1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

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Bastidois46
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1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par Bastidois46 »

Bonjour !

Aujourd'hui retour à la case départ :evil: suite à la découverte d'une fuite d'huile situé coté alternateur. J'ai particulièrement surveillé le problème durant le retour 348 kms. La fuite est légère. Photo => ICI

Personnellement je mets en cause la pièce N°19 de la fiche ci jointe.
Qu'en pensez-vous?
Le remplacement de ce joint est facile à réaliser ?
Ma Calif est sous garantie, mais mon mécano est en vacance ...
je n'ai pas envie de me rendre à Mandello à vélo :wink:

D'avance merci pour vos réponses.


Image
domdo

Re: 1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par domdo »

oui c'est bien ça le joint spi qui fuit ;
Pas difficile a changer juste a faire levier pour retirer l'ancien (attention a ne pas rayer la queue du vilo) et pour remettre l'autre un peu d'huile autour ,
Et tu l’emmanche avec un maillet en plastic ou un marteau avec une cale de bois ou le mieux un tube du bon diamètre en alu ou cuivre ou PVC ébavuré ,
Attention de ne pas l'enfoncer de travers :idea:
Dernière modification par domdo le 30 août 2011, 07:50, modifié 1 fois.
motoguzziinside
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Re: 1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par motoguzziinside »

Xpadonf-74 a écrit :Bonjour !

Aujourd'hui retour à la case départ :evil: suite à la découverte d'une fuite d'huile situé coté alternateur. J'ai particulièrement surveillé le problème durant le retour 348 kms. La fuite est légère. Photo => ICI

Personnellement je mets en cause la pièce N°19 de la fiche ci jointe.
Qu'en pensez-vous?
Le remplacement de ce joint est facile à réaliser ?
Ma Calif est sous garantie, mais mon mécano est en vacance ...
je n'ai pas envie de me rendre à Mandello à vélo :wink:

D'avance merci pour vos réponses.


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meme s il y a rien de compliqué essaie de trouver un autre concessionaire
qui pourras te depanner ta machine etant sous garantie
l operation lui prenant que 15 minutes et en expliquant que tu veux alller
a mandello il se peut etre conscilliant si tu lui paie l operation au depart et
que tu envoie ta facture au service apres vente guzzi apres pour te faire rembourser


A+ OLIVIER
...

Re: Fuite d'huile coté alternateur.

Message par ... »

olivier84 a écrit :il se peut etre conscilliant si tu lui paie l operation au depart et que tu envoie ta facture au service apres vente guzzi apres pour te faire rembourser
:?:
Sous garantie, il fait la réparation, point barre !
J'ai du mal à comprendre ce genre de négo durant cette période... :roll:
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Mandello
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Re: 1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par Mandello »

Doumé a écrit :
olivier84 a écrit :il se peut etre conscilliant si tu lui paie l operation au depart et que tu envoie ta facture au service apres vente guzzi apres pour te faire rembourser
:?:
Sous garantie, il fait la réparation, point barre !
J'ai du mal à comprendre ce genre de négo durant cette période... :roll:
D'autant que pour un joint à 5,00 € et 1/2 heure de M.O. un conces n'a pas à attendre l'accord pour effectuer l'opération sous garantie.

On se croirait chez des marchands de tapis! :|
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Bastidois46
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Re: 1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par Bastidois46 »

:wink: + :wink: + :wink:

olivier84 a écrit : meme s il y a rien de compliqué essaie de trouver un autre concessionaire
qui pourras te depanner ta machine etant sous garantie
A+ OLIVIER
Merci pour la sagesse de ton conseille.
Doumé a écrit : Sous garantie, il fait la réparation, point barre !
si non ... c'est le bourre pif.

Mandello a écrit : D'autant que pour un joint à 5,00 € et 1/2 heure de M.O. un conces n'a pas à attendre l'accord pour effectuer l'opération sous garantie.|
Malheureusement, certains Conces ont les fins de mois si difficile qu'ils se trouvent dans l'obligation d'obtenir l'accord de "Dieu" le père.

____________________________________________________________
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domdo a écrit :oui c'est bien ça le joint spi qui fuit ; pas difficile a changer juste a faire levier pour retirer l'ancien ( attention a ne pas rayer la queue du vilo )
Pour ce j'ai glissé une protection plastique de 0.3 d'epaisseur entre la bague N°9 et la lèvre du joint.

Image

Opération effectué après confirmation de la disponibilité du joint à la Boutique Italienne (commande traité en urgence)

Bien content d'avoir pris l’opération en main car j'ai découvert lors du démontage un autre problème sur la circonférence du rotor.
Je posterais quelques photos en fin de soirée.

Merci pour ta réponse ... tout de bon !
Georges.
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Bastidois46
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Re: 1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par Bastidois46 »

Xpadonf-74 a écrit :... j'ai découvert lors du démontage un autre problème sur la circonférence du rotor.
Je posterais quelques photos en fin de soirée.
Alternateur de marque Ducati

Après démontage, surprise lors du contrôle du rotor.


La cause => limaille laminée à l’inter du stator

Image

Image


Effet sur le rotor

Image

Marques douteuses sur le centreur AR du stator (défaut du moule ???)

Image

Hypothèse : un bout de limaille aurait peut être blessé le joint spi qui n’à que 15000 kms

Polissage manuel de l’entretoise (suite à une qualité de rectification grossière).

Image
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variel
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Re: 1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par variel »

Le rotor de ces alternateurs est à aimants permanents, et du coup il ramasse toutes les cochonneries qu'il peut.
L'effet n'est jamais terrible lorsque les limailles ainsi collectées viennent au contact d'autres pièces en mouvement.

LMT
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Guzzouille
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Re: 1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par Guzzouille »

Pas normal ces traces sur le rotor et le stator :cry: Soit le stator n'est pas bien centré par rapport au rotor, soit le rotor a trop de jeu axial et vient frotter contre le stator.
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variel
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Re: 1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par variel »

guzzouille a écrit :Pas normal ces traces sur le rotor et le stator :cry:
Ben, en fait, c'est un peu le sujet qu'on cause, non ? :wink:
Comme je disais plus haut, les aimants (permanents) du rotor ont le défaut de garder tout ce qu'ils ramassent. Comme l'entrefer est assez réduit entre rotor et stator, ça donne ce résultat.
La question est surtout de savoir comment éviter que ça le refasse.

lMT
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Bastidois46
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Re: 1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par Bastidois46 »

guzzouille a écrit :Pas normal ces traces sur le rotor et le stator :cry: Soit le stator n'est pas bien centré par rapport au rotor, soit le rotor a trop de jeu axial et vient frotter contre le stator.
:wink: J'ai contrôlé en remontant l'ensemble sans la clavet puis rotation du rotor à la main sur son axe. Les impuretés étant enlevées je ne rencontre aucun effort (mis à part celui de l'aimantation)
Conclusion : le stator est parfaitement centré => de ce fait je rejoins la thèse de "Variel"
variel a écrit :Le rotor de ces alternateurs est à aimants permanents, et du coup il ramasse toutes les cochonneries qu'il peut.
La question est surtout de savoir comment éviter que ça le refasse.
:idea: (via le traducteur Google) => That is the Question :wink:
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Re: 1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par guyader »

Xpadonf-74,

pour s'assurer du bon centrage du rotor, glisse une cale d'épaisseur (celle qui rentrera le plus juste) entre rotor et stator et fait le tour du rotor. Ainsi tu sauras si l'écart est constant, ou pas, entre rotor et stator.

A+, Loïc.
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Re: 1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par Bastidois46 »

guyader a écrit :Xpadonf-74,

pour s'assurer du bon centrage du rotor, glisse une cale d'épaisseur (celle qui rentrera le plus juste) entre rotor et stator et fait le tour du rotor.
Ainsi tu sauras si l'écart est constant, ou pas, entre rotor et stator.

A+, Loïc.
:wink: Excellent proposition, je contrôle ça demain matin.

Merci à Tous !
Georges.
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Guzzouille
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Re: 1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par Guzzouille »

Xpadonf-74 a écrit :Conclusion : le stator est parfaitement centré => de ce fait je rejoins la thèse de "Variel"
La thèse de Variel c'est que de la limaille est venue se déposer sur le rotor par aimantation et a engendré ces traces de frottement..... mais d'ou provient cette limaille ???

Moi je pense plutot que cette limaille provient du frottement du rotor dans le stator soit parce que le stator a bouger et c'est décentré, soit ce qui est plus grâve le palier du vilo a du jeu.
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Bastidois46
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Re: 1100 Classic - Fuite d'huile coté alternateur.

Message par Bastidois46 »

guzzouille a écrit : Moi je pense plutot que cette limaille provient du frottement du rotor dans le stator soit parce que le stator a bouger et c'est décentré
Le serrage des pièces 6/5/11 était bon.

Image

guzzouille a écrit : ... soit ce qui est plus grâve le palier du vilo a du jeu.
Tu me fais peur ! :oops:

Je vais également contrôler à l'aide d'un comparateur, mais pour info ma Calif n'a que 15 000kms et 10 mois.

A la révision des 20 000kms mon Concess préféré se fera un plaisir de recontrôler tout cela :wink:


:wink: perso, le coup de soufflet de Gino lors du nettoyage de son poste de travail le vendredi soir me plairait mieux. ( et hop ! les copeaux vont se nicher dans l'alternateur de ma belle qui se trouve en court d'assemblage) ((ce films , je me le passe en continu. ça me rassure))
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