traitement inégal des prises en charge sous garantie

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Lacorne
Tour de France

Message par Lacorne »

Et que dire dans mon cas:
J'ai acheté une 1200 sport en demandant un modèle 2012, pour sortir des ennuis que j'avais avec ma Griso 8V.
Elle ma été livrée le 24 Janvier.
Je m'apercois que le cadre est de 2010...passons.
Je demande à mon concessionnaire de se renseigner et moto-guzzi lui affirme que le moteur est bien de 2012 et que c'est un modèle 2012 et que le panachage n'a rien d'alarmant...
Seulement voilà ...
Démontage des couvre culbus et là je n'ai que des vis de réglage et non des BTR...J'ai donc un modèle de moteur 2011 et peut être même si j'ai bien compris d'avant l'été 2011.
Je me demande quand même s'il est bien légal de vendre un modèle 2011 pour un 2012 sans en avertir le client et je pense même le concessionnaire?
A suivre...
lino

Message par lino »

Salut :wink:

tout les renseignements concernant l'année modèle doivent figurés sur ton bon de commande tu ne devrais pas accepter ces petits arrangements entre amis :roll: car tu as acheté une 2012 certifié comme telle par ton GC, qui doit être construite avec toutes les "pièces " 2012

une annulation de vente tu devrais demander via ton assistance juridique.

je pense que piaggo France est “complice “ de ce système car depuis le temps que ça dure il ne peuvent pas ne pas être au courant.

ça doit être différent en Italie mais c’est paradoxale car il est reconnu que les constructeurs soignent leurs exportations en tout cas pour les voitures.
mais en France nous n’avons malheureusement pas, plus de constructeurs moto (excepté des micros indépendants) nous sommes donc dépendant des marques étrangères. :cry:

v
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

La lecture de vos différents posts sur les nouvelles références de pièces m’interpelle.

Je ne connais pas particulièrement le milieu de la production moto, mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement que dans les autres domaines, automobile, ferroviaire, aéronautique, etc.

Les équipementiers, autrefois appelés sous-traitants ou fournisseurs, étudient, conçoivent et fabriquent à partir d'un cahier des charges définissant les caractéristiques principales de la pièce. Libre à eux d'adopter certaines solutions répondant aux exigences requises. Du genre vis à tête hexagonale remplacée par une BTR. A eux d'apporter la preuve que cette adaptation ne remet pas en cause les caractéristiques de l'élément.

Un peu long mon exposé, mais nécessaire pour vous dire qu'une nouvelle référence de pièce présentant quelques différences visibles, ne signifie pas forcément qu'elle a évolué, mais qu'elle peut provenir d'un changement de fournisseur. Elle ne sera ni plus ni moins "bonne" ou "mauvaise" que la précédente.

Je ne dis pas que c'est effectivement le cas pour les pièces de la distribution du 8V, mais il me parait un peu "naïf" de croire qu'une nouvelle référence est obligatoirement meilleure que l'ancienne.

Dans les autres domaines cités, il n'est pas rare de rencontrer une même pièce sous plusieurs références ( la racine étant identique ), tout simplement parce que le constructeur souhaite plusieurs sources d'approvisionnement.

Je suis conscient que ce laïus ne règle en rien les problèmes des poussoirs, godets et autres ... malheureusement.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Intéressant ce que tu dis, Xelos33. Mais il semble que sur les "nouvelles" pièces, la circulation d'huile ait été modifiée, avec des orifices supplémentaires censés (on l'espère) assurer une meilleure lubrification. Il me semble me souvenir que des dessins assez clairs sur ce point ont été postés quelque part sur le forum. Si quelqu'un a ces dessins à portée de la main, pour nous rafraîchir la mémoire 8)
Quand la modif des pièces internes est importante au point de nécessiter un nouveau dessin des couvre-culbu, on peut quand même espérer que tout le travail d'ingenierie, de refonte des moules, etc... n'a pas été réalisé pour rien.
On va pour l'instant passer sous silence l'hypothèse selon laquelle les modifications sont purement cosmétiques et n'apportent strictement rien de significatif en terme de fiabilité. Ca évitera de se faire traiter de tous les noms en accusant sans preuve MG de vouloir donner le change sans avoir réellement résolu le problème...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
lino

Message par lino »

@xelos 33
je ne pense pas qu'en terme de rigueur et de sérieux Guzzi soit au niveau des ses alter égo Nippones ou autre européennes (excepté quelques marques exotiques...)
je parle la de pièces détachées dument référencé sur les part list a disposition des GC.

as tu a ta connaissance quelques infos sur un changement de fournisseur de leurs basculeurs :?:
dans la négative pourquoi changer de réf ,de tiges les actionnant et revoir le tarage des ressorts de soupape :?:
cela a un cout pour un constructeur et par ces temps difficile (surtout en ITALIE) penses tu que ces changements ne sont pas consécutif a une recherche de fiabilité, dont nos 8V ont réellement besoin.

pour revenir a la rigueur et au sérieux de la marque peux tu m'expliquer comment une Stelvio d'avril 2009 ABS donc produite après les premiers modèle de ce millésime se retrouve avec une distribution dont les AAC non calé par les bagues (pourtant bien visible sur la part list stelvio 2008) , ont été avec le traitement de surface des godets les raisons du rappel massif officiel de 2008 :?:
Dernière modification par lino le 12 juin 2012, 11:55, modifié 1 fois.
lino

Message par lino »

Salut

Après plus d'un mois d'attente Piaggo France donne suite a mon RAR et me prolonge d'un an la garantie constructeur a titre commercial et exceptionnel :lol:

mais comme de bien sur il se trompe de 6 mois sur la date de fin.
6 mois de moinssssssssssss.
coup de fil a PF et en attente du nouveau courrier rectifiant le tir. 8)
(en effet l’année de garantie prenant effet a la fin des travaux de réparation de ma nouvelle distribution)
en même temps c’est normal puisque la loi prévoit un an de garantie dans un cas de prise en charge constructeur .

V
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Bref, ils te font cadeau de leur obligation légale, exactement comme à moi... :roll: :evil:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
lino

Message par lino »

luttes pas Patrick le Tigre est en nous :lol:
on pourrait faire une vente groupé de nos Stelvios
ok :arrow: :wink:
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Bonjour à tous !

Je suis très satisfait de ma Norge GTL de 2007 (2 soupapes). Elle a maintenant 50 000 km. Elle a eu quelques soucis, bien connus de tous.
Problèmes réglés sous garantie, y compris le Top Case qui avait atterri dans un champ (merci Jacky).

N'empêche que, pour une moto vendue près de 16 000€ à l'époque, il a été nécessaire de pallier aux manques de mise au point notoires:
jauge d'huile débile, béquille centrale qui touche à gauche, amortisseur inadapté, etc...
La gestion moteur a dû être optimisée par le remplacement du filtre à air et l'ajout d'un boîtier de chez GUZZITECH.com.

Question avarie, le récepteur hydraulique d'embrayage a été changé à 40 000.

Passion ou pas et pour toutes les raisons invoquées plus haut, cette Norge pourrait bien être ma première et dernière GUZZI "moderne". Tout simplement...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

C'est ça le pire.

Ma Calif à 75000 kms, j'en suis ravi. Je comptais passer à autre chose...mais je crois que je vais la garder.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
lino

Message par lino »

ayé le courrier est partie de PF pour attester de l'extension d'un an de la garantie consrtucteur :wink:
soit jusqu'au 27/04/2013 8)
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Je viens d'avoir la réponse de Piaggio: 6 mois de garantie supplémentaire. Ca me va :D
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Dans Moto Mag de juillet, rubrique "ça peut vous arrivez" (!)
GUZZI STELVIO: HUIT MOIS D'ARRÊT POUR UNE DISTRIBUTION FAIBLARDE Serge, Suresnes (92)

ceux qui ne sont pas concernés vont se marrer, ceux qui le sont directement, un peu moins !
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Bravo a écrit :Dans Moto Mag de juillet, rubrique "ça peut vous arrivez" (!)
GUZZI STELVIO: HUIT MOIS D'ARRÊT POUR UNE DISTRIBUTION FAIBLARDE Serge, Suresnes (92)

ceux qui ne sont pas concernés vont se marrer, ceux qui le sont directement, un peu moins !
Je me demande bien qui ça peut être, sûrement pas quelqu'un de connu sur le forum, ou qui s'est beaucoup investi dans l'univers guzziste :lol: :lol: :lol:
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »