1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 5022
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: 1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par kube »

ne t'en fait pas comme tu vas aux GMG
essayes de trouver Gino et tu lui demandes...!
il doit bien s'en souvenir
bon courage
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Bastidois46
Connait son département
Messages : 194
Inscription : 23 août 2010, 10:43
Localisation : Lot / 46240

Re: 1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par Bastidois46 »

kube a écrit :ne t'en fait pas comme tu vas aux GMG
essayes de trouver Gino et tu lui demandes...!
il doit bien s'en souvenir
Si tu as également des questions concernant ta "Breva" use des MP, je lui soumettrai. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bastidois46
Connait son département
Messages : 194
Inscription : 23 août 2010, 10:43
Localisation : Lot / 46240

Re: 1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par Bastidois46 »

:wink: Toujours à l'écoute le père Xpadonf.
guzzouille a écrit : Moi je pense plutot que cette limaille provient du frottement du rotor dans le stator soit parce que le stator a bouger et c'est décentré, soit ce qui est plus grâve le palier du vilo a du jeu.
guyader a écrit :Xpadonf-74,

pour s'assurer du bon centrage du rotor, glisse une cale d'épaisseur (celle qui rentrera le plus juste) entre rotor et stator et fait le tour du rotor. Ainsi tu sauras si l'écart est constant, ou pas, entre rotor et stator.

A+, Loïc.
Dans 1er temps : contrôle basique de la position de l’alésage en référence au diamètre extérieur du rotor => tip top ! Gino a bien bossé.

Image

Contrôle en rotation 360° de l’extrémité du vilebrequin => 0.05mm (encore un bon point à Gino)
Contrôle transversale (poussé/tiré) à l’aide d’un tube plastique => 0.15 en forçant un max … => 0.075mm au rayon dans la tolérance ... ou bien ???

Image

Centrage du rotor en rapport au stator à l’aide de feuille de papier (1er essai / 3 x 0.10 au rayon)

Image

Extraction sans effort après assemblage lors du 2ieme essai (2 x 0.10 au rayon)

Image

Au passage coup de chapeau à la Boutique Italienne pour sa réactivité.

***********************

Pour infos :
Diametre rotor 76.50mm
Alesage stator 77.40 mm
Soit un jeu de 0.45 mm au rayon (ça me parait un peu juste). L’avis des spécialistes m’intéresse.
Serrage des 3 vis M5 du centreur => 6Nm
Contrôle du bon fonctionnement de l’alternateur => 14.5 V à plus de 1500 trs.

Mandello me voila !!!

:wink: Merci à Vous Tous d'avoir fait part de vos remarques constructives.

Georges.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4130
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par Guzzouille »

Bon effectivement à 15'000km ça ne doit pas être le palier avant...

Par contre on ne voit pas bien sur les photos ou ça a frotté.
Sur le rotor c'est sur tout le tour? et sur le stator c'est juste sur une partie ?
Si c'est le cas le stator était peut-être mal centré à la sortie d'usine...non ?
et tu n'y a pas prêté attention car tu étais pris dans ton remplacement de joint spi.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Bastidois46
Connait son département
Messages : 194
Inscription : 23 août 2010, 10:43
Localisation : Lot / 46240

Re: 1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par Bastidois46 »

guzzouille a écrit :Bon effectivement à 15'000km ça ne doit pas être le palier avant...

Par contre on ne voit pas bien sur les photos ou ça a frotté. Sur le rotor c'est sur tout le tour?
Yes !
guzzouille a écrit :.. sur le stator c'est juste sur une partie ?
Si c'est le cas le stator était peut-être mal centré à la sortie d'usine...non ?
Juste une partie. Je l'ai repéré avant de remonter l'ensemble. C'est la partie haute matérialisé en mode ### au feutre rouge sur cette =>photo

:wink: Match nul entre la thèse "Guzzouille & Variel"


Ps: j'espère que mon concessionnaire préféré a une réponse (reste à savoir si il existe chez Moto Guzzi un répertoire des pannes)


Tout de bon !
Georges
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par variel »

guzzouille a écrit :Bon effectivement à 15'000km ça ne doit pas être le palier avant...
Remarque : Le palier avant n'est pas la pièce qui subit les plus gros efforts, ni l'usure la plus importante…
La possibilité d'un centrage douteux du stator est à considérer, mais…
Une question qui me vient : le rotor est bien claveté sur l'arbre, avec un emmanchement cylindrique, non ? N'y aurait-il pas un jeu excessif ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: 1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par billyguzzi »

Ne vous prenez pas la tête avec ça, c'est un grain de sable qui est passé, et a créé un arrachement de métal au démarrage.
Ensuite, les copeaux créés s'agglutinent sur les aimants, et ça ne risque pas de s'améliorer :cry:
j'ai eu le même problème sur ma V75, et après nettoyage ponçage (le plus chiant est de se débarrasser des scories collées aux aimants), c'est reparti sans souci.
Mais au départ, à écouter le bruit émanant de l'avant, je craignais pour le palier avant.
Par contre je n'avais pas de fuite au joint spi...
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
jipe
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 25 août 2011, 12:39
Localisation : NE Suisse

Re: 1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par jipe »

Billyguzzi, a raison j'ai eu le problème sur une T3 Calif, une limaille oubliée lors d'un montage et le résultat est garanti.
Par contre faut pas dramatiser non plus, une fois l'endroi bien nettoyé et si l'alternateur fonctionne normalement et que l'isolation des bobinage n'est pas touché, y'a pas trop de soucis à avoir, ça va aller sans problèmes pour Mandello.
Une foi rentré y'a pas de raison pour que cet alternateur ne soit pas remplacé sous garantie.
Elles sont aussi faites pour ça, non mai des fois :!: :!:
L'expérience ça ne se raconte pas ça se vit !!!
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »