Mécanique - Réglage culbuteurs

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
sergio39
Tour de France

Mécanique - Réglage culbuteurs

Message par sergio39 »

Salut à tous.
Mon concess" avait jugé , du moins le chef mécano , lors de la toute premiére révision (1600kms) que ce n'était pas utile, car ils ne "chantaient pas" ...
Mais arrivant bientôt à 4000 bornes , là ; ça cliquetais vraiment . Donc je me suis équipé (jeu de cales d'épaisseur , clé dyna et joints neuf) et j'ai ouvert ...
Sans peine , car sur les 16 vis , une dizaine étaient quasiment dévissées.
Recherche du PMH en bougeant la moto en sixième , et ben c'était pas du luxe , un réglage s'imposait.
J'ai pris le risque de refermer sans le remplacement des joints de caches culbu" , estimant à ce kilométrage et que vu le serrage auparavant , il ferait l'affaire .
A suivre ... à surveiller ....
Par contre comment procédez-vous , croyez-vous qu'il faille absolument la position "PMH" ou ,
Je pense aussi :idea: que l'on peut faire le réglage sur chaque cycle : admission ouverte , réglage échappement et inversement , c'est kif kif :?: , non ...
Merci .
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Ben sur ma mamie, j'avais réglé un cylindre sur le "faux PMH" et ben elle ne tourmait pas bien du tout.
Il faut bien régler le jeu sur le "bon" PMH
Pour les joints de cache culbu, il faut en prendre des + épais que l'origine (je ne sais pas si ça existe pour les modernes) et puis un tout petit peu de pâte à joint au remontage.
Je sais, je vais prendre des coups sur la tête mais au moins, on est tranquille
GG1344

Message par GG1344 »

PMH.... :?:

Faut-il absolument se mettre à la mécanique avec une Guzzi :? :shock: :?: :?: .....je suis plus que novice :oops:
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Allez, j'va faire péter ma science (j'étais à peu près à ton niveau il y a quelques mois!!).
PMH : Point Mort Haut. C'est la position haute du piston au moment où il y a l'explosion : Les 2 soupapes sont fermées donc libres pour faire le réglage du jeu.
Lolive

Message par Lolive »

et aussi la position PMH avec les soupapes ouvertes avec l avance ouverture admission et retarde fermeture echappement
vague souvenir scolaire si je ne m abuse,
donc que je dirai que le PMH qui nous interresse c est quand le cylindre est en position haute et les soupapes fermées donc en temps de l explosion
facilement detectable,enlever une bougie,dans le puit de bougie,mettre un long pinceau fin en bois au contact du piston
mettre une vitesse
tourner la roue
regarder les culbuteurs
le pinceau remonte,si les culbuteurs ne bougent plus c est le bon PMH
L :wink: live
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Lolive a écrit :et aussi la position PMH avec les soupapes ouvertes avec l avance ouverture admission et retarde fermeture echappement
vague souvenir scolaire si je ne m abuse,
donc que je dirai que le PMH qui nous interresse c est quand le cylindre est en position haute et les soupapes fermées donc en temps de l explosion
facilement detectable,enlever une bougie,dans le puit de bougie,mettre un long pinceau fin en bois au contact du piston
mettre une vitesse
tourner la roue
regarder les culbuteurs
le pinceau remonte,si les culbuteurs ne bougent plus c est le bon PMH
L :wink: live
si on veut être puriste, lorsqu'on dépasse un peu le PMH et qu'on revient légèrement en arrière pour le retrouver, ça n'est pas bon car on ne fait pas travailler la chaine de distribution dans le bon sens et il y a un jeu non voulu. Il faut donc repérer exactement le point de PMH, retourner franchement le moteur en arrière puis y revenir en tournant dans le bon sens 'celui de rotation, bien évidemment).

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

+1
Mais j'avoue que des fois, je fais un tout petit peu reculer le moulin pour valider le point d'inversion.
AÏe pas sur la tête!!
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Dans un cycle à 4 temps le vilebrequin fait deux tours complets, il y a donc deux PMH:

- Le PMH "fin de compression"
- Le PMH "fin d'échappement"

Le jeu aux soupapes doit être réglé sur le PMH "fin de compression".

Pour le repérer à coup sûr: tourner le moteur jusqu'à ce que la soupape d'admission commence à s'ouvrir, à ce moment le piston correspondant descend, quand il arrive en bas (PMB) la soupape d'admission se ferme et le piston commence à remonter, quand il a atteint le point le plus haut les deux soupapes sont totalement fermées, on est sur le bon PMH.

Image
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Mandello a écrit :Dans un cycle à 4 temps le vilebrequin fait deux tours complets, il y a donc deux PMH:

- Le PMH "fin de compression"
- Le PMH "fin d'échappement"

Le jeu aux soupapes doit être réglé sur le PMH "fin de compression".
tu as parfaitement raison mais, si on en est encore au stade de ne même pas savoir comment fonctionne un cycle à 4temps, il vaut peut-être mieux ne pas tenter de régler soi-même le jeu aux soupapes :D

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
GG1344

Message par GG1344 »

Affirmatoire cher camarade de Bretonie profonde :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »