Electronique ECU P8 - Panne Calif EV 98

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Guzzouille
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Electronique ECU P8 - Panne Calif EV 98

Message par Guzzouille »

Bonjour à tous, je viens vers vous pour vous faire part d'un souci sur la moto d'un amis qui possède une EV de 1998

La moto refuse de démarrer. A la mise du contact seul le claquement de l’électrovanne du robinet d’essence se fait entendre, mais pas la pompe à essence (elle à été changée par une neuve). Il n’y a pas d’étincelle aux bougies mais le démarreur tourne parfaitement. La batterie est neuve.

On a croisé les relais et vérifié les fusibles, tous ok. Le contact de la béquille semble fonctionner puisque que l’on entend le clic du relais de sécurité.

Le concessionnaire questionné nous dit que c’est probablement la centrale électronique…. Mais bon à 1150€ je me permets de poser la question aux spécialistes…. Avez-vous une idée, suggestion…. Le boitier se révise t’il ? comment le tester ?
Dernière modification par Guzzouille le 11 nov. 2012, 09:59, modifié 1 fois.
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motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

SALUT

tu demonte le capteur de phase de moteur a l avant de la moto
tu prends un ohmmetre tu verifie que entre les deux bornes il y a 700ohms a plus ou moins15% SI C EST PAS LE CAS IL EST MORT
c est lui qui donne lordre dallumage ala centrale
dans tous les cas diode transil obligatoire a mettre sur le centrale en
securite pour la proteger de sur tension
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Merci Olivier pour ta réponse

Normalement la pompe à essence doit s'enclencher à la mise sous tension ou pas?

Elle est aussi pilotée par la centrale?
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Message par theblakpowervintage »

salut

et l"engine stop au commodo droit c clean ??? :roll:
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

guzzouille a écrit :Merci Olivier pour ta réponse

Normalement la pompe à essence doit s'enclencher à la mise sous tension ou pas?

Elle est aussi pilotée par la centrale?
NON LA CENTRALE NE COMMANDE PAS LA POMPE
quand tu mets le contact cela active la pompe
qui elle meme donne ''' l ordre au demarreur '''
qui fait touner le moteur ce qui fait que le capteur de phase (a l avant de la moto)indique a la centrale la position du point mort au moteur
puis le capteur de phase de tour moteur (cote droit de la moto ) indique le monbre de tour moteur ala centrale
CECCI ETANT L EXPLICATION POUR LES CENTRALE P08
pour les autres il y que un seul capteur de phese a l avant qui fait les deux fonctions
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

theblakpowervintage a écrit :salut

et l"engine stop au commodo droit c clean ??? :roll:
oui, c'est pas ça :cry:

Bon j'ai un peu décortiquer le schéma électrique de la bête pour constater que le relais qui commande la pompe à essence est bien piloté par la centrale électronique Magneti Marelli IAW 441 P8 (de même celui qui pilote l'alimentation des boitiers allumage) donc j'ai bien peur qu'elle soit morte, d'autant plus que la diode transil pour la protéger des surtensions n'est pas présente.
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Message par theblakpowervintage »

salut

bon t bon pour une centrale !!! c pas glop !!!! :shock:
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Mandello
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Message par Mandello »

guzzouille a écrit : Bon j'ai un peu décortiquer le schéma électrique de la bête pour constater que le relais qui commande la pompe à essence est bien piloté par la centrale électronique Magneti Marelli IAW 441 P8 (de même celui qui pilote l'alimentation des boitiers allumage) donc j'ai bien peur qu'elle soit morte, d'autant plus que la diode transil pour la protéger des surtensions n'est pas présente.
Tu as parfaitement raison, ce qui est dit plus haut c'est du grand n'importe quoi.

Voici une vue du doc officiel Guzzi/Marelli décrivant le fonctionnement du système P08 pour ce qui est de la commande de pompe:

Image

Description: à la mise du contact le relais "injection" fournit un positif à la centrale, la centrale fournit alors le négatif à la bobine du relais de pompe, ce qui pour résultat d'alimenter la pompe.

Si la pompe ne tourne pas à la mise du contact 4 élément peuvent être en cause:
- Le relais d'injection
- La centrale
- Le relais de pompe
- La pompe

Faire une inversion des relais ne sert à rien car il suffit qu'un des deux relais soit HS pour que la pompe ne tourne pas.

Dans l'ordre (contact ON et relais en place):

Relais d'injection
- Contrôler que le positif arrive bien aux bornes 30 et 86
- Que le négatif parvient bien à la borne 85
- Si les deux points précédents sont OK on doit trouver le positif à la borne 87, dans le cas contraire le relais est HS

Centrale
-Vérifier que la centrale fournit bien le négatif au relais de pompe, le plus simple est de contrôler qu'on a bien une masse sur la borne 85 du relais. Si OK la centrale n'est pas en cause.*

Relais de pompe
-Vérifier que le positif est bien présent aux bornes 30 et 86. Si c'est le cas et que le négatif est présent à la borne 85 on doit trouver le positif à la borne 87 (alimentation de la pompe), si c'est le cas le relais fonctionne.

Pompe
Vérifier que le positif et le négatif lui parviennent. Si c'est le cas: pompe HS

A défaut de multimètre tous les tests peuvent être faits avec une simple lampe témoin.
Bonne chasse :wink:

* Une centrale ça se répare.
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Merci Alain pour tes explications. :wink:

Maintenant que j'ai le schéma et plus d'explication je vais retourner chez mon pote samedi prochain avec mon multimètre pour voir tout ça.

Encore une question.... a côté de la batterie il y a une équerre avec une petite LED qui est branchée sur la centrale et qui se nomme "check lamp" sur le schéma.
Que doit elle indiquer?
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Mandello
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Message par Mandello »

C'est l'ancêtre des logigiels de diag.

Tu trouveras les explications ici: http://guzzitek.org/atelier/divers/Inje ... )MAJ02.pdf
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Message par theblakpowervintage »

....salut

y"en a 1 qui va et" content ! :arrow:
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Mandello a écrit :Centrale
-Vérifier que la centrale fournit bien le négatif au relais de pompe, le plus simple est de contrôler qu'on a bien une masse sur la borne 85 du relais.
Voila ma panne, c'était bien ça, pas de signal de masse qui sort de la centrale (borne 10)
* Une centrale ça se répare
Comment? avec le kit de substitution myP8 de l'australien Jefferies?
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mérou
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Message par mérou »

salut,

Tu as essayé de changer éventuellement l'Eprom, elle intervient normalement sur ce fonctionnement.

Des centrales tu en trouves à 250€ environ sur ebay, des neuves de ducati avec Eprom de 996 sps
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Bon, pour ceux que ça intéresse, voilà c’est réparé. :wink:

Etant un peu curieux de nature et beaucoup dans l’électronique, j’ai ouvert cette centrale pour voir comment c’est foutu et suivre cette fameuse piste n°10 qui ne me donne pas le retour de masse et là surprise, la piste (max 0,4 mm de large) qui fait des zigzags d’un côté à l’autre du circuit imprimé présente une couleur pas comme les autres, légèrement brunâtre (pas évident à voir à l’œil nu car le pcb est recouvert d’une épaisse couche de laque protectrice d’humidité)…. Munis de mon ohmmètre je mesure pour constater qu’il n’y a pas de continuité, donc piste coupée. De plus en série il y a une diode 1n4003 qui elle aussi est défectueuse (en court-circuit, pas coupée) donc à remplacer.

Comme la panne était survenue après une charge de batterie et comme il n’y avait pas de diode de protection transil sur la moto et au vu de la réputation de fragilité de ces centrales avec des surtensions je m’attendais à que rien ne fonctionne…. après l’avoir mise sous tension avec une alimentation de laboratoire j’ai regardé à l’oscilloscope si l’alimentation de 5 volts interne ainsi que le processeur tournait, ce qui était le cas.

Donc moralité de l’histoire, si vous avez une centrale défectueuse qui traine, ne la jetez pas car il vaut la peine de regarder ce qui ne marche pas dedans et contrairement à ce qui est dit, pas évident à trouver pas trop cher (je reviens de la bourse de Novegro ou je m’attendais à en trouver à la pelle, et bien non, juste un stand en avait 3 pour Ducati à 350€ soit disant neuve et non garantie)…. et encore pas tout à fait la même référence (iaw 435 pour Ducati alors que le Guzzi c’est iaw 445).

Pour finir, juste une remarque concernant la fameuse Eprom (27C256) qui contient le programme, elle aussi a une réputation de fragilité qui n’est pas fondée. Chez mon précédant employeur nous en avons utilisé des milliers sans aucun problèmes. Le seul truc, c’est que si vous la retirez de son socle, il ne faut pas toucher les broches avec les doigts sans auparavant vous décharger de l’électricité statique. Concernant le bruit qui dit que si on met ce circuit à la lumière il se déprogramme…. Là aussi cela fait partie des légendes urbaine… pour effacer ces circuits il faut les placer sans l’étiquette de protection sous une lampe UV. A la lumière du jour et protégé par l’étiquette vous ne risquez rien.

Bon là j’ai fais une copie du programme présent dans ce boitier, c’est la version 236.01, mais je n’ai pas trouvé sur internet si c’est la dernière version ou pas….
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twinrider
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Message par twinrider »

ben voilà,
tu n'as plus qu'à créer ta microentreprise,
tu auras des clients,
pour sauver les électroniqués de base comme moi ! :wink:
tu n'as pas envie de créer un module de base pas cher,
"mandello" est preneur, je crois bien !
(et pas que lui !) :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
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