Duel BMW R1200r / MG Griso SE
- jeanbat 31
- European Tour
- Guzzouille
- World Trip Runner
Oui mais....

et la conclusion...la Béhème coûte 2300 euros plus cher que la Goudzi mine de rien
Aussi, le choix de la Moto Guzzi sera avant tout celui du coeur. Son possesseur profitera alors d'une moto très attachante et "sensationnelle"

V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
- Lacorne
- Tour de France
Salut,
Non Jeanbat31 ne te morfonds pas elle est bien plus belle...
Pour une fois dans un essai les clichés n'ont plus cours!
Je n'ai pas essayé la BM mais il y a des choses qui m'étonnent...
J'ai toujours "enfumé" nettement la BMW 1200 GS de mon pote passé 5000t/min. Bien sûr c'est le modèle à simple ACT mais il ne doit pas y avoir une différence totale vu l'absence ou presque de variation de puissance. A mon sens elles doivent faire jeu égal, mais la BM a peut être plus de reprise en bas.
La boite et la transmission moins souple...j'ai partout lu le contraire...BM a du faire des progrès!
Ma griso a 40000 km elle est donc bien libérée
mais elle reprend en 6ème sans hoqueter à 2000t/min.
Reste des choses sûrement vraies comme la maniabilité et le freinage.
Un reproche mérité est l'absence d'options type ABS
Mais ne boudons pas notre plaisir pour une fois qu'un comparatif est honnête même si la Griso est derrière...je m'en fous en plus car je n'achète pas un rapport qualité prix ni une moto bien sous tous rapports
Si le SAV et les concessionnaires tenaient la route les avantages d'autres bécanes ne me poseraient pas le moindre souci
Bref la R1200R c'est pas pour tout de suite...peut-être quand je serais vieux

Non Jeanbat31 ne te morfonds pas elle est bien plus belle...
Pour une fois dans un essai les clichés n'ont plus cours!
Je n'ai pas essayé la BM mais il y a des choses qui m'étonnent...
J'ai toujours "enfumé" nettement la BMW 1200 GS de mon pote passé 5000t/min. Bien sûr c'est le modèle à simple ACT mais il ne doit pas y avoir une différence totale vu l'absence ou presque de variation de puissance. A mon sens elles doivent faire jeu égal, mais la BM a peut être plus de reprise en bas.
La boite et la transmission moins souple...j'ai partout lu le contraire...BM a du faire des progrès!
Ma griso a 40000 km elle est donc bien libérée

Reste des choses sûrement vraies comme la maniabilité et le freinage.
Un reproche mérité est l'absence d'options type ABS
Mais ne boudons pas notre plaisir pour une fois qu'un comparatif est honnête même si la Griso est derrière...je m'en fous en plus car je n'achète pas un rapport qualité prix ni une moto bien sous tous rapports

Si le SAV et les concessionnaires tenaient la route les avantages d'autres bécanes ne me poseraient pas le moindre souci

Bref la R1200R c'est pas pour tout de suite...peut-être quand je serais vieux

- SKENDER
- World Trip Runner
On regarde ce comparatif avec nos yeux de Guzzistes.......
Moi si je suis un péquin moyen cela ne me donne pas franchement envie d'acheter la Griso.
Moins maniable, n'aime pas la ville, freinage moyen, boite lente, garde au sol insuffisante, selle moins confortable, cardan moins bien. Hormis la "gueule" ils ne lui trouvent pas grand chose de mieux que la BM. Sauf le prix peut être....

Moi si je suis un péquin moyen cela ne me donne pas franchement envie d'acheter la Griso.
Moins maniable, n'aime pas la ville, freinage moyen, boite lente, garde au sol insuffisante, selle moins confortable, cardan moins bien. Hormis la "gueule" ils ne lui trouvent pas grand chose de mieux que la BM. Sauf le prix peut être....

C'est ce que je disais: l'en faut pour tout les goûts...SKENDER a écrit :On regarde ce comparatif avec nos yeux de Guzzistes.......
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Par contre, attention à ne pas prendre systématiquement pour paroles d'évangiles tout ce qu'un mec se présentant comme journaliste testeur de bécanes peut dire... A méditer...
Dans un autre genre : Y'en a qui ne jurent que par Citroen , d'autres que par Renault ou Peugeot... Ils n'ont ni tort ni raison.
Perso, pour en être à ma Xième motos depuis 1976, dont 9 ces 7 dernières années, je suis l'exemple même du type qui ne rentre pas dans les clichés du style:
pour qui sa moto est la meilleure de toutes, jusqu'à ce qu'il en change...
Donc, perso. je n'ai pas de yeux de "Guzzistes" et je ne cherche pas à être rassuré sur les raisons de mes choix.
J'aime le look trapu et bestial du Griso et son caractère moteur m'a plu tout de suite. De plus, j'y trouve (personnellement ) plus de saveur qu'au guidon d'une BM. (j'en ai eu 2). Concernant la garde au sol, s'agissant de machines qui ne sont pas destinées au circuit, je trouve celle-ci très suffisante. J'arrive de Corse ou j'ai passé 8 jrs à rouler sur des petites routes de montagnes, je n'ai pas eu de soucis de raclements et pourtant, j'ai pu parfois attaquer un peu plus que de raison.
Cela dit, dans les bécanes sans garde au sol du tout, j'ai eu , entre autres, 4HD, une goldwing, une Triumph rocket3 et j'ai pourtant surpris pas mal de béhèmistes en montagne, avec elles. Ca racle mais ça passe...
Je ne crois pas que la garde au sol soit à mettre en évidence comme un défaut sur la Griso. Bien au contraire.
As-tu seulement essayé un Griso ? Car l'idéal est toujours d'essayer pour pouvoir en parler. Si tu te fies au seul article de journal, rédigé par un pékin lambda... ???!!!

Tout ceci dit, le R1200R est une très bonne bécane. Bref : BM...
Ma dernière était une K1300R. Full packs: shifter, suspat électroniques, etc... Je me suis hasardé avec au Pole mécanique d'Alès.
Trés bonne machine, suspension idéale, freinage idéal, moteur très pêchu:
bref tout allait très bien et trop bien même : l'assistance totale en tout. Je me suis vite fait chier avec elle et je l'ai revendue au bout de 6mois...
Pardon pour la comparaison mais : Un peu comme avec une femme parfaite qui dit tout le temps oui...
De plus, la réputation de fiabilité et solidité de BM n'est plus à la hauteur de celles de l'époque. Je tiens ça des mécanos motos des ateliers de police et gendarmerie. Ils sont quand même bien placés, pour en parler, eux...
En résumé : Il n'y a pas de meilleures machines , l'idéal serait de pouvoir en avoir plusieurs de genres différents. Mais bon : à moins d'avoir les tunes...
J'ai navigué sur tous les forums. C'est tout le temps ces discussions partisanes pas forcément objectives.
Mais c'est aussi le charme des forums que d'échanger des idées différentes.
Pour moi : la meilleure moto c'est celle qui te va bien.
A+ !

- SKENDER
- World Trip Runner
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu développes.
J'en suis à ma 16ème moto et je roule sans arrêt depuis 1975.
C'est ma première Guzzi, donc je ne suis pas un inconditionnel de la marque.
Avant les Bréva, Griso, 1200S, Stelvio et autres Norge je ne trouvais que peu d'attraits aux Guzzi. Un copain qui avait un V11 Le Mans me l'avait prêté pour aller à Marseille essayer mon 1200S J'avais trouvé cette moto lourdingue aussi bien dans le style que dans les sensations de conduite. Je sais que je vais me faire huer par mal de possesseurs de V11 mais on n'est pas obligé d'aimer ce que d'autres adorent. J'ai essayé la 1200S et là j'ai eu le coup de foudre. Ma moto d'alors possédait 35Cv de plus et ne pesait que 200kgs. Donc plus pêchue que ce 1200S et je n'ai pas hésité un moment à acheter cette Guzzi.
J'ai eu plusieurs BMW que ce soit comme proprio ou bien au boulot et je sais ce qu'elles valent "réellement" aujourd'hui. Je vais enfoncer une porte ouverte mais elles ont surtout un très bon SAV, "elles".....
Maintenant, nous, on a un SAV très perfectible et c'est encore trop gentil de dire cela. Comment veux tu qu'un quidam qui n'a entendu parler de Guzzi que dans des termes "Guzzi=boite à outils" puisse mettre en doute les propos des essayeurs.
Quand on me demande ce que je pense de mon brélon je n'en dit que du bien. Mais j'avoue que je suis souvent à me demander comment je ferai si une merde m'arrivait. Le premier GCC est à 280 kms aller retour de chez moi en passant par un col qui est souvent très mauvais l'hiver.
On a des motos attachantes mais qui sont loin d'êtres exemptes de défauts et surtout qui ont des détails de conception qui paraissent anachroniques et qui peuvent être rédhibitoires pour certains.
Pour ce qui est de la Griso c'est une machine qui a un look formidable mais que je n'ai pas pris en raison de la faible capacité de son réservoir et de la place pour le passager. Je l'ai essayé et elle donne la banane.
Sur mon 1200 j'ai changé pas mal de choses, amortisseur, ressorts de fourche, guidon, pose d'un lèche roue, fait refaire le rembourrage de la selle et après 4 années j'en suis toujours autant satisfait. Je n'ai eu que deux pb sous garantie. Le pot fissuré et un changement de jauge à essence qui indiquait n'importe quoi.
Voilà je suis un Guzziste heureux qui habite une superbe région pour la moto.....

J'en suis à ma 16ème moto et je roule sans arrêt depuis 1975.
C'est ma première Guzzi, donc je ne suis pas un inconditionnel de la marque.
Avant les Bréva, Griso, 1200S, Stelvio et autres Norge je ne trouvais que peu d'attraits aux Guzzi. Un copain qui avait un V11 Le Mans me l'avait prêté pour aller à Marseille essayer mon 1200S J'avais trouvé cette moto lourdingue aussi bien dans le style que dans les sensations de conduite. Je sais que je vais me faire huer par mal de possesseurs de V11 mais on n'est pas obligé d'aimer ce que d'autres adorent. J'ai essayé la 1200S et là j'ai eu le coup de foudre. Ma moto d'alors possédait 35Cv de plus et ne pesait que 200kgs. Donc plus pêchue que ce 1200S et je n'ai pas hésité un moment à acheter cette Guzzi.
J'ai eu plusieurs BMW que ce soit comme proprio ou bien au boulot et je sais ce qu'elles valent "réellement" aujourd'hui. Je vais enfoncer une porte ouverte mais elles ont surtout un très bon SAV, "elles".....
Maintenant, nous, on a un SAV très perfectible et c'est encore trop gentil de dire cela. Comment veux tu qu'un quidam qui n'a entendu parler de Guzzi que dans des termes "Guzzi=boite à outils" puisse mettre en doute les propos des essayeurs.
Quand on me demande ce que je pense de mon brélon je n'en dit que du bien. Mais j'avoue que je suis souvent à me demander comment je ferai si une merde m'arrivait. Le premier GCC est à 280 kms aller retour de chez moi en passant par un col qui est souvent très mauvais l'hiver.
On a des motos attachantes mais qui sont loin d'êtres exemptes de défauts et surtout qui ont des détails de conception qui paraissent anachroniques et qui peuvent être rédhibitoires pour certains.
Pour ce qui est de la Griso c'est une machine qui a un look formidable mais que je n'ai pas pris en raison de la faible capacité de son réservoir et de la place pour le passager. Je l'ai essayé et elle donne la banane.
Sur mon 1200 j'ai changé pas mal de choses, amortisseur, ressorts de fourche, guidon, pose d'un lèche roue, fait refaire le rembourrage de la selle et après 4 années j'en suis toujours autant satisfait. Je n'ai eu que deux pb sous garantie. Le pot fissuré et un changement de jauge à essence qui indiquait n'importe quoi.
Voilà je suis un Guzziste heureux qui habite une superbe région pour la moto.....

De toutes façon on prêche à des convaincus (en un seul mots).
On les aimes nos Guz et même si parfois on s'en éloigne, on fini par y revenir.
En plus, à 51 ans, je suis en plein démon de midi et je préfère avoir les cylindres érectiles plutôt qu'à plats
Bref ! j'ai eu aussi des beumeus, des japoniaises, et la seule chose que j'ai à dire pour conclure (c'est pas trop tôt) c'est que je suis un homme heureux avec ma Guzzi.
ET PIS C'EST TOUT.
On les aimes nos Guz et même si parfois on s'en éloigne, on fini par y revenir.
En plus, à 51 ans, je suis en plein démon de midi et je préfère avoir les cylindres érectiles plutôt qu'à plats

Bref ! j'ai eu aussi des beumeus, des japoniaises, et la seule chose que j'ai à dire pour conclure (c'est pas trop tôt) c'est que je suis un homme heureux avec ma Guzzi.
ET PIS C'EST TOUT.

- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Pierrot a écrit :En plus, à 51 ans, je suis en plein démon de midi et je préfère avoir les cylindres érectiles plutôt qu'à plats![]()
![]()
![]()
![]()

Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)