1200 Stelvio - Spis de fourche...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

laurent08

1200 Stelvio - Spis de fourche...

Message par laurent08 »

Un de mes joints spis (le droit) est gentiment en train de lâcher...

Du coup, j'en cherche sur le net... Et surprise !!
Il y a deux références :
- Stelvio 2008/2009 ----> 50X63X11
- Stelvio 2010/2011 ----> 45X58X11

Mes tubes font 45, j'ai donc une vraie 2010, yesss ! :D

Mais je ne savais pas que nos ancêtres :P ... Avaient des tubes et fourreaux plus gros :shock: :?: :shock:
Vous confirmez ?

Sinon... Rapide étude du manuel d'atelier... Ben... Le démontage d'une fourche inversée ; ça n'a pas l'air d'être une mince affaire !! :?
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Punaise t'arrêtes plus :lol:
Tu montes une concession et tu t'entraînes c'est ça :!:

J'ai pas mesuré au pied à coulisse mais il me semble que les premiers modèles avaient du 50mm.

Moi aussi faut que je fasse ça sur la mienne. :roll:
Mais les pièces tardent à arriver.
Je vais tenter chez agostini mandello.
Et puis j'ai encore d'autres choses à faire, mais je vais pas tout vous dire d'un coup, la liste est longue.

J'en garde donc sous le coude, ça occupe et j'ai le temps.
Bonne nuit.
Moto guzzi c'est chouette !.
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

oui la mienne est équipée d'une Marzocchi 50mm çà impressionne je ne connais pas de plus gros tubes (à part les customs)
Je te confirme le démontage d'une inversée c'est du taf. J'ai vu le truc quand ils m'ont changé les deux bas de fourche avant l'été (hors garantie mais tout de même pris sous garantie pour incident rare et anormal à cause d'une fracture des attaches)
laurent08

Message par laurent08 »

jeanroche a écrit :Punaise t'arrêtes plus :lol:
Tu montes une concession et tu t'entraînes c'est ça :!:
chuuuuuuuuuuut... :lol:
Moi aussi faut que je fasse ça sur la mienne. :roll:
Mais les pièces tardent à arriver.
J'ai trouvé les spis (pas encore commandés) assez facilement sur le net... Par contre, les caches-poussières : impossible de mettre la main dessus :?

Wonder B a écrit :Je te confirme le démontage d'une inversée c'est du taf
Bon... J'attends ma prochaine semaine de congés pour m'y mettre, alors !!
J'ai regardé le schéma :shock: :shock:
Il y a l'air d'y avoir tout un tas de petits bitoniots à remettre dans l'ordre.... Ça ne rassure pas du tout ! :evil:
laurent08

Message par laurent08 »

Hello,

Je prépare mon chantier !

Pour les joints spis... Ça vous paraît OK ?

Et les cache-poussières... Vous savez où on peut les trouver :?:

Merci.
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Si sur ta moto c'est aussi du 45x58x11 , il n'y a pas de raison pour que ça n'aille pas.....

Pour les cache-poussière , je ne suis pas convaincu de la nécessité de leur changement , ces pièces ne s'usant que très modérément , leur rôle étant avant tout de protéger les joints spi......

De plus je ne pense pas que tu puisses les trouver ailleurs que dans le réseau MG , ces pièces sont spécifiques. As-tu essayé à
la boutique italienne ? www.la-boutique-italienne.com/
Mandello garage ? http://mandello.fr/
Stein Dinse ? http://www.stein-dinse.com/
Sepamoto ? http://www.sepamoto.com/

Et d'autres................
laurent08

Message par laurent08 »

Ludo51 a écrit :Si sur ta moto c'est aussi du 45x58x11 , il n'y a pas de raison pour que ça n'aille pas.....
C'est là que le bât blesse.
En fait, je n'ai pas la parts list de la stevio 2010... Donc je me fie à ce que proposent les sites...

D'ailleurs merci pour la liste :wink:

Concernant les cache-poussières, j'ai la même réflexion que toi mais en l'occurence, si j'ai un spi qui défaille, je me dis qu'une cause possible est un cache-poussière n'ayant pas rempli son office :?

Mais !.... Si j'équipe la fourche de soufflets, il est vrai que l'état des cache-poussières deviendra secondaire et dans ce cas je ne m'embêterais pas à les changer.
freinfilet57

joints spi

Message par freinfilet57 »

Salut Laurent,
par experience je peux te dire que chez GUZZ ben y a des surprises....
les joints spi de ma fourche commandes pourtant sur un site bien connu se sont averes ne pas etre les bons!!!!!! :shock:
conseil, demonte avant comme ca tu sera fixe(double levre ou pas etc...)
pour les caches poussieres Ludo a raison ils ne servent qu'a retenir les grosses saloperies et les contraintes sur ton joint viennent plutot de l'interieur de la fourche lorsqu'elle travaille.
Attention au remontage c'est fragile.
bonne chance
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Je peux te confirmer que sur la part list Stelvio 2010 le spi est bien un 45X58x11 dont la réf chez Piaggio est AP8163095, pour le cache poussière : AP8163097
laurent08

Message par laurent08 »

Merci à tous pour les conseils et la précision des infos :D

J'ai vérifié mes cache-poussières : leur état est impec 8)
Je vais donc me contenter du remplacement des joints...

Ne reste plus qu'à trouver le moment pour me lancer dans l'aventure...
Sans doute d'ici quelques semaines si on a la chance de voir venir la neige !
Vu que l'huile ne pisse pas encore (simple film déposé sur le tube) je pense que ça tiendra le coup jusque-là...

Je vous tiens au courant...
laurent08

Message par laurent08 »

Toc ! Toc ! Toc !... C'est encore moi !... Help !!!

Je voulais passer ma commande sur le net :
- spis
- huile

Pour les spis, c'est OK... Bien que j'ai un doute avec la différence que soulève Freinfilet entre simple et double lèvres...

Par contre, pour l'huile ce n'est pas la même histoire :?
Le manuel d'atelier dont je dispose est celui de la stelvio 2009... Or, la fourche du stelvio 2010 n'est pas la même :evil:

J'ai donc un point à éclaircir :

Quelle quantité d'huile faut-il ????...

L'info n'est pas dans le manuel. La procédure prévoit d'ajuster la quantité en mesurant la distance entre le haut du tube et le niveau de l'huile...
Si bien que :
1) je ne sais pas s'il faut que je commande plus d'1 litre ou pas....
2) je ne sais pas si la mesure donnée dans le manuel reste valable pour les tubes de la 2010... Et ça m'étonnerait, vu que que le diamètre des fourreaux semble différent...
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Je viens d'aller contrôler et j'ai des tubes de 50 mm sur ma Stelvio NTX fabriquée en Novembre 2009. Est-ce logique?
J'avais compris que les premières de 2008 avaient du 50 et ensuite du 45: est ce que je me trompe?
Question subsidiaire sur l'huile de fourche: Guzzi accepte depuis 5W jusqu'à 20W pour ses fourches mais ne dit nulle part quelle est l'huile d'origine; j'avais cru lire que c'était de la 7,5W (plutôt rare chez les conces). Que mettez vous dans une Stelvio en remplacement pour garder le même confort que d'origine?

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
laurent08

Message par laurent08 »

capdefra a écrit :Je viens d'aller contrôler et j'ai des tubes de 50 mm sur ma Stelvio NTX fabriquée en Novembre 2009. Est-ce logique?
Oui, c'est parfaitement normal :
2008/2009 en 50
2010/2011 en 45
:wink:
Question subsidiaire sur l'huile de fourche: Guzzi accepte depuis 5W jusqu'à 20W pour ses fourches mais ne dit nulle part quelle est l'huile d'origine; j'avais cru lire que c'était de la 7,5W (plutôt rare chez les conces).
Sur le manuel d'atelier 2009 il est bien noté : 7,5W d'origine et de 5 à 20 possible...
Que mettez vous dans une Stelvio en remplacement pour garder le même confort que d'origine?
Je comptais mettre de la 10W. A mon avis, ça ne doit pas faire une grosse différence... Et aura le mérite de durcir un peu la fourche

Mais tout ça ne nous renseigne pas sur le volume à mettre par fourreau... Ni à savoir s'il y a une différence de volume entre les 08/09 et les suivantes ?...
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

@Laurent : pour les spi , les double-lèvres , par définition seront plus étanches que des simples.....donc si tu as le choix , n'hésite pas !

@Franck : le meilleur compromis est de prendre de la 10W , la 5 étant je pense trop fluide et réservée à des utilisations spécifiques (comme en trial par ex) et la 15W risque de rendre ta fourche bien moins confortable...

Mais évidemment le mieux est d'acheter un bidon de 5W et un de 10W et de mélanger les deux !
:wink:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

laurent08 a écrit : Quelle quantité d'huile faut-il ????...

L'info n'est pas dans le manuel. La procédure prévoit d'ajuster la quantité en mesurant la distance entre le haut du tube et le niveau de l'huile...
Si bien que :
1) je ne sais pas s'il faut que je commande plus d'1 litre ou pas....
2) je ne sais pas si la mesure donnée dans le manuel reste valable pour les tubes de la 2010... Et ça m'étonnerait, vu que que le diamètre des fourreaux semble différent...
Le manuel d'atelier pour les fourches en Ø45 (2010 - 2011) donne:

- Niveau d'huile (du bord du fourreau, sans le ressort ni le tuyau de précharge)110 mm

- Huile de fourche : 650 cm³ (39.66 cu in) (pour chaque jambe de fourche)

Donc un litre ne suffit pas :wink:

Pour le choix de la viscosité.

D'origine c'est de l'AGIP 7,5W. Il faut savoir que selon les marques l'indice de viscosité indiqué par les fabricants peut se révéler assez éloigné de la viscosité réelle. Une 5W de chez A peut être moins fluide qu'une 10W de chez B...
Ex: une Sikolène Pro 7,5W est beaucoup plus épaisse à chaud que l'Agip 7,5W

Pour retrouver une huile se rapprochant le plus possible des caractéristique de ton huile d'origine tu peux t'aider du tableau suivant en procédant par comparaison des chiffres des deux premières colonnes (l'AGIP 7,5W y figure).
C'est le moyen le plus efficace pour retrouver exactement le même comportement pour ta fourche.

Image
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »