Mécanique - Mayonnaise dans le haut moteur

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Mandelo a écrit :...qu'au petit matin quand le pare brise de la bagnole à 10 ° reçoit la brise parfumée de l'air à 37° expulsé de nos poumons...
Mandello, tu es le poète de la thermodynamique :P

En tout cas, ta piste est intérressante, car à chaque fois qu'un de mes joints a lâché, c'est exactement l'impression que j'ai eu d'après les traces laissées par l'huile et l'alu : qu'il avait été aspiré à l'intérieur.

Dès que j'ai le temps, j'essaie ta manip.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

La mayo n'est le fruit ( ) ni d'ébulition, ni d'évaporation mais de condensation, passage d'un état gazeux à un état solide ou liquide, qui mélangé à l'huile provoque une émulsion.
Bin oui c'est ce que j'ai dit :!:
OU LAAA moi je débrancherais pas les durites des caches culbu, ça va pisser grave :!: et les boucher encore moins, ces durites et les mouvement d'air et vapeur d'huile qu'elles provoquent contribuent à la lubrification du contact tige de soupapes et culbuteur :idea:
FranzV7Café
Tour de France

Message par FranzV7Café »

La mayo c'est le fruit de l'oeuf, t'as peut-être une poule qui a pondu dans ton moteur.

Je suis déjà dehors :lol: :P
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

marco jura a écrit :OU LAAA moi je débrancherais pas les durites des caches culbu, ça va pisser grave :!: et les boucher encore moins, ces durites et les mouvement d'air et vapeur d'huile qu'elles provoquent contribuent à la lubrification du contact tige de soupapes et culbuteur :idea:
Il n'est pas question de débrancher la durite de montée d'huile (inox tressé), mais celle de reniflard (caoutchouc).
Cette durite ne sert à rien d'autre qu'à évacuer les vapeurs, la lubrification c'est l'autre.
:)
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Oui on s'en doutait :!: et bin débranchez la durite en caoutchouc et dites-moi se qu'il se passe :P je parlais pas de la lub forcé (sous pression) mais celle qui doit se faire entre l'appuis du culbuteur et la soupape 8)
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

:P Ben il ne se passe rien de plus spectaculaire que lorsqu'on débranche le tuyau sortant du carter... A savoir un peu de vapeur chargée d'huile s'évacuant de l'orifice auquel est raccordé le reniflard.
On peut très bien boucher l'orifice côté culasse (pour ne rien salir) le temps de regarder ce qui se passe côté tuyau, c'est sans aucune conséquence sur le circuit de lubrification et la santé du moteur.
Où as-tu vu jouer que le reniflard servait à lubrifier "entre l'appuis du culbuteur et la soupape " ? :roll:

Un reniflard c'est fait pour évacuer pas pour amener quoi que ce soit.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Le volume d'air du haut moteur est relié au carter par les trous de retour de l'huile à travers culasses et cylindres , il y a un fort mouvement de gouttelettes d'huiles dans les caches culbu dont la durite en caoutchouc facilite la circulation tout partout pour que tout soit bien huilé :lol: :lol: :!: :!: Faites tourner votre beau moteur sans les caches culbu et donnez bien des gaz......après on comprend mieux :D
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Illustration du possible phénomène d'aspiration du joint :

Image

A droite le joint normal, à gauche le joint pété, on voit une première trace correspondant à la portée au montage, de largeur normale (flèche rouge), puis une deuxième, où la porté est réduite à 1 mm de largeur (flèche jaune). Le joint s'est scintré vers l'intérieur, entrainant une cassure.
Ce joint a moins de 4000 km.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Oui c'est assez incroyable, tes portés sont-elles bien plates? si tu pose le cache sur la culasse sans le joint, ça breloque pas?
Moi j'essayerais de mettre 2 joints verts l'un sur l'autre, c'est d'ailleurs ce que je fais mais pas pour la même raison que toi, avec 2 joints j'ai remarqué qu'on peu enlever les caches sans qu'ils pètent :idea:
J'ai aussi commandé ces joints épais en silicone américains, je prévois de les monter prochainement, mais encore une foi pas pour la même raison que toi, je voulais voire si ils feutres plus les bruits de la culbuterie :?:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

marco jura a écrit :Le volume d'air du haut moteur est relié au carter par les trous de retour de l'huile à travers culasses et cylindres , il y a un fort mouvement de gouttelettes d'huiles dans les caches culbu dont la durite en caoutchouc facilite la circulation tout partout pour que tout soit bien huilé :lol: :lol: :!: :!: Faites tourner votre beau moteur sans les caches culbu et donnez bien des gaz......après on comprend mieux :D
C'est dingue le nombre de théories fantaisistes qu'on peut trouver à lire dans un forum... :lol: :lol:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Je te le fait pas dire :lol:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Comme par exemple le palier arr d'un gros bloc qui fait office de calage longitudinal du vilebrequin :P :P
Bon je :arrow: et sans rancune :lol:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

D'habitude quand il y a une aspiration sur un joint, ça fait de la fumée, mais ça rend plutôt cool :lol: On dirait que tous les joints n'ont pas le même effet :shock:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Quatsoupap : je te conseille les verts, ce sont les meilleurs, garantis à l'herbe de Mandello

Marco : oui les portées sont nickel, d'ailleurs je ne mets plus qu'un film de pâte, sans joint, et il n'y a aucune fuite.
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonsoir
Je n’arrive pas comprendre que certains puissent être em…dés par les joints de cache culbus .
Je dois en avoir un qui a 100 000 km et l’autre 20 000 km .
Sachant qu’après le démontage de mon moteur j’ai re réglé 3 fois les soupapes en 10 000 km . La dernière fois était vendredi matin , samedi j’ai fait 450 km et toujours pas de fuite avec mes vieux joints .
Ce qui est sûr , c’est que mes cache culbus ne sont pas serrés au couple préconisé , je les serre beaucoup plus fort .C’est serré vigoureusement , point . Il n’y a aucun risque , ce n’est pas comme si on assemblait une bielle sur le vilo , là nous avons aucunes pièces en mouvement , il nous faut être étanche avec un cache qui n’est qu’un cache.
Sur mes Guzzi j’ai eu différent joint , je n’ai qu’une fuite à mes débuts guzzistes sur un V11. Après , toujours un bon serrage jamais plus eu la moindre fuite à ce niveau .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »