ouais le calcul de la cylindrée est un casse tête sur ces machines
Les moteurs sont parfois caractérisés par leur constante K, dénommée « constante trochoïde », définie par K=R/e. Cette constante donne une bonne indication des paramètres moteurs tels que l'angle maximal de rotation, le taux de compression optimal théorique \epsilon_{\mathrm{th}}, les dimensions extérieures du carter, etc. Cette constante est généralement comprise entre 6 et 8. Bien sûr, plus la constante K est élevée, plus \epsilon_{\mathrm{th}} est élevé33.
La cylindrée du moteur, de façon analogue à un moteur alternatif classique, est la différence entre le volume maximal V_{\mathrm{max}} et le volume minimal V_{\mathrm{min}} formé entre le rotor et la trochoïde. En utilisant les équations de la trochoïde, il est possible de démontrer que le volume V de la chambre de travail (« Working chamber ») est donné par la formule suivante :
où \phi_{\mathrm{max}} = \arcsin(3/K) est l'angle d'oscillation maximal. On obtient ainsi la cylindrée du moteur C et le rapport de compression \epsilon_{\mathrm{th}}
ainsi de suite
source Wikipedia