Cette semaine il y avait une opération portes ouvertes/essais chez Yamaha Carpentras.
En fait, Yam France fait tourner un lot de motos de concession en concession pour des essais.
Cette semaine c'était Carpentras, semaine prochaine Orange et ensuite ???
On doit pouvoir trouver les dates et lieux sur le site de Yam Fce.
J'ai préféré choisir Carpentras étant presqu'à égale distance des deux villes car on est plus proches du Mt Ventoux et des routes sympas...

Je précise que ce que je rapporte ici ne concerne que mon point de vue, mon ressenti. Je ne me mets pas en compétition ou essaye de copier les pros/journaleux dans quoique ce soit.
Mon avis n'engage que moi et peut être en totale contradiction avec celui d'un possesseur qui vit sa moto au quotidien ou un pro qui a encore un autre point de vue sur la chose.
Par ailleurs chaque essai a duré entre 30mins et près d'une heure. C'est pas comme ça qu'on se forge un véritable avis, mais cette prise de contact peut permettre de déblayer le terrain et de tracer les grandes lignes.
Les routes empruntées étaient des voies rapides, du sinueux bien revêtu, de la départementale assez bosselée (mais nickel si on roule raisonnablement...sauf qu'à partir de xxx, ça commence à bouger

J'ai pu essayer quasiment tout ce qu'il y avait à l'exception d'une R6 et d'une FZ1.
La R1 m'ayant calmé quant à mon envie d'essayer une hyper sport (position et moteur qui moulinne), pas la peine d'insister sur le R6.
La FZ1 ne m'a pas inspiré.

Hier j'ai donc fait un tour sur un MT 01 (Twin de 1L7!

Ouf...ce truc...le son...les freins...la tenue de route "suffisante"...
On met en route et on est assis sur un gros vibro...enfin, j'ai jamais essayé, mais je me dit que ça doit s'en approcher!

Des connaisseurs/connaisseuses pour en parler?

Manque un cardan ou une courroie, une place passager (le strapontin et les cale-pieds 30cms plus bas c'est une blague...

La prise au vent, j'en parle pas. On a la tête arrachée à partir de humhum...disons 3500trs (

Allez l'essayer et vous saurez.

2000 trs/90 km-h
3000 trs/130 km-h
Le confort était bien correcte. Je me suis senti à l'aise niveau position. Juste incliné ce qu'il faut, les jambes pas trop repliées, selle ok et suspensions idem. Surpris.
Le moteur est à exploiter entre 2000/3000 tours pour enrouler rapide/tranquille. Il faut donc changer de rapports souvent si on veut aller vite dans du sinueux. Ou alors, se contenter de rester sur un intermédiaire en enroulant et en profitant du, gros!, frein moteur.
A 3500, sur les intermédiaires, on se prend une sorte d'effet turbo qui enclenche. Je pense que c'est dû à la valve à l'échappement. Gentil coup de pied au derche.
C'est maniable dans le sinueux si on ne cherche pas à suivre des fous en hyper sport ou en super motard.
Une toute petite départementale bien sinueuse prise entre 60 à 80 voire 100 ne met pas en évidence une quelconque lourdeur.
En bref, ça s'achète pour le moteur et les qualités de la partie cycle mais au quotidien ça doit être pénible. Un beau, mais simple, "jouet" à mon sens.
Le freinage avant est très bon! L'arrière bof.
Ensuite, j'ai essayé le 1700 V Max.
Bon, je sais que vous n'êtes pas fan de japs, que les 4 cylindres c'est fade, c'est lourd et ceci et celà...
Mais franchement, CA! Puréeeeeee, c'est du BRUTAL! Du VIRIL, y'a des poils aux pattes.
Quand je pense qu'il n'y a "que" 50% de la puissance originelle là-dessus.
Le cale fesses à l'arrière de la selle pilote n'est pas là que pour faire joli.
La remise des gaz est sèche. Je ne sais pas si ça vient du cardan (j'ai encore une moto à cardan et j'en ai eu 2 autres par le passé) ou de la puissance et, certainement, du couple monstrueux, qui défèrlent.
Mais c'est dur. A chaque changement de vitesses on a l'impression de se prendre un coup de pied entre les omoplates.
Ca déchire.
Les freins? THE wall...

C'est monstrueux (allure, encombrement), le moteur fait un bruit...on se demande comment ça se fait que ce soit homologué. La boîte à air résonne bien sous le menton et les pots...vlomvlomvlomvlombrrrrrrouuuuaaaaaaarrrrgggg.
Oupf...
Je n'ai pas ressenti les 300kgs (si j'ai bien retenu le poids qu'on m'a annoncé) et elle se manoeuvre même facilement dans un chemin pour faire demi-tour. Mais je suis habitué aux enclumes.
La position est bien droit, mais les pieds très en avant (pas custom tout de même!).
Les écopes gênent mes genoux et je suis obligé d'écarter les jambes.
Pas top. On ne peut pas maintenir aisément la moto...ce qui contribue à cette sensation de ne pas arriver à maîtriser un tel engin.
Si on étaient couchés en avant, on ressentirait moins cette sensation d'être arraché de la moto, chose qu'on ne peut que difficilement contrer en étant assis droit comme un I et avec les jambes en avant. Ce doit être voulu à mon avis. On accentue le ressenti.
Bien vu pour le rythme cardiaque. Et quant à l'efficacité, ce n'est pas le sujet de cette moto : on s'en fout!
Machine qui me laissera un souvenir indélébile et dont je n'ai pas fini de parler et de conseiller l'essai.
22k€ le morceaux tout de même.

Et encore une meule qui ne permet pas de faire grand chose d'autre que d'aller faire le c*n ou traîner sur les bords de plage...la plupart du temps.
La moitié du plein est partie en 65kms d'essais...le vendeur m'a dit de compter dans les 10L aux cents et 120/150kms d'autonomie.
Ouais. Pas question de travers le centre de l'Espagne (désertique) en faisant du tourisme en duo et du camping...quoiqu'avec un side et un réservoir additionnel

Prévoir la planche à (gros) billets.

Encore un superbe jouet pour esthètes et pour traîner dans les parages en se faisant plaisir avec des accélérations, ressenties, de ouf.
Cher le jouet.