autre côté, il est également possible de :
_faire reconditionner un amortisseur (l'amortisseur Sachs d'origine sur les Guz' l'est-il ??)
_changer les pièces internes à l'amortisseur (Ohlïns le fait)
_Obtenir des réalisations personnalisables en fonction de l'utilisation envisagée, de son poids,
ou de ses souhaits particuliers, mais ça doit être plus cher, forcément.
(EMC et Fournalès le proposent)
La solution la moins chère : (Hors main d'oeuvre pour faire changer le ressort !)
Ressorts progressifs avant Hyperpro + ressort progressif seul sur l'amortisseur d'origine Sachs
Par contre, cela vaut-il le coup en terme de durée, sur un amortisseur d'origine ?
Le gain en confort ou en tenue de route est-il manifeste ?
Et peut-on reconditionner l'amortisseur d'origine ?
(Je ne connais pas les durées de vie des ressorts Hyperpro ni de l'amortisseur AR d'origine Sachs)
La solution intermédiaire:
la streetbox d'Hyperpro (le pack complet AV AR à un bon prix)
(Mais quelle est la durée de vie d'un amortisseur AR Hyperpro et est-ce recondtionnable ?)
La soluce tip-top mais faut investir:
Le fournalès (confort et simplicité / réfection possible / appairement avec des ressorts avant possible / personnalisation)
L'EMC (Tenue de route + confort / réconditionnement possible / personnalisation)
La solution hors de prix :
Ohlins
Voilà, je crois que c'est ce qui a été dit en résumé.
Les références proposées stipulent souvent des années-modèles 2006 ou 2007, sans savoir si c'est à partir de ces millésimes
ou juste ces années là. (différences de montage ??) Des références pour les modèles ultérieures à 2007 existent parfois
(à préciser avec le fournisseur niveau compatibilité)
Souvent, les références sont en fait les mêmes pour la 1200S et la Norge, mais elles diffèrent parfois.
(On peut certainement monter un amorto de Norge sur un Breva ou un 1200 S, si je ne me trompe ??)
Bonne lecture !!
Bonsoir.
Vu le prix des solutions EMC ou Fournales la rénovation peut être intéressante. Changement du ressort et vidange huile.
Quelqu'un a t' il déjà fait rénové son amortisseur AR.
L' opération est elle valable ?
Avez vous des adresses de professionnel effectuant ce travail ?
Bonne soirée.
Vu le prix des solutions EMC ou Fournales la rénovation peut être intéressante. Changement du ressort et vidange huile.
Bonne soirée.
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
- capdefra
- World Trip Runner
Il y a de nombreux posts à ce sujet sur le forum et plusieurs d'entre-nous ont fait reconditionner l'amort sachs d'origine.jm13 a écrit :Bonsoir.
Bonne soirée.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Re: Amortisseurs
Il y a d'autres marques, j'ai un Wilbers (distribué en France par Nikko Racing) sur ma 1200 Sport, il a été personnalisé en fonction de mes demandes (je suis plus que satisfait du résultat !), il est également reconditionnable et est garantie 5 ans.breizhiver a écrit :La soluce tip-top mais faut investir:
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
>Il est à quel prix cet amorto?Syn a écrit :Il y a d'autres marques, j'ai un Wilbers (distribué en France par Nikko Racing) sur ma 1200 Sport, il a été personnalisé en fonction de mes demandes (je suis plus que satisfait du résultat !), il est également reconditionnable et est garantie 5 ans.breizhiver a écrit :La soluce tip-top mais faut investir:
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Guzzouille
- World Trip Runner
Il me semble que je l'avais lu mais je n'arrive plus à retrouver l'info.....breizhiver a écrit :Un petit topo sur les suspensions pour les BREVA, NORGE et 1200 S :
Fourche avant :
147 € avec huile
Pour une Breva1100 c'est les mêmes ressorts que la Norge??
il me semble me rappeler que oui mais avec une douille en plus.... quelqu'un pourrai t'il me renseigner, merci

V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
-
- World Trip Runner
Salut guzzouille
Vince klorto dans la rubrique "ressort hyperpro" chez les 1200 sport en a monté (avec quelques difficultées) sur sa 1100 Breva
Jean Jacques

Vince klorto dans la rubrique "ressort hyperpro" chez les 1200 sport en a monté (avec quelques difficultées) sur sa 1100 Breva

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!

- Vince Klorto
- World Trip Runner