question pour ceux qui on des echappements adaptable

Modérateurs : fafalastuce, Roland

lino

question pour ceux qui on des echappements adaptable

Message par lino »

Salut 8)

depuis que j'ai monté mon mistral dé-catalysé en mode DB in
pas de RAZ TPS synchro faite lors de la révision des 10000 km (soit environ 1200 km)
j'ai du mal a dépasser les 7000 TM en 5 en 6 c'est ok mais ça prend un peu plus de temps il me SEMBLE qu'avec l'enclume d'origine :shock:
j'ai viré le manchon d'admission et le filtre est neuf.
comme vous le savez ma disrti est neuve (les supports de basculeurs news ont reçut le basculeurs olds).

je n'ai pas encore vérifié le jeu aux soupapes environ 1200 km après réfection du haut moteur. (pas de bruit suspect :!: )

merci de vos avis :idea:

VV
guzzialp

Message par guzzialp »

:?: sur mon ex stelvio , j'avais la meme configuration sauf pot exan et je prenais 8000 sans probleme
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

8000 j'ai pas testé, mais 7000 sans le moindre problème, même si je ne fais qu'y passer en coup de vent, juste pour nettoyer les bougies :oops:
Faut dire que moi aussi j'ai un Exan, pas un Mistral. :roll:
A ta place j'irais faire vérifier le jeu aux soupapes (mon conces' m'avait demandé de repasser 500 à 1000 km après la réfection de la distri, pour contrôle), un reset TPS et une synchro ne feront pas de mal vu que tu as modifié entrée d'air et sortie des gaz (je dis ça, mais j'y connais rien, ça me paraît juste logique :lol: )
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
lino

Message par lino »

oui je vais devoir sans doute le faire
mais d'abord je vais remonter l'enclume pour voir si le pot est en cause :wink:
JEFK

Message par JEFK »

Sur ma Stelvio 2011, silencieux Agostini Mandello monté d'origine, et jamais le moindre problème pour prendre des tours.
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

quatsoupap a écrit :A ta place j'irais faire vérifier le jeu aux soupapes (mon conces' m'avait demandé de repasser 500 à 1000 km après la réfection de la distri, pour contrôle), un reset TPS et une synchro ne feront pas de mal vu que tu as modifié entrée d'air et sortie des gaz (je dis ça, mais j'y connais rien, ça me paraît juste logique :lol: )
Complètement de cet avis, après un changement d'aac/poussoirs il faut faire un contrôle des jeux et réglages dans les 1 000 km... Après on peut s'amuser à tirer 8 000 tr, mais à quoi ça sert ?
Qu'une Stelvio peine un peu plus passé 7 000 sur les rapports le plus longs ce n'est pas surprenant, c'est le régime de puissance maxi, après celui-ci la puissance baisse à mesure que le régime augmente.
Ce n'est pas moi qui le dit, mais le banc de puissance...
Image
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Mandello a écrit :Image
Elle ne fait pas 100cv notre Stelvio :cry: C'était bien la peine de lui rajouter les 4 soupapes supplémentaires qui nous causent tant de problèmes...
On voit bien le "trou" dans le couple autour de 4000 t/mn, mais aussi, ce qui plus étonnant, vers 5200 t/mn :shock: Je ne l'ai jamais ressenti, bizarre...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Il s'agit là d'une NTX 2010 annoncée 105 ch à 7250 tr/min et 11 mkg à 5800 tr/min.
Ces chiffres sont indiqués au vilebrequin, le banc montre ce qu'il en reste à la roue. :wink:

Pour tout à fait juste la puissance est exprimée ici en "hp", c'est à dire en cheval vapeur à la norme britanique.

1 hp = 746 W
1 ch = 736 W

Donc une fois converti 88,01 hp = 89,2 ch
lino

Message par lino »

ouais......
je crois je que je vois :wink:
et après repose du silencieux d'origine elle reprend les tours comme avant.
je peux tirer si j'en ai envie en 5 ou 6 7500/7900 et la différence n'est pas subjective mais bien réel (je peine a prendre des tours aprés 7000 avec le mistral)
le mistral conique dans ma configuration actuelle ne donne pas plus d'agrément moteur mais en enlève :roll:

alors je veux bien aller faite un contrôle du jeu aux soupapes, mais pourquoi si il est dérèglé, elle marche super bien avec l'échappement d'origine :?: :?: :?: de plus après la réfection de ma disrti le CA a rouler 300/400 km histoire de s'assurer que tout aller bien et ma refait un contrôle du jeu RAS.

ça ma fait d'autant plus chier que je l'aime ce mistral :oops:
je dois trouver une solution donc RAZ tps synchro et ..............j'en sais rien :x

V
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

A mon (très) humble avis, la solution n'est pas dans le jeu aux soupapes, qui n'est pas impacté par une modification de la "respiration" du moteur, mais plutôt par les paramètres de gestion de l'injection, donc TPS et synchro. Mais je n'ai peut-être rien compris, je suis totalement sans prétention sur le sujet.
Sinon, sauf à ce que le pot soit vraiment mal conçu (ce qui serait bizarre, Mistral n'étant pas a priori une marque de Charlots) ou inadapté, je ne vois pas de raison pour qu'il aboutisse à brider ta moto. Ou alors tu t'es fait fourguer un Mistral en version "jeune permis - 34 ch" :lol: :lol: :lol:
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
lino

Message par lino »

je vais commencer par la un reset tps et une synchro
ça devrait pas me couter trop chère :oops:

pour le mistral le raccord sur le collecteur est plus étroit,contrairement a l'autre enclume et juste a l'entrée du silencieux le flux de gaz est "cassé" par un angle (je vais mettre une tof cela sera plus explicite)

j'ai put lire sur un forum moto (écrit par un gars de chez Devil enfin je crois) que les rétrécissement brusques des tubulures d'échappement n'étaient pas bon pour les perfs .

bon je ne veux pas me mettre a dos les mistral’s user et seller :wink:
mais je cherche tout bonnement a comprendre pourquoi ce pot altère l'agrément moteur de ce bon gros 8 V :)

@lino a la recherche du flux gazeux idéal

http://www.jsoclub.com/63/echappement.htm

http://burnhead.forum-actif.net/t80-l-echappement
JEFK

Message par JEFK »

Voici une photo avec sur une Stelvio à Gauche le Mistral et à droite l'Agostini Mandello.

On voit bien en effet que le tube avant de se raccorder au silencieux, fait un un coude avec un angle assez fermé, ce qui n'est pas le cas sur l'Agostini.

Image

J'ai testé encore cet après-midi, et le moteur prend des tours sans le moindre problème.
lino

Message par lino »

oui j'ai vu cette monte .
mais le mien est diffèrent il n'y a pas de coude et le raccord est "étranglé" avant le silencieux

il semblerait (la photo ne permettant pas de zoomer clairement) que le diamètre du tube de raccord soit plus gros que le mien :?: ce qui est sure c'est l'usinage de la patte de fixation:
plate comme Jane :oops: sur le mien et courbé en 2 endroit sur ta photo.
il y aurait 2 modèles pour la Stelvio ou l'un remplace l'autre mais dans quel ordre :?:
la je viens de le remettre avec le manchon d'admission d'air
au ralenti le moteur descend a 1050 /1080tm après quelque minute il se stabilise l'aiguille reste fixe a moins de 1100 TM
demain essai mais bon je dois sans doute passer par la case GC :cry:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Dernière modification par lino le 30 avr. 2012, 10:31, modifié 2 fois.
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Il y a un sujet concernant les adaptables pour la Stelvio sur le forum Guzzitech, personne n'y signale une quelconque perte de perf., au contraire.

Un des intervenants à demandé à Mistral de lui fournir les courbes:
"Mistral seems to be famous in Guzzi world. Finally they sent me the power abd torque graphics. power 107.7cv at 7054tr/mn and torque 11.4 mkg at 6289 tr/mn. The original values are: 105cv at 7500tr/mn and 11 mkg at 6400tr/mn. The graphic of torque is interesting, with 9 mkg since 3000 tr/mn."

Concernant les échappement Agostini, désolé mais malgré le respect que j'ai pour cet établissement ils n'ont jamais fabriqué le moindre pot...
Ils se fournissent chez Exan pour les modèles Stelvio, chez Lavizzari pour ceux de la Griso et chez Mistral pour les autres modèles. Ils se contentent depuis des années de faire marquer leur nom dessus.
lino

Message par lino »

Mandello ,

mon post na pas pour but de mettre en comparaison les différents fabriquant d'échappement et leurs compétences :!: et d'ouvrir la guerre des revendeurs 8)

Léon 17 m'a confirmer qu'avec le sien il n'avait pas ce problème :!:
donc je ne mets pas en cause mistral :wink:

je peut t'assurer que mon mistral conique avec les réglages fait récemment avec le pot d'origine (lors de la réfection de ma disrti) me fait perdre de la puissance et je n'accroche plus les 220 (compteur) comme je le faisait (très rapidement :shock: ) avec l'enclume.

c'est flagrant sur le 4 eme et 5 eme rapport quant je veut aller chercher les 8000 t voir les 7500 je n'y arrive pas. si tu préfères j'accélère moins vite de 4000 a 7000 t après plus rien.

le fait d 'être repasser a l'original et retrouver instantanément les watts aux régimes moteurs cités m'amène raisonnablement a penser que,
ce pot demande un réglage RAZ tps ,synchro ou peut être un filtre de type BMC ou K and N
j'ai essayé sans DB killer pas de gain excepté le son (puissant mais pas vrombissant ça claque grave)
V
@ lino a la recherche de ses poneys perdus :wink:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »