Pratique - Révision des 1500
Modérateur : Centaurdedé
Oui, sauf qu'il faut encore vidanger boite et cardan, et verifier/regler les soupapes, verifier la synchro + controler tous les points qui necessitent controle (cf liste dans le manuel de la bella).
Donc il y a bien des impasses qui ont ete faite dans cette revision en 1h....
Donc il y a bien des impasses qui ont ete faite dans cette revision en 1h....
Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
KTM 890 Adventure
KTM 890 Adventure
- capdefra
- World Trip Runner
après vérification de ta part il faut préciser... Une vidange sans changer le filtre, il ne manque vraiment pas d'air... C'est bien de corriger ses erreurs mais certaines sont impardonnables!Melkamax a écrit :Mon conss vient de me rappeler pour m'indiquer qu' aprés vérification le filtre n'a pas été changé, il reprend à sa charge l'opération.
J'apprécie car l'erreur est humaine.
Sujet clos, merci encore pour vos conseils
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
-
- Tour de France
Ce qui n'aurait pas été pardonnable c'est qu'il me mène en bateau, il faut savoir reconnaitre ses erreurs, il a pris ses responsabilités, j'apprécie.capdefra a écrit :après vérification de ta part il faut préciser... Une vidange sans changer le filtre, il ne manque vraiment pas d'air... C'est bien de corriger ses erreurs mais certaines sont impardonnables!Melkamax a écrit :Mon conss vient de me rappeler pour m'indiquer qu' aprés vérification le filtre n'a pas été changé, il reprend à sa charge l'opération.
J'apprécie car l'erreur est humaine.
Sujet clos, merci encore pour vos conseils
Franck
Par ailleurs dans quel coin de cette super région roules tu, j'adore le golf du Morbihan, kerners, tu connais?

Il n'est jamais trop tard pour bien faire
- Pierre
- World Trip Runner
filtre
faut vraiment changer le filtre pour la révision des 1500 bornes ?
doit pas être bien sale ...

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
- capdefra
- World Trip Runner
Re: filtre
sale, non mais, bourré de résidus d'usinage, oui. Alors c'est bien de les éliminer du circuit dès que possible.Pierre a écrit :faut vraiment changer le filtre pour la révision des 1500 bornes ?
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Si si, faut le changer. Il est plein de limailles (microscopiques) dues à ces 1er kilomètres de rodage.
Le manuel d'utilisation liste 25 opérations à réaliser lors de cette première révision:
- Boulons de fixation brides tuyaux d'échappement - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Câbles de transmission et commandes - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Coussinets de direction et jeu de direction - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Disques de frein - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Filtre à huile moteur - Remplacer
- Fourche - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Fonctionnement général du véhicule - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Système de freinage - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Système d'éclairage - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Interrupteurs de sécurité - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Huile de la boîte de vitesse - Vidanger
- Huile moteur - Vidanger
- Huile transmission finale - Vidanger
- Pneus - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Pression des pneus - Régler
- Ralenti du moteur - Régler
- Réglage du jeu au soupapes - Régler
- Roues - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Serrage des boulons - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Serrage des bornes batterie - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Serrage des goujons culasse - Régler
- Serrage des vis de culasse - Régler
- Synchronisation des cylindres - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Suspension et assiette - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Usure plaquette de frein - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
Le manuel d'utilisation liste 25 opérations à réaliser lors de cette première révision:
- Boulons de fixation brides tuyaux d'échappement - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Câbles de transmission et commandes - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Coussinets de direction et jeu de direction - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Disques de frein - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Filtre à huile moteur - Remplacer
- Fourche - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Fonctionnement général du véhicule - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Système de freinage - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Système d'éclairage - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Interrupteurs de sécurité - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Huile de la boîte de vitesse - Vidanger
- Huile moteur - Vidanger
- Huile transmission finale - Vidanger
- Pneus - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Pression des pneus - Régler
- Ralenti du moteur - Régler
- Réglage du jeu au soupapes - Régler
- Roues - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Serrage des boulons - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Serrage des bornes batterie - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Serrage des goujons culasse - Régler
- Serrage des vis de culasse - Régler
- Synchronisation des cylindres - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Suspension et assiette - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
- Usure plaquette de frein - Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire
Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
KTM 890 Adventure
KTM 890 Adventure
Je viens de le faire sur ma Calif, je n'a pas de béquille centrale ni de béquille d'atelier, donc à quatre pattes ; temps 1h30 (avec le changement du filtre) et je suis allé lentement, c'est la première fois que je le faisais.Pierre a écrit :pour une moto sur un banc surélevé :
- vidanger = 10 mn
- enlever les 18 vis BTR et faire tomber le carter = 15 mn
- racler le plan de joint côté carter et côté bloc moteur pour enlever cette salop**"#° de joint de carter qui est restée collée partout à des endroits divers en haut et en bas = 10 mn
- changer le filtre et rincer la crépine (qui devrait être propre à 1000 km) = 10 mn
- repositionner le joint neuf après l'avoir badigeonné de gras pour qu'il tienne en place et se redémonte correc' = 5 mn
- remonter le carter sans faire bouger le joint et revisser les 18 vis BTR = 10 mn
-remplir d'huile et verifier le niveau 10 mn
total : 60 mn à vue de nez si tout se passe sans problème
estimation perso qui ne suis pas un cador en mécanique
J'ai même commencé à remonter le carter à l'envers, l'orifice de vidange devant...après 9 vis (grrr!!) je me suis aperçu de ma bêtise, et hop, on recommence !!
Ce n'est pas très long, mais on peut difficilement faire plus vite qu'une heure à mon avis.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
En le huilant, ça facilite le démontage , et ça permet aussi de mieux le tenir en place sur le carter quand on le remonte ; grace à l'huile, le joint est un peu "collé" sur le carter et ne se barre pas dans tous les sens.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
- kokis
- Tour de France
Pour changer le filtre a huile il n y a pas besoin de tomber le cartere huile ,Pierre a écrit :pour le changement de filtre, il faut bien déposer le carter (et ses 18 vis) car c'est le carter de la calif qui est monté sur notre puzzle bella (haut moteur et boite breva+vilo et cylindre griso+ carter calif)
c est comme sur la Breva.
Une question , sur les moto d avant il etait recommander de resserrer la cullasse a la premiere revision mais cette manipulation ne ce fait plus sur les nouvelle becane ou quoi?
MG Vintage -07
MG Nevada -03
MG Bellagio Luxury-13
MG Nevada -03
MG Bellagio Luxury-13