Guidonnage Breva 750 à partir de 120 km/h

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Ronan44
Tour de France
Messages : 426
Inscription : 22 août 2010, 20:12
Localisation : La Chapelle/Erdre, Loire-Atlantique (BZH)

Guidonnage Breva 750 à partir de 120 km/h

Message par Ronan44 »

bonjour à tous!

Bon bah tout est dans le titre :lol:
Je suis descendu il y a 2 semaines sur Biscarosse avec ma Breva 750, une petite trotte pour lui dégourdir les bielles!
Je suis passé par l'autoroute (je sais c'est horrible :cry: ) et à partir de 120km/h ma titine commençait à guidonner. Je précise que j'avais un gros sac à dos et les sacoches en toile derrière et à partir de 130km/h c'était limite dangereux tellement ça guidonnait. Après une pause je suis reparti et là vers 130-140 presque plus de guidonnage :shock:
Au retour le guidonnage se faisait à partir de 130km/h et le seul truc que j'ai trouvé pour le limiter était de conduire juste avec la main droite sur le guidon et la gauche sur le réservoir :? (j'ai fait 350km comme ça...)
Je me demande même si ça ne venait pas de moi, j'ai essayé toutes les positions possibles (incliné vers l'avant, vers l'arrière, réglages différents du sac à dos, position ultra souple des poignets ou au contraire l'inverse, conduite les mains dans le dos :lol: ...) et vers la fin du trajet j'ai mis un de mes potes derrière moi et là plus de problème, une petite pointe à 160km/h sans soucis!
Est-ce que cela viendrait de moi ou de la machine? les pneus sont gonflés à la bonne pression, j'ai une bulle "moyenne" transparente. J'ai reçu un saute vent d'origine, je vais le monter pour voir si ça ne vient pas de là. Je précise que je ne fait que 63kg et le fait d'être en duo avait totalement fait disparaître ce guidonnage. Je ne tiens pas à me balader avec un bloc de béton sur la selle :lol:
Voilà dites-moi ce que vous en pensez docteur!

Ronan
Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème! (devise Shadok)
1200 Sport ABS (nero) 2007
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3165
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Bonjour,
je n'ai pas de soucis de guidonnage sur mon SP mais je la trouve beaucoup plus "stable" et réactive avec un passager.
bouvmuche
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 27 juin 2011, 20:22
Localisation : ESSONNE (Valpuiseaux)

Message par bouvmuche »

Bonsoir,
depuis deux mois que je roule en breva 750, je n'ai jamais noté de quelconque amorce de guidonnage.
Cependant les symptomes que tu rencontres, je les ai vécu à deux reprises sur des machines précédentes, une honda revere et une gsx 750 inazuma. Dans les deux cas, le pneu avant en était la cause. Apparemment à mi usure seulement, mais le changement du pneu avait résolu le problème dans les deux cas. je précise également que dans les deux cas les pneus étaient des bridgestones, sans pouvoir préciser lesquels .
Si celà peut t'être utile.
Bonne route, et guzzistement
soudogaz

Message par soudogaz »

Bjr
Vas y par etapes.
Essayes la meme chose sans sacoches et sac a dos.
Puis remets le saute vent d'origine, ou sans saute vent du tout.
Controles tes amortisseurs arrieres ( pompages si hs, fuite..), jettes un oeil a ta fourche, l' huile doit etre changée de temps a autre ( si elle claque en rebondissant ou si elle plonge de trop en freinant , tu as alors largement atteint la limite)
Si rien n'y fait , orientes toi vers un pneu neuf devant.

Jamais eu de soucis comme ça sur la mienne, avec saute vent d'origine et le poids lourd que je suis avec 69 kgs.
A priori, je penses plutot a ton saute vent, en changeant simplement l inclinaison on arrive des fois a attenuer le phenomene. :D
kristof
Tour de France
Messages : 452
Inscription : 10 sept. 2010, 22:32
Localisation : 56550 Belz

Message par kristof »

Bonjour,pas de probléme de guidonnage sur ma breva non plus!
kristof.
Byebye

Message par Byebye »

Ca ressemble à un problème d'équilibrage. Regarde qu'il ne te manque pas une des masses d'équilibrage sur tes jantes et fait vérifier tes roues :roll:
canardos

Message par canardos »

Bonjour,
pareil sur la 1200 sport.
hier j'ai roulé tous seul (65Kg) avec le top case,
et au delà de 120, ça bouge.
d'habitude je ne roule avec le top case qu'avec ma compagne, et je n'avais jamais ressenti le problème.
*

Message par * »

Dernière modification par * le 20 juil. 2013, 13:22, modifié 1 fois.
kristof
Tour de France
Messages : 452
Inscription : 10 sept. 2010, 22:32
Localisation : 56550 Belz

Message par kristof »

Il me semble pourtant que les 750 breva ne sont pas réputées pour guidonner facilement?
A t'il la possibilité d'adapter des amortisseurs de direction sur ce modèle.
kristof. :wink:
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Si tes amortos sont réglés au plus dur, avec des pneus trop gonflés, ça peut aussi faire louvoyer, surtout quand on est crispé sur le guidon.
Essayes plutôt de te détendre et de relativiser le problème: si tu arrive à la conduire d'une main sur 350km, tu dois POUVOIR la conduire "détendu", ta moto est saine !
In Guzzi we trust
forzaguzzi

Message par forzaguzzi »

Pareil pour moi, les seules fois ou ça m'a fait ça, le pneu avant était en cause (usé).
Après changement, plus de pb.
thierryons

Message par thierryons »

Salut à tous
Ronan44: Je suis assez d'accord avec Guzard, je me souviens avoir remplacé les roulements de colonne de direction d'une Suzuki Inazuma pour cette raison. Le test est simple: sur la centrale, roue avant dans le vide, tu pivotes le guidon de droite à gauche, il ne doit y avoir aucun dur ni point d'arrêt (qui se situera au centre, guidon en ligne droite car c'est là que ça travail le plus) signe que le roulement est marqué.
De plus, avant de mettre un amoto de direction, il faut être sûr d'avoir éliminé toutes les anomalies potentielles. (surtout que ce n'est pas une moto qui a d'ordinaire des problèmes de guidonnage)
A+
Thierry :wink:
Byebye

Message par Byebye »

Rares sont les Breva 750 a avoir une centrale :roll:
thierryons

Message par thierryons »

Salut à tous
Désolé, je ne connaissais pas ce genre de détail, mais Ronan44 m'aura compris, il faut qu'il lève sa moto......
A+
Thierry :wink:
vincent-hrd

Message par vincent-hrd »

Salut,
bon je ne suis pas un pro, juste un amateur éclairé qui bricole. Ton problème s'appelle bien "guidonnage". Il peut aller jusqu'aux butées, mais pas forcément. Il vaut mieux résoudre le problème avant. Ce que j'ai lu dans les réponses me parait censé : vérifier l'état du pneu avant, l'équilibrage de la roue, l'état des roulements de direction, des suspensions. Correct. Mail il y a encore autre chose à faire. Je ne vais pas te faire un diagnostic, juste te dire ce que j'ai fait pour résoudre ce problème pas plus tard ... qu'avant-hier. Ma breva 750 guidonnait franchement, surtout en décélération mais pas mal aussi en vitesse stabilisée et accélération sur l'angle. J'ai simplement...resserré les roulements de direction. L'opération est d'ailleurs préconisée en entretien périodique par le constructeur (comme sur la plupart des motos). Elle est bien décrite dans le manuel d'entretien de la V7 classic (même partie cycle) que tu peux consulter sur le site de la Guzzitek. Ca donne :
-caler la moto verticalement (si t'as pas de centrale comme moi, une béquille "sabot" est un super investissement, j'ai payé la mienne 105€ au Trofeo Rosso)
-désolidariser le tableau de bord
-désolidariser le guidon
Bon, ça va un peu pendouiller !
-desserrer et enlever les 2 BTR et la grosse vis centrale du Té supérieur
-faire monter le Té supérieur avec un maillet bois ou caoutchouc (attention au réservoir)
-lever l'avant de la moto jusqu'à permettre à la roue avant de tourner. (avec un cric hydraulique qui prend sous le moteur. Cale en bois fortement recommandée !)
-resserrer l'écrou à ergots du roulement, de préférence avec une clé à ergots (sinon : tournevis + marteau, on tape doucement pour pas trop abimer les encoches, mais ce n'est quand même pas top !)
-quand la direction devient un peu "lourde", desserrer un chouïa, pour être "limite" entre le "frein" et le "jeu"
-remettre le Té supérieur, serrer (très fort !) les BTR et la vis centrale, et revérifier que la direction n'est pas freinée
-remettre le guidon et le tableau de bord
-aller faire un tour !
Normalement tu devrais retrouver un "rail" !
Bon courage et tiens-nous au courant
Forza Breva (c'est une super bécane !)
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »