850 T3 - Allumeur

Modérateur : variel

otaria

850 T3 - Allumeur

Message par otaria »

Bonsoir,

Le calage de mon allumage me semblait irréalisable.

En effet, non sans peine je réussissais à obtenir un bon calage mais après un tour de volant moteur plus rien n'était en face.

J'ai alors décidé de sortir l'allumeur pour observer l'état du pignon d’entraînement.

Bon, il est marqué.

Image

A partir de quel état peut on accuser ce pignon?

Merci de vos témoignage.
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Remarque : il y a toujours du jeu dans l'entraînement de l'allumeur.
Déjà, le pignon est monté avec une goupille qui joue dans le pignon…

Le tien est marqué, mais ça ne me parait pas encore affolant d'après ce que je vois sur la photo. Vérifie que la goupille ne bat pas trop dans le pignon.

Par contre, il faut toujours amener le rupteur au point d'allumage en tournant le moteur dans le sens de la marche, pour rattraper tous ces jeux.
Et regarde aussi les jeux entre masselottes et toc d'allumage.
Un manque chronique d'huile sur le feutre de la came peut donner une usure précoce du système d'avance. Tu auras alors trop de jeu entre les axes du toc et la partie en fourche des masselottes. Ça peut faire.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
otaria

Message par otaria »

variel a écrit :Remarque : il y a toujours du jeu dans l'entraînement de l'allumeur.

Le tien est marqué, mais ça ne me parait pas encore affolant d'après ce que je vois sur la photo. Vérifie que la goupille ne bat pas trop dans le pignon.
LMT
Non pas de jeu.
variel a écrit : Par contre, il faut toujours amener le rupteur au point d'allumage en tournant le moteur dans le sens de la marche, pour rattraper tous ces jeux.
J'ai fait attention à cela.
variel a écrit : Et regarde aussi les jeux entre masselottes et toc d'allumage.
Un manque chronique d'huile sur le feutre de la came peut donner une usure précoce du système d'avance. Tu auras alors trop de jeu entre les axes du toc et la partie en fourche des masselottes. Ça peut faire.

LMT
Je vais étudier cette piste car en effet, c’était bien sec et l'état de la bakélite des rupteurs était limite.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

otaria a écrit :
variel a écrit :Remarque : il y a toujours du jeu dans l'entraînement de l'allumeur.

LMT
Non pas de jeu.
variel a écrit : Par contre, il faut toujours amener le rupteur au point d'allumage en tournant le moteur dans le sens de la marche, pour rattraper tous ces jeux.
J'ai fait attention à cela.
variel a écrit : Et regarde aussi les jeux entre masselottes et toc d'allumage.

LMT
Je vais étudier cette piste car en effet, c’était bien sec et l'état de la bakélite des rupteurs était limite.
>Il y a également le roulement qui peut prendre du jeu, et créer des à coups à certains régimes à la reprise, ça m'est arrivé
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Il faut dire qu'on a des as qui virent le feutre vu que "il ne sert à rien" (je l'ai entendu dire, si, si !) Et de nos jours, pas facile de retrouver du feutre…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
otaria

Message par otaria »

variel a écrit :Il faut dire qu'on a des as qui virent le feutre vu que "il ne sert à rien" (je l'ai entendu dire, si, si !) Et de nos jours, pas facile de retrouver du feutre…
LMT
Il y a du feutre, état moyen mais c'est gras.
Vizir a écrit : >Il y a également le roulement qui peut prendre du jeu, et créer des à coups à certains régimes à la reprise, ça m'est arrivé
Vizir
A priori RAS, mais pour l'instant je n'ose pas trop tripoter car je n'aime pas me salir les mains, c'est tout sale.

Non je déconne, c'est pour le remontage, je vais mettre des repères et faire des essais de remontage avant de faire tourner le bazar.
otaria

Distribution

Message par otaria »

Bon cotés allumeur cela semble usé mais pas suffisamment pour expliquer mes misères.

Je vais jeter un coup d’œil sur la distribution.

Question: faut-il vidanger pour démonter le carter de distribution ?

Merci
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Hello Otaria,
avant d'attaquer le distri (bien qu'il me semble me rappeler que la chaine faisait un peu de bruit!!), je referai correctement mon allumeur (c'est comme ça que ça m'a été expliqué sur ce fofo) :
- Ressorts d'avance neufs
- Rupteurs neufs
- Condensateurs neufs
Ensuite j'ai calé mon allumeur à la lampe témoin et réglé l'avance à l'ancienne (recul de quelques mm de l'allumeur une fois au point d'allumage) et je peux te dire qu'elle pête au 1/8 de tour.
Par contre, oui, il faut vidanger pour ouvrir la distri.
Bon courage
otaria

Message par otaria »

philmar19 a écrit :bien qu'il me semble me rappeler que la chaine faisait un peu de bruit!!),
C'est pour cela aussi.

J'ai déjà démonté l'alternateur et le rotor.
philmar19 a écrit : je referai correctement mon allumeur (c'est comme ça que ça m'a été expliqué sur ce fofo) :
- Ressorts d'avance neufs
- Rupteurs neufs
- Condensateurs neufs
Je vais aussi faire cela et changer les bobines et poser mon allumage transistorisé.
philmar19 a écrit : Par contre, oui, il faut vidanger pour ouvrir la distri.

Je n'étais pas sur de cette nécessité, je pensais qu'il y a avait peu d'huile par la.

Merci
otaria

Message par otaria »

La vidange était un menu détail.

En fait il faut déposer le boulon axe avant.

Celui qui relie les bas de cadre au cadre.

Et pour cela il faut démonter l’échappement cotés gauche pour coulisser ce boulon.

Et la, je crois que c'est stop pour ce soir.

Cette opération peut n’emmener loin dans la nuit.
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

LA DISTRI dans le cadre cela donne cela
http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... ution.html

A+OLIVIER
otaria

Message par otaria »

olivier84 a écrit :LA DISTRI dans le cadre cela donne cela
http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... ution.html

A+OLIVIER
Merci pour les photos.

En effet, il faut démonter l’échappement au niveau des culasse et silencieux mais il n'y a pas besoin de tout sortir.

Évidemment, les fixations du side m'ont rendues la tache plus ardue.

C'est bon, j'ai retiré le carter.

Tension de la chaine

Comment on contrôle cette tension ?

Moi, ça bouge à la main, je peux mettre une cale de 1 cm entre le tendeur et la chaine.
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

à changer impérativement pour son homologue automatique...
:wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
otaria

Message par otaria »

twinrider a écrit :à changer impérativement pour son homologue automatique...
:wink:
Je crois que cela fait l'objet d'un débat, il y a plusieurs modèles et autres ....

Mais pour l'instant mon soucis est de savoir, comment on contrôle la tension de la chaine.

Dans mon cas, ça bouge à la main, je peux mettre une cale de 1 cm entre le tendeur et la chaine.

A la base, je veux comprendre mes difficultés de mise en route de la mémé.
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

c'est simple, elle doit être tendue de l'autre côté !
comme le ferait un tendeur auto ! :roll:
et si c'est impossible, c'est que ta chaine est HS...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »