comparatif BMW GS et Guzzi Stelvio

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

oiseau canari a écrit :......... 203kg, c'est du pipeau. 215 kg plutôt à mon avis donc toujours 40kg de moins que la Guzzi.
allez de 215 à 230 pour la GS, on va être d'accord, ça fait donc 30 à 40 kg d'écart avec une Stelvio! Et alors? En tout terrain ça serait fondamental bien que la plus légère soit déjà beaucoup trop lourde pour passer les dunes du Dakar...
Pour un usage de grand tourisme routier, il y a d'autres qualités recherchées qui peuvent faire choisir l'une ou l'autre des machines.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Les chiffres annoncés "en ordre de marche" par les constructeurs sont souvent fantaisistes...

Certaines revues moto sérieuses pèsent réellement les bécanes tous pleins faits.
C'est le cas de MCnews qui trouve:
1200 GS Adventure : 266 kg
1200 XTZ Yam. : 280 kg
1200 Stelvio : 303 kg (il s'agit du modèle 2010 avec "petit" réservoir)

Si on considère que le poids est l'ennemi sur ce genre d'outil, ce n'est pas du côté italien qu'il faut chercher la performance...

Les scans des articles complets GS et Stelvio (en anglais):

fichier pdf: BMWGS.pdf

fichier pdf: Stelvio.pdf
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Mandello a écrit :Les chiffres annoncés "en ordre de marche" par les constructeurs sont souvent fantaisistes...

Certaines revues moto sérieuses pèsent réellement les bécanes tous pleins faits.
C'est le cas de MCnews qui trouve:
1200 GS Adventure : 266 kg
1200 XTZ Yam. : 280 kg
1200 Stelvio : 303 kg (il s'agit du modèle 2010 avec "petit" réservoir)

Si on considère que le poids est l'ennemi sur ce genre d'outil, ce n'est pas du côté italien qu'il faut chercher la performance...

Les scans des articles complets GS et Stelvio (en anglais):

fichier pdf: BMWGS.pdf

fichier pdf: Stelvio.pdf
D'autres revues pèsent aussi les machines et trouvent de résultats très différents: j'ai lu plusieurs fois environ 280kg pour la Stelvio actuelle et , entre 240 et 250 pour une R1200GS dans les mêmes conditions.
Ca fait toujours 40 kg d'écart mais j'ai du mal à concevoir qu'on ne puisse pas avoir un poids exact.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14845
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

capdefra a écrit :
Mandello a écrit :Les chiffres annoncés "en ordre de marche" par les constructeurs sont souvent fantaisistes...

Certaines revues moto sérieuses pèsent réellement les bécanes tous pleins faits.
C'est le cas de MCnews qui trouve:
1200 GS Adventure : 266 kg
1200 XTZ Yam. : 280 kg
1200 Stelvio : 303 kg (il s'agit du modèle 2010 avec "petit" réservoir)

Si on considère que le poids est l'ennemi sur ce genre d'outil, ce n'est pas du côté italien qu'il faut chercher la performance...

Les scans des articles complets GS et Stelvio (en anglais):

fichier pdf: BMWGS.pdf

fichier pdf: Stelvio.pdf
D'autres revues pèsent aussi les machines et trouvent de résultats très différents: j'ai lu plusieurs fois environ 280kg pour la Stelvio actuelle et , entre 240 et 250 pour une R1200GS dans les mêmes conditions.
Ca fait toujours 40 kg d'écart mais j'ai du mal à concevoir qu'on ne puisse pas avoir un poids exact.

Franck
>Déjà entre un réservoir avec du SP95 et du SP98, tu as 3kg d'écart :-))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Vizir a écrit : >Déjà entre un réservoir avec du SP95 et du SP98, tu as 3kg d'écart :-))
Vizir
vrai? Lequel est le plus lourd?

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14845
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

capdefra a écrit :
Vizir a écrit : >Déjà entre un réservoir avec du SP95 et du SP98, tu as 3kg d'écart :-))
Vizir
vrai? Lequel est le plus lourd?

Franck
>Ben, le 98 :-))))))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14845
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

capdefra a écrit :
Vizir a écrit : >Déjà entre un réservoir avec du SP95 et du SP98, tu as 3kg d'écart :-))
Vizir
vrai? Lequel est le plus lourd?

Franck
>Treve de plaisanterie, si tu veux faire le calcul :
Pour les corré-dilatation, je n'ai pas d'infos, désolé.

Pour la masse volumique c'est la même pour toutes les marques car elle est règlementée. La seule différence entre shell et total par exemple, ça sera au niveau des additifs qui sont en trop faible quantité pour influencer la masse volumique.

Voici un copié/collé qui peut t'aider:

Article 1. § 1er. (Pour l'application du présent arrêté, les carburants et combustibles liquides visés ci-dessous sont répartis en fonction de leur masse volumique, dans les groupes de produits pétroliers ci-après, dont les dénominations légales, les abréviations ou sigles minimaux suivants ainsi que les masses volumiques fixes à mettre en place sont utilisées :

1° les essences :
- L'essence sans plomb 90 RON - masse volumique 750 kg/m3 a 15 °C UL 90
- L'essence sans plomb 95 RON - masse volumique 750 kg/m3 a 15 °C UL 95
- L'essence sans plomb 98 RON - masse volumique 755 kg/m3 a 15 °C UL 98
2° les gasoils et le petrole lampant
- Le gasoil-diesel pour vehicules routiers - masse volumique Diesel
833 kg/m3 a 15 °C
- Le gasoil de chauffage - masse volumique 850 kg/m3 a 15 °C Gasoil
- Le petrole lampant - masse volumique 800 kg/m3 a 15 °C Lamp
3° les gaz liquefies :
- Le butane commercial - masse volumique 577 kg/m3 a 15 °C Buta
- Le propane commercial - masse volumique 510 kg/m3 a 15 °C Propa
- GPL - masse volumique 537 kg/m3 a 15 °C LPG GPL
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

donc, si on redevient sérieux, il y a 5 kg pour 1000 litres d'écart entre le SP98 et le 95 , donc 500 grammes pour 100 litres et approximativement 165 grammes pour un plein de réservoir de Stelvio 2011. Ca fait effectivement beaucoup :lol:

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14845
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

capdefra a écrit :donc, si on redevient sérieux, il y a 5 kg pour 1000 litres d'écart entre le SP98 et le 95 , donc 500 grammes pour 100 litres et approximativement 165 grammes pour un plein de réservoir de Stelvio 2011. Ca fait effectivement beaucoup :lol:

Franck
>Donc, tu réduis l'écart entre une GS qui roule au 98, et une Stelvio qui roule au SP95 :-))) :lol:
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
oiseau canari
Connait son département
Messages : 146
Inscription : 09 nov. 2011, 05:05
Localisation : Paris

Message par oiseau canari »

Mandello a écrit :Les chiffres annoncés "en ordre de marche" par les constructeurs sont souvent fantaisistes...

Certaines revues moto sérieuses pèsent réellement les bécanes tous pleins faits.
C'est le cas de MCnews qui trouve:
1200 GS Adventure : 266 kg
1200 XTZ Yam. : 280 kg
1200 Stelvio : 303 kg (il s'agit du modèle 2010 avec "petit" réservoir)

Si on considère que le poids est l'ennemi sur ce genre d'outil, ce n'est pas du côté italien qu'il faut chercher la performance...

Les scans des articles complets GS et Stelvio (en anglais):

fichier pdf: BMWGS.pdf

fichier pdf: Stelvio.pdf

Cher Mandello, d'après les documents que tu nous propose, la GS (non pas GSA) fait 532Ibs soit 241,3kg Tpf (Wet weight), la Stelvio ancien modèle fait 612Ibs soit 277,6kg Tpf.
Ces chiffres semblent cohérents avec ceux de moto magazine qui pèse la dernière GS à 243kg Tpf, la dernière Stelvio à 280 kg Tpf.

Je serais curieux d’où tu tiens les premiers chiffres que tu as avancé...

PS: J'ai une "campagne" à St Antonin-Noble-Val. J'aime beaucoup la route qui serpente le long de l'Aveyron...
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

oiseau canari a écrit :
Mandello a écrit :Les chiffres annoncés "en ordre de marche" par les constructeurs sont souvent fantaisistes...

Certaines revues moto sérieuses pèsent réellement les bécanes tous pleins faits.
C'est le cas de MCnews qui trouve:
1200 GS Adventure : 266 kg
1200 XTZ Yam. : 280 kg
1200 Stelvio : 303 kg (il s'agit du modèle 2010 avec "petit" réservoir)

Si on considère que le poids est l'ennemi sur ce genre d'outil, ce n'est pas du côté italien qu'il faut chercher la performance...

Les scans des articles complets GS et Stelvio (en anglais):

fichier pdf: BMWGS.pdf

fichier pdf: Stelvio.pdf

Cher Mandello, d'après les documents que tu nous propose, la GS (non pas GSA) fait 532Ibs soit 241,3kg Tpf (Wet weight), la Stelvio ancien modèle fait 612Ibs soit 277,6kg Tpf.
Ces chiffres semblent cohérents avec ceux de moto magazine qui pèse la dernière GS à 243kg Tpf, la dernière Stelvio à 280 kg Tpf.

Je serais curieux d’où tu tiens les premiers chiffres que tu as avancé...

PS: J'ai une "campagne" à St Antonin-Noble-Val. J'aime beaucoup la route qui serpente le long de l'Aveyron...
Tu as totalement raison, je me suis planté en faisant la conversion :?

PS: Joli circuit en effet :wink:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »