développement silencieux d'échappement adaptable

Modérateurs : fafalastuce, Roland

lino

développement silencieux d'échappement adaptable

Message par lino »

Salut a tous (heureux utilisateurs de Guzzi en état de marche :wink: )

une question je me pose

la conception des silencieux est elle vraiment spécifique a chaque modèle de moto.
ou bien seul les formes et matériaux des "cartouches" sont développés pour une marque les raccords étant réalises pour chaque modèles.
je parle ici d'échappement homologués off course. et pas ceux vendus en options par les constructeurs a l’achat.

merci de vos :idea:
vv
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Sauf très rare exception le même silencieux est adapté à plusieurs modèles et marques. Seules les pièces de fixation et le raccord diffèrent.

Si le fabricant de pots adaptable devait développer et homologuer pour chaque modèle ce serait une opération très peu rentable (surtout pour des bécanes de faible diffusion).

Un exemple illustrant bien l'universalité d'un modèle:

Image

Parfois ils "rusent" en masquant le doc original pour ne laisser apparaitre sur la copie fournie au client que le modèle qui le concerne. Il a comme ça l'impression d'avoir acquit un pot homologué calculé pour sa bécane... :?
lino

Message par lino »

oui je le pensai aussi :wink:
connais tu une marque pour nos gouzzi se démarquant de la meute
exan souvent cité peut être :?:

sinon outre le bruit on a tout intérêt a garder les silencieux d'origine pour le fonctionnement optimum du moteur :?:

v
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Tu vas dire que je prêche pour ma chapelle (je suis distributeur Mistral)...
Mais cela fait des année que Mistral travaille pour les Guzzi (et aussi un petit peu pour les Ducati), ils connaissent bien les spécificités de nos moteurs, produisent dans le berceau historique de la marque, et n'importent pas les tubes des cartouches d'Asie...
Mistral a aussi une excellente réactivité si problème, ce qui est loin d'être le cas chez d'autres (par expérience)...
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

lino a écrit :oui je le pensai aussi :wink:
connais tu une marque pour nos gouzzi se démarquant de la meute
exan souvent cité peut être :?:

sinon outre le bruit on a tout intérêt a garder les silencieux d'origine pour le fonctionnement optimum du moteur :?:

v
T'as kèk chose contre la meute, Lino ? :lol: :lol: En plus, vu le nombre de Stelvios en circulation, pondéré par le nombre d'Exan équipant les Stelvios, la probabilité de te retrouver garé à côté d'une Stelvio équipée du même échappement que la tienne est à peu près la même que celle de gagner au Loto (y compris avec le n° complémentaire :lol: )
Sans rire, je suis très content de mon Exan Titane, et je trouve qu'il est particulièrement esthétique, mais chacun ses goûts.
Sérieusement, avant mes problèmes de distribution, mon Exan avait accentué la tendance de ma moto à pétarader, avec des explosions nettement plus fréquentes (et bruyantes) qu'avec l'échappement d'origine, même par température relativement fraîche. Depuis la réparation, et après un réglage soigneux du jeu aux soupapes et de la synchro, je n'ai pas eu la moindre déflagration (pourvu que ça dure). Ce changement est-il dû à la nouvelle distri, ou juste à des réglages plus affinés qu'avant ? J'avais monté mon pot à peine 2.000 ou 3.000 km après la révision des 20.000, et la synchro n'a pratiquement pas bougé après la réparation. Par contre, le jeu aux soupapes était complètement faussé par la dégradation des poussoirs... :roll: En résumé un jeu aux soupapes déréglé a t'il à lui seul une incidence sur les pétarades ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
lino

Message par lino »

salut patrick
quand je dis la même si pour les fabricants pas les possesseurs de cuisine lol
lino

Message par lino »

oups mon traducteur vocal decone lol
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Et avec déconeur, pardon, décodeur, ça donne quoi ta réponse ? :lol:

Je ne sais pas si je l'avais écrit ici, mais la chicane livrée avec mon pot était un simple tube. Par rapport à la photo qu'avait postée Rffjeff, il manque une rondelle "emmanchée" sur 2 pattes soudées au bout de ce tube, dispositif qui doit un peu atténuer le bruit (le tube seul laisse une sortie quasiment libre, au ralenti ça va mais dès que je mets des gaz le bruit est très... présent :D ). Je suis en train de fabriquer le complément de ma chicane, grace aux cotes aimablement fournies par Jeff. Reste plus qu'à souder le tout et je devrais retrouver un peu de discrétion.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
LEON17
Tour de France

Message par LEON17 »

Perso , satisfait de mon Mistral Carbonne conique (non homologué) sur lequel j'ai juste gréffé une chicane.Et en plus,je le trouve bOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!
lino

Message par lino »

quand je dis la même si pour les fabricants pas les possesseurs de cuisine lol
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

quatsoupap a écrit :En résumé un jeu aux soupapes déréglé a t'il à lui seul une incidence sur les pétarades ?
Oui dans le cas les jeux ne sont pas identiques des deux côtés, ça provoque un défaut de synchro de l'ouverture/fermeture des soupapes, avec pour résultat des phénomènes identique à un défaut de synchro des papillons...
Parfois les deux se cumulent,.. ou l'un compense l'autre.
Pour ces raisons une bonne synchro se fait après avoir réglé le jeu aux soupapes. :wink:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Merci Mandello pour la précision. En plus, ce réglage correct semble avoir ramené la conso à des proportions plus raisonnables (aux alentours de 6,5 l/100 alors que j'étais monté à 7,8 l :shock: ), ce qui par les temps qui courent n'est pas un détail :cry:
J'ai aussi soudé mon "complément de chicane", et le bruit me paraît lui aussi un peu plus raisonnable.
Et pour finir, j'ai récupéré les pare-cylindres H&B qui avaient cassé juste avant que ma moto soit immobilisée, et qui m'attendaient sagement (pris sous garantie par H&B) depuis près de 3 mois...
Bref, bécane entièrement revenue à son état initial, reste plus qu'à rouler, juste un petit échantillon cet AM pour revenir de Nîmes, histoire de me mettre la banane :D
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

lino a écrit :sinon outre le bruit on a tout intérêt a garder les silencieux d'origine pour le fonctionnement optimum du moteur :?: v
Pourquoi ? Je trouve le bruit d'origine déjà très très très bien.
Quand tu entends arriver la Stelvio de loin, pour peu ce soit un peu dans les tours (hein RV11?), ça envoi de la bien belle sonorité, bien grave et rugueuse !
En plus, l'esthétique est pas mal avec ses 2 sorties !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
lino

Message par lino »

oui tu as raison le son est bien en mode original
d'ailleur je sais pas si c'est une impression mais avec la nouvelle distri je le trouve plus grave :!:
mais peut etre il y a mieux
le carbone conique de chez mistral a l'air d'avoir le vent en poupe :wink: :wink:

v
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Oui, la 2011 est plus grave que la 2008 ! je confirme !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »