Mécanique - Mayonnaise dans le haut moteur

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Mandello
European Tour

Message par Mandello »

marco jura a écrit :Comme par exemple le palier arr d'un gros bloc qui fait office de calage longitudinal du vilebrequin :P :P
Bon je :arrow: et sans rancune :lol:
Et de ton avis éclairé quoi d'autre le cale, à part les paliers (pour info appelés aussi brides...)? :lol: :lol:

J'attend, sans rancune (d'ailleurs pourquoi rancune?), une nouvelle théorie aussi fumante que la précédente. :lol:
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

NORGE65 a écrit :....................
Ce qui est sûr , c’est que mes cache culbus ne sont pas serrés au couple préconisé , je les serre beaucoup plus fort .C’est serré vigoureusement , point . Il n’y a aucun risque .........
Sur mes Guzzi j’ai eu différent joint , je n’ai qu’une fuite à mes débuts guzzistes sur un V11. Après , toujours un bon serrage jamais plus eu la moindre fuite à ce niveau .
"Serré vigoureusement"
Effectivement ,je n'ai jamais de probleme non plus avec ces joints vert
J'ai parfois vérifié a 5 ou 7000 km apres les révisions (avant de partir en vacance par exemple) et pas une seule vis bougeait d'un poil ,sauf a serrer comme un âne bâté (avec une rallonge...)
Mon concess les serre donc fort ,mais je ne connais pas le couple (le bon couple ,c'est juste avant que le filetage s'arrache ! :lol: )
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Je reste persuadé que ce problème ne vient pas des joints mais:

- soit d'un défaut de planéïté de la portée, ou des caches...
J'avais d'ailleurs rapporté quelque part dans le forum qu'en me rendant un jour chez mon rectifieur celui-ci avait sur le marbre une paire de cache de Breva (ou de Sport) et que l'un d'eux présentait un défaut de ce type.

- soit d'un problème de dépression excessive provoqué par un problème dans le circuit de reniflard.

Sur le deuxième point le manuel d'atelier des Bellagio (chapitre 'Dépose du moteur') confirme que le role des deux tuyaux dont je parlais plus haut est bien, je cite "tuyau de récupération des vapeurs d'huile", donc qu'ils n'ont aucune fonction dans le processus de lubrification...

Ce phénomène de dépression excessive conduisant à l'aspiration des joints est décrit dans plusieurs ouvrages traitant de mécanique et des circuits de reniflard. Il y est mentionné lorsque le circuit est équipé du valve de régulation (appelée valve pvc), quand une valve de ce type est présente le système nécessite une entrée d'air calibrée dans le circuit.
Si cette entré d'air est bouchée (ou partiellement bouchée) la dépression augmente au fur et à mesure du fonctionnement du moteur, et conduit à l'aspiration des joints.
Je ne sais pas si une valve est intégrée au boitier blow-by des modèles concernés, si c'est le cas peut-être que sur celles qui "mangent" les joints l'entrée d'air est obturée ou insuffisante...

J'en connais qui en 60 000 n'ont jamais détruit un joint (vert en 0.8 mm), même sans serrage énergique. :shock:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Oui mandello voici la théorie fumante :lol: : le vilebrequin des moteurs Guzzi gros bloc (et surement les petits mais je peux pas l'affirmer puisque jamais étudié) est calé longitudinalement par le palier (bride) avant uniquement. Rappelles-toi on en avait parlé dans un autre post :roll:
Sinon je maintient qu'il ne faut pas condamner (c'était de cela qu'il était question non?) je cite aussi "les tuyaux de récupération des vapeurs d'huile" au risque de perturber la lubr. des culbuteurs et de leur contact avec les soupapes. Y a rien de fumeux là dedans , c'est juste un conseil :lol: Quand à savoir si il est éclairé :?: ou éteint :?: Pas grave :lol:
Sinon quoi de neuf sur la planète Guzzi :?: Beu la même chose que sur la planète Terre :!: Du bien pi du moins bien :wink:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Mais on s'égare et l'ami Deudeu a réglé son pb de joints en n'en mettant pas, voilà une solution élégante :idea: C'est la moutarde qui le tourmente et là ce que je peux dire c'est que si je trouvais la même dans mon moteur, je procéderais comme cela: remonter les caches sans rien nettoyer si ce n'est les joints et surfaces d'appuis, ensuite aller rouler 2 bonnes heures et re-démonter pour voir si la mayo a disparu. Au cas ou elle serait toujours là.... je serais bien emmerd. et nettoierais tout bien le binz.... Et demanderais l'avis éclairer des gentils guzzistes du (des) forums. 8)
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »