Sonde t° d'air stelvio 2011
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Sonde t° d'air stelvio 2011
Yo,
Quelqu'un sait-il ou se trouve la sonde de t° d'air sur la stelvio 2011
merci
Quelqu'un sait-il ou se trouve la sonde de t° d'air sur la stelvio 2011
merci
Re: Sonde t° d'air stelvio 2011
wampus a écrit :Yo,
Quelqu'un sait-il ou se trouve la sonde de t° d'air sur la stelvio 2011
merci

Moto guzzi c'est chouette !.
- marco jura
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Salut lapin,lapin a écrit :pourquoi cette question ?
Parce que j'envisage peut-être de mettre un module pour modifier la richesse du moteur...


Pourtant, le moteur n'est pas bridé ... il me semble !wampus a écrit :Salut lapin,lapin a écrit :pourquoi cette question ?
Parce que j'envisage peut-être de mettre un module pour modifier la richesse du moteur...pour avoir "une super machine", pour moi lorsque j'écoute un moteur et que je sais que le réglage est mauvais à cause d'une loi, ça me contrarie par passion de la mécanique
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Est ce que par hasard, la majorité des problèmes mécaniques sur la plupart des modèles à injection avec une alimentation très pauvre normes oblige ne viennent pas de là ???lapin a écrit :Pourtant, le moteur n'est pas bridé ... il me semble !wampus a écrit : Salut lapin,
Parce que j'envisage peut-être de mettre un module pour modifier la richesse du moteur...pour avoir "une super machine", pour moi lorsque j'écoute un moteur et que je sais que le réglage est mauvais à cause d'une loi, ça me contrarie par passion de la mécanique

Avant avec n'importe quelle moto, on arrivai aisément à 50 000 kms même avec un 2 temps sauf si on perçai les pistons à cause du bricolage maison sans connaitre les risques alors que maintenant lorsque l'on dépasse 20 000 sans encombre on a une machine dite fiable !!!

Mon avis est que maintenant avec un moteur 1200, on doit avoir un moteur fiable dans de bonnes conditions d'alimentation, des ingénieurs travaillent pour tester les moteurs (j’espère) et le rendre fiable. Chez honda, ils mettent une moto sur un banc d'essai, la pousse au max et attendent la casse moteur pour connaitre la résistance extrême.
Je veux un "vrai" bruit d'échappement et un moteur aux petits oignons

Sonde d'air
Petit rappel sur la sonde d'air des injectées (depuis 1989, ce sont les mêmes)
Cette sonde est la même (dans son rôle) que la sonde moteur. Elles sont là pour :
- enrichir lorsque tout est froid
- appauvrir quand tout est très chaud
Il s'agit d'une thermistance NTC : c'est une résistance dont la valeur ohmique diminue quand la température augmente.
Cette sonde est en série avec celle de la température moteur qui a exactement le même comportement à la chaleur.
Les courbes sont disponibles ici http://www.guzzitek.org/tableaux_guides ... eMAJ06.pdf à l'onglet "Sondes NTC"
Les lois de l'électricité disent que si 2 résistances sont en série, leurs valeurs ohmiques s'ajoutent.
Typiquement, les valeurs ohmiques sont de :
- 16,6 Kohms pour -10° (air et moteur froid d'un matin d'hiver)
- 3,7 Kohms pour 20° (air et moteur à froid un matin d'été)
- 2,417 Kohms pour 30° (air d'une journée d'été chaude)
- 0,378 Kohm pour 80° (moteur, stabilisé, roulant)
Matin d'hiver puis on roule
Somme au démarrage : 16,6 x 2 = 33,2
Somme moteur chaud : 16,6 + 0,378 = 16,978
Matin d'été puis on roule
Somme au démarrage : 3,7 x 2 = 7,4
Somme moteur chaud : 3,7 + 0,378 = 4,078
Matin d'été torride puis on roule
Somme au démarrage : 3,7 x 2 = 7,4
Somme moteur chaud : 2,417 + 0,378 = 2,795
Le postulat de base est que plus la somme des valeurs ohmiques des sondes est élevée, puis l'ECU enrichit le mélange. A l'inverse, plus cette somme est faible, plus on appauvrit.
Dans l'explication qui suit, j'omets volontairement la Lambda qui rajoute une couche là-dessus...
On peut raisonnablement penser que la valeur "moyenne" d'enrichissement correspond à un moteur chaud dans un air tempéré : 20° d'air et 80° de température moteur. Soit une valeur ohmique de 4,078 Kohms
En d'autres termes, toute situation conduisant à une valeur supérieure à 4,078 Kohms provoquera un enrichissement de la carburation.
Et tout situation conduisant à une valeur inférieure à 4,078 Kohms provoquera un appauvrissement de la carburation.
En roulant, on peut considérer que la température moteur est relativement constante quelle que soit la température ambiante pour les motos équipées d'un radiateur d'huile qui va permettre à l'huile de rester globalement à une température stable (90°C) pour maintenir le bloc moteur à une température correcte favorisant la combustion et l'échappement.
On évacue donc la valeur ohmique de la sonde moteur comme régulatrice de carburation.
Que reste-t-il qui pilote en roulant la carburation ? La sonde d'air.
Conséquences faciles à comprendre en regardant les valeurs ohmiques en fonction de la température d'air :
- sous air froid, valeur ohmique élevée, le moteur est gavé (merci la conso)
- sous air très chaud, valeur ohmique basse, le moteur est appauvri (et il chauffe encore plus)
Bref, j'ai équipé successivement mes 3 injectées d'une résistance fixe de 3 Kohms (ou 3,5 Kohms, selon ce qui était disponible) sans aucun problème de carburation ni alarme ni quoi, ni caisse. Résultat : conso linéaire, jamais de souci de démarrage, pas de moteur surchauffant (pour les Norge, ça peut servir en été).
La méthode est simple :
- débrancher le connecteur de la sonde
- plier en 2 chacune des pattes de la résistance (pour faire + épais)
- enficher la résistance dans le connecteur
- enrouler d'adhésif d'électricien pour maintenir la résistance en place
- c'est tout et ça coûte 0,50 euro
Sergio @ thermostaté depuis 2002
Cette sonde est la même (dans son rôle) que la sonde moteur. Elles sont là pour :
- enrichir lorsque tout est froid
- appauvrir quand tout est très chaud
Il s'agit d'une thermistance NTC : c'est une résistance dont la valeur ohmique diminue quand la température augmente.
Cette sonde est en série avec celle de la température moteur qui a exactement le même comportement à la chaleur.
Les courbes sont disponibles ici http://www.guzzitek.org/tableaux_guides ... eMAJ06.pdf à l'onglet "Sondes NTC"
Les lois de l'électricité disent que si 2 résistances sont en série, leurs valeurs ohmiques s'ajoutent.
Typiquement, les valeurs ohmiques sont de :
- 16,6 Kohms pour -10° (air et moteur froid d'un matin d'hiver)
- 3,7 Kohms pour 20° (air et moteur à froid un matin d'été)
- 2,417 Kohms pour 30° (air d'une journée d'été chaude)
- 0,378 Kohm pour 80° (moteur, stabilisé, roulant)
Matin d'hiver puis on roule
Somme au démarrage : 16,6 x 2 = 33,2
Somme moteur chaud : 16,6 + 0,378 = 16,978
Matin d'été puis on roule
Somme au démarrage : 3,7 x 2 = 7,4
Somme moteur chaud : 3,7 + 0,378 = 4,078
Matin d'été torride puis on roule
Somme au démarrage : 3,7 x 2 = 7,4
Somme moteur chaud : 2,417 + 0,378 = 2,795
Le postulat de base est que plus la somme des valeurs ohmiques des sondes est élevée, puis l'ECU enrichit le mélange. A l'inverse, plus cette somme est faible, plus on appauvrit.
Dans l'explication qui suit, j'omets volontairement la Lambda qui rajoute une couche là-dessus...
On peut raisonnablement penser que la valeur "moyenne" d'enrichissement correspond à un moteur chaud dans un air tempéré : 20° d'air et 80° de température moteur. Soit une valeur ohmique de 4,078 Kohms
En d'autres termes, toute situation conduisant à une valeur supérieure à 4,078 Kohms provoquera un enrichissement de la carburation.
Et tout situation conduisant à une valeur inférieure à 4,078 Kohms provoquera un appauvrissement de la carburation.
En roulant, on peut considérer que la température moteur est relativement constante quelle que soit la température ambiante pour les motos équipées d'un radiateur d'huile qui va permettre à l'huile de rester globalement à une température stable (90°C) pour maintenir le bloc moteur à une température correcte favorisant la combustion et l'échappement.
On évacue donc la valeur ohmique de la sonde moteur comme régulatrice de carburation.
Que reste-t-il qui pilote en roulant la carburation ? La sonde d'air.
Conséquences faciles à comprendre en regardant les valeurs ohmiques en fonction de la température d'air :
- sous air froid, valeur ohmique élevée, le moteur est gavé (merci la conso)
- sous air très chaud, valeur ohmique basse, le moteur est appauvri (et il chauffe encore plus)
Bref, j'ai équipé successivement mes 3 injectées d'une résistance fixe de 3 Kohms (ou 3,5 Kohms, selon ce qui était disponible) sans aucun problème de carburation ni alarme ni quoi, ni caisse. Résultat : conso linéaire, jamais de souci de démarrage, pas de moteur surchauffant (pour les Norge, ça peut servir en été).
La méthode est simple :
- débrancher le connecteur de la sonde
- plier en 2 chacune des pattes de la résistance (pour faire + épais)
- enficher la résistance dans le connecteur
- enrouler d'adhésif d'électricien pour maintenir la résistance en place
- c'est tout et ça coûte 0,50 euro
Sergio @ thermostaté depuis 2002
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- Messages : 2515
- Inscription : 21 sept. 2009, 23:29
Merci Sergio, ça c'est de la vulgarisation
Quand une analyse théorique clairement exposée fournit une réponse pratique simplissime à un problème abscons (non, ce n'est pas un gros mot), pour moi en tous cas.
A 0,50 € le montage, réversible car sans aucune déterioration, ça vaut le coup d'essayer. Je suis même prêt à aller jusqu'à 5 €, vu que la surconsommation en hiver ne gave pas que le moteur...
Edit : euh... on trouve ça où, une résistance 3Kohms ? Dans n'importe quel magasin d'électronique ? Il y a des spécifications supplémentaires à préciser (je viens de regarder sur le net, il existe des résistances CMS, des résistances céramiques, des résistances couche métal axiale...)
?

Quand une analyse théorique clairement exposée fournit une réponse pratique simplissime à un problème abscons (non, ce n'est pas un gros mot), pour moi en tous cas.

A 0,50 € le montage, réversible car sans aucune déterioration, ça vaut le coup d'essayer. Je suis même prêt à aller jusqu'à 5 €, vu que la surconsommation en hiver ne gave pas que le moteur...
Edit : euh... on trouve ça où, une résistance 3Kohms ? Dans n'importe quel magasin d'électronique ? Il y a des spécifications supplémentaires à préciser (je viens de regarder sur le net, il existe des résistances CMS, des résistances céramiques, des résistances couche métal axiale...)

Dernière modification par unexdeplus le 16 avr. 2012, 20:11, modifié 1 fois.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
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Par exemple, ça, est-ce que ça fait l'affaire ? On doit pas être loin ?
En 5 W, 3,3 Kohms,
http://www.conrad.fr/resistance_a_forte ... 591_997425
En 5W, 2,7 Kohms (un peu juste a priori)
http://www.conrad.fr/resistance_a_forte ... 591_997423
En 5 W, 3,3 Kohms,
http://www.conrad.fr/resistance_a_forte ... 591_997425
En 5W, 2,7 Kohms (un peu juste a priori)
http://www.conrad.fr/resistance_a_forte ... 591_997423
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Chapeau calif92, tous ces calculs dépassent mes compétences, je peux le faire mais ça m'embête de risquer ça pour une bécane que j'ai acheté 15000 euros
J'ai commandé le memjet evo que je vais recevoir cette semaine, certes un peu cher, m'enfin c'est fait...je suis plus léger de 169 euros, rajouté à mon nouveau silencieux agostini (magnifique d'ailleurs, chromé, ovale avec embout carbone, super finition), ça devrai donner
, je vous donne des nouvelles dès que possible et promis, je vais essayer de mettre des photos (j'ai jamais essayé
)

J'ai commandé le memjet evo que je vais recevoir cette semaine, certes un peu cher, m'enfin c'est fait...je suis plus léger de 169 euros, rajouté à mon nouveau silencieux agostini (magnifique d'ailleurs, chromé, ovale avec embout carbone, super finition), ça devrai donner

