1200 Stelvio - De quel côté , il faut attaquer ????

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2roov4
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1200 Stelvio - De quel côté , il faut attaquer ????

Message par 2roov4 »

Salut la tribu ,
Ayant toujours mon problème de joint spy de vilebrequin HS , je vais attaquer les travaux de remplacement d'ici peu !!!

Mais une question me trotte dans la tête !!! :roll:

Sur un Stelvio , peut on tomber la boite sans tomber le moteur ? Y'a t il assez de place entre le moteur et le cadre ?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne :idea:

Merci à tous
V
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Jackal74
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Message par Jackal74 »

je ne sais pas si çà va t'aider
moi, je commencerais par mettre de la bière au frais...
tu me remercieras quand tu auras fini :lol:
en attendant, bon courage

j'ai réglé la logistique, je laisse la partie technique à des plus chevronés :wink:
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...

Calif' 1100 Jackal
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Nicoaigle

Message par Nicoaigle »

Si tu as un bon conces, pose-lui toujours la question, voir à un autre ;-)
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Roland
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Message par Roland »

Salü,

vous tous qui avez une Stelvio et un ordinateur avec connexion à l'internet, procurez-vous donc le manuel d'atelier de votre bécane!
Je n'ai pas de Stelvio, par contre j'ai un manuel d'atelier au format pdf.
Je ne sais plus où je l'ai trouvé, mais ça aussi, ça se trouve sur la toile :roll:.
Il y a foule de renseignements techniques dans ce genre d'ouvrage, notamment la réponse à la question par où commencer...
Cela pas pour vous dissuader de communiquer ici, mais ça aiderait probablement certains.

@+
Roland :arrow:
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
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2roov4
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Message par 2roov4 »

Roland a écrit :Salü,

vous tous qui avez une Stelvio et un ordinateur avec connexion à l'internet, procurez-vous donc le manuel d'atelier de votre bécane!
Je n'ai pas de Stelvio, par contre j'ai un manuel d'atelier au format pdf.
Je ne sais plus où je l'ai trouvé, mais ça aussi, ça se trouve sur la toile :roll:.
Il y a foule de renseignements techniques dans ce genre d'ouvrage, notamment la réponse à la question par où commencer...
Cela pas pour vous dissuader de communiquer ici, mais ça aiderait probablement certains.

@+
Roland :arrow:
Ouaips , sauf que sur le PDF , il est expliqué comment tombé le moteur ...Mais aucune précision sur le changement du joint...

:roll:
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Roland
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Message par Roland »

Salü,

la question ne portait-elle pas sur l'ordre de démontage?

Bon, la seule possession du manuel ne fera pas d'un novice un mécanicien expérimenté, mais il permettra de s'attaquer à des réparation, ou au moins de comprendre ce qui se passe si on ne répare pas soi-même.

Sur une Guzzi, les éléments moteurs sont enfichés les uns dans les autres, avec la nécessité de bouger d'avant en arrière, ou l'inverse :twisted: , voire les deux (mais là je m'égare :oops: ), deux éléments l'un par rapport à l'autre pour les désaccoupler (il y a quand même le mot...).
Il y a des ensembles mâles et des ensembles femelles, peut-être même des ensembles qui sont les deux :shock: .
Pour le remplacement du joint spy de sortie de vilebrequin je n'ai pas encore vu autre chose que d'avancer le moteur, de même pour travailler sur l'embrayage et l'entrée de la boîte de vitesse.
C'est seulement pour le travail sur le bras oscillant (y compris le cardan) et l'intérieur et la sortie de la boîte qu'on dépose (ou déplace seulement vers l'arrière) le bras oscillant.

A mon avis donc: laisser la boîte et tout ce qui vient derrière en place, et avancer le moteur pour accéder au joint de sortie de vilebrequin.
Je ne sais pas si cela signifie de déposer carrément le moteur, mais on ne doit pas en être loin. Comme sur la Stelvio il n'y a pas de berceau, ce ne doit pas être trop compliqué, ni trop long.
En pratique (je l'ai fait au moins deux fois sur ma Quota), je crois qu'il est bon de bien caler le moteur par le dessous (j'ai un petit bout de grosse poutre en bois pour ça), et de lever le reste de la moto (là j'ai un palan et une grue d'atelier, suivant que je travaille dehors ou à l'intérieur, la grue d'atelier servant justement en-dehors de l'atelier :? )

Voilà, j'ai rempli des lignes, mais cela a-t-il apporté plus que ce qu'on peut trouver dans le manuel? Si oui tan mieux, si non tan pis.

Bon weekend à tous,
Roland
Dernière modification par Roland le 04 août 2012, 10:33, modifié 1 fois.
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Message par 2roov4 »

Effectivement , je suis de ton avis .
Je pense désaccoupler la partie boîte/moteur et tomber le moteur...
Je vais caler tous cela + palan pour soulager le poids de la bestiole !:?
Merci à toi 8)
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marco jura
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Message par marco jura »

Je pense que c'est indispensable de poser le moteur car il faut démonter l'embrayage pour accéder au joint, et aussi la bride (palier) arrière de vilebrequin parce que le joint est serré très dur et qu'il est plus facile de l'insérer à l'aide d'une presse, ou alors il faut l'outil spécial.
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Mandello
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Message par Mandello »

Sur une Stelvio le moteur ne peut pas sortir sans la boite. L'amplitude laissée entre les cylindres et la partie avant du cardre est insuffisante pour permettre le dégagement de l'embrayage et des goujons reliant les carters moteur et boite...

Image

La seule solution c'est donc de procéder comme décrit dans le manuel d'atelier: Démonter complètement la transmission finale, déconnecter tous les élément reliés au moteur et à la boite, soutenir l'ensemble moteur boite par dessous, déboulonner le cadre et sortir ce qui reste de la moto par le haut.

Bon courage.

PS: un spi de vilo de Guzzi ça ne se rentre pas à la presse mais avec l'outil spécial à visser sur le vilo (25,00 €), ou à défaut en tapant sur le pourtour après avoir intercalé une douille au diamètre adapté, mais dans ce cas ne pas oublier qu'il faut respecter la profondeur d'enfoncement du joint (mesurer avant démontage). Trop enfoncé il peut perturber le retour au carter de l'huile lubrifiant le tourillon, pas assez il peut fuir.
L'outil spécial règle automatiquement la profondeur de montage.
Vu le nombre d'heure à passer pour réaliser le boulot autant le faire correctement pour éviter de devoir recommencer quelques milliers de bornes plus loin...

Image Image

Il n'est pas nécessaire de démonter la bride sauf si on n'a pas l'habitude et qu'on craint de marquer le tourillon en extrayant le vieux spi. Dans ce cas on démonte la bride, on extrait le spi, on remonte la bride sans spi et on monte le neuf avec l'outil (prévoir le joint papier).
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marco jura
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Message par marco jura »

Mais on peut aussi le rentrer à l'aide d'une presse si on ne possède pas l'outil spéciale, de cette manière le joint est légèrement moins enfoncé et la lèvre travaillera sur une zone vierge du tourillon, sans risque de fuite aucune tellement il est serré dur. De cette manière on repart à zéro tout comme neuf.
Moi je dis ça parce que j'ai procédé comme ça.... Je posterai le kilométrage qu'il aura tenu :wink:
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Message par marco jura »

Au fait, pourquoi faut-il du courage :?: juste du temps de la patience et aimer bien faire ce que l'on fait 8)
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Message par 2roov4 »

Ok , merci pour ces précieuses info... :D

Je vais certainement retirer la bride et sortir le spy par l'autre côté , car les vis de bride sont en l’occurrence trop longues et viennent en butée , empêchant un serrage correct du carter de bride...(du coup le joint doit être pas en super état)

Bref un petit coup de lime et c'est reparti 8)

Par contre Moto'bel étant en vacances je vais essayer de trouver le joint de bride ailleurs .

Je vais en profiter pour faire un tuto ...

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Mandello
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Message par Mandello »

2roov4 a écrit : Je vais certainement retirer la bride et sortir le spy par l'autre côté , car les vis de bride sont en l’occurrence trop longues et viennent en butée , empêchant un serrage correct du carter de bride...(du coup le joint doit être pas en super état)...
En effet, si ta Stelvio n'est pas parmi les plus récentes (depuis au moins 3 ans mes vis sont à la bonne longueur), c'est à faire, il est même possible que ta fuite provienne uniquement de là...
marco jura a écrit :Mais on peut aussi le rentrer à l'aide d'une presse si on ne possède pas l'outil spéciale, de cette manière le joint est légèrement moins enfoncé et la lèvre travaillera sur une zone vierge du tourillon, sans risque de fuite aucune tellement il est serré dur. De cette manière on repart à zéro tout comme neuf.
Moi je dis ça parce que j'ai procédé comme ça.... Je posterai le kilométrage qu'il aura tenu :wink:
La raison pour laquelle le spi doit être enfoncé d'1 mm n'est pas compliquée à comprendre...

Image

... l'extrémité du tourillon dépasse à peine du plan de la bride (ceci quand l'écrou de pignon de distribution est serré au couple) et elle est adoucie, si le spi n'est pas suffisamment rentré sa lèvre extérieure (côté embrayage) va tomber pile sur le début de l'arrondi, la rendant inefficace.

Image

Ça fait plus de 40 ans que les spi sont montés comme ça chez Guzzi, tu as le droit de penser que ta méthode, que tu as appliquée une fois et sur ta bécane, est meilleure que celle de ceux qui ont l'expérience de nombreux montages, et du retour sur des années... mais il ne faut pas vouloir en faire une règle...

Juste comme ça en passant: avant que les lèvres d'un spi ne réussissent à attaquer le tourillon d'un vilo Guzzi, il se passera plusieurs centaines de milliers de km... Là tu pourras peut-être parler de repartir "tout comme neuf" :wink:
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marco jura
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Message par marco jura »

Bizarre quand même que se soit aussi uniquement sur ma Guzzi que le spi d'origine donc monté à l'usine, était pile poil à fleure du palier :?: et que la deuxième lèvre qui n'est d'ailleurs qu'un cache poussière porte suffisamment sur la partie rectifiée :?: Je dois en avoir une spéciale :lol: :lol: :lol:
Je parlais pas d'attaque de l'acier par le joint, juste la marque polie qu'il fait. Bon faut pas chipoter non plus. :wink:
Bonne route.
PS, j'en ai déjà changé quelques-uns de cette manière et personne ne s'est encore plaint :!:
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