Bonjour et bonne année,
J'ai un jeu assez important à la poignée de gaz sur ma Bréva 1200 et je constate que je ne sais pas régler le cable de traction et le cable de rappel. J'ai cherché une procédure dans le manuel d'entretien et je n'ai rien trouvé.
Mais comment faire pour régler la poignée de gaz de la Bréva? Si tu as une méthode ou un site de référence, il y a preneur.
Réglage poignée de gaz
- guzflater
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faut simplement enlever le capuchon en caoutchouc et avec une petite clé de 8 je crois serrer le boulon jusqu'à le jeu est parti. Au retour normalement on touche pas.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
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- Basil
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Merci de ta réponse. J'ai fouillé sur le net et j'ai réglé les câbles de la Bréva 1200 de la manière suivante en m'inspirant de notices de motos japonaises. Comme quoi on s'enrichit les uns, les autres.
Et ça marche plutôt bien.
Outils nécessaires, une clef plate de 10 mm et une clef plate de 8 mm.
- braquer la roue de la moto vers la gauche
- desserrer complètement le câble de rappel (Donner un mou maximum au câble le moins accessible)
- régler le câble de traction (Celui de devant) pour lui donner un jeu de 3 mm (+ ou – 1 mm)
- serrer le câble de rappel en arrêtant le serrage au moment où le serrage commence à faire tourner la poignée (Attention, il faut se mettre un repère sur la poignée et sur l’embout de guidon pour repérer l’effet du serrage du câble de rappel, le début d'entraînement est difficile à voir)
- serrer les contre-écrous.
Il me semble que l'idée est de donner du jeu au câble de traction et de supprimer totalement le jeu au câble de rappel.
Merci de confirmer ou d'infirmer la procédure
Et ça marche plutôt bien.
Outils nécessaires, une clef plate de 10 mm et une clef plate de 8 mm.
- braquer la roue de la moto vers la gauche
- desserrer complètement le câble de rappel (Donner un mou maximum au câble le moins accessible)
- régler le câble de traction (Celui de devant) pour lui donner un jeu de 3 mm (+ ou – 1 mm)
- serrer le câble de rappel en arrêtant le serrage au moment où le serrage commence à faire tourner la poignée (Attention, il faut se mettre un repère sur la poignée et sur l’embout de guidon pour repérer l’effet du serrage du câble de rappel, le début d'entraînement est difficile à voir)
- serrer les contre-écrous.
Il me semble que l'idée est de donner du jeu au câble de traction et de supprimer totalement le jeu au câble de rappel.
Merci de confirmer ou d'infirmer la procédure
- capdefra
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Personnellement un tel réglage ne me convient pas du tout: avec un gros bicylindre plutôt brutal à la remise des gaz il faut le moins de jeu possible lors de la remise des gaz car sinon on est imprécis et ça donne des coups brutaux.Basil a écrit :Merci de ta réponse. J'ai fouillé sur le net et j'ai réglé les câbles de la Bréva 1200 de la manière suivante en m'inspirant de notices de motos japonaises. Comme quoi on s'enrichit les uns, les autres.
Et ça marche plutôt bien.
Outils nécessaires, une clef plate de 10 mm et une clef plate de 8 mm.
- braquer la roue de la moto vers la gauche
- desserrer complètement le câble de rappel (Donner un mou maximum au câble le moins accessible)
- régler le câble de traction (Celui de devant) pour lui donner un jeu de 3 mm (+ ou – 1 mm)
- serrer le câble de rappel en arrêtant le serrage au moment où le serrage commence à faire tourner la poignée (Attention, il faut se mettre un repère sur la poignée et sur l’embout de guidon pour repérer l’effet du serrage du câble de rappel, le début d'entraînement est difficile à voir)
- serrer les contre-écrous.
Il me semble que l'idée est de donner du jeu au câble de traction et de supprimer totalement le jeu au câble de rappel.
Merci de confirmer ou d'infirmer la procédure
Je mets donc un jeu très faible (1 à 2 mm maxi) sur le cable de traction et je laisse plus sur celui de rappel. En fait je mets le minimum possible sur le cable de traction pour que le moteur n'accélère pas en tournant le guidon. En procédant ainsi le contrôle de l'accélération lors de la remise des gaz est vraiment beaucoup plus doux.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- Basil
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Bonjour Franck,
Je suis d'accord avec toi. Un jeu de 1 à 2 mm est suffisant au câble de traction si le braquage du guidon à gauche n'entraîne pas d'accélération.
J'en reviens à ce qui m'a poussé à régler les câbles. De temps en temps, en lâchant la poignée de gaz, le moteur ne revient au régime du ralenti qu'après 1/2 à 1 seconde. Je pensais que le câble de rappel était trop détendu et que le retour au ralenti ne se faisait que paresseusement avec le ressort.
J'ai roulé aujourd'hui avec un câble de rappel réglé avec un jeu nul et à deux reprises j'ai senti que le moteur continuait à pousser quelques fractions de seconde malgré la poignée de gaz relâchée et les papillons tirés par le câble de rappel à la position de ralenti. Ce micro-problème viendrait plutôt du moteur pas-à-pas. En tout cas, le jeu zéro au câble retour n'a pas eu d'effet négatif. La poignée tourne librement.
Dany
Je suis d'accord avec toi. Un jeu de 1 à 2 mm est suffisant au câble de traction si le braquage du guidon à gauche n'entraîne pas d'accélération.
J'en reviens à ce qui m'a poussé à régler les câbles. De temps en temps, en lâchant la poignée de gaz, le moteur ne revient au régime du ralenti qu'après 1/2 à 1 seconde. Je pensais que le câble de rappel était trop détendu et que le retour au ralenti ne se faisait que paresseusement avec le ressort.
J'ai roulé aujourd'hui avec un câble de rappel réglé avec un jeu nul et à deux reprises j'ai senti que le moteur continuait à pousser quelques fractions de seconde malgré la poignée de gaz relâchée et les papillons tirés par le câble de rappel à la position de ralenti. Ce micro-problème viendrait plutôt du moteur pas-à-pas. En tout cas, le jeu zéro au câble retour n'a pas eu d'effet négatif. La poignée tourne librement.
Dany