1200 Stelvio - Filtre à air

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Titi
Tour de France

Message par Titi »

xelos33 a écrit : A l'occase, tu pourrais regarder ton filtre si il y a une inscription dessus ( marque, référence ) ?

V
Sur la facture, c'est noté "Sprint filter Griso". Ca n'avance pas beaucoup... :(
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Titi a écrit :Pour ma conso, que je suis depuis le début, je tournais avant le changement du filtre à 6,13 l/100 en moyenne, après changement je tourne à 6,09 l/100. Je roule aussi peut-être un poil moins vite...
Entre 6.13 et 6.09 , c'est le dé à coudre en plus ou en moins lors du plein! La précision au centième de litre est illusoire, à un dixième même aussi. On pourrait conclure si l'écart enregistré est régulièrement de 0.3 à 0.5 sur les mêmes parcours avec la même température extérieure, sachant qu'il y a déjà un bon litre d'écart voire presque deux entre l'hiver et la canicule sur nos Guzzi).

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Je me suis fait une base sous ACCESS où je note tout ce que je fais sur la Stelvio, ainsi que les pleins. La conso est calculée à partir de tous les litres "consommés" depuis le début et du kilométrage total effectué. Ce n'est pas un calcul au niveau d'un plein.

J'ai une base identique pour le suivi de ma Jackal. Pour la Jackal, la conso est toujours la même (stabilisée entre 5,38 et 5,41) alors que pour la Stelvio il y a pas mal de fluctuations d'un plein à l'autre (en conso mini, j'ai eu 5,81 et en maxi 6,17).
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Précisions: le mini, 5,81 L est la conso obtenue en moyenne sur les 23 premiers pleins (sur les 22 1° pleins, j'avais 6,04, sur les 24 1° pleins, j'avais 6,11). Ce n'est pas le plein sur lequel j'ai le moins consommé mais une moyenne obtenue au bout de 4 719 km (même si ce plein a contribué à faire baisser la moyenne).

Pour le maxi, j'ai eu 6,80 au bout du 5° plein mais pas trop significatif sur si peu de km.
stephane

Message par stephane »

Sinon, tu as : spritmonitor.de
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Je n'ai pas fait une moyenne sur un trop longue durée car les écarts saisonniers sont trop importants: moins de 6 litres (voire moins de 5.5) à deux en été avec des bagages et parfois plus de 7 (voire presque 8) en hiver seul par moins de 5°C.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Titi
Tour de France

Message par Titi »

C'est incroyable !!! :D :D :D :D

Cet aprèm temps magnifique (surtout pour ici :D ) et donc bonne balade en Stelvio. Que des petites routes, tout bien. Arrêt pour une remise à niveau d'essence et je repense à ce qu'avait écrit Guzalp, et j'ai enlevé l'embout en caoutchouc de la boîte à air. Comme je ne m'attendais pas à quelque chose de spectaculaire, je repars sans trop y penser. Et je me dis "c'est quoi que j'ai mis comme essence ? De l'essence d'avion ? ". Le comportement moteur était bien mieux !!! J'avais continué sur une petite route avec toute une enfilade de petits virages, j'enroulais en 6° entre 3 et 4000 tr et un petit coup de gaz en sortie de virage et elle repartait fort, l'aiguille sautait de 3 à 4000 tr sans faiblir, avec vigueur. Vraiment plus plein, et un bruit bien sympa. J'avais l'impression d'avoir une autre moto. En 2° ou 3° je me demande si je n'aurais pas pu faire une roue arrière (mais je la respecte trop pour ça :D ) tellement, avec des petits coups de gaz, elle réagissait immédiatement, plus brutalement. Si j'avais enlevé le caoutchouc avant de partir en balade, j'aurais pu me dire que depuis la dernière balade j'avais "oublié" l'agrément moteur, que je me faisais des idées, mais ce n'était pas le cas, je venais de faire 120 km et j'ai nettement vu la différence. Il y a aussi plus de pétarades à la coupure des gaz, ça aussi c'est net. C'est peut-être aussi lié au filtre à air plus libre, je ne sais pas si la différence serait aussi significative avec celui d'origine. Arrivé à la maison,j'ai enlevé le casque pour mieux écouter et c'est comme si j'avais changé le silencieux. Bruit d'admission et d'échappement nettement plus élevé.

Je vais essayer de rajouter une vidéo pour le son :D
Titi
Tour de France

Message par Titi »

stephane

Message par stephane »

@ Titi, est-ce que cette pièce caoutchouc existe sur la Norge 8v ?
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Je ne sais pas. Tu peux voir la photo ici :

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=15
stephane

Message par stephane »

Merci :wink:
guzzialp

Message par guzzialp »

moi je n'ai pas plus de bruit a la distribution/echappement ,seulement un bruit plus sourd a l'echappement .pas plus de petarades. Mais les specialstes confirmeront je pense:il faut liberer l'entrée d'air si on libère la sortie , pas l'un sans l'autre.
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Oui, normalement ça va ensemble. Mais le résultat me satisfait pleinement comme ça, c'est le principal :wink:

Sensations à confirmer sur d'autres types de trajets, autres régimes...
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Embout caoutchouc démonté ce WE pour voir, en complément de mon EXAN (pas catalysé, puisque je n'arrive pas à monter le cata :cry: ). 80 km dans cette configuration lundi matin, on dirait effectivement que ça respire mieux à tous les régimes, et en particulier entre 3000 et 5000. Et ce n'est pas une question de bruit, je n'ai ressenti aucun changement notable à ce niveau. D'ailleurs, les pétarades se sont également beaucoup atténuées. Mais difficile de conclure avec une certitude scientifique, aussi bien pour les performances que pour les pétarades, car la température a sérieusement baissé par rapport à mes derniers roulages avec embout (5 bons degrés de moins, passé de 18/20 ° à 13/15°), ce qui change la richesse. Bref pour l'instant je laisse comme ça, à défaut d'être mieux avec certitude, en tous cas ce n'est pas pire.
Je surveille aussi la conso, théoriquement un meilleur rendement devrait, à sollicitations identiques, se traduire par une baisse de la conso. Sauf que la baisse des températures fausse tout... :roll:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »