1200 Stelvio - Filtre à air
Modérateurs : fafalastuce, Roland
1200 Stelvio - Filtre à air
J'anticipe un peu sur ma prochaine "révision" ( dans 8.000 km ) que je vais faire moi-même avec mes peits doigts propres ( que ne le seront plus après ) et je fouine un peu sur le Net pour apprendre ce qui se fait en matière de filtre à air pour nos belles.
- de l'ordinaire à partir de 10 € environ
- du KN à partir de 70 € environ
- du BMC à partir de 56 € environ ( promo actuelle )
Mes questions :
1 - qu'apportent les KN et BMC par rapport à l'ordinaire, si ce n'est la durée de vie ( économiquement peu avantageux si on tient compte du surcoût et du nettoyant ) ?
2 - pourquoi parle-t-on partout du KN et très peu de BMC ( snobisme ? ), alors qu'à lire les fiches techniques, les caractéristiques paraissent très proches ?
3 - y en a-t-il parmi vous qui sont passés au lavable ? Si oui, un retour please.
V
- de l'ordinaire à partir de 10 € environ
- du KN à partir de 70 € environ
- du BMC à partir de 56 € environ ( promo actuelle )
Mes questions :
1 - qu'apportent les KN et BMC par rapport à l'ordinaire, si ce n'est la durée de vie ( économiquement peu avantageux si on tient compte du surcoût et du nettoyant ) ?
2 - pourquoi parle-t-on partout du KN et très peu de BMC ( snobisme ? ), alors qu'à lire les fiches techniques, les caractéristiques paraissent très proches ?
3 - y en a-t-il parmi vous qui sont passés au lavable ? Si oui, un retour please.
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
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Tiens, je me posais les mêmes questions après le remplacement de mon pot
Donc je me permettrai de profiter des réponses qui te seront adressées...

Donc je me permettrai de profiter des réponses qui te seront adressées...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
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Lors de la révision chez Agostini à Mandello, il m'avait proposé le filtre d'origine à 15 € ou un lavable (marque ?) à 70 € environ. J'ai choisi le lavable car le moteur devait mieux respirer. Il n'y a pas besoin de vaporiser de produit dessus après l'avoir lavé. Il m'a semblé effectivement qu'elle prenait un peu mieux les tours (j'ai le silencieux d'origine). Mais quelle est la part du subjectif ? Ce n'est pas flagrant...
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
- capdefra
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Tous les filtres lavables en coton (type KN, BMC, Green Filter) doivent absolument être réenduits avec l'huile prévue après un lavage. Il n'y a que lors de la premlière utilisation que ça n'est pas nécessaire car ils sont livrés maintenant pré-enduits; ça n'était pas toujours le cas autrefois.Titi a écrit :Lors de la révision chez Agostini à Mandello, il m'avait proposé le filtre d'origine à 15 € ou un lavable (marque ?) à 70 € environ. J'ai choisi le lavable car le moteur devait mieux respirer. Il n'y a pas besoin de vaporiser de produit dessus après l'avoir lavé. Il m'a semblé effectivement qu'elle prenait un peu mieux les tours (j'ai le silencieux d'origine). Mais quelle est la part du subjectif ? Ce n'est pas flagrant...
Je trouve que pour garder une meule moins de 50.000 km (majorité des proprios), l'achat d'un filtre BMC ou KN est trop cher quand l'origine est à 10/12 euros.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Comme je l'ai déjà précisé sur un autre post. J'ai acheté chez Agostini le filtre lavable à l'eau savonneuse qui ne nécessite aucun additif particulier le prix est de 70 euros.
Mes remarques personnelles : un bruit moteur légèrement accentué, je ne sais pas si c'est également dû au moteur qui se libère mais l'accélération moteur est vraiment plus marquée vers les 6000 tr/mm, ma consommation essence à un poil diminué je fais environ 40km de mieux avant l'allumage du témoin de réserve et je ne crois pas avoir changé quoique ce soit dans mon style de conduite car le parcours lui est identique. Ce dernier constat est confirmé sur plusieurs pleins.
Mes remarques personnelles : un bruit moteur légèrement accentué, je ne sais pas si c'est également dû au moteur qui se libère mais l'accélération moteur est vraiment plus marquée vers les 6000 tr/mm, ma consommation essence à un poil diminué je fais environ 40km de mieux avant l'allumage du témoin de réserve et je ne crois pas avoir changé quoique ce soit dans mon style de conduite car le parcours lui est identique. Ce dernier constat est confirmé sur plusieurs pleins.
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J'ai l'intention de la garder, donc ...capdefra a écrit :Je trouve que pour garder une meule moins de 50.000 km (majorité des proprios), l'achat d'un filtre BMC ou KN est trop cher quand l'origine est à 10/12 euros.
Titi a écrit :Il m'a semblé effectivement qu'elle prenait un peu mieux les tours (j'ai le silencieux d'origine).
... ça m'intéresse.lolesio a écrit :Mes remarques personnelles : un bruit moteur légèrement accentué, je ne sais pas si c'est également dû au moteur qui se libère mais l'accélération moteur est vraiment plus marquée vers les 6000 tr/mm, ma consommation essence à un poil diminué je fais environ 40km de mieux avant l'allumage du témoin de réserve et je ne crois pas avoir changé quoique ce soit dans mon style de conduite car le parcours lui est identique. Ce dernier constat est confirmé sur plusieurs pleins.
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Dernière modification par xelos33 le 11 oct. 2011, 22:41, modifié 1 fois.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- jeanbat 31
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40 km sur en gros 230 km pour un plein avant réserve, soit un écart de 17 %, tu appelles ça "un poil"lolesio a écrit :... ma consommation essence à un poil diminué je fais environ 40km de mieux avant l'allumage du témoin de réserve...


Sans rire, tu confirmes ces chiffres, à conditions identiques, y compris (et surtout) pour la température extérieure ?
A priori, il s'agit du même filtre que celui de Titi, acheté aussi chez Agostini. Titi, est-ce que tu as toi aussi constaté une diminution de la conso ?
Mêmes questions que Franck.
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Dans la signature de lolesio, c'est une NTX 2011, donc un réservoir de 32 litres, soit entre 400 et 500 km par plein. Le compte n'est plus le même. Je m'étais fait la même réflexion avant de m'apercevoir de la "supercherie" involontairequatsoupap a écrit :40 km sur en gros 230 km pour un plein avant réserve, soit un écart de 17 %, tu appelles ça "un poil"On n'a pas la même notion du "velu"...
![]()

C'est vrai qu'il serait intéressant de connaitre la marque dudit filtre.
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Soit une baisse de 0.65 %, autant dire insignifiante.Titi a écrit :Pour ma conso, que je suis depuis le début, je tournais avant le changement du filtre à 6,13 l/100 en moyenne, après changement je tourne à 6,09 l/100. Je roule aussi peut-être un poil moins vite...

A l'occase, tu pourrais regarder ton filtre si il y a une inscription dessus ( marque, référence ) ?
V
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Bien vu, défaut d'attention de ma partxelos33 a écrit :Dans la signature de lolesio, c'est une NTX 2011, donc un réservoir de 32 litres, soit entre 400 et 500 km par plein. Le compte n'est plus le même. Je m'étais fait la même réflexion avant de m'apercevoir de la "supercherie" involontaire![]()

Ceci dit, 40 km sur 450 environ, on est à 8 ou 9 %, soit en gros 0,5 l de moins aux 100 km, ce qui n'est pas négligeable. En revanche, ça ne colle pas avec les constatations de Titi. Bref, difficile de se faire un avis

C'est comme avec mon pot EXAN : sur mon dernier plein, j'ai fait un chouïa sous les 6 l (du genre 5,98...), ce qui ne m'arrive pratiquement jamais en conditions normales (+/- 6,2 l/100). Mais comme j'ai fait un bonne virée dans les Cévennes, avec pas mal de route où à 60 km/h tu attaques déjà fort, j'ai du mal à conclure. Et pourtant je n'ai pas ménagé la poignée droite, y compris lorsque je pouvais envoyer... Je ferai une moyenne au bout de 1500 à 2000 km, ce sera plus significatif.
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Bonsoir,
je n'ai pas la référence sous la main je vous la communiquerai ce WE à mon retour de déplacement.
Pour la consommation je ne me l'explique pas : même carburant,même pilote, même trajet, même huile, je n'ai pas levé "le pied" dans mon style de conduite. Il fait un peu moins chaud c'est le seul paramètre de certain avec le changement de filtre à air.
bonne soirée et bonne route
je n'ai pas la référence sous la main je vous la communiquerai ce WE à mon retour de déplacement.
Pour la consommation je ne me l'explique pas : même carburant,même pilote, même trajet, même huile, je n'ai pas levé "le pied" dans mon style de conduite. Il fait un peu moins chaud c'est le seul paramètre de certain avec le changement de filtre à air.
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