Electrique - Buée dans les compteurs et conséquences

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

legone
Tour de France

Electrique - Buée dans les compteurs et conséquences

Message par legone »

Bonjour à tous !

Depuis que j'ai ma belle Guzzi, j'ai des problèmes de buée dans les compteurs. Précisément dans la fenêtre du compte tour et parfois dans la partie haute du compteur (la ou il y a les voyants de point mort, phare etc).

Bon si c'était que ça encore ... c'est pas rassurant mais ca revient à la normale après plus ou moins longtemps.
Non le problème c'est que je commence à avoir des dysfonctionnements. Le plus évident est le fonctionnement aléatoire puis maintenant stable mais défaillant de mes poignées chauffantes.
J'ai en effet monté des poignées Tecnoglobe en lieu et place des poignées d'origine. Je n'ai pas encore fait de tutoriel pour cela car je n'ai jamais réussi à avoir de fonctionnement parfait du système. Je croyais donc le solution pas parfaite, mais sans réussir à comprendre pourquoi.
Mes problèmes venaient du reglage de niveau de chauffe. Celui ci changeait seul parfois, arrêtait de répondre, restait bloqué etc ...
J'ai un bouton placé au même endroit que celui d'origine et avec le même fonctionnement : appui court pour changer le niveau de chauffe et appui long pour on / off.
Après des semaines de fonctionnement "aléatoire" (mais quand ça marche, ça marche nickel) maintenant j'ai un fonctionnement constant. Les poignées sont réglées au plus bas et sont en marche un coup sur deux. Comme si le bouton était enfoncé en permanence. Sauf que c'est sur, cela ne vient pas de la.

J'ai cru à un faux contact, à un faisceau endommagé autour de la colonne de direction ... Mais non RIEN.

J'ai tout démonté au moins 5x sans trouver le problème. Tout est normal.
Et le couperet est tombé de mon mécano qui a appelé Moto Bel pour savoir s'il avait déjà eu le soucis. Et OUI il avait un diagnostique : tableau de bord défaillant. A plusieurs centaines d'euros le bout je me résigne ... j'aurais un bouton rapporté pour le réglage des poignées ;) Comme tout le monde!

Mais en plus, cette semaine, un jour de pluie j'ai même eu tellement de buée dans mon compteur (ça perlait) que j'ai eu mon voyant de plein phare qui s'allumait tout seul... ça commence à craindre :shock:

Quelqu'un a t il une proposition de solution pour :
- soit réussir à ouvrir et étanchéifier mon compteur
- soit au contraire l'aérer avec des petits trous
?

Comment réussir à ouvrir cette boite sans vis?
Ou percer des trous sans prendre de risque?
:?:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.

Sur la stelvio il y avait aussi ce genre de problème.

Quelqu'un du forum à ventiler le TDB en perçant suivant les points de couleur.exp PHOTO.
Depuis le phénomène buée ne s'est plus installée.

Image
Moto guzzi c'est chouette !.
legone
Tour de France

Message par legone »

C est en effet une solution possible mais le TDB des 1200 Sport est different de celui des Stelvio.
J avais en effet parcouru le long thread sur les problemes de buees sur les Stelvio (en bas a droite pour vous). Mais j avais pas trouve la confirmation de l emplacement des trous par contre.
guzzdan16

w

Message par guzzdan16 »

Après chaque sortie "humide", hop !.... un p'tit coup de sèche-cheveux... :D
legone
Tour de France

Message par legone »

Heuuuuu
Moi je prends la moto tous les jours et je vis en appartement ...
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

legone a écrit :Heuuuuu
Moi je prends la moto tous les jours et je vis en appartement ...
Elle ne rentre pas dans l'ascenseur ? :lol:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Armène

Message par Armène »

J'ai moi aussi eu ce problème de buée dans le compteur.
Heureusement sans autres problèmes électrique(tronique) liés à cette humidité. Juste qu'il était illisible...
Mon 1200 avait 20 mois et 24.000 bornes.
Le compteur a été remplacé sous garantie.

Ce problème ne semble pas isolé.
En fin de garantie, il n'y aurait pas la possibilité de prise en charge pour vice caché ?
legone
Tour de France

Message par legone »

Hier j'ai eu l'occasion de démonter mon compteur. En fait en enlevant le cache "plastico chromé" du devant du compteur (il est juste clipsé), ça donne accès a des vis cruciformes. En suite on peut réussir à enlever la glace du compteur. Ce qui permettrait de percer des trous (j'ai pas osé) et / ou remettre une dose de joint siliconé. Jai essayé de bien resserrer les vis du haut et peu celles du bas.
Mais mes poignées chauffantes font toujours du "une fois sur deux" :roll:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Attention si tu serres trop les vis, la glace va se fendre. :evil:
Byebye

Message par Byebye »

Il semblerait que la réponse de MG aux GCC est de percer des trous au fond du tableau de bord pour que l'humidité s'évacue :shock:

Encore un sous-traitant défaillant et que MG ne contrôle pas (erreur dans la cahier des charges, dans les spec techniques) :roll:
legone
Tour de France

Message par legone »

Moi je veux bien ... mais ou ?
Parce que j ai pas envie de percer au petit bonheur la chance en espérant ne pas tomber sur un composant !
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Dans la partie grise (le boîtier) 1 trou à la base de la partie ronde "compte tour" 1 autre à la base de la partie plate "affichage" et contre l'arrière vu que le tbd est incliné quand il est monté. Avec une alène ou un couteau court et pointu, le plastic est tendre, diamètre 3mm. Attention de pas aller trop profond il y a quand même du matos là dedans :lol:
legone
Tour de France

Message par legone »

Desolé mais sur ce coup la je t ai pas tres bien suivi.
Tu veux percer ou exactement?
Le plastique gris?
Un petit trou entre la vitre et le fond blanc?
Ou derriere le fond blanc? Si derriere j ai un peu peur de percer la ou il faut pas
:shock:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Je te mets des photos demain :wink:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bon c'est pas très net mais tu dois pouvoir repérer les 3 trous, 2 dans la partie "affichage" et 1 dans la partie compte tours. Si tu positionne ton TBD comme il est monté sur la moto cela donne le plus bas possible, faut que l'eau puisse couler :roll:
Attention quand même le pcb (carte électronique verte) est tout près derrière les trous, c'est pour cette raison que tu as meilleure temps de "creuser" avec un objet pointu que d'y aller avec la perceuse :!:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »