850 T4 - Remontage

Modérateur : variel

Répondre
Daythomas59

850 T4 - Remontage

Message par Daythomas59 »

Bonjour,
J'ai acheté ce matin un bas moteur de 850 T3 de 55000kms pour remettre en config d'origine mon side 850 T4(actuellement moteur 1000 calif2 avec haut Le Mans) et j'aurai aimé avoir des avis éclairés sur ce que j'ai intérêt de vérifier/changer avant de le monter. Le vendeur connaissait ce moteur depuis 15 ans et pense que je peux le remonter tel quel, qu'en pensez-vous, svp ?

J'ai repéré qu'une bague en bronze dans un pied de bielle est marqué, surement au démontage du piston, est-ce qu'un coup de carborundum suffit ou il faut forcément le changer ? Si oui, comment est-ce que ça se change, svp ?

Daythomas59
gétine

Message par gétine »

Salut
a mon avis tu devrais changer les joints spi sur les palier AR et AV ils ont du sécher
pour les bagues je suis pas assez calé pour t'aider
bon remontage
Daythomas59

Message par Daythomas59 »

Salut,
Oui, merci, je vais changer ces joints. J'ai vérifié le jeu aux têtes de bièles, ils sont bons :) . Par contre, j'ai les poussoirs de tige de culbuteur qui sont HS :(

A suivre ...

Je reste preneur de tous les avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4020
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Daythomas59 a écrit : j'ai les poussoirs de tige de culbuteur qui sont HS :(
Salut, et pas l'arbre à cames?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
gisa74
Tour de France
Messages : 495
Inscription : 15 mai 2010, 21:02

Re: 850 T4 - Remontage

Message par gisa74 »

Daythomas59 a écrit :Bonjour,
J'ai acheté ce matin un bas moteur de 850 T3 de 55000kms pour remettre en config d'origine mon side 850 T4(actuellement moteur 1000 calif2 avec haut Le Mans) et j'aurai aimé avoir des avis éclairés sur ce que j'ai intérêt de vérifier/changer avant de le monter. Le vendeur connaissait ce moteur depuis 15 ans et pense que je peux le remonter tel quel, qu'en pensez-vous, svp ?

J'ai repéré qu'une bague en bronze dans un pied de bielle est marqué, surement au démontage du piston, est-ce qu'un coup de carborundum suffit ou il faut forcément le changer ? Si oui, comment est-ce que ça se change, svp ?

Daythomas59
salut ,

entre le fait qu'il pense que , le problème c'est q'une fois monté dans ton cadre , ce sera ton problème :) alors plutôt qu'un montage hasardeux !

perso : 1/ je sors le vilo et je nettoie l'épurateur , 2/ contrôle de la distribution état de la chaîne + tendeur tu jeter un oeil à la pompe à huile 3/ changement des coussinets de bielles et remontage du reste !

pour les bagues de pied de bielles , il faut qu'elle soit bien marquée :?
il est rare de les changées mais si vraiment elle présente une usure ou marque importante tu peux toujours la faire remplacer ! elle est dans ce cas alésée et remplacer, il faut contrôler le jeu au montage quand tu enfiles l'axe , le piston doit pouvoir être libre de mouvement " pas de grippage " montage en huilant bague et axe , le jeu entre la bague et l'axe est de 0,027 à 0,051 .

bon courage 8)
Daythomas59

Message par Daythomas59 »

Salut,
Il faut encore que je vérifie l'arbre à cames ...

Merci pour ces précieux conseils que je vais suivre. Jusque là, je suis plutôt agréablement surpris par ce que je trouve et la facilité à démonter, j'espère que ça va durer ...

Pour les coussinets de bielles, il existe plusieurs taille ou une seule ? S'il y en a plusieur comment bien les choisir ?

Du coup, j'en profiterais pour tout microbiller, mais va falloir que je bouche tous les trous. Y a t'il des trucs pour bien tout boucher et/ou bien rincer ensuite pour que ces microbilles ne viennent pas ruiner tout le boulot(plaisir ???)

Pour mesurer les alésages, j'imagine qu'un pied à coulisse ne suffit pas ?! Où peut-on trouver l'outil adéquat ?

Bonne route

Thomas
gisa74
Tour de France
Messages : 495
Inscription : 15 mai 2010, 21:02

Message par gisa74 »

Pour les coussinets de bielles, il existe plusieurs taille ou une seule ? S'il y en a plusieur comment bien les choisir ?
une seule taille ce sont les mêmes vilo !
Du coup, j'en profiterais pour tout microbiller, mais va falloir que je bouche tous les trous. Y a t'il des trucs pour bien tout boucher et/ou bien rincer ensuite pour que ces microbilles ne viennent pas ruiner tout le boulot(plaisir ???)

désolé mais je ne suis pas adepte du microbillage , donc voir quelqu’un qui l'a déjà fait ?
Pour mesurer les alésages, j'imagine qu'un pied à coulisse ne suffit pas ?! Où peut-on trouver l'outil adéquat ?
comme je te l'ai dit , c'est plutôt rare , compte tenu que ces moteurs sont très costaud :oops: et donc si j'avais à le faire ce serai confié à un pro , car il faut ces appareils de contrôle que je n'ai pas et je n'ai pas non plus la compétence , simplement jamais eu l'occasion , n'y besoin de le faire :roll: malgré mes quinze années de mécanique ou je travaillais au 10 ème de Mlm , certains rigolent car eux travaillent au micron , oui mais moi avec 2000 tonnes qui poussaient !!!! alors je me contente de démonter , vérifier et remonter le moulin ce qui est déjà pas mal 8) + la moto :P

en revanche en procédant de la sorte : 1/ tu fais des économies et 2/ confiant ces opérations délicates à un pro , au moins quand tu remontes le moulin , c'est sans surprise car cela peut coûter très chère :oops:

après à toi de voir , ça n’engage que moi !

Ciao !
Dernière modification par gisa74 le 29 nov. 2011, 18:47, modifié 1 fois.
Daythomas59

Message par Daythomas59 »

Salut,
Merci pour ces précisions !!!
J'ai vu sur le forum Le mans comment bien protéger pour le microbillage en fermant tous les orifices.

Pour le reste, je vais me renseigner car je voudrais tout faire moi même. Je prend autant de plaisir à restaurer qu'à rouler, donc .... Si je ne m'en sors pas, je ferais appel à des pro ou au forum, à suivre ...

Bonne route

Thomas
gisa74
Tour de France
Messages : 495
Inscription : 15 mai 2010, 21:02

Message par gisa74 »

Daythomas59 a écrit :Salut,
Merci pour ces précisions !!!
J'ai vu sur le forum Le mans comment bien protéger pour le microbillage en fermant tous les orifices.

Pour le reste, je vais me renseigner car je voudrais tout faire moi même. Je prend autant de plaisir à restaurer qu'à rouler, donc .... Si je ne m'en sors pas, je ferais appel à des pro ou au forum, à suivre ...

Bonne route

Thomas
pas de soucis c'est toi qui vois 8) c'est bien de vouloir tout faire sois même , mais il faut aussi avoir du temps , la place de le faire notamment l'hiver chez nous , risque de se fait engueuler car Madame ne peux plus rentrer sa voiture :lol: :lol:
perso je n'ai que celle là et je ne peux donc pas le faire l'été , si non je ne roule plus et comme je m'en sers pour aller au boulot , déjà que l'on ne peux pas rouler toute l'année :)
l'hiver dernier j'ai refais mon moteur à neuf , j'ai confié mes culasses à un bon pro !! j'aurais toujours pu le faire , depuis mon moteur a fait presque 10000 kms, c'est aussi le prix de la tranquillité et il ne m'a pas été gourmand , donc aucun regret 8) surtout que le reste c'est déjà du boulot quand même quoi qu'on en dise ! au risque de me répéter , si tu as du temps , la compétence , la place et la motivation , tu as raison de le faire toi même !

bon courage :wink:
Daythomas59

Message par Daythomas59 »

Salut,
Bon, j'avance, je suis passé voir un copain pro, on a tout vérifié ensemble, bilan très positif :
Vilo, bielles, paliers, culasses, soupapes, cylindres 1000, arbre à cames : OK
poussoir de soupapes et pistons : HS

Pour les soupapes, il va me les rectifier avant de les remonter parce qu'elles sont un peu creusées.

Reste encore à savoir, si je le monte en 1000 ou en 850 pour être street legal , j'attend des cylindres-pistons 850 d'occase, à voir pour l'état ...


J'avais tout microbillé en prenant bien soin de tout fermer avec du medium de 10, ça commence à avoir de la gueule. Maintenant, va falloir que je commande les joints et autres pièces pour tout remonter.

Voici une photo du carter :
Image
gisa74
Tour de France
Messages : 495
Inscription : 15 mai 2010, 21:02

Message par gisa74 »

et ben ça brille 8)

y'a plus qu' à remonter :roll:

bon courage :wink:
guguz

Message par guguz »

Bonjour, ah bah c'est ballot on sait pas la suite!!??? c'est intéressant pourtant!!! :( :D
Daythomas59

Message par Daythomas59 »

Salut,
La suite ...
J'ai remonté le moteur à cylindres carrés sur le side pour aller plus vite...
Je suis en train de finir de remonter mon Le Mans 2(elle a ses roues depuis hier ...), ensuite, il faudra que j'attaque le remontage du moteur à cylindres ronds pour le side ...

Thomas
guguz

Message par guguz »

salut, super..merci. :wink:
désolé, je viens foutre ma M;;;mais quand ça passionne!! :wink:
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »