Sonde t° d'air stelvio 2011

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stephane

Message par stephane »

JPG a écrit :
stephane a écrit :Ma Guzz consomme encore plus que mon 1300 XJR injection avec son antique moulin à 4 pattes refroidi par air et huile :evil:
Bonjour

juste pour info tu consommais combien avec ta xjr ?

j'avoue qu'aujourd'hui ma seule raison de vouloir changer ma Norge serait la consommation....

pour un peu je tenterai un échange avec une Breva 2V
Consommation lissée sur 20 000 km : 5.5 L/100 km
CO de chaque injecteur réglé à +14 et le restricteur d'air enlevé.
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marco jura
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Message par marco jura »

Salut,
Peux-tu expliquer comment tu fais pour régler le CO de chaque injecteur à + 14 :?:
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Mandello
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Message par Mandello »

Calif92 a écrit : Reste qu'on ne sait pas trop ce que fait la lambda par là-dessus et que sauf à embarquer un axone ou autre en roulant, je serais bien content d'en connaître les conséquences puisque de toutes façons, elle corrige la carburation a posteriori. On la débranche et on colle 800 mV continus en lieu et place. Ça a été essayé déjà ?

Sergio @ relançons le débat
Ben la lambda, chez Guzzi comme chez d'autres, n'est là que pour aider à passer le cap des normes qui n'imposent comme méthode de mesure des rejets des conditions somme toute assez limitées:
- un régime stabilisé (2 500 ~ 3000 tr).
- au ralenti
Parenthèse: C'est également ce qui est appliqué lorsque l'on passe une bagnole au contrôle technique, le régime est stabilisé pendant 2 mm, puis on fait la mesure.

Le fonctionnement (en "boucle fermée") de la sonde est donc limité aux cas de figure où sont précisement fait les relevés lors de l'homologation.
L'ECU Marelli passe la sonde en bloucle fermé (utilise les données qu'elle transmet) uniquement lorsque le régime est stabilisé (2 mn), qu'on est ni en accélération, ni en décélération, que les papillons ne sont pas complètement ouverts (pleine charge)...
Non vérifié, mais Agostini (celui du bord du lac) affirme que sur les 2V en IAW 5 M (Breva 1100, etc...) elle n'est jamais en boucle fermée au dessus de 4500 tr/mn...

Les logiciels de diag affichant l'état boucle ouverte/boucle fermée je me suis amusé à embarqué un e-PC sur une Griso pour enregistrer ce qui se passait en live...
Sur quarante minutes de parcours varié je ne suis passé en boucle fermée que pendant maxi 10 sec. en cherchant à stabiliser le régime sur un long bout droit de plusieurs km, et en m'appliquant à ne pas faire varier l'ouverture papillon. Egalement en laissant la brêle tourner sur le ralenti pendant plusieurs minutes. Le reste du temps c'est resté en boucle ouverte...

A moins d'enquiller l'autoroute en conservant un régime et une ouverture parfaitement stables pour bénéficier de la correction...

Emuler le signal lambda, présente dans ces conditions peu d'intérêt (sauf à palier un dysfonctionnement de la sonde), c'est de plus assez complexe à réaliser car il faut non seulement émuler le signal lambda mais aussi le circuit de préchauffage de la sonde (sinon l'ECU se met en erreur car c'est lui qui commande le préchauffage, et contôle le retour de celui-ci).
Le signal transmis par une lambda n'est pas constant, il oscille entre deux seuils que l'ECU compare à une valeur de référence, il est sinosuïdal.
Il faut donc connaitre la valeur de référence choisie par le constructeur et déterminer la fréquence et l'amplitude qu'on veut donner au signal...
Théoriquement, pour une sonde zirconium, en sachant que la plage réellement exploitée entre deux seuils est de 700 mV et que la valeur de référence se situe généralement aux alentours des 450 mV, on générera donc, pour être dans les clous constructeur (se substituer à la sonde sans tricher), un signal oscillant de 100 mV à 800 mV.
Si l'on veut tricher, il faudra générer par ex:
- Pour appauvrir ... 300 ~ 800 mV
- Pour enrichir ... 100 ~ 600 mV
Fréquence: une sonde en bon état a une fréquence d'oscillation entre 1 HZ et 5 HZ - Plus cette fréquence augmente plus l'ECU met de temps à interpréter le signal. A plus de 5 HZ on considère que la sonde est défectueuse et doit être remplacée.

Donc pas simple à réaliser dans la mesure où dès que le signal sort de la plage l'ECU se met en défaut... Même si l'on est en boucle fermée.

Il existe des émulateurs de sonde tout fait, étant d'un naturel curieux j'en ai testé un qui se branche en lieu et place de la lambda.
Image
Celui-ci remplaçant complétement la sonde, il faut premièrement calibrer l'émulateur de préchauffage (un des deux potards), tant qu'on n'a pas trouvé le bon réglage on a droit à une erreur ECU signalant un défaut sur le circuit...
On règle ensuite en plus ou en moins le signal lambda généré. Tant qu'on reste dans des valeurs raisonnables ça fonctionne sans erreur. Passé la moitié de l'amplitude de réglage on a droit à un défaut de sonde lambda (essayé sur un 1200 Griso).
L'intérêt sur une Guz? Bof... Vu le mode de fonctionnement boucle ouverte/boucle fermé, je ne vois pas ce qui il y a à gagner, à part se passer de sonde... mais le machin vaut plus cher qu'une sonde pour laquelle on peut espérer une durée de vie supérieure à 50 000 bornes...

Il existe aussi des émulateurs s'intercalant plug & play entre la sonde et l'ECU, ils conservent le système de préchauffage d'origine intégré à la sonde mais génère le signal lambda. Une centaine d'euros.
Image

Le MyEcu de Jefferies c'est le top, tout est configurable, lambda désactivable totalement ou sur des zones choisies de la carto, carto totalement "tunable",... Reste que pour en tirer quelque chose de valable il faut un banc à disposition - Et maîtriser l'outil et ce qu'on en fait.

Alain@vous les studios

quatsoupap a écrit :
jean jacques 29 a écrit :Honda a sortit une ,heu ... ,chose ,qui ne boit que 4 l /100 km :wink:
Bon ,elle a moins de caractère ,c'est sur ! :lol:
Jean Jacques
'doit y avoir moyen de trouver un compromis acceptable, non ? Les 1200 2V (Norge et 1200S première génération, Breva...) restaient sagement sous les 6 l, c'est le 8V qui cumule toutes les qualités : fiabilité, sobriété... Les proprios de la Norge 2V qui sont passés à la 8V en ont fait eux aussi le constat.
C'est le prix des 10 cv de plus...

Le système Alpha N utilisé par Guzzi ne peut de toutes façons pas faire des miracles en terme d'économie, il est dépassé et imprécis.
Dans le système Alpha N Marelli le volume d'air est déduit mais pas mesuré, hors c'est avec le régime le seul élément servant à déterminer le volume d'essence injecté, lui-même déterminant en terme de consommation.
Un Alpha N "estime" le volume d'air résultant d'un ouverture des papillons (par un potentiomètre de charge - TPS), il la module en fonction de sa densité (déterminée par la sonde de temp. d'air) et de sa pression (déduite à partir des infos transmises par le capteur de pression atmosphérique).

Aujourd'hui les constructeurs que vous citez utilisent des système beaucoup plus précis, soit ils intègrent des débimètres massiques ou volumiques, soit ils utilisent des capteurs de pression piezo-électriques dans les tubulures, ou encore combinent ces éléments.
Le volume d'air admis, sa pression, sont donc réellement mesurés avec précision et les temps d'injection peuvent être déterminés avec plus de finesse.
Il ne faut pas perdre de vue non plus qu'il s'agit là de moteurs intégrant dès leur conception des paramètres visant une faible consommation, matériaux, masses en mouvement, optimisation des chambres de combustion, du système d'échappement (valves)... Tout ce qui contribue à obtenir un rapport rendement/conso acceptable.

Le jour où Piaggio partira d'un page blanche et mettra les moyens pour arriver aux mêmes fins, je ne doute pas qu'il fera aussi bien. Mais est-ce dans les projets ?
unexdeplus
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Message par unexdeplus »

Petit up sur ce fil...
wampus a écrit :J'ai commandé le memjet evo que je vais recevoir cette semaine, certes un peu cher, m'enfin c'est fait...je suis plus léger de 169 euros, rajouté à mon nouveau silencieux agostini (magnifique d'ailleurs, chromé, ovale avec embout carbone, super finition), ça devrai donner :lol:, je vous donne des nouvelles dès que possible et promis, je vais essayer de mettre des photos (j'ai jamais essayé :oops: )
Wampus, as-tu reçu/monté/essayé/jugé le memjet (une seul phrase pour 4 questions, ça c'est de l'efficacité :lol:) ?
Si réponse positive à la dernière question, peux-tu nous faire un petit retour : performances, agrément, conso...
Merci d'avance 8)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
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Oliv'
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Message par Oliv' »

Pour le memjet, un post intéressant à lire ici: http://www.forumtwinzone.fr/forum/v11.p ... 7448#87448
Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
KTM 890 Adventure
wampus

Message par wampus »

Salut à tous,

Enfin ! Enfin pour le retard de réponse et surtout enfin pour avoir la moto que j'attendai :lol: :lol: :lol:
Tout d'abord, j'ai installé le silencieux agostini avec une finition excellente (et je suis maniaque), magnifique à mon gout :lol: , le memjet que j'ai d'abord réglé sur 7.5-8, la moto était molle, le bruit inexistant, moins que celui d'origine, alors j'ai mis le module sur 6 et là: Miracle, un bruit d'enfer, de petites pétarades en décélération mais juste ce qu'il faut, une pêche du feu de dieu, des reprises linéaires, du couple bref que du bonheur re :lol:

http://imageshack.us/g/137/dscn0339bz.jpg/

Je pense que si comme certaine personne disent que ça ne fonctionne pas avec une moto avec sonde lambda, lorsque je règle sur 8, ça ne fonctionne pas bien, trop de richesse et sur 6, ça fonctionne bien donc il se passe bien quelque chose avec une machine dotée de sondes lambda :shock:
Maintenant, j'ai vraiment l'impression d'avoir une machine d'exception
Pour la conso, j'ai pas fais gaffe pour l'instant, je la ferai prochainement, je me souciai d'abord d'avoir une super bécane pour le peu que je roule si je consomme un peu plus d'essence que la normale, c'est pas grave mais à voir en calcul réel...

ps: j'espère que les photos s'affichent, c'est la première fois, mais comment fait-on pour les afficher directement dans le message ?merci
:lol: :lol: :lol:
wampus

Message par wampus »

Maintenant que je sais poster des photos, j'arrête plus, j'ai oublié de mettre une photo du déflecteur wunderlich (site pour bmw), efficace sur nos stelvio, de qualité, le seul bémol: Un peu cher pour ce que c'est :twisted:

http://imageshack.us/g/689/dscn0331am.jpg/

Re pour le memjet, le branchement: il n'y as pas mieux, pas besoin de couper des cables, entièrement réversible, il n'as pas de fixation, mais il est dans le petit coffre à l'abri, bon ! après peut-etre qu'il existe des modules supérieurs ???
JEFK

Message par JEFK »

wampus a écrit :Salut à tous,

Enfin ! Enfin pour le retard de réponse et surtout enfin pour avoir la moto que j'attendai :lol: :lol: :lol:
Tout d'abord, j'ai installé le silencieux agostini avec une finition excellente (et je suis maniaque), magnifique à mon gout
Avec l'Agostini, il n'est pas nécessaire de conserver la plaque de protection fixée sur le cale pied arrière qui n'a aucune utilité, et sans elle aucun risque de brulure pour le SDS.

Et elle est utile avec le silencieux d'origine.
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