FOURNALES pour Griso
-
- Connait son département
- Messages : 22
- Inscription : 09 sept. 2009, 18:04
- Localisation : Maine et Loire
FOURNALES pour Griso
C'est fait ! Après 8 mois d'utilisation et 12 000 kms, un constat: l'amortisseur arrière ne me satisfait pas. L'objectif étant de pouvoir effectuer du duo (20% du temps) dans de bonnes conditions de confort (Je sais, ce n'est pas la moto la plus adaptée, mais je la voulais et je n'ai pas les moyens d'avoir une seconde moto pour 2 à 3000 kms par an). Principaux griefs: raide sur les mauvaises routes et surtout, une fâcheuse tendance à talonner malgré le serrage de la précontrainte (j'vous dis pas comment c'est simple .....) Bref, après plusieurs contact avec Mr Wilkin ( et la difficulté pour moi de laisser la moto 2 semaines à Toulouse, j'habite dans la région d'Angers), il est ok pour chercher un griso sur Toulouse et effectuer le développement. Heureux hasard, un ami de Mr Fournalès possède le même 8V. Mr Fournalès en personne a commencé à travailler dessus dimanche dernier. Résultat:
- cotes strictement identiques au modèle Norge/1200 sport/Breva,
- différence n°1: la course est réduite d'environ 30% sans aucune raison car la transmission étant la même, elle peut donc supporter un débattement plus important.
- différence n°2: le raccord pour la pompe doit être positionné différemment.
Une seconde référence a donc été crée.
L'amortisseur a été finalisé dès le début de semaine et livré à domicile 3 jours plus tard.
Je le fais installer sur la moto la semaine prochaine par mon concessionnaire (je ne suis pas bien équipé à la maison et je ne voudrais pas tout foutre par terre !!!)
Je vous informerai du ressenti dans quelques jours.
En attendant, bravo à l'équipe Fournalès pour leur écoute et leur réactivité !
- cotes strictement identiques au modèle Norge/1200 sport/Breva,
- différence n°1: la course est réduite d'environ 30% sans aucune raison car la transmission étant la même, elle peut donc supporter un débattement plus important.
- différence n°2: le raccord pour la pompe doit être positionné différemment.
Une seconde référence a donc été crée.
L'amortisseur a été finalisé dès le début de semaine et livré à domicile 3 jours plus tard.
Je le fais installer sur la moto la semaine prochaine par mon concessionnaire (je ne suis pas bien équipé à la maison et je ne voudrais pas tout foutre par terre !!!)
Je vous informerai du ressenti dans quelques jours.
En attendant, bravo à l'équipe Fournalès pour leur écoute et leur réactivité !
-
- World Trip Runner
- Messages : 4208
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
Re: FOURNALES pour Griso
[quote="rv49"....................................- cotes strictement identiques au modèle Norge/1200 sport/Breva,
- différence n°1: la course est réduite d'environ 30% sans aucune raison car la transmission étant la même, elle peut donc supporter un débattement plus important.
.............![/quote]
Si la course est plus courte ,c'est que peu etre le débattement de la fourche est aussi plus court ? (ce doit etre marqué sur les fiches techniques Guzzi)
Mais vu que le Fournales est extrêmement progressif (il ne va quasi jamais a fond et on ne modifie pas le réglage solo/duo) cela ne devrait poser aucun probleme
C'est vrai que Fournales est réactif avec ses clients
Jean Jacques
- différence n°1: la course est réduite d'environ 30% sans aucune raison car la transmission étant la même, elle peut donc supporter un débattement plus important.
.............![/quote]
Si la course est plus courte ,c'est que peu etre le débattement de la fourche est aussi plus court ? (ce doit etre marqué sur les fiches techniques Guzzi)
Mais vu que le Fournales est extrêmement progressif (il ne va quasi jamais a fond et on ne modifie pas le réglage solo/duo) cela ne devrait poser aucun probleme
C'est vrai que Fournales est réactif avec ses clients

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!

- jeanbat 31
- European Tour
- Messages : 1357
- Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
- Localisation : à TOULOUSE
Salut ,
C'est moi qui ai prêté ma Griso pour la réalisation de l'amortisseur.
En fait j'avais été contacté par Zeyeti (qui roule en 1200S équipé FOURNALES ) et qui m'a donc mis en contact avec Mr FOURNALES qui cherchait une Griso pour réaliser ce 1° modèle.
Ils ont donc bossé 3 jours pour réaliser cet amorto "tête de série" et selon l'avis de tous ceux qui ont essayé la moto , c'est le jour et la nuit.
L'effet "dribble" que l'on peut ressentir avec l'origine sur revêtement dégradé disparait complètement avec le Fournales ....
Je ne l'ai pas essayé personnellement car j'étais d'astreinte durant ces trois jours , mais au vu des réactions , je pense que ça vaut vraiment le coup .....
J'en ai donc commandé un également pour la mienne , je l'aurais fin de semaine prochaine ....
Je ne manquerai pas de vous donner également mon ressenti ...
C'est moi qui ai prêté ma Griso pour la réalisation de l'amortisseur.
En fait j'avais été contacté par Zeyeti (qui roule en 1200S équipé FOURNALES ) et qui m'a donc mis en contact avec Mr FOURNALES qui cherchait une Griso pour réaliser ce 1° modèle.
Ils ont donc bossé 3 jours pour réaliser cet amorto "tête de série" et selon l'avis de tous ceux qui ont essayé la moto , c'est le jour et la nuit.
L'effet "dribble" que l'on peut ressentir avec l'origine sur revêtement dégradé disparait complètement avec le Fournales ....
Je ne l'ai pas essayé personnellement car j'étais d'astreinte durant ces trois jours , mais au vu des réactions , je pense que ça vaut vraiment le coup .....
J'en ai donc commandé un également pour la mienne , je l'aurais fin de semaine prochaine ....
Je ne manquerai pas de vous donner également mon ressenti ...

MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
- jeanbat 31
- European Tour
- Messages : 1357
- Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
- Localisation : à TOULOUSE
La mienne est neuve , mais je vois bien déjà que l'amorto d'origine n'est pas terrible et bien en deçà de la fourche avant ....chounig a écrit :J'attends le retour avec intérêt.
Pourrait-on savoir le prix public?
Merci.
PS: est-ce que l'amorto d'origine du 1200 diffère de celui du 1100?
C'est bizarre mais moi, je n'en ressens pas encore les inconvénients. Est-ce par ce que la bécane est neuve? Je ne sais pas trop.

Je ne sais pas si l'amorto d'origine est le même que celui de la 1100 mais je sais pour avoir vu le dossier réalisé que le Fournales est compatible avec le 1100 et le 8V ....
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Bonne idée que d'avoir aidé Fournales à développer pour la Griso 1200.
Pour ma part pas de souci de talonnage, jamais de duo, ou alors avec un de mes enfants encore petits. Mais c'est vrai que l'amortissement arrière est "sec" sur mauvais revêtement et pompe un peu sur des grandes courbes rapide "ondulées". Dans ce cas il fait perdre de la stabilité à la Griso qui pourtant l'est naturellement. Quand je prends la StreetTriple R de ma compagne je vois la différence.
Il y a pas mal d'année j'avais remplacé les amortos arrières de mon Vmax par des Fournalés et c'était le jour et la nuit.
Inconvénient à l'époque, ils avait tendance à se dégonfler et l'achat de la pompe avait été nécessaire pour les regonfler régulièrement.
Comme ce n'est pas dans leur catalogue, je vais les contacter pour en savoir le cout.
Pour ma part pas de souci de talonnage, jamais de duo, ou alors avec un de mes enfants encore petits. Mais c'est vrai que l'amortissement arrière est "sec" sur mauvais revêtement et pompe un peu sur des grandes courbes rapide "ondulées". Dans ce cas il fait perdre de la stabilité à la Griso qui pourtant l'est naturellement. Quand je prends la StreetTriple R de ma compagne je vois la différence.
Il y a pas mal d'année j'avais remplacé les amortos arrières de mon Vmax par des Fournalés et c'était le jour et la nuit.
Inconvénient à l'époque, ils avait tendance à se dégonfler et l'achat de la pompe avait été nécessaire pour les regonfler régulièrement.
Comme ce n'est pas dans leur catalogue, je vais les contacter pour en savoir le cout.
Sur ebay, j'ai vu que Wilbers fait aussi un amorto pour la Griso.
Ce qui me gêne chez Fournales c'est qu'il faut souvent vérifier et régler avec la pompe (un peu comme les pneus).
Ca n'est peut être pas tres contraignant mais à cause de cela, personnellement, je préfèrerais des wilbers. (qualité allemande)
450 euros (port gratuit)
http://cgi.ebay.fr/Amortisseur-Wilbers- ... 19c921fcb0
Ce qui me gêne chez Fournales c'est qu'il faut souvent vérifier et régler avec la pompe (un peu comme les pneus).
Ca n'est peut être pas tres contraignant mais à cause de cela, personnellement, je préfèrerais des wilbers. (qualité allemande)
450 euros (port gratuit)
http://cgi.ebay.fr/Amortisseur-Wilbers- ... 19c921fcb0
- jeanbat 31
- European Tour
- Messages : 1357
- Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
- Localisation : à TOULOUSE
chounig a écrit :Sur ebay, j'ai vu que Wilbers fait aussi un amorto pour la Griso.
Ce qui me gêne chez Fournales c'est qu'il faut souvent vérifier et régler avec la pompe (un peu comme les pneus).
Ca n'est peut être pas tres contraignant mais à cause de cela, personnellement, je préfèrerais des wilbers. (qualité allemande)
450 euros (port gratuit)
http://cgi.ebay.fr/Amortisseur-Wilbers- ... 19c921fcb0
Je pense que c'est de l'entrée de gamme et que le résultat ne sera guère mieux que l'origine ....
C'est comme les freins "Brembo" y'a du bon et du moins bon ...

MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
jeanbat 31 a écrit :chounig a écrit :Sur ebay, j'ai vu que Wilbers fait aussi un amorto pour la Griso.
Ce qui me gêne chez Fournales c'est qu'il faut souvent vérifier et régler avec la pompe (un peu comme les pneus).
Ca n'est peut être pas tres contraignant mais à cause de cela, personnellement, je préfèrerais des wilbers. (qualité allemande)
450 euros (port gratuit)
http://cgi.ebay.fr/Amortisseur-Wilbers- ... 19c921fcb0
Je pense que c'est de l'entrée de gamme et que le résultat ne sera guère mieux que l'origine ....
C'est comme les freins "Brembo" y'a du bon et du moins bon ...
Je ne savais pas, tu me l'apprends : Merci.

J'ai fouillé chez Ohlins, apparement, rien trouvé pour l'arrière du griso.
Vous confirmez?
mERCI;
-
- Connait son département
- Messages : 22
- Inscription : 09 sept. 2009, 18:04
- Localisation : Maine et Loire
Olhins
Avant de prendre ma décision, j'ai contacté Olhins à Aurillac pour savoir s'il avait une référence pour griso: même réponse que Fournalès ( idem pour EMC que j'ai également contacté), il était nécessaire d'amener la moto pour permettre un premier développement. Le tarif était bien entendu très supérieur..... Et comme je souhaitais privilégier le confort ( et le budget .....), j'ai choisi Fournalès.
Rdv pour le montage jeudi après-midi, je vous informe au retour.
Rdv pour le montage jeudi après-midi, je vous informe au retour.