Mécanique - Réglage soupapes 4V
Modérateur : Centaurdedé
Mécanique - Réglage soupapes 4V
Bonjour
Je me pose une question ?
Ma 4V est sortie de garantie et je compte effectuer les révision avec mes mains.
J'ai toutefois un doute, après chaques revision en concession la distribution était toujours assez bruyante (Jeu plus important que sortie d'usine)
A votre connaissance les jeux aux soupapes doivent ils suivrent au plus près les recommandations constructeur noté sur la notice d'atelier, ou doit ont mettre des jeux un peu plus larges pour des raisons de fiabilité ou autres
Mon concessionnaire effectuait ces réglages un peu large juste par prudence ou c'est une recommandation du constructeur suite au problème rencontré en début de carrière de ce super moteur ?
Alain
Je me pose une question ?
Ma 4V est sortie de garantie et je compte effectuer les révision avec mes mains.
J'ai toutefois un doute, après chaques revision en concession la distribution était toujours assez bruyante (Jeu plus important que sortie d'usine)
A votre connaissance les jeux aux soupapes doivent ils suivrent au plus près les recommandations constructeur noté sur la notice d'atelier, ou doit ont mettre des jeux un peu plus larges pour des raisons de fiabilité ou autres
Mon concessionnaire effectuait ces réglages un peu large juste par prudence ou c'est une recommandation du constructeur suite au problème rencontré en début de carrière de ce super moteur ?
Alain
- capdefra
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La préconisation était de 10/15 centièmes sur le moteur de type A5 puis 10/20 dur le moteur de type A8. Tu peux si tu préfères laisser 20 centièmes à l'échappement même sur un moteur de type A5 mais il n'y a aucune raison de majorer au delà des jeux préconisés.
Franck
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- Mandello
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Oui sauf qu'un manuel d'atelier sort lors du lancement d'un modèle et qu'il est souvent corrigé par la suite à coup de notes "techniques" ou "de service", au fil du temps.bertrand franck a écrit :Le manuel d'atelier donne 10 à l'admission et 15 à l'échappement, à mon avis il faut respecter ce réglage qui correspond à la majorité des réglages de culbus
Le manuel n'est par contre pas mis à jour...
Donc un mécano devrait (si il y a accès) consulter les documents en ligne sur le site du service technique Guzzi plutôt que de se fier à un manuel d'atelier obsolète sur certains points.
En synthèse au jour d'aujourd'hui ces doc donnent ça:
- Griso et Stelvio moteur A5: initialement 0.10 / 0.15 corrigé par note à 0.10 / 0.20
- Sport 1200 4V moteur A7: initialement 0.10 / 0.15 corrigé par note à 0.10 / 0.20
- Griso et Stelvio moteur A8: 0.10 / 0.20
- Norge 8V moteur AA: 0.15 / 0.20
- Stelvio 2011 moteur AC: 0.15 / 0.20
- capdefra
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Merci beaucoup!Mandello a écrit : En synthèse au jour d'aujourd'hui ces doc donnent ça:
- Griso et Stelvio moteur A5: initialement 0.10 / 0.15 corrigé par note à 0.10 / 0.20
- Sport 1200 4V moteur A7: initialement 0.10 / 0.15 corrigé par note à 0.10 / 0.20
- Griso et Stelvio moteur A8: 0.10 / 0.20
- Norge 8V moteur AA: 0.15 / 0.20
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Franck
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Est ce que ma "vieille" 1200S moteur A2 est concernée par le réglage culbu à 10/20 au lieu de 10/15??????Mandello a écrit :Oui sauf qu'un manuel d'atelier sort lors du lancement d'un modèle et qu'il est souvent corrigé par la suite à coup de notes "techniques" ou "de service", au fil du temps.bertrand franck a écrit :Le manuel d'atelier donne 10 à l'admission et 15 à l'échappement, à mon avis il faut respecter ce réglage qui correspond à la majorité des réglages de culbus
Le manuel n'est par contre pas mis à jour...
Donc un mécano devrait (si il y a accès) consulter les documents en ligne sur le site du service technique Guzzi plutôt que de se fier à un manuel d'atelier obsolète sur certains points.
En synthèse au jour d'aujourd'hui ces doc donnent ça:
- Griso et Stelvio moteur A5: initialement 0.10 / 0.15 corrigé par note à 0.10 / 0.20
- Sport 1200 4V moteur A7: initialement 0.10 / 0.15 corrigé par note à 0.10 / 0.20
- Griso et Stelvio moteur A8: 0.10 / 0.20
- Norge 8V moteur AA: 0.15 / 0.20
- Stelvio 2011 moteur AC: 0.15 / 0.20






- capdefra
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Si tu lui mets 10/20 au lieu de 10/15 , tu ne risques pas de la tuer mais est-ce bien nécessaire vu qu'elle a fort bien fonctionné jusqu'alors avec 15 centièmes à l'échappement.SKENDER a écrit : Est ce que ma "vieille" 1200S moteur A2 est concernée par le réglage culbu à 10/20 au lieu de 10/15??????
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Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- Mandello
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Non pourquoi, le 1200 deux soupapes n'est pas un moteur qui chauffe particulièrement au niveau des soupapes d'échappement...SKENDER a écrit : Est ce que ma "vieille" 1200S moteur A2 est concernée par le réglage culbu à 10/20 au lieu de 10/15??????
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D'ailleurs tous les gros blocs 2V récents se portent bien avec 0.10 / 0.15.
Merci pour ces précisionsMandello a écrit :Oui sauf qu'un manuel d'atelier sort lors du lancement d'un modèle et qu'il est souvent corrigé par la suite à coup de notes "techniques" ou "de service", au fil du temps.bertrand franck a écrit :Le manuel d'atelier donne 10 à l'admission et 15 à l'échappement, à mon avis il faut respecter ce réglage qui correspond à la majorité des réglages de culbus
Le manuel n'est par contre pas mis à jour...
Donc un mécano devrait (si il y a accès) consulter les documents en ligne sur le site du service technique Guzzi plutôt que de se fier à un manuel d'atelier obsolète sur certains points.
En synthèse au jour d'aujourd'hui ces doc donnent ça:
- Griso et Stelvio moteur A5: initialement 0.10 / 0.15 corrigé par note à 0.10 / 0.20
- Sport 1200 4V moteur A7: initialement 0.10 / 0.15 corrigé par note à 0.10 / 0.20
- Griso et Stelvio moteur A8: 0.10 / 0.20
- Norge 8V moteur AA: 0.15 / 0.20
- Stelvio 2011 moteur AC: 0.15 / 0.20
Ma 4V est de mai 2009 et j'ai effectivement perçu une différence de bruit de distribution part rapport aux réglages usine!
Cela confirme un jeu plus important !!
Alain