1200 Stelvio - SAV Piaggio particulièrement brillant :-(((((((
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- Mandello
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Il ne faut pas confondre batterie AGM et batterie Gel.
- Une AGM est constituée de plaques (base fibre de verre/cellulose) placées entre les plaques de plomb. Elle sont livrées sèches (comme une batterie classique) avec une dose d'acide que l'utilisateur incorpore au moment de la mise en service, puis ferme le couvercle et charge la batterie. Au contact de l'acide ces plaques intermédiaires se transforment en une espèce de pâte (qui la fait souvent confondre avec une "Gel") plus ou moins solide rendant la batterie "étanche" et sans entretien.
Je met des guillemets à "étanche" car ce type de batterie ne supporte pas bien longtemps la position couchée sans avoir des fuites.
Contrairement à une batterie classique après mise en fonction on ne doit jamais re-ouvrir une AGM pour ajouter de l'acide.
La YTX 20CH-BS est une AGM.
- Une batterie Gel est remplie d'un gel électrolyte lors de sa fabrication, elle est scellée en usine et chargée avant livraison. L'utilisateur n'a qu'à la mettre en place sans autre opération à réaliser (si ce n'est contrôler la charge et la complèter si elle est inférieure à 12,8 V). Contrairement à une AGM ce type de batterie est totalement étanche.
Concernant la note de service 007-2006, celle-ci est destinée aux concessionnaires... pas aux clients. Elle a certainement été pondue pour responsabiliser le réseau sur les conséquences d'une mise en service bâclée des batteries AGM (sensibles il est vrai au respect de cette procédure).
En clair Piaggio se dédouane en décrêtant que si une YTX 20CH-BS rend l'âme c'est obligatoirement que le concessionnaire n'a pas respecté la procédure et que le remplacement sera à sa charge (batterie facturée par Piaggio au conces.)...
Cette note n'a aucune valeur légale et n'a pas à remettre pas en cause l'application de la garantie commerciale liée au contrat de vente du véhicule conclu entre le vendeur et l'acheteur. Dans cette garantie (2 ans) il n'y a rien qui exclue la batterie, qui est couverte au même titre que tous les autres éléments, hormis les pièces d'usure (une batterie n'est pas une pièce d'usure).
Le client est donc parfaitement en droit de réclamer le remplacement sous couvert de la garantie (d'ailleurs qui prouve que le défaut vient d'une procédure de mise en service non conforme et non pas d'un défaut de fabrication?).
On remarquera au passage que cette même référence de batterie est garantie quand elle est achetée hors du réseau Piaggio (par le distributeur ou le fabricant)...
On se doute bien que les concessionnaires n'ont pas du tout envie d'avoir à supporter le coût engendré par le remplacement et préfère dire au client que "la batterie n'est pas garantie".
Plutôt que de rejeter la responsabilité sur le réseau, Piaggio ferait peut-être mieux d'équiper ses machines de batteries mieux dimensionnées permettant d'avoir suffisamment de réserves pour assurer une alimentation correcte des équipements électriques qui ont été ajoutés à ses derniers modèles (Norge, Stelvio,...), la 18 Ah semble en effet un peu "légère" si elle n'est pas soumise à une charge régulière par roulage (petits parcours, utilisation épisodique,...) ou au branchement systématique à un chargeur de maintien.
De la même manière, se cacher derrière la recommandation d'enlever les fusibles pour un arrêt de 3 semaines (on se croirait revenus au temps du kick ou de la manivelle...) c'est reconnaitre que la conception du circuit mériterait quelques modifications pour les consommateurs de courant soit isolés dès que le contacteur est mis sur Off.
- Une AGM est constituée de plaques (base fibre de verre/cellulose) placées entre les plaques de plomb. Elle sont livrées sèches (comme une batterie classique) avec une dose d'acide que l'utilisateur incorpore au moment de la mise en service, puis ferme le couvercle et charge la batterie. Au contact de l'acide ces plaques intermédiaires se transforment en une espèce de pâte (qui la fait souvent confondre avec une "Gel") plus ou moins solide rendant la batterie "étanche" et sans entretien.
Je met des guillemets à "étanche" car ce type de batterie ne supporte pas bien longtemps la position couchée sans avoir des fuites.
Contrairement à une batterie classique après mise en fonction on ne doit jamais re-ouvrir une AGM pour ajouter de l'acide.
La YTX 20CH-BS est une AGM.
- Une batterie Gel est remplie d'un gel électrolyte lors de sa fabrication, elle est scellée en usine et chargée avant livraison. L'utilisateur n'a qu'à la mettre en place sans autre opération à réaliser (si ce n'est contrôler la charge et la complèter si elle est inférieure à 12,8 V). Contrairement à une AGM ce type de batterie est totalement étanche.
Concernant la note de service 007-2006, celle-ci est destinée aux concessionnaires... pas aux clients. Elle a certainement été pondue pour responsabiliser le réseau sur les conséquences d'une mise en service bâclée des batteries AGM (sensibles il est vrai au respect de cette procédure).
En clair Piaggio se dédouane en décrêtant que si une YTX 20CH-BS rend l'âme c'est obligatoirement que le concessionnaire n'a pas respecté la procédure et que le remplacement sera à sa charge (batterie facturée par Piaggio au conces.)...
Cette note n'a aucune valeur légale et n'a pas à remettre pas en cause l'application de la garantie commerciale liée au contrat de vente du véhicule conclu entre le vendeur et l'acheteur. Dans cette garantie (2 ans) il n'y a rien qui exclue la batterie, qui est couverte au même titre que tous les autres éléments, hormis les pièces d'usure (une batterie n'est pas une pièce d'usure).
Le client est donc parfaitement en droit de réclamer le remplacement sous couvert de la garantie (d'ailleurs qui prouve que le défaut vient d'une procédure de mise en service non conforme et non pas d'un défaut de fabrication?).
On remarquera au passage que cette même référence de batterie est garantie quand elle est achetée hors du réseau Piaggio (par le distributeur ou le fabricant)...
On se doute bien que les concessionnaires n'ont pas du tout envie d'avoir à supporter le coût engendré par le remplacement et préfère dire au client que "la batterie n'est pas garantie".
Plutôt que de rejeter la responsabilité sur le réseau, Piaggio ferait peut-être mieux d'équiper ses machines de batteries mieux dimensionnées permettant d'avoir suffisamment de réserves pour assurer une alimentation correcte des équipements électriques qui ont été ajoutés à ses derniers modèles (Norge, Stelvio,...), la 18 Ah semble en effet un peu "légère" si elle n'est pas soumise à une charge régulière par roulage (petits parcours, utilisation épisodique,...) ou au branchement systématique à un chargeur de maintien.
De la même manière, se cacher derrière la recommandation d'enlever les fusibles pour un arrêt de 3 semaines (on se croirait revenus au temps du kick ou de la manivelle...) c'est reconnaitre que la conception du circuit mériterait quelques modifications pour les consommateurs de courant soit isolés dès que le contacteur est mis sur Off.
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Deux choses pour complèter:
1 - Ce qui me dire que ces circuits électriques mériteraient sans doute d'être corrigés c'est qu'à deux reprises j'ai eu l'occasion de mesurer les fuites de courant* sur les bécanes dont les propriétaires se plaignaient de ne plus pouvoir démarrer après quelques jours d'immobilisation, dans les deux cas (une Norge 2V et une Sport 4V), les chiffres étaient révélateurs.
Norge : 90 mA
Sport 4V : 110 mA
Les deux machines sont équipées de la Yuasa YTX 20CH-BS, cette batterie fait 18Ah, donc:
Dans le premier cas 18 / 0.09 = 200 heures = ~ 8 jours
Dans le second : 18 / 0.11 = 163 heures = ~ 7 jours
7 et 8 jours c'est le temps conduisant à une batterie totalement vidée.
Sachant que l'ampérage nécessaire au démarrage représente environ 50 % de la capacité totale de celle-ci, ça laisse aux machines mesurées une autonomie de 3 à 4 jours.
Par comparaison, la même mesure prise sur une Breva 1100 (2005) donne un résultat inférieur à 10 mA de fuite, ce qui produit avec le même calcul + de 37 jours d'autonomie...
On considère habituellement qu'une fuite de 100 mA est acceptable sur une auto moderne bardée d'éléments consommateurs d'énergie, ceci si le véhicule est équipé d'une batterie de + de 75 Ah.
Je ne sais pas si toutes les Guzzi récentes présentent des fuites aussi importantes, mais concernant la Sport 4V le changement sous garantie de la batterie et du bloc compteur n'ont pas résolu le problème...
*La mesure se fait en intercalant (en série) un multimètre (Ampèremètre calibré en mA) entre le + de la batterie et le faisceau.
2- Concernant la batterie elle-même et sa capacité, un élément me fait penser qu'elle est un peu juste pour fournir l'énergie réclamée par les équipements montés sur les Guzzi récentes: c'est la tendance pratiquement systématique au sulfatage des cosses.
Ce sulfatage peut avoir plusieurs origines parmi lesquels, une décharge trop importante, une forte solicitation et/ou un environnement acide.
Contrairement à une batterie classique qui rejette les vapeurs chargées d'acide par un tuyau d'évacuation débouchant loin de la batterie elle-même, dans une AGM, qui fonctionne selon un principe de la recombinaison des gaz, les surpressions sont évacuées par une soupape intégrée au couvercle, donc proche des cosses...
La pression de service d'une AGM en conditions normales d'utilisation est égale à la pression atmosphérique. Chez le fabricants d'AGM sérieux (Yuasa en fait partie) cette soupape est tarée pour une ouverture à 2 psi et une fermeture à 1.2 psi.
Si en fonctionnement normal 99% des gaz sont recombinés la proportion de gaz rejetés chargés d'acide augmente avec la solicitation.
1 - Ce qui me dire que ces circuits électriques mériteraient sans doute d'être corrigés c'est qu'à deux reprises j'ai eu l'occasion de mesurer les fuites de courant* sur les bécanes dont les propriétaires se plaignaient de ne plus pouvoir démarrer après quelques jours d'immobilisation, dans les deux cas (une Norge 2V et une Sport 4V), les chiffres étaient révélateurs.
Norge : 90 mA
Sport 4V : 110 mA
Les deux machines sont équipées de la Yuasa YTX 20CH-BS, cette batterie fait 18Ah, donc:
Dans le premier cas 18 / 0.09 = 200 heures = ~ 8 jours
Dans le second : 18 / 0.11 = 163 heures = ~ 7 jours
7 et 8 jours c'est le temps conduisant à une batterie totalement vidée.
Sachant que l'ampérage nécessaire au démarrage représente environ 50 % de la capacité totale de celle-ci, ça laisse aux machines mesurées une autonomie de 3 à 4 jours.
Par comparaison, la même mesure prise sur une Breva 1100 (2005) donne un résultat inférieur à 10 mA de fuite, ce qui produit avec le même calcul + de 37 jours d'autonomie...
On considère habituellement qu'une fuite de 100 mA est acceptable sur une auto moderne bardée d'éléments consommateurs d'énergie, ceci si le véhicule est équipé d'une batterie de + de 75 Ah.
Je ne sais pas si toutes les Guzzi récentes présentent des fuites aussi importantes, mais concernant la Sport 4V le changement sous garantie de la batterie et du bloc compteur n'ont pas résolu le problème...
*La mesure se fait en intercalant (en série) un multimètre (Ampèremètre calibré en mA) entre le + de la batterie et le faisceau.
2- Concernant la batterie elle-même et sa capacité, un élément me fait penser qu'elle est un peu juste pour fournir l'énergie réclamée par les équipements montés sur les Guzzi récentes: c'est la tendance pratiquement systématique au sulfatage des cosses.
Ce sulfatage peut avoir plusieurs origines parmi lesquels, une décharge trop importante, une forte solicitation et/ou un environnement acide.
Contrairement à une batterie classique qui rejette les vapeurs chargées d'acide par un tuyau d'évacuation débouchant loin de la batterie elle-même, dans une AGM, qui fonctionne selon un principe de la recombinaison des gaz, les surpressions sont évacuées par une soupape intégrée au couvercle, donc proche des cosses...
La pression de service d'une AGM en conditions normales d'utilisation est égale à la pression atmosphérique. Chez le fabricants d'AGM sérieux (Yuasa en fait partie) cette soupape est tarée pour une ouverture à 2 psi et une fermeture à 1.2 psi.
Si en fonctionnement normal 99% des gaz sont recombinés la proportion de gaz rejetés chargés d'acide augmente avec la solicitation.
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Puisqu'on cause batteries: voici 2 liens concernant une alternative à notre chere (dans tous les sens du terme) AGM:
http://www.shoraipower.com/t-faq.aspx
http://forum.guzzitech.com/forum/160/6184.html#p52041
http://www.shoraipower.com/t-faq.aspx
http://forum.guzzitech.com/forum/160/6184.html#p52041
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Je lis tout le sujet d'un coup puisque je reviens de vacances...
Je compatis de tout coeur avec toi pour les problèmes dont tu as été victime. J'ai connu des problèmes d'appro de pièces chez Guzzi de nombreuses fois (entre le cache et jauge à huile -6 mois- la réfection du moteur (prise en charge Guzzi) 7 mois- et récemment changement des tubes de fourche dont l'attache était fissurée des deux côtés 2 mois-) j'omet de dire que la batterie n'a pas résisté à l'attente de réfection du moteur et qu'il a donc fallu que je la change une semaine après avoir récupéré la moto réparée!!!!
Bon moi j'avais (encore!) un peu de temps et j'en ai trouvé une neuve (évidemment) sur Ebay pour €90 (107 je crois avec les frais de port) ce qui allège quand même la facture.
Quant au gel je n'en ai jamais vu LOL
La batterie était livrée avec son acide et j'ai srupuleusement suivi la notice Yuasa pour la mise en oeuvre. Depuis (1 an et demi) pas de souci.
Pour ce qui est du concess je sais aujourd'hui (on a toujours un soupçon au début quant à qui incombe la responsabilité des problèmes d'appro) car je commence à les connaître et ce sont eux qui ont réussi à obtenir la prise en charge de la facture des tubes de fourche (un bras au moins!) alors que ma garantie (qui avait été rallongée par Guzzi) était terminée depuis Octobre (c'est arrivé il y a un peu plus de deux mois).
Ils ne m'ont jamais rien demandé, m'ont prêté une moto quand c'était possible et tout çà sans que j'ai acheté la moto chez eux.
Le seul problème où l'appro a été rapide c'est quand justement comme toi mon démarrer a pété. Ce qui était génial c'est que c'est arrivé au moment de quitter mon concess où je venais de faire faire une révision!!!
Le chef d'atelier a immédiatement diagnostiqué le problème, et a commandé dans la foulée la pièce. Une semaine de délai et c'était terminé. Un vrai miracle au standard Guzzi!!!
Ma précédente moto était une TDM sur laquelle en 5 ans je n'ai pas eu l'ombre d'un problème en dehors des révisions normales. Du coup je me demande parfois si j'ai tiré le mauvais numéro avec ma Stelvio, ou est-ce que j'ai été super chanceux chez Yam?!!!
Comme tous ici je partage les mêmes sentiments quant au manque de fiabilité surtout compte tenu de la chèreté de la brêle à l'achat, et les errances du SAV Guzzi. Mais bien plus que çà ce qui m'embête c'est d'avoir toujours à l'esprit que je peux me retrouver en panne au bord de la route comme çà m'est arrivé quand j'ai pété le moteur et la galère qui s'en est suivie... Quand c'est près de chez soi, çà va encore mais à 800 bornes ce n'est pas du tout la même chose.
Je compatis de tout coeur avec toi pour les problèmes dont tu as été victime. J'ai connu des problèmes d'appro de pièces chez Guzzi de nombreuses fois (entre le cache et jauge à huile -6 mois- la réfection du moteur (prise en charge Guzzi) 7 mois- et récemment changement des tubes de fourche dont l'attache était fissurée des deux côtés 2 mois-) j'omet de dire que la batterie n'a pas résisté à l'attente de réfection du moteur et qu'il a donc fallu que je la change une semaine après avoir récupéré la moto réparée!!!!
Bon moi j'avais (encore!) un peu de temps et j'en ai trouvé une neuve (évidemment) sur Ebay pour €90 (107 je crois avec les frais de port) ce qui allège quand même la facture.
Quant au gel je n'en ai jamais vu LOL
La batterie était livrée avec son acide et j'ai srupuleusement suivi la notice Yuasa pour la mise en oeuvre. Depuis (1 an et demi) pas de souci.
Pour ce qui est du concess je sais aujourd'hui (on a toujours un soupçon au début quant à qui incombe la responsabilité des problèmes d'appro) car je commence à les connaître et ce sont eux qui ont réussi à obtenir la prise en charge de la facture des tubes de fourche (un bras au moins!) alors que ma garantie (qui avait été rallongée par Guzzi) était terminée depuis Octobre (c'est arrivé il y a un peu plus de deux mois).
Ils ne m'ont jamais rien demandé, m'ont prêté une moto quand c'était possible et tout çà sans que j'ai acheté la moto chez eux.
Le seul problème où l'appro a été rapide c'est quand justement comme toi mon démarrer a pété. Ce qui était génial c'est que c'est arrivé au moment de quitter mon concess où je venais de faire faire une révision!!!
Le chef d'atelier a immédiatement diagnostiqué le problème, et a commandé dans la foulée la pièce. Une semaine de délai et c'était terminé. Un vrai miracle au standard Guzzi!!!
Ma précédente moto était une TDM sur laquelle en 5 ans je n'ai pas eu l'ombre d'un problème en dehors des révisions normales. Du coup je me demande parfois si j'ai tiré le mauvais numéro avec ma Stelvio, ou est-ce que j'ai été super chanceux chez Yam?!!!
Comme tous ici je partage les mêmes sentiments quant au manque de fiabilité surtout compte tenu de la chèreté de la brêle à l'achat, et les errances du SAV Guzzi. Mais bien plus que çà ce qui m'embête c'est d'avoir toujours à l'esprit que je peux me retrouver en panne au bord de la route comme çà m'est arrivé quand j'ai pété le moteur et la galère qui s'en est suivie... Quand c'est près de chez soi, çà va encore mais à 800 bornes ce n'est pas du tout la même chose.