- A pu la Norge !!!
Modérateur : Zita VII
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a pu la norge
l e possible n 'étant pas un argument recevable par les tribunaux car ne signifiant rien pour eux tu ne devrais avoir aucune difficulté a obtenir gain de cause a l 'encontre de légende ton dernier réparateur ....
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a pu la norge
il n y a rien a penser du service apres vente de guzzi sinon qu 'il faut prendre le taureau par les cornes et dans la bonne direction
je crois avoir été assez explicite envers notre ami marcury en lui recommandant de retenir le dernier réparateur .....;
je crois avoir été assez explicite envers notre ami marcury en lui recommandant de retenir le dernier réparateur .....;
- Mandello
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Cette histoire de peinture défectueuse ayant entraînée le soucis actuel ne tient pas debout.
Il est impossible qu'une "paillette de peinture" ait pu parvenir à un injecteur, il y a deux filtres en amont.
...Tu nous as dit aussi, quelques posts plus haut, que Légende avait changé l'injecteur du côté concerné, sans résultat.
Pour le reste je confirme ce que dit Lemonnier (avec une nuance concernant la cible*), en cas de litige c'est à l'encontre du vendeur ou du réparateur que les poursuites peuvent s'exercer.
Dans l'exemple que je citais plus haut l'intéressé s'est d'abord retourné contre le concessionnaire et c'est lui qui a été condamné, ce dernier s'est ensuite retourné contre Piaggio pour être indemnisé du préjudice (inutile de préciser qu'il n'est plus concessionnaire Guzzi...).
Les seuls cas de figure où le client ne se retourne pas contre le concessionnaire, mais directement contre l'importateur, c'est quand le concessionnaire fait défaut par manque de solvabilité ou bien a disparu entre temps.
D'un point de vue juridique le fait que Piaggio fasse le mort ne dispense pas un concessionnaire quel qu'il soit de devoir résoudre le problème d'un client sous garantie. Dans le cas où le client estime qu'il n'obtient pas satisfaction c'est au concessionnaire de l'indemniser et de régler ensuite le litige avec l'importateur ou le constructeur.
"Concessionnaire" c'est un statut qui offre des avantages non négligeables mais aussi qui implique des responsabilités importantes. Le concessionnaire est l'interlocuteur entre le client et la marque.
Il ne peut pas dire je vend la bécane, puis "se laver les mains" dès qu'un problème se présente en se cachant derrière l'incompétence d'un SAV fantôme. Pour le client, juridiquement, le SAV c'est le concessionnaire !
On ne peut que souhaiter que la "conciliation" qui doit avoir lieu la semaine prochaine entre les deux conces et ton expert aboutisse à un compromis. Dans le cas contraire si tu veux réellement obtenir la réparation ou une indemnisation, il faudra laisser les états d'âmes de côté et foncer...
* Je ne pense pas que Légende puisse être mis juridiquement en cause, il n'a fait que se suppléer à Back To Bike pour rendre service, avec la bénédiction de Piaggio pour le remplacement du moteur. La panne actuelle j'en suis persuadé ne vient absolument pas du moteur lui-même ou de sa mise en place. C'est Back To Bike qui a vendu la moto, c'est donc logiquement vers lui qu'une action en justice doit être dirigée.
Il est impossible qu'une "paillette de peinture" ait pu parvenir à un injecteur, il y a deux filtres en amont.
...Tu nous as dit aussi, quelques posts plus haut, que Légende avait changé l'injecteur du côté concerné, sans résultat.
Pour le reste je confirme ce que dit Lemonnier (avec une nuance concernant la cible*), en cas de litige c'est à l'encontre du vendeur ou du réparateur que les poursuites peuvent s'exercer.
Dans l'exemple que je citais plus haut l'intéressé s'est d'abord retourné contre le concessionnaire et c'est lui qui a été condamné, ce dernier s'est ensuite retourné contre Piaggio pour être indemnisé du préjudice (inutile de préciser qu'il n'est plus concessionnaire Guzzi...).
Les seuls cas de figure où le client ne se retourne pas contre le concessionnaire, mais directement contre l'importateur, c'est quand le concessionnaire fait défaut par manque de solvabilité ou bien a disparu entre temps.
D'un point de vue juridique le fait que Piaggio fasse le mort ne dispense pas un concessionnaire quel qu'il soit de devoir résoudre le problème d'un client sous garantie. Dans le cas où le client estime qu'il n'obtient pas satisfaction c'est au concessionnaire de l'indemniser et de régler ensuite le litige avec l'importateur ou le constructeur.
"Concessionnaire" c'est un statut qui offre des avantages non négligeables mais aussi qui implique des responsabilités importantes. Le concessionnaire est l'interlocuteur entre le client et la marque.
Il ne peut pas dire je vend la bécane, puis "se laver les mains" dès qu'un problème se présente en se cachant derrière l'incompétence d'un SAV fantôme. Pour le client, juridiquement, le SAV c'est le concessionnaire !
On ne peut que souhaiter que la "conciliation" qui doit avoir lieu la semaine prochaine entre les deux conces et ton expert aboutisse à un compromis. Dans le cas contraire si tu veux réellement obtenir la réparation ou une indemnisation, il faudra laisser les états d'âmes de côté et foncer...
* Je ne pense pas que Légende puisse être mis juridiquement en cause, il n'a fait que se suppléer à Back To Bike pour rendre service, avec la bénédiction de Piaggio pour le remplacement du moteur. La panne actuelle j'en suis persuadé ne vient absolument pas du moteur lui-même ou de sa mise en place. C'est Back To Bike qui a vendu la moto, c'est donc logiquement vers lui qu'une action en justice doit être dirigée.
- Mandello
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On peut voir les choses sous deux angles:
- Il est dommage que Légendes n'ait pas poussé plus loin les investigations en testant chacun des éléments pouvant être en cause, jusqu'à trouver le bon.
Ceci aurait permis de gagner un peu de temps car c'est probablement ce qui va se passer maintenant (même si c'est Back to Bike qui se charge de l'opération)...
je ferait remarquer au passage que pour disculper une bobine (puisqu'un seul cylindre présente un disfonctionnement) il suffit d'inverser les connecteurs d'alimentation gauche/droite et les câbles HT... Pas besoin de la remplacer...
Par déduction on notera que si le phénomène s'inverse c'est que c'est le circuit de commande de la bobine qui est en cause (ECU, faisceau...).
- On ne peut pas jeter la pierre à Légendes. Ils n'ont pas vendu la moto, n'ont rien encaisser.
Il faut tout de même savoir que lorsqu'un concessionnaire réalise une opération sous garantie il ne perçoit du constructeur (souvent à condition d'accord préalable) qu'une indemnité horaire couvrant tout juste les frais. Cette indemnité est très éloignée du taux horaire pratiqué normalement à l'atelier, pour info et de mémoire elle était de moins de 20 € chez Paggio il y a 5 ans.
On comprend donc que de monopoliser un mécano pendant 30 heures pour toucher une indemnité qui ne couvrira pas, ou bien tout juste, le salaire horaire + charges de celui-ci, c'est une opération sans intérêt. Ça l'est d'autant plus que ce même mécano pourrait dans le même temps travailler à l'atelier au taux normal facturé par Légendes pour les opérations hors garantie...
On peut être gentil et vouloir rendre service il y a un moment où, quand on a une boite à faire tourner et d'autres clients à satisfaire, il faut savoir dire stop.
- Il est dommage que Légendes n'ait pas poussé plus loin les investigations en testant chacun des éléments pouvant être en cause, jusqu'à trouver le bon.
Ceci aurait permis de gagner un peu de temps car c'est probablement ce qui va se passer maintenant (même si c'est Back to Bike qui se charge de l'opération)...
je ferait remarquer au passage que pour disculper une bobine (puisqu'un seul cylindre présente un disfonctionnement) il suffit d'inverser les connecteurs d'alimentation gauche/droite et les câbles HT... Pas besoin de la remplacer...
Par déduction on notera que si le phénomène s'inverse c'est que c'est le circuit de commande de la bobine qui est en cause (ECU, faisceau...).
- On ne peut pas jeter la pierre à Légendes. Ils n'ont pas vendu la moto, n'ont rien encaisser.
Il faut tout de même savoir que lorsqu'un concessionnaire réalise une opération sous garantie il ne perçoit du constructeur (souvent à condition d'accord préalable) qu'une indemnité horaire couvrant tout juste les frais. Cette indemnité est très éloignée du taux horaire pratiqué normalement à l'atelier, pour info et de mémoire elle était de moins de 20 € chez Paggio il y a 5 ans.
On comprend donc que de monopoliser un mécano pendant 30 heures pour toucher une indemnité qui ne couvrira pas, ou bien tout juste, le salaire horaire + charges de celui-ci, c'est une opération sans intérêt. Ça l'est d'autant plus que ce même mécano pourrait dans le même temps travailler à l'atelier au taux normal facturé par Légendes pour les opérations hors garantie...
On peut être gentil et vouloir rendre service il y a un moment où, quand on a une boite à faire tourner et d'autres clients à satisfaire, il faut savoir dire stop.
- Mandello
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Dans le cas présent il n'y pas d'autre solution que d'attendre pour voir ce qui va sortir de la réunion entre l'expert et les deux concessionnaires.
Ça a déjà été dit par d'autres, et c'est je crois ce qui avait été conseillé à Marcury par son assistance juridique, dès le début des problèmes il convenait de mettre une pression juridique sur le concessionnaire vendeur de la moto.
Les appels au service client, les email et autres courriers adressés directement à Piaggio ne sont que du temps perdu, on n'est ni chez BMW, ni chez Honda et encore moins chez Mercedes.
Ça a déjà été dit par d'autres, et c'est je crois ce qui avait été conseillé à Marcury par son assistance juridique, dès le début des problèmes il convenait de mettre une pression juridique sur le concessionnaire vendeur de la moto.
Les appels au service client, les email et autres courriers adressés directement à Piaggio ne sont que du temps perdu, on n'est ni chez BMW, ni chez Honda et encore moins chez Mercedes.
... sachant que le verbal, les courriel et autres correspondances ce ce type n'ont aucune valeur juridique.Mandello a écrit :Les appels au service client, les email et autres courriers adressés directement à Piaggio ...
Seuls la LRAR et éventuellement le bon CERFA qui va bien pourront utilement et légalement initier la mise en pression ou la saisine "judiciaire".

Lorsque l'on achète une Guzzi neuve cette machine bénéficie d'une assistance Guzzi pendant 24 mois. Je ne parle pas de la garantie pièces et main d'oeuvre mais du roadassistance pris par Moto Guzzi près du groupe Mapfre Asistencia qui inclus entre autres le dépannage (léger) sur le bord de la route et/ou le remorquage et conduite à la concession la plus proche gratuitement si le dépannage ne peut être réalisé sur place.
J'ai la copie de ce contrat en permanence sous ma selle sur lequel il est précisé que les prestations d'assistance routière sont réservées aux acheteurs d'un nouveau véhicule Moto Guzzi acheyé en France chez les concessionnaires et les opérateurs du réseau sélectionné Moto Guzzi et immatriculé pour la 1iere fois en France. Ces prestations sont gratuites à condition que les interventions d'écoulent d'un vice de fabrication du produit sous garantie Moto Guzzi.
Je ne sais pas si Marc a tenté d'appelé le numéro vert en service 24 heures sur 24 de cette assistance mécanique contractuelle car si il n'a pas eu de réponse il peut également engager une action à l'encontre du groupe Mapfre Warranty S.P.A
J'ai la copie de ce contrat en permanence sous ma selle sur lequel il est précisé que les prestations d'assistance routière sont réservées aux acheteurs d'un nouveau véhicule Moto Guzzi acheyé en France chez les concessionnaires et les opérateurs du réseau sélectionné Moto Guzzi et immatriculé pour la 1iere fois en France. Ces prestations sont gratuites à condition que les interventions d'écoulent d'un vice de fabrication du produit sous garantie Moto Guzzi.
Je ne sais pas si Marc a tenté d'appelé le numéro vert en service 24 heures sur 24 de cette assistance mécanique contractuelle car si il n'a pas eu de réponse il peut également engager une action à l'encontre du groupe Mapfre Warranty S.P.A
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Effectivement Marc, je n'ai jamais eu affaire à eux et je ne le souhaite nullement.(pour personne d'ailleurs) mais comme je sais que cela existe j'en fais part à la communauté.
Je n'ai découvert ce service que très récemment car lors de l'achat de ma première Guzzi neuve le concessionnaire ne m'avait rien dit ni remis à ce sujet.
Je n'ai découvert ce service que très récemment car lors de l'achat de ma première Guzzi neuve le concessionnaire ne m'avait rien dit ni remis à ce sujet.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
L'expert est passé.
Il a constaté.
Il estime que cela relève du service juridique de l'assureur.
Il a décidé de faire un courrier à l'importateur et au vendeur pour demander l'annulation de la vente avant transmission du dossier au service juridique.
J'ai un courrier de l'importateur (Piaggio France), dans lequel il m'écrivait au début du mois : "Nous regrettons les nombreux incidents que vous avez pu rencontrer lors de l'utilisation de votre Moto Guzzi depuis son achat."
Sans commentaire
Il a constaté.
Il estime que cela relève du service juridique de l'assureur.
Il a décidé de faire un courrier à l'importateur et au vendeur pour demander l'annulation de la vente avant transmission du dossier au service juridique.
J'ai un courrier de l'importateur (Piaggio France), dans lequel il m'écrivait au début du mois : "Nous regrettons les nombreux incidents que vous avez pu rencontrer lors de l'utilisation de votre Moto Guzzi depuis son achat."
Sans commentaire

- Bravo
- World Trip Runner
- Messages : 2536
- Inscription : 30 août 2007, 17:02
- Localisation : 02 (Sud Thiérache)
Salut Marcury,Marcury a écrit :L'expert est passé.
Il a constaté.
Il estime que cela relève du service juridique de l'assureur.
Il a décidé de faire un courrier à l'importateur et au vendeur pour demander l'annulation de la vente avant transmission du dossier au service juridique.
J'ai un courrier de l'importateur (Piaggio France), dans lequel il m'écrivait au début du mois : "Nous regrettons les nombreux incidents que vous avez pu rencontrer lors de l'utilisation de votre Moto Guzzi depuis son achat."
Sans commentaire
Si l'expert transmet le dossier au service juridique, c'est qu'il estime ton dossier vraiment défendable.
Ce qui n'est pas toujours le cas, même si l'expert pense "off" que le constructeur est en défaut (j'ai eu le cas pour une casse de turbo sur une auto).
Il ne demanderait pas à l'assistance s'engager dans une procédure incertaine quant au résultat.
En plus, Piaggio a reconnu par courrier qu'il y avait eu des incidents...
Bon courage pour la suite.