Calage allumage avec dyna III

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Michel16
Connait son département

Calage allumage avec dyna III

Message par Michel16 »

Bonjour à tous.
Sur mon LM5 équipé Dyna III j'ai vérifié à la lampe strobo l'allumage : cylindre droit parfaitement sur l'avance initiale, mais cylindre gauche 2 dents au-dessus, donc au moins 4° de décalage sachant que la tolérance est +-1° (une demie dent) ! Elle monte dans les tours normalement jusqu'à environ 7000 puis difficilement voire pas du tout.
Qui a calé son allumage avec un Dyna III ? :roll:

La guzzithèque ne parle que des allumeurs à rupteurs, et pour le calage c'est succinct ! (manuel atelier V7sport à Convert p121 à 123, dont le manuel LM4 n'est qu'un complément...).
Sur un LM, faut-il desserrer l'allumeur et le tourner : de combien maxi, dans quel sens pour quel effet... ? Qui l'a fait et comment ?

Monter dans les tours a pour moi de l'importance puisque ce "tracteur" tourne sur piste (je ne cherche pas trop le rendement dans les bas régimes)...

Merci d'avance pour votre aide :D
Michel
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Salut Michel, en tournant l'allumeur à gauche, tu augmentes l'avance, à droite tu la réduits. Mais si ton problème réside sur le cylindre gauche, le capteur doit peut-être être décalé. Je ne sais pas s'il y a une marge pour le positionner, je ne connais pas le dyna, mais si t'es bon à droite, c'est que ton capteur gauche est mal positionné.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
sergi
Tour de France

calage allumage Dyna III

Message par sergi »

Je confirme, il y a 2 petites vis cruciformes à desserrer sur le capteur concerné, qu'il faut avancer ou reculer, sans modifier l'entrefer.
Michel16
Connait son département

Message par Michel16 »

Julien et Sergi, merci !
Grâce à chacune de vos réponses j'ai remis de l'ordre dans mon allumage. Cette fois tout est bon et dans le bon sens.
Cordialement
Michel
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Avec plaisir Michel :wink:
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Potar
Tour de France

Message par Potar »

Caler d'abord un cylindre en tournant l'allumeur, puis caler l'autre cylindre en déplaçant le capteur du cylindre en question.
Par contre il faut y aller à taton, car en statique ce n'est pas évidant, et c'est très sensible.
Le capteur dans mon cas est fixé par deux écrou nylstop je crois que c'est du 6 ou 5,5. serrer très légèrement
Une fois les deux capteurs "en ligne" on peut peaufiner en retouchant l'allumeur.
C'est clair que la platine serait calé à 90° d'usine , ce serait beaucoup plus simple

http://guzzitek.org/documents/allumage/ ... al2005.pdf
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »